La foi est-elle une béquille psychologique ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La foi est-elle une béquille psychologique ?

Ecrit le 12 juil.14, 08:48

Message par barjavelren »

coalize a écrit :Bref, poser la foi comme un amour pour Dieu me paraît, honnêtement, difficilement défendable... même bibliquement parlant!
Prétendrais-tu définir ma foi ou ma manière de vivre ma foi ?
Je ne prétends pas que tout le monde en ait cette définition mais, pour moi, c'est de l'amour pour Dieu. Maintenant, je peux rentrer dans le détail, certains disent avoir éprouvé un coup de foudre (comme l'appel chez les catholiques) d'autres parleront d'événements de la vie, de lectures etc. qui les ont amenés à aimer Dieu, d'autres enfin (comme moi) parlerons d'amour naturel comme celui d'un père et d'un fils. Pour moi, cet amour, tous les enfants l'ont mais certains le perde ou l'oublie.
En tout cas, pour ma part, Dieu a toujours fait partie de ma vie même si dans ma famille on ne parlait pas de religion.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 juil.14, 08:59

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Prétendrais-tu définir ma foi ou ma manière de vivre ma foi ?
Je n'ai aucune prétention... et pour être honnête , encore moins celle-là...

je ne peux définir TA foi, ça c'est clair, mais je peux juste essayer de définir ce qu'est LA foi... c'est une distinction essentielle, non?

Et qui te dis que TA définition de ce qu'est la foi, défini bien ce qu'on appelle la FOI, et pas un autre truc ressemblant mais qui n'est pas ce qu'on appelle communément la foi?

Bref, je pose peut-être des questions à la con, mais qui ne me paraissent pas si dénuées de sens que ça!

Sinon, rendez-vous dans deux heures, je vais voir le Brésil se prendre une branlée....

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.14, 01:14

La définition de la foi c'est croire tout simplement.
Après, toute la question est : pourquoi crois t'on ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.14, 03:29

Message par résident temporaire »

barjavelren a écrit :La définition de la foi c'est croire tout simplement.
C'est quand même plus que ça, les démons ont-ils foi alors qu'ils croient ?
(Jacques 2:19) Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.14, 17:43

Oui Résident temporaire mais il s'agit là de la définition générale, reconnu par tous, athées y compris.

coalize

Ecrit le 13 juil.14, 22:27

Message par coalize »

barjavelren n'a pas foncièrement tort.. Il manque juste une précision pour que son assertion soit plus satisfaisante.

En simplifiant à l'outrance la notion de foi, effectivement on retombe sur la définition de croyance... Ce sont deux notions assez liées, mais néanmoins différentes. la foi implique de croire, l'inverse n'est pas toujours vrai. On peut très bien croire à quelque chose, sans pour autant avoir la foi...

La croyance se transforme en foi, quand on est assez convaincu par cette croyance pour que notre cerveau ne fasse plus la distinction entre croire et savoir, que le cordon sanitaire entre ce que l'on croit et ce que l'on sait est rompu..

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.14, 00:20

Eiffel avait foi dans la faisabilité de sa tour et dans sa solidité parce qu'il appuyait cette croyance sur des faits, des calculs même si, au final, jamais aucune structure métallique de cette taille n'avait été réalisée !
Il faudrait, à mon humble avis, faire la distinction entre le fait d'avoir foi en Dieu et le fait d'avoir une foi, c'est à dire une vision de Dieu et de sa volonté.
La première est, pour moi, naturelle, commune à tous les enfants qui naissent, la seconde est le produit non d'une croyance mais d'une étude, d'une mise à l'épreuve des faits pour arriver à une conviction religieuse.

coalize

Ecrit le 14 juil.14, 00:32

Message par coalize »

barjavelren a écrit :Eiffel avait foi dans la faisabilité de sa tour et dans sa solidité parce qu'il appuyait cette croyance sur des faits, des calculs même si, au final, jamais aucune structure métallique de cette taille n'avait été réalisée !
Justement, je ne pense pas qu'il s'agisse de foi ici (cf ci-dessous)... mais de savoir ou de connaissance...théoriques dans ce cas, puisque jamais réalisé..
barjavelren a écrit : Il faudrait, à mon humble avis, faire la distinction entre le fait d'avoir foi en Dieu et le fait d'avoir une foi, c'est à dire une vision de Dieu et de sa volonté. La première est, pour moi, naturelle, commune à tous les enfants qui naissent, la seconde est le produit non d'une croyance mais d'une étude, d'une mise à l'épreuve des faits pour arriver à une conviction religieuse.
Je ne vais pas m'arrêter ici sur le caractère naturel de la foi en Dieu, on pourrait en discuter (moi je pense que c'est culturel et non pas naturel), mais c'est HS ici.

Je pense que la distinction est claire. Mais artificielle. Dans la première expression, c'est un idiome, dans le sens que cela vient de l'expression "avoir foi en", qui veut dire "mettre sa confiance en" (comme pour eiffel et sa tour)... on ne parle en fait pas de la foi au sens religieux du terme tel que dans l'expression "avoir LA foi".

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que la foi proviennent d'une étude, d'une mise à l'épreuve des faits... Au contraire, la foi est souvent mise en avant quand les faits vont à l'encontre des croyances...sinon, elle n'a pas plus d'intérêt que cela...

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.14, 00:41

coalize a écrit : Au contraire, la foi est souvent mise en avant quand les faits vont à l'encontre des croyances...sinon, elle n'a pas plus d'intérêt que cela...
Pour moi, cette foi qui s'oppose aux faits n'a aucune valeur et s'apparente à de la superstition mais bon, c'est mon avis et il ne vaut que pour moi :)
Je pense que nous touchons là le fond du problème, la foi n'a pas la même définition pour tout le monde. Pour certains c'est une expérience mystique, la foi leur est tombée dessus comme le piano sur le déménageur maladroit, pour d'autres elle est l'aboutissement d'une longue quête, pour d'autres elle est un héritage familial, pour d'autres encore elle est liée à leur culture, leur pays.
Modifié en dernier par barjavelren le 14 juil.14, 06:09, modifié 1 fois.

coalize

Ecrit le 14 juil.14, 00:49

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Pour moi, cette foi qui s'oppose au fait n'a aucune valeur et s'apparente à de la superstition mais bon, c'est mon avis et il ne vaut que pour moi :)
Je pense que nous touchons là le fond du problème, la foi n'a pas la même définition pour tout le monde. Pour certains c'est une expérience mystique, la foi leur est tombée dessus comme le piano sur le déménageur maladroit, pour d'autres elle est l'aboutissement d'une longue quête, pour d'autres elle est un héritage familial, pour d'autres encore elle est liée à leur culture, leur pays.
Non je vois ce que tu veux dire... mais peut-on dire que ce qu'on se forge après des années d'études est vraiment de la foi ou plus prosaïquement une connaissance solide des tenants et des aboutissants de sa conviction religieuse?

Après, comme toi, ce n'est que mon feeling sur la question... Dans le sens où, dans les nombreuses discussions que j'ai pu avoir quand "la foi" venait sur le tapis, c'était rarement l'oeuvre d'érudits! Ces derniers argumentent et ne parle quasiment jamais de la foi, car finalement ils savent qu'elle n'a que très peu d'intérêt en dehors d'eux-mêmes...

Tu vois ce que je veux dire?

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.14, 06:08

Oui, c'est vrai que j'ai parfois parlé avec des personnes qui parlaient de leur foi plutôt comme d'une expérience mystique que d'une chose construite.
Pour en revenir à ma comparaison avec l'amour, tu as des personnes qui peuvent t'expliquer de long en large pourquoi elles aiment un tel, ses qualités, sa façon de vivre, ce qu'il a fait etc. et tu as des personnes qui vont être incapables d'expliquer leur amour.
Il en va de même pour la foi, pour certains croyants (et certaines religions) la foi est un mystère, pour d'autres elle est l'aboutissement logique d'un parcours spirituel comme par exemple chez les TJ, les bouddhistes, les anabaptistes.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.14, 06:31

Message par résident temporaire »

coalize a écrit :mais peut-on dire que ce qu'on se forge après des années d'études est vraiment de la foi ou plus prosaïquement une connaissance solide des tenants et des aboutissants de sa conviction religieuse
Tu as raison, acquérir une connaissance solide n'est pas un gage d'avoir une foi forte ni d'un amour pour Dieu, car la connaissance doit toucher le coeur, être mise en pratique et non rester au niveau de l'intellect.

Sinon que penses-tu de ce passage ?
(2 Pierre 1:5-7) fournissez à votre foi la vertu, à [votre] vertu la connaissance, 6 à [votre] connaissance la maîtrise de soi, à [votre] maîtrise de soi l’endurance, à [votre] endurance l’attachement à Dieu, 7 à [votre] attachement à Dieu l’affection fraternelle, à [votre] affection fraternelle l’amour

coalize

Ecrit le 17 juil.14, 20:37

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
Sinon que penses-tu de ce passage ?
(2 Pierre 1:5-7) fournissez à votre foi la vertu, à [votre] vertu la connaissance, 6 à [votre] connaissance la maîtrise de soi, à [votre] maîtrise de soi l’endurance, à [votre] endurance l’attachement à Dieu, 7 à [votre] attachement à Dieu l’affection fraternelle, à [votre] affection fraternelle l’amour
a part que ce soit un très bel exemple d'anadiplose?

Pas grand chose pour être honnête!

Répondre