Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 10 juil.14, 22:23

Message par Marmhonie »

Saro a écrit :J'adore ta façon de parler, ce n'est pas au second degré car ton langage est direct et ne tourne pas autour du pot.
Merci. C'est toi qui est grand.
Saro a écrit :Je possède donc une (mauvaise) traduction du Tao-tö-king, traduit du chinois par Liou Kia-hway et curieusement cette traduction, aussi mauvaise qu'elle puisse être, ce que je ne conteste pas et suis même heureux d'en prendre conscience, me comble au-delà de toutes mesures. Qui puis-je ? C'est comme cela, c'est un fait.
Au contraire, garde précieusement ce qui te parle dans ton coeur et laisse tomber les avis des autres. Le coeur ne ment pas. Jamais.
Tu es unique, chacun est unique, et chacun a sa place sous le ciel pour en exprimer ce qu'il ressent de plus profond et de plus beau. C'est bien ainsi que nous constatons que les "frontières" sont une invention humaines de puissants jaloux entre eux, alors que les dieux n'ont jamais fait cela sur terre.
Avec le coeur, éprouvons le monde ;)
Vas en paix car tu es un homme sage de grande valeur.
Merci pour ta présence parmi nous.
Ton serviteur humble.

Saro

Saro

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 11 juil.14, 04:37

Message par Saro »

Marmhonie, Que dire, je suis sans voix. Tes paroles me touchent mais tu sais que je suis rien, tu sais aussi que tes paroles t'élèvent et que c'est toi, en réalité, qui possède un cœur immense, un cœur droit, un cœur sincère, un cœur que Dieu aime et au travers duquel Il prend plaisir à S’exprimer. Et c’est avec le plus grand plaisir que je continuerai d’écouter toutes tes remarques, toutes tes critiques car elles sont justifiées et elles sont bonnes et aussi parce que j’ai encore tout à découvrir, tout à connaître et tout à aimer. Bien à toi. ghislain

Saro

Saro

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 12 juil.14, 10:17

Message par Saro »

"Lorsqu'un esprit supérieur entend le Tao,
il le pratique avec zèle.
Lorsqu'un esprit moyen entend le Tao,
tantôt il le conserve, tantôt il le perd.
Lorsqu'un esprit inférieur entend le Tao,
il en rit aux éclats ;
s'il n'en riait pas
le Tao ne serait plus le Tao."
(Tao-tö-king 41)

On peut dire la même chose de la Parole.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 12 juil.14, 18:55

Message par Marmhonie »

Saro a écrit :"Lorsqu'un esprit supérieur entend le Tao,
il le pratique avec zèle.
Lorsqu'un esprit moyen entend le Tao,
tantôt il le conserve, tantôt il le perd.
Lorsqu'un esprit inférieur entend le Tao,
il en rit aux éclats ;
s'il n'en riait pas
le Tao ne serait plus le Tao."
(Tao-tö-king 41)

On peut dire la même chose de la Parole.
Cher Saro,
Je reprends le texte en chinois traditionnel et ensuite je donne une traduction plus littérale :
第四十一章。
上士闻道勤而行之。中士闻道若存若亡。下士闻道,大笑之。不 笑不足以为道。故建言有之。明道若昧进道若退夷道若纇。上德 若谷大白若辱。广德若不足建德若偷。质真若渝。大方无隅。 大器晚成大音希声大象无形道隐无名。夫唯道善贷且成。


Voici la romanisation en pinyin :
Dì sìshíyī zhāng.
Shàng shì wén dào qín ér xíng zhī. Zhōng shì wén dào ruò cún ruò wáng. Xiàshì wén dào, dà xiào zhī. Bù xiào bùzú yǐwéi dào. Gù jiànyán yǒu zhī. Míngdào ruò mèi jìn dào ruò tuì yí dào ruò lèi. Shàng dé ruògǔ dàbái ruò rǔ. Guǎng dé ruò bùzú jiàn dé ruò tōu. Zhì zhēn ruò yú. Dàfāng wú yú. Dàqìwǎnchéng dà yīn xī shēng dà xiàng wúxíng dào yǐn wúmíng. Fū wéi dào shàn dài qiě chéng.


Voici la traduction que je propose :
Quand un esprit élevé entend parler du Dao, il s'applique sur son chemin. Quand un esprit moyen entend parler du Dao, une fois il y pense, une fois il n'y pense pas. Quand un esprit inférieur entend parler du Dao, il raille. Mais s'il n'en était pas ainsi, le Dao ne serait pas le Dao. Ainsi la sagesse nous enseigne que la voie lumineuse parait obscure.

Alors, il faut maintenant commenter sa traduction, sinon on ne comprend rien ;)
Le texte est un poème, ce qui ne peut se destiner qu'au prince ou à l'Empereur.
Il se structure en trois temps : 上, 中 et 下, Shàng, Zhōng et Xià.
上, c'est au-dessus, par exemple, on traduit notre Dieu monothéiste par 上帝, Shàngdì en pinyin. C'est en étymologie "au-dessus de l'Empereur". Vous voyez qu'il n'y au aucune notion de ce Dieu unique. En somme, les trois temps, 三, c'est comme de la vapeur 气, en trois niveaux. Comme le Qi, 氣. En somme, c'est le trésor, le jade . De la terre au ciel en passant par le niveau moyen qui est 中, le fameux Milieu de l'Empire : 中國. Ce que nous traduisons bêtement par "Chine". Ce Zhōng, 中, va permettre de nous situer. Nous devons atteindre, nous dit le poème 41, à l'équilibre de l'autorité du gouvernement de l'Empereur auquel le poème est destiné, par le Milieu, par l'Empire, et non par une quelconque philosophie. Ici 孔子, Maitre Kong, Confucius en latin, est visé indirectement. Pourquoi l'Empire est-il si mal ? Parce que l'Empereur a suivi une pensée philosophique, au lieu de suivre la voie naturelle de l'Empire des Anciens. Cet Empire du Milieu date du néolithique, tout repose dessus, tous les livres sacrés, toute la civilisation. Pourquoi ne pas suivre simplement la civilisation du Milieu ?
C'est ce que propose 老子, Laozi.
Et tout le problème est ici.

Reprenons ma traduction : elle se structure donc sur 上, Shàng, l'Empereur et son palai, puis sur 中 Zhōng son Empire et son peuple, et enfin sur 下, Xià, ce qui ne va pas, qui est nuisible, railleur, médiocre, bas. Aujourd'hui en français on pourrait traduire par "la racaille".
Le sens du poème est bien celui-ci :
L'Empereur a autorité sous le Ciel et il connait la voie de la félicité, mais le peuple et son empire s'est écarté un temps et semble se disloquer quelque peu. Le bas fond est sans intérêt, qu'importe, il y en a toujours un peu. Attention qu'il ne prenne pas d'importance en remontant ses effluves mauvaises sur le peuple.
Il en fut donc toujours ainsi des crises dans un empire : et c'est parce que ces crises graves arrivent que la voie de l'Empereur est bonne, elle conduit toujours la stabilité de l'Empire, le juste Milieu.

Aussi simple, aussi complexe. Il faut penser par les 漢字, les caractères chinois, sinon on ne comprendra rien ;)

Mais alors, qu'est-ce que le Dao, ?
Nous verrons cela la prochaine fois, il y a une grosse surprise !

Saro

Saro

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 12 juil.14, 21:23

Message par Saro »

Marmhonie a écrit : la voie de l'Empereur est bonne, elle conduit toujours la stabilité de l'Empire, le juste Milieu.

Aussi simple, aussi complexe. Il faut penser par les 漢字, les caractères chinois, sinon on ne comprendra rien ;)
C’est pourquoi tes connaissances sont précieuses et nous éclairent.

Marmhonie, c'est un bonheur de te lire...enfin quelque chose qui s'élève et qui oblige à réfléchir en nous donnant des éléments concrets et pratiques. Nos approches sont différentes, mais je pense qu’elles doivent pouvoir se rejoindre.

Marmhonie, merci aussi pour ta remarquable traduction. Effectivement, quand un esprit inférieur entend « la Parole », il La raille ! « Mais s'il n'en était pas ainsi, le Dao ne serait pas le Dao. » Tel est le premier degré d’une compréhension qui tend vers l’Unité.

La notion que nous avons du monothéisme n'est pas aussi limitée que les hommes de toutes religions veulent bien nous le laisser croire et cependant j'aime aussi comment certains Juifs écrivent le Nom de Dieu "(D.ieu)". Dao, quel joli mot, "D." comme D.ieu.

DAO, AO comme « Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga » dit le Seigneur Dieu. » (Apocalypse 1 :8). Un chiffre qui une grande valeur en Chine.

Ici est ma prière :
" O Toi qui est « fusionne toutes lumières » (Tao-tö-king 56)

Car c’est Lui et nul autre que Lui qui « fusionne toutes lumières » (Tao-tö-king 4) Quand à moi, je suis conduis à reconnaître qu’avec mon intelligence limitée que j'en suis bien incapable. Mais "Toi" qui s’entend (TOA) comme les deux voyelles du DAO, Tu peux tout car Tu es tout, dès lors que l'Ordre naturel est rétabli.

Marmhonie, tu affirmes avec vérité que la Chine n’a pas de notion de « Dieu unique » et cela me réjouit. De même, le Coran affirme que Dieu n’a pas de fils. Comment pourrait-il en avoir un puisqu’il est tout, y compris Sa propre Révélation ? Ici, il ne peut pas y « avoir », il ne peut que « être ».

Marmhonie, tu révèles également une notion admirable, universelle qui dépasse les frontières de la Chine : l’Empire du milieu ! (E un graphisme admirable)

La notion que nous avons de la Trinité n'est pas aussi limitée que le croyons. Elle aussi est universelle. Et dans la Connaissance spirituelle de l’Inde, on ne peut dire que ces mots "Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" sont quelque chose à la laquelle on se réfère et qui correspond aux plans supérieurs de la Conscience dont le premier est Vishuddha, « de la racine Vishud : devenir parfaitement pur, parfaitement clair. C'est le lotus à seize pétales, au niveau de la gorge, le centre du Verbe de Vérité. » (Mâ suryânanda Lakshmî - Foi chrétienne et spiritualité hindoue T2, p235)

Cette Formule correspond donc aux trois plans supérieurs de la Conscience : Vishuddha, "Ajna qui rayonne au milieu du front et Sahasrâra, le septième plan de la conscience, au sommet de la tête, union avec le Divin, plénitude de la conscience incarnée accomplie dans sa transfiguration par l'Esprit et dans l'Esprit. " (Mâ suryânanda Lakshmî)

Effectivement, tout repose sur le Milieu (Père, Fils, Saint Esprit) : (Il a tout remit dans sa main), tout Se rejoint au Milieu, tout se rejoint en Lui qui Se trouve au centre de tout et qui S’accomplit dans Sa Plénitude.

Dès lors que tout pouvoir Lui est remis, dès lors que l'Ordre naturel est rétabli l’homme n’est plus que le témoin émerveillé de (Sa) propre gloire.

" au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas" (Ev selon saint Jean 1:26)

"Tandis qu'on était déjà au milieu de la fête, Jésus monta au Temple, et il enseignait" (Ev selon saint Jean 7:14)

"moi je vous ai choisis du milieu du monde" (Ev selon saint Jean 15:19)

"J'ai manifesté ton Nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde." (Ev selon saint Jean 17:6)



"la voie de l'Empereur est bonne..." Et dès lors qu'Il est rétabli,

"L'empire repose sur son épaule
et on lui donne pour nom :
« Conseiller-merveilleux, Dieu-Héros,
Père-à-jamais, Prince-de-la-paix »
(Isaïe 9:5)

Encore Merci Marmhonie car elles tes explications sont une source d'inspiration. J'ai hâte de lire la suite...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 02:45

Message par Kar Anetasaur »

On peut facilement rapprocher Dieu et le Tao, qui se ressemble étrangement :

"Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l'entropie négative et positive."

On peut facilement comparé le Tao avec le Brahman des hindou :

"Le Brahman se rapporte à l'âme ou la conscience cosmique présente en toute chose (le Purusha), à l'Absolu éternel surplombant toutes les dualités, opposé, bien qu'étant intimement lié, aux âmes individuelles incarnées (jīvātman) qui se réincarnent à cause de l'illusion (māyā) produite par prakṛti (« la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie et de la Matière »)."


Ces définitions ne vous rappellent pas Dieu ???!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Saro

Saro

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 03:55

Message par Saro »

deTox, ton constat ne manque pas d'intérêt mais personnellement, je préfère rapprocher le Tao de "Cela" car

"Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ;
le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat.

Sans nom, il représente l'origine de l'univers ;
avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres."
(Tao-tö-king 1)

Et "Cela", cet Indéterminé, "Cela" qui dépasse les facultés d’appréhension de notre intelligence se rapproche effectivement (du sens originel) de Dieu.

La Bible s'ouvre ainsi :

"Au commencement Dieu" et "Au commencement" il n'est pas dit qu'Il est ceci ou qu'Il n'est pas cela. C'est bien un Indéterminé qui est à l'Origine et l'Origine de toutes choses.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 07:52

Message par Marmhonie »

Qu'est-ce que le Dao ? Eh bien regardons son étymologie chinoise.
Cela a déjà été écrit ici :
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 28929.html
est composé de la clef du chemin et sur la gauche le caractère chinois de la tête
C'est un terme très ancien, militaire, d'une tête décapitée au bord d'un chemin.
Attention donc aux contre sens ;) car la notion de Dieu unique telle que nous, occidentaux, la concevons, n'a aucun sens ni pensée en chinois, ni caractère qui puisse représenter cela.

Dao en chinois, Do en japonais, c'est la route, le chemin, la voie. Ce n'est pas un terme religieux mais militaire. C'est pourquoi on le retrouve dans les arts martiaux japonais, aïkido, judo, karaté do, et autres asiatiques : viet vo dao, etc.

Vous propos, chers amis deTox et Saro, sont donc bien complètement faux et sans aucun rapport avec la pensée chinoise et encore moins avec le Taoïsme. Vous êtes dans le New Age américain, assurément.

你們看不清不能讀。Vous voyez mal les caractères et vous ne pouvez pas les lire.
Mais n'est-on pas ici pour apprendre, tout une vie ?
Les chinois ne sont pas un peuple religieux, mais superstitieux et empreint de sagesse utile. Il y a du christianisme en Chine, rien en judaïsme car c'est vraiment sans rapport avec leur civilisation.

Saro

Saro

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 09:19

Message par Saro »

Marmhonie, c'est toujours un plaisir de te lire et du point de vue de la pensée chinoise tu as certainement raison. Mais ce n'est pas la pensée chinoise que je veux connaître mais mon Seigneur (= mon propre Soi).

Do, mon Seigneur dit au travers des Écritures : "Moi, je suis le chemin". (Ev selon saint Jean 14:6)

Que dit le judaïsme " Éternel, notre Seigneur ! que ton nom est glorieux par toute la terre !" (trad. du Rabbinat, Psaumes 8:2)

Par ailleurs, ces mots avec lesquels le Tao s'ouvre, ont un sens évident :

"Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même"

Sans déformer le Texte, Il est " l’Insaisissable" ! Ici, dans la Révélation du Nom (de mon propre Soi),

"Seule l'Eternité illimitable est là.
Une Paix prodigieuse, sans visage, immobile
Remplace tout ce qui jadis fut moi ;
En Elle un vide heureux, sans nom, silencieux
Qui va mourir dans l'Insaisissable
Ou tressaillir avec les océans de l'Infini."
(Shrî Aurobindo)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 10:16

Message par Kar Anetasaur »

"Le tao est infini, éternel.
Pourquoi est-il éternel ?
Il n'est jamais né ;
ainsi ne peut-il jamais mourir.
"

"Le Tao est appelé "la Grande Mère" :
vide mais inépuisable,
il donne naissance à des mondes infinis.

Il est toujours présent en toi.
"


"Il y avait quelque chose de sans forme et de parfait
avant que l'univers ne fût né.
Serein. Vide.
Solitaire. Immuable.
Infini. Éternellement présent.
C'est la mère de l'univers.
A défaut d'un meilleur nom,
je l'appelle le Tao.


Il s'écoule à travers toutes choses,
au-dedans, au-dehors, et revient
à l'origine de toutes choses.
"

"L'homme se règle sur la terre,
La terre se règle sur l'univers,
L'univers se règle sur le Tao.
Le Tao ne se règle que sur lui-même.
"

"Le grand Tao coule partout.
Toutes choses naissent de lui,

mais il ne les crée pas.
Il s'investit totalement dans son oeuvre,
mais ne la revendique pas.
Il nourrit des mondes infinis,
mais ne s'y attache pas.
Puisqu'il est fondu en toutes choses,
et caché en leurs coeurs,
on peut le dire humble.
Puisque toutes choses se dissolvent en lui
et que lui seul perdure,
on peut le dire grand.
"


SOURCE : Tao Te King - Lao Zi


Ça ressemble étrangement à l'omniprésence de Dieu non ? -_- L'objectif des taoïstes est l'harmonie avec le Tao, qu'il agisse à travers nous avec le non-agir. Ne faire qu'un avec le Tao, voilà ce qu'est "la voie".
Modifié en dernier par Marmhonie le 14 juil.14, 00:00, modifié 1 fois.
Raison : Merci de laisser le rouge pour la modération.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 10:38

Message par pierrem333 »

bertomc a écrit :En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettrait d’accéder à la Sagesse.

Et c’est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c’est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature qu’on la trouve.


LES PRINCIPES DE LA PENSEE TAOÏSTE

L’humain fait corps avec l’univers

Le taoïste se doit d’être modeste par rapport à l’univers, à la nature et ce qu’elle impose. Il doit s’y soumettre pour trouver son salut, il ne trouvera que le malheur s’il lutte contre elle ou s’il essaye de la dominer.

L’univers est en perpétuelle évolution : Dans la Nature, il n’y a que le changement qui est permanent. Pour le taoïste, tout n’est que recommencement sans fin. Il faut régulièrement casser les habitudes dans lesquelles on vit pour recommencer autrement. Provoquer les changements, c’est un entraînement à l’adaptation.

La voie et la vertu

Le « Tao Te King » (La Voie et la Vertu) de Lao-tseu est devenu le fondement du taoïsme.

Il ne prône pas de notions moralisatrices, il est tout à fait exempt de concepts comme l’enfer, le diable, les ténèbres éternelles, les forces du mal, en opposition avec un Dieu lumineux et bon. De fait, rien dans l’univers n’y est conçu comme intrinsèquement mauvais. Et même, le bien a besoin du mal. Et inversement.

Le sens de l’équité et la volonté d’être en harmonie avec l’univers suffisent à être dans le Tao, dans la Voie. La moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne connaît pas le péché, il a cessé de faire le mal.

Pour le taoïste, l’ignorance est à l’origine du mal-être spirituel de l’homme. Il n’est donc pas coupable de ses erreurs. Il est en apprentissage.

Les paradoxes

Pour « trouver la Voie », un des moyens possible est l’utilisation des paradoxes.« C’est en ne sachant pas qu’on sait », « La faiblesse est plus forte que la force »…

Le but de ces paradoxes est de perturber le cerveau, de briser la pensée conventionnelle, l’éducation reçue, l’instruction inculquée.

L’expérience avant tout

Le Tao n’est compréhensible que dans la réalité de la vie. C’est à chacun de travailler avec ses outils, à chacun de créer son chemin, dans l’expérience concrète.

Les taoïstes sont des anarchistes spirituels, il n’y a pas de hiérarchie, pas de règles et une absence de volonté de convaincre. Ni Dieu ni maître.

Responsabilités

Chaque humain est responsable de son existence, de son développement affectif, social, spirituel et de sa santé. Si mon voisin est malheureux, il en est responsable. Le materner ne l’aidera pas.

Pour le taoïste, l’infraction aux lois naturelles entraîne inévitablement des sanctions : Manque d’harmonie, isolement et affliction.

Toutes mes paroles, tous mes actes ont des conséquences, ma responsabilité est donc grande, je dois faire attention à tout ce que je fais et à tout ce que je dis.

Marie Bertolotti http://desirdetre.com/taoisme-une-philosophie-de-vie/


(y) (y)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 12:49

Message par indian »

WOW... quel post intéressant... sur le ''Q'' je suis...

De plus en plus évident que tous ceux qui veulent le bien de l'humanité sont inspiré de la même force...
J'ai le gout d'être taoisme, chrétine, bouddhiste, Bahai, musulman....et plus et plus...tant que c'est pour élever le potentiel humain à ce qu'il peut être...

Ouvrons nous vraiment ... vraiment ouvrons nous à vouloir s’unir dans toutes nos diversités respectives...

Un des meilleur post que j'ai lu sur ce forum à date...

Lâchons pas... petits pas par petit pas... un jour à la fois... un échange à la fois, une consultation à la fois... cheminons... ensemble...

(y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 15:09

Message par pierrem333 »

indian a écrit :WOW... quel post intéressant... sur le ''Q'' je suis...

De plus en plus évident que tous ceux qui veulent le bien de l'humanité sont inspiré de la même force...
J'ai le gout d'être taoisme, chrétine, bouddhiste, Bahai, musulman....et plus et plus...tant que c'est pour élever le potentiel humain à ce qu'il peut être...

Ouvrons nous vraiment ... vraiment ouvrons nous à vouloir s’unir dans toutes nos diversités respectives...

Un des meilleur post que j'ai lu sur ce forum à date...

Lâchons pas... petits pas par petit pas... un jour à la fois... un échange à la fois, une consultation à la fois... cheminons... ensemble...

(y)

(y)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Saro

Saro

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 21:35

Message par Saro »

Marmhonie a écrit :
Vous propos, chers amis deTox et Saro, sont donc bien complètement faux et sans aucun rapport avec la pensée chinoise et encore moins avec le Taoïsme. Vous êtes dans le New Age américain, assurément.
"Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers.
Ce quelque chose est muet et vide.
Il est indépendant et inaltérable.
Il circule partout sans se lasser jamais.
Il doit être la Mère de l'univers.
Ne connaissant pas son nom, Je le dénomme «Tao »
. (Tao-tö-king 25)

De même, « Au commencement était le Verbe » (ev. selon saint Jean 1:1)

DeTox n’est pas aveugle et va dans la bonne direction et si je lui ai répondu : « Cela » c’est parce que, en Soi, spirituellement, il est impératif de partir de « Cela », de « Ce quelque chose », et non d ‘une conception particulière de Dieu, aussi juste qu’elle puisse être par ailleurs.

S'il y a tant de malheurs et de stupidité dans le monde dit religieux, c'est parce que ce Principe de base est tout simplement négligé.

D'autre part, qu'est ce que le Tao-tö-king, si ce n'est "la Parole" de référence de ceux qui cherchent à connaitre l'Inconnu et à en vivre.
Marmhonie a écrit : Les chinois ne sont pas un peuple religieux, mais superstitieux et empreint de sagesse utile.
La pensée chinoise... Marmhonie, veux-tu vraiment que nous sombrions dans la superstition ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 13 juil.14, 23:57

Message par Marmhonie »

Saro a écrit :La pensée chinoise... Marmhonie, veux-tu vraiment que nous sombrions dans la superstition ?
Qui a dit cela ?
En déformant mon propos, que puis-je faire sinon te laisser avec tes idées :)

Juste avant, un bon livre accessible :
Image
"Depuis quatre mille ans, la culture chinoise offre l'image d'une remarquable continuité. Pourtant, c'est à travers une histoire faite de ruptures radicales, de profondes mutations mais aussi d'échanges, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, et assimilé le bouddhisme avant d'engager à l'ère moderne un dialogue, décisif, pour le temps présent et à venir, avec l'Occident. Force est de constater cependant que la plupart des Occidentaux demeurent dans l'ignorance de cette tradition intellectuelle qui n'a fait l'objet que de présentations partielles ou partiales.

Anne Cheng nous donne ici une synthèse magistrale. L'évolution de la pensée chinoise y est retracée depuis la dynastie des Shang au deuxième millénaire avant notre ère jusqu'au mouvement du 4 mai 1919, qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui n'a pas dit son dernier mot.'

Source : http://www.seuil.com/livre-9782020540094.htm

程艾兰/程艾蘭, Anne Cheng-Wang enseigne au Collège de France l'Histoire de la pensée chinoise. C'est mieux que votre très humble serviteur qui retourne en simple modérateur doux de coeur.

Je vous ai offert un magnifique sujet franco-chinois et vous voulez m'expliquer combien vous savez en me mettant dans votre questionnaire ? Alors, je vous lis, en paix :)
想想辦法吧。

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités