Il est plus difficile d’être athée que d’être croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.04, 08:02

Message par Pasteur Patrick »

Eliaqim,
C'est vraiment triste d'avoir mis un filtre automatique qui censure sans aucune réflexion lesmots que l'n écrit. Un mot est neutre parnature et c'est son utilisation qui en fait uneinsulte ...

J'ai écrit:
Arrêtons de croire qu'un athée est un "dhébb^hil' (=quelqu'un de faible, se sous doué, un demeuré quoi!) qui a remplacé Dieu par l'argent, la course aux honneurs, la Science etc. Lui aussi estun être moral avec une éthique.
On trouvera des athée contre l'avortement et des chrétiens pour.

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 nov.04, 08:03

Gael,

Tu pourrais peut-être préciser le nom de la personne à qui tu t'adresses sinon on pourait croire que c'est à moi que tu parles. Or, j'en doute...
Salut à toi!

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.04, 08:12

Message par Gael »

je m'adressais à Gabriel Ange.

concernant ton post :
Ce quiimporte aussi, c'estd'accepter que l'autre, l'athée pourlecroyant ou le croyant pour l'athée, n'est pas un fossile de la Préhistoire parce qu'il croit dans des Mythes religieux ou qu'il met sa foi dans la Science, mais de se parler et d'accepter que l'autre est ausi intelligent et à des réponses qui pour nous ne conviennent pas. C'est vrai dans les deux sens.
l'est pas questions de l'origine des réponses, mais de la valeur de la réponse, de sa pertinence, de son argumentation, de sa logique et de son objectivité.

On peut donc en parler tous ensemble et accepter le discours de l'autre sans le frapper d'ignominie comme le font certains ici.
Parler tous ensemble, rien à redire, chuis totalement d'accord.
Par contre, kan des propos sont incohérents ou ke les argumentations sont bancales, jvois pas en quoi on ne devrait pas le souligner (m'enfin, c'est le principe du débat, j'estime ke l'on a pas à revenir dessus).

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 nov.04, 08:25

Je suis d'accord avec es remarques qui s'ajoutent avec pertinences aux miennes, Gael.
En effet, au nom de la liberté d'expression, tout n'est pas pour autant valable ni acceptable. Ce faisant, nos propos se doivent d'être en accord avec l'époque actuelle. Il me semble important de souligner , par exemple, que les discours religieux et les autres (politiques, sociaux etc.) se doivent de ne pas contrevenir à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Ce faisant, en matière de religion (qui est lelieu d'où je parle en tant que chrétien réformé), certains doivent remettre en question certaines positions héritées du passé: exemple: le célibat des prêtres (Drewermann a prouvé que dans ces milieux on favorisait la pédophilie et l'homosexualité coupable), le sacerdoce féminin (égalité des hommes et des femmes), l'esprit de démocratie dan,s l'organisation de la communauté ecclésiale... etc. Ce débat doitse faire à l'intérieur de la communauté évidemment et pas en dehors.
Ceux du dehors ne peuvent qu'encourager ce débat.
Salut

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 11 nov.04, 19:57

Message par desertdweller »

Comme dit ailleurs, on a encore besoin de reformateurs, il y a du pain sur la planche.
Et Gael, Dieu ne se defini pas par la religion. La religion n'est que la manifestation humaine de la reconnaissance de Dieu. Il n'y a rien qui t'empeche de creer ta propre religion. Il y en a qui le font tous les jours.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.04, 04:46

Message par Gael »

ouep, mais justement, c une "définition perso" si tu veux, j'appelle "Dieu" un absolu auquel on se réfere à travers une religion.

Et, pareil, étant agnostique, niant par définition une kelkonke connaissance de l'absolu par l'etre humain, je "prétend" (pas ds le sens "valorifique" du terme, mais dans le sens idée, tout simplement) biaisée toute religion.

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 nov.04, 05:22

Message par cropcircles »

Pasteur Patrick a écrit :......Arrêtons de croire qu'un athée est un [ATTENTION certains mots utiliser sur ce forum est auto censureé, édité et changer ce vocabulaire] qui a remplacé Dieu par l'argent, la course aux honneurs, la Science etc. Lui aussi estun être moral avec une éthique.
On trouvera des athée contre l'avortement et des chrétiens pour.
On trouvera des chrétiens contre la peine de mort et des athées en faveur. etc. etc.
On peut donc en parler tous ensemble et accepter le discours de l'autre sans le frapper d'ignominie comme le font certains ici.
Salut
je suis heureux de constater que pour toi les athées ont aussi des convictions morales, pas tous bien sûr, mais ceci est vrai aussi chez les croyants.

Pasteur Patrick

Ecrit le 12 nov.04, 06:35

Salut cropcircles;

Si tu m'avais déjà lu, tu saurais que je l'aitoujours dit, pensé et écrit!
Et crois-moi, il y en a beaucoup plus qu'on ne le dit en général de ces chrétiens ouverts à la discussion avec le milieu laïque.
J'ai trois de mes collègues pasteurs poar exemple qui sont membres des Cercle de Morale laïque en Belgique et des prêtres catholiques romains en font aussi partie. Ces rencontres sont très fraternelles et très stimulantes pour la pensée des uns et des autres.
Concernant les convictions morales des athées: je suis convaincu que tout individu pensant a des convictions morales... Je n'ai pas à faire de lien avec le christianisme puisque la morale existait déjà chez les philosophe grec par exemple. Les Tables de loi d'Hammurabi précède le Décalogue biblique que je sache.
La MOrale et la réflexion qui s'yrapporte coexiste avec l'humanité et n'a rein à voir avec la religion en soi. La religion propose elle aussi un certgain type de réflexion morale... à côté d'autres réflexions. Le stoïcisme a été un rude concurrent du début du christianisme et ile précède de quelques siècles. Autrement dit, ceux qui prétendraient que la morale est uniquement chrétienne n'y connaissent rien.
Nous aons dans l'Antiquité des exemples de haute vie morale et cela,avant Jésus. Je pense à l'inévitable Socrat... mais il y en a eu d'autres: Epicure, Pythagore etc.sont des exemples remarquables.
Les Pères de l'Eglise les lisaient et s'en inspiraient: ne l'oublions jamais !
Salut à toi.

PS Si tu es un athée, ce serait justement intéressant que tu fasses connaitre ton point de vue face à des convictions religieuses diverses.
Ciao

Pasteur Patrick

Ecrit le 12 nov.04, 06:36

Salut cropcircles;

Si tu m'avais déjà lu, tu saurais que je l'aitoujours dit, pensé et écrit!
Et crois-moi, il y en a beaucoup plus qu'on ne le dit en général de ces chrétiens ouverts à la discussion avec le milieu laïque.
J'ai trois de mes collègues pasteurs poar exemple qui sont membres des Cercle de Morale laïque en Belgique et des prêtres catholiques romains en font aussi partie. Ces rencontres sont très fraternelles et très stimulantes pour la pensée des uns et des autres.
Concernant les convictions morales des athées: je suis convaincu que tout individu pensant a des convictions morales... Je n'ai pas à faire de lien avec le christianisme puisque la morale existait déjà chez les philosophe grec par exemple. Les Tables de loi d'Hammurabi précède le Décalogue biblique que je sache.
La MOrale et la réflexion qui s'yrapporte coexiste avec l'humanité et n'a rein à voir avec la religion en soi. La religion propose elle aussi un certgain type de réflexion morale... à côté d'autres réflexions. Le stoïcisme a été un rude concurrent du début du christianisme et ile précède de quelques siècles. Autrement dit, ceux qui prétendraient que la morale est uniquement chrétienne n'y connaissent rien.
Nous aons dans l'Antiquité des exemples de haute vie morale et cela,avant Jésus. Je pense à l'inévitable Socrate... mais il y en a eu d'autres: Epicure, Pythagore etc.sont des exemples remarquables.
Les Pères de l'Eglise les lisaient et s'en inspiraient: ne l'oublions jamais !
Salut à toi.

PS Si tu es un athée, ce serait justement intéressant que tu fasses connaitre ton point de vue face à des convictions religieuses diverses.
Ciao

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 nov.04, 22:51

je suis athée en effet, les différentes confessions religieuses en vigueur ne me dérangent aucunement, chacun doit faire son parcourt dans la vie avec une aide spirituel ou non, la liberté de croyance est un bienfait qu'il faut absolument perenniser de part le monde, l'histoire nous apprend ce que la théocratie a engendrée.
j'exécre les extrémistes de tout poil, athées ou pas, incapables de prendre en compte le doute et de développer un certain sens critique, ne parlons pas des fanatiques semeurs de morts.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 nov.04, 00:44

Tu es athee, mais tu crois aux UFO, non? CROP CIRCLES

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.04, 03:27

ho non!

ce pseudo date de 1999 lors de ma première connexion sur le web, j'ai découvert que le phénoméne des agroglyphes était pas mal répandu, bien sûr je ne crois pas un seul instant à leurs origines extraterrestres, mais il faut convenir que l'imagination humaine est sans limite, et beaucoup de ces dessins champêtres sont magnifiques, en voici plusieurs

http://fantastiquephoenix.free.fr/image ... /index.htm

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.04, 03:31

ha j'oubliais les extraterrestres éxistent.....

l'autre jour un ami vient me rendre visite, faisant comme chez lui il ouvre mon frigo et me dit "ils sont extras tes restes"

[mode hors sujet off]

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 nov.04, 22:02

ET want to go home!

Sur un autre ton.
J'ai l'impression que l'atheisme est une forme de d'independance. On ne veut dependre de personne, Dieu y compris.
J'aimerais poser la question suivante aux athees: qu'est ce que le concept de Dieu enleve/ajoute a votre vie?
A cette question j'ajouterais : Interdiction absolue de referencer une religion quelconque a la reponce.

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.04, 23:55

ce concept de Dieu pour ma vie?

cela m'est totalement étranger et donc n'ajoute et n'enléve rien à mon séjour sur terre. Cela m'incite pas contre (facilités du web) à fréquenter des croyants afin de ne pas rester dans l'ignorance des conceptions de mes comtemporains.

développer depuis son origine entre autre pour assurer sa survie, ce concept de divinité disparaitra à mesure que la conscience humaine progressera, bien sûr dans un futur qui ne serait être proche, et ceci pour la même raison qui a vu son émergence, pour assurer la survie.

Répondre