Re: Dieu peut-il émerger de la Nature ?
Posté : 29 juil.14, 18:20
Saint Glinglin a écrit :Il fut un temps où vous n'étiez pas et cela ne soucie guère.
Il sera un temps où vous ne serez plus et cela vous ennuie.
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Saint Glinglin a écrit :Il fut un temps où vous n'étiez pas et cela ne soucie guère.
Il sera un temps où vous ne serez plus et cela vous ennuie.
Salut 7-tour.septour a écrit :DIEU, C'EST LA NATURE, C'EST LUI puisqu'IL est tout ce qui est, tout ce qui vit et ne vit pas.
Il n'y a pas plus ignorant qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant.Kaboo a écrit :Tu sais que même la matière, en aparence inerte, est vivante.
Loup Ecossais a écrit :Parfaitement. La matière est bien vivante.
Loup Ecossais a écrit :Parfaitement. La matière est bien vivante.
Bonjours 77 fois 7.77 fois 7 a écrit :
Kaboo a écrit :Tu sais que même la matière, en aparence inerte, est vivante.
http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/ ... orthes.pdf77 fois 7 a écrit :Il n'y a pas plus ignorant qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant.
@+2 - La conscience de son ignorance.
"Connais-toi toi-même" signifie aussi s'interroger sur son savoir. Se connaître est prendre conscience de soi et par là de son ignorance. Socrate déclarait "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien". Il ne niait pas l'existence de la vérité. La vérité existe même s'il ne la connaît pas ; il vaut mieux une ignorance qui se connaît qu'une ignorance qui s'ignore. La Pythie aurait déclaré : "est le plus savant celui qui, comme Socrate, sait que son savoir est en fin de compte nul". Socrate découvrit qu'il avait au moins une science, celle de son ignorance. Il vénérait les dieux tout en avouant son ignorance à leur égard. Cet aphorisme, loin de prouver son scepticisme, témoigne de son désir de vérité.
Platon appellera "double ignorance" le fait de ne pas savoir et de vivre dans I'illusion de son savoir, c'est-à-dire
ne pas avoir conscience de son ignorance,
La "double ignorance" est grave, malfaisante, si elle est le fait de personnes importantes.
"Non seulement tu ignores les choses les plus importantes, mais tu crois les savoir" disait, d'après Platon, Socrate à Alcibiade.
Mais Socrate a-t-il dit la même chose après Lao-Tseu ?deTox a écrit :Lao-Tseu disait la même chose avant Socrate. Voir ma signature
Encore un qui a jamais ouvert un bouquin de sa vie..77 fois 7 a écrit :
Oui, du moment qu'on ne fait que parler de l'homme et de Dieu, il serait bon de savoir qui des deux se situe avant ou après l'autre.coalize a écrit :Clair! Mais en même temps, est-ce que la question posée a tant d'intérêt que cela?
Euh... tu crois que le premier mec qui a posé la question "Qui de la poule ou de l'oeuf est apparu en premier?" en avait quelque chose à carrer de la réponse au premier degré? Ou il demandait ce que tu demandes?Bragon a écrit : Oui, du moment qu'on ne fait que parler de l'homme et de Dieu, il serait bon de savoir qui des deux se situe avant ou après l'autre.
Est-ce Dieu qui a enfanté l'homme ou est-ce l'homme qui enfantera Dieu.