Re: Je ne crois que ce que je vois
Posté : 22 juil.14, 05:57
pourtant dans la mesure ou ils le sont par empirisme c`est leur raisonnement, bien que làrgument ci haut soit analogique. C`est pourquoi dàilleurs j`aime bien cet exemple (un peu imprécis) du visible. l`analogie est la suivante: dire que dieu n`existe pas pcq il ne relève pas de la connaissance sensible (comme les sciences empiriques) c`est comme un oeil qui dirait que le non visible n`existe pas. Or nous savons que l`oeil est limité car il y a l`oreille. Si maintenant on remplace l`oeil par la totalité de nos 5 sens, la connaissance sensible, l`analogie se répète: il serait bizarre que la connaissance sensible épuise la totalité du réel, et que des étres non sensibles (au sens de substances, car de toute facon des êtres non sensibles non substantiels comme les entités mathématiques existent suivant leur mode propre) n`existent pas, uniquement pour cette raison...
de toute facon le point important n`est pas la connaissance visible mais plus largement la connaissance sensible. Voilà pourquoi le courant empririste penche vers le scientisme et l`agnosticisme et a tendance à tranférer la théologioe naturelle du coté de la philo morale (eg. postulat de la raison pure pratique chez Kant, bien que celui ci ne soit que partiellement empiriste)
de toute facon le point important n`est pas la connaissance visible mais plus largement la connaissance sensible. Voilà pourquoi le courant empririste penche vers le scientisme et l`agnosticisme et a tendance à tranférer la théologioe naturelle du coté de la philo morale (eg. postulat de la raison pure pratique chez Kant, bien que celui ci ne soit que partiellement empiriste)