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Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 08:33
par Coeur de Loi
D'où ça vient "Di-eu" ?

Sérieux c'est quoi ? une façon de se reconnaitre entre secte ?

Moi je crois en D.ieu, et toi ?
- Ha bon ? moi je crois plutôt en Di-eu.

:lol:

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 10:07
par hydrogene75
je vois que tu as esquive mon message précédent pour partir sur un autre sujet... donc pour l'écriture du Nom de Di-eu il est pas écrit complètement tous simplement pur éviter que le Nom soit salit ou soit supprimé car c'est un Nom très Saint et que je respecte ce Nom et je ne veux pas qu'il soit effacé car sur internet il suffit que mon poste soit supprimé ce qui va aussi entrainer la suppréssion du Nom de Di-eu pareil sur une feuille papier il ne faut pas l'écrire en entier car il y'a un risque que la feuille papier soit brulé ou déchiré.

Et puis tu ne sais pas qui tu as derrière l'écran imagine qu'une personne lis ce forum et que moi je mets le Nom de Di-eu et que cette personne a une page porno qui s'affiche juste a coté du Nom ??

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 20:32
par Nahach
@Coeur de Loi.

Hydrogene et croyant125 me demandent où j'ai lu que la torah est incomplète.


Disours du rabbin le plus influent du monde ashkénaze: le rabbi de Loubavitch

LA TORAH EST INCOMPLETE MAIS Y A DEUX LIVRES JUSTE A COTE (évangiles et coran) :o :o :o
http://www.col.fr/article.php3?id_article=1736

Avec Avraham commencent les « deux millénaires de la Torah » (Talmud Avoda Zara 9a) – 2000 ans de Tohu, 2000 ans de Torah et 2000 ans de Gueoula disent nos Sages (Ndt) – Avraham a engagé les préparatifs en prévision du don de la Torah.
C’est donc à partir de ce « Lekh Lekha (va pour toi, vers ton essence, ton but, Ndt) » que l’on prend son élan pour s’élever vers un niveau supérieur de ce qui existait auparavant dans le domaine de l’étude de la Torah.
La question est : Que peut-on rajouter actuellement, alors que la Torah a déjà été donnée et que nous arrivons au terme de la perfection de l’accomplissement du don de la Torah ?
C’est donc pour cette raison que le Lekh Lekha est en soi la préparation a un accomplissement qui nous élève à un niveau plus élevé dans le domaine du don de la Torah.
L’avancée d’Avraham n’est possible que si elle est dirigée vers le pays d’Israël, (la réception de la Torah ne prend toute sa dimension que si elle est accomplie sur la Terre Sainte, Ndt).
La terre d’Israël est composée de deux niveaux. L’un est la terre des 7 nations (le ‘Hitti, le Emori etc, réparation des 7 mauvaises vertus, Ndt ) et l’autre est les trois terres (le Kini, Knizi et Kadmoni, réparation des 3 facultés intellectuelles, Ndt), mais concrètement nous n’avons jamais possédé ces trois terres. C’est pour cela que ces trois terres ont été promises à Avraham pour les temps futurs (après l’arrivé du Roi Machia’h - Ndt).
En ce qui concerne notre génération, la dernière de la Galout et la première de la Gueoula, le Rabbi Rayats a dit que nous avons terminé notre travail, les dates de la délivrance sont toutes dépassées. C’est donc aujourd’hui que nous devons nous préparer à ce grand « Lekh Lekha » vers la « Terre que Je te montrerai », immédiatement et concrètement, et qu’ils acquièrent la terre des 10 nations qui est l’héritage éternel des enfants d’Israël. Mais la nouveauté immédiate est que nous recevons la terre des 3 nations dans la paix et la sérénité, car au moment du Machia’h il n’y a pas de guerre et les nations vont nous remettre les clés du pays de la meilleure volonté qui soit.
Lorsque le pays sera entier, alors nous assisterons à la perfection de la Torah « Une nouvelle Torah sortira de Moi ». C’est pour cela que ce Lekh Lekha doit être une préparation non pas pour recevoir la Torah telle qu’elle a été connue pendant plus de 3300 ans, mais telle qu’elle sera dans le futur, c’est à dire une Torah nouvelle sans aucune commune mesure avec celle que nous pratiquons actuellement.

Et le but de la Torah étant de réunir les mondes supérieurs (le spirituel) avec les mondes inférieurs (le matériel), grâce au fait que nous accomplissons la Torah par le moyen d’objets matériels. Et en arriver à faire pour D.ieu une demeure dans ce monde-ci, concrètement.
Par le fait qu’Avraham a accompli l’ordre de D.ieu, Lekh Lekha, il s’est dégagé et est sorti de toutes mesures et limites, et de toutes ses habitudes dans son service jusque alors. Même celles qui concernent la sainteté en se dirigeant « vers la terre que Je te montrerai », « Je te montrerai et dévoilerai ton essence » (Torah Or), « Ton essence et ton existence ».
Le travail de Lekh Lekha a permis à Avraham de faire un bond en avant dans son service de D.ieu (et lui a fait faire une percée dans la barrière séparant les mondes supérieurs des inférieurs, chose qui ne sera possible que lorsque la Torah sera donnée, Ndt) jusqu’à ce qu’il obtienne une connexion entre les mondes supérieurs et inférieurs en préparation au don de la Torah.
Tout ceci grâce à la Brit Mila qui est la seule Mitsva qui permet d’introduire la Sainteté dans un membre du corps de manière éternelle, même du temps où la Torah n’a pas été donnée, car il est reconnaissable dans le corps du Juif qu’il est relié à D.ieu de manière éternelle. C’est à la suite de cette Mitsva que D.ieu change le nom d’Avraham en lui ajoutant un Hé. De Avram (Av Aram, il était le père d’Aram) il passe à Avraham (Av Hamon Goyim, père d’une multitude de peuples). La Mitsva de la Mila permet donc d’agir sur les nations du monde matériellement et spirituellement dans les niveaux les plus inférieurs où l’on percevra alors la force divine dans chaque créature jusqu’à la plénitude de ce travail lorsqu’ « à D.ieu sera la Royauté » lors de la délivrance véritable et complète.
Le fait qu’Hachem a transmis la terre d’Israël à Avraham et sa descendance donne la possibilité et l’ouverture de transformer le monde en demeure pour D.ieu, en « Erets Israël ».
Et ainsi, tout le temps que nous nous trouvons avant la Guéoula, l’ordre de D.ieu tient toujours, Lekh Lekha, et la prise de possession de la terre d’Israël au complet est la préparation à la plénitude de l’accomplissement de la Torah et des Mitsvot « Une Torah nouvelle sortira de Moi (Vayikra Rabba 13) », Il donne la Torah, au présent ce qui signifie que cet ordre, Lekh Lekha, sera maintenu lors de la délivrance véritable et complète.
A notre époque, c’est la période ou notre travail est d’agir principalement sur les Midoth, les sentiments (le cerveau domine les sentiments, Admour Hazaken, Ndt), les 7 Midoth qui sont représentés par les 7 peuplades qui sont sur la terre Sainte et les 3 Midoth qui sont représentés par les 3 peuples (Kini, Knizi et Kadmoni) sont principalement utilisés pour neutraliser les mauvais sentiments. Mais lorsque la Guéoula, la délivrance interviendra, ils serviront uniquement à saisir la divinité.
Que doit-on tirer comme manière d’agir grâce à cette Paracha ? L’obligation de « Lekh, va » est de donner la force de progresser dans l’étude de la Torah et surtout d’innover dans l’enseignement de la Torah. Le fait d’innover dans la Torah permet de nous dévoiler à nous-mêmes pour se rendre compte de ses capacités et de ses forces profondes.
Et pour lire ces nouveautés, il faut les soumettre à une autre personne qui pourra aider et vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
Se rassembler le Chabbat pour étudier en public. Veiller à ce que les jeunes Bar et Bat Mitsva se joignent à ces cours.
On doit étudier particulièrement les sujets de Guéoula et Machia’h, c’est le principal actuellement, et aussi selon la Hassidout.
Et que soit la volonté de D.ieu que grâce à ce rajout considérable de Lekh Lekha, nous soyons tous réunis sur la Terre Sainte, avec en complément, la terre des 3 peuples, ce qui nous accordera une harmonie supplémentaire dans l’intellect et les sentiments. On recevra alors la nouvelle Torah qui sortira de Moi.
Et tous ne s’occuperont plus que de connaître Hachem, même les nations, même la création (minéral, végétal et animal).
Et dans tous les mondes se dévoilera le monde d’Atsilout qui est proche de Son Essence béni soit-Il. Et de cela on en viendra à « Hachem se dévoila à lui », « tes yeux verront ton Maître », âmes vêtues de corps en pleine santé et dans la plus grande plénitude. Et de plus, et c’est le principal, que cela se passe immédiatement, tout de suite concrètement.
C'est au début de cette paracha que Avraham, sur l'ordre de D-ieu, quitte son pays natal.
Pour reprendre les mots de la Torah : "Vayomer Ha-chem el Avraham : Le'h Le'ha, meartse'ha ... el aharets acher areka".
Ce qui signifie : "Et D-ieu dit à Avraham : Va pour toi, depuis ta terre ... jusqu'a la terre que je te montrerai".
Dans notre paracha débute donc la mise en œuvre de deux buts essentiels du peuple d'Israël :


1) L'acquisition de la terre d'Israël.

2) Le don de la Torah.

Pour l'un comme pour l'autre, il fallait avant tout se mettre en chemin.
C'est par l'ordre de D-ieu "Va pour toi" qu'a commencé l'histoire du peuple juif.
Et c'est donc cet ordre qui permit de concrétiser l'essence du peuple juif, sa préparation en tant que peuple à recevoir la Torah.
Nous savons que de même D-ieu est éternel, les injonctions de la Torah le sont également. Nous comprenons donc que de tout temps et dans toutes les générations, D-ieu nous demande et attend de chacun de nous la chose suivante :
"Le'h Le'ha" ; "Va pour toi".
Que signifie pour nous aujourd'hui cet ordre ? La terre d'Israël nous fut acquise depuis bien longtemps, et la Torah nous a déjà été donnée depuis plus de 3300 ans.
En réalité, ces deux points nous concernent, et sont toujours d'actualité aujourd'hui.
Lors de l'alliance contractée entre D-ieu et Avraham, connue sous le nom de "brit bein habetarim", D-ieu nous a transmis l'héritage de la terre d'Israel sous le nom suivant : "La terre des dix nations".
Mais en fait, nous savons que jusqu'a ce jour cet heritage est resté incomplet, du fait que seule la terre des sept nations descendantes de Canaan furent acquises a l'époque. La terre des trois autres nations ne seront par contre acquises et rendues au peuple d'Israël que lors de l'avènement du Machia'h, comme le précise Maimonide.
Pour cette raison, depuis que D-ieu a donné cet ordre, "Le'h Le'ha", il a ancre dans le peuple juif le désir de parvenir a ce but, d'acquérir la totalité de la terre d'Israël.
Et ceci est particulièrement vrai dans nos générations, dont les signes indiquent qu'elle est la dernière de l'exil et la première de la délivrance
Mais la particularité de cette nouvelle acquisition, par rapport a celle des sept peuples, est qu'elle n'aura pas lieu par des guerres, puisqu'a l'époque de Machia'h il n'y aura plus de guerres.

C'est a dire que ces terres seront remises au peuple juif de plein gré, de la propre volonté des nations.
Il en est de même par rapport a l'autre but susmentionné, celui du don de la Torah.
Bien que la Torah nous ait déjà été donnée depuis plus de 3300 ans, elle non plus ne nous a pas été donnée entièrement. Ce n'est qu'à l'époque de Machia'h qu'elle nous sera entièrement dévoilée, conformément au verset :
"Torah 'hadacha meiti tetse" (Une Torah nouvelle sortira de moi, que nous considérons être le Coran).
C'est ainsi que nos sages ont dit : "La Torah qu'un homme étudie dans ce monde-ci n'est qu'un souffle par rapport a la Torah du Machia'h".
C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui encore, cet ordre, "Le'h Le'ha", est toujours d'actualité.
Nous devons "aller" et avancer chaque jour vers ce grand but qu'est le dévoilement complet de notre Torah, avec la venue du Machia'h.
Et autant sommes-nous prêts aujourd'hui d’atteindre ce but, autant ceci doit être ressenti fortement dans notre service divin, chez chacun de nous, par une intensification de l'étude de la Torah qualitativement comme quantitativement, et en particulier par l'étude des sujets qui traitent de la Gueoula et de Machia'h, afin que tout ceci se réalise très rapidement, le don complet de la Torah comme celui de
la terre d'Israël, avec l'avenement du Machia'h.





Les injustices et iniquités d’Israël et la nécessité d’une nouvelle Torah qui complètera la première
Parmi les événements tragiques qui s’étaient déroulés un 17 Tamouz, Moché a cassé les premières Tables de la loi à la vue du veau d’or que les Bnei Israel avaient fait pendant qu’il recevait de H’ la Torah. Dans le Hayom Yom du 17 Tamouz, le Rabbi de Loubavitch rapporte plusieurs différences entre les premières et les deuxièmes Tables de la loi, parmi lesquelles :
1- "Lors du don de la Torah, mille lumières furent offertes en cadeau à Moché. Après la faute du Veau d’Or, elles lui furent retirées et ne lui furent pas restituées avec les secondes Tables de la Loi, (à l’exception du Chabbat, comme l’explique le Peri Ets ’Haïm). Les secondes Tables de la Loi possédèrent néanmoins une grande qualité : elles furent données avec les Hala’hot, le Midrach, les Agadot. " 2- "La qualité de la gravure, telle que l’expliquent nos Sages (Erouvin 54A), était possédée uniquement par les premières [Tables] . "
En constatant que les Bnei Israel ont commis la faute du veau d’or, alors que tout le peuple était témoin de la sortie d’Egypte avec les 10 plaies contre les Egyptiens, de l’ouverture de la Mer Morte, du don de la Torah au Mont Sinaï, et un certain nombre d’autres miracles, Moché Rabeinou a estimé que la Torah n’avait pas encore été intériorisée en eux. Ils l’avaient reçu au Mont Sinaï mais étaient encore trop imprégné de la culture idolâtre d’Egypte, que le passage par les eaux profondes de la Mer Morte n’avait pas suffi à épurer. Or les lettres gravées dans les Tables (il y a 600 000 lettres dans la Torah) représentent les 600 000 sources d’âmes d’Israel (600 000 hébreux sont sortis d’Egypte pour recevoir la Torah), et l’intériorisation de la Torah qu’ils reçoivent au point qu’elle soit gravée en eux. Dans ces Tables, les lettres y étaient gravées (cf. point 2) comme devaient être gravés la confiance en H’ et les enseignements de Torah reçus au Mont Sinaï. Il fallait alors pour les Bnei Israel, non encore prêts à un tel niveau d’intériorisation de la Torah, une Torah écrite par Moché, Torah d’une Lumière moins éblouissante (cf point 1), mais pour autant ayant un caractère supérieur (cf. point 1). Cette Torah nous préparerait à recevoir la "Torah nouvelle qui sortira de moi", selon la vision prophétique.
De la destruction du 2ème Beith Hamikdach, à l’instar des premières Tables, peut naître une construction plus haute, au jour où les sources profondes de la Torah auront été diffusées au sein du peuple d’Israel. C’est là le sens des prophéties d’Isaïe et des midrachim que rapporte le Rabbi : "Dans les prophéties d’Isaïe relatives à la Délivrance messianique, il est dit « Car la Torah sortira de Moi » (Isaïe 51, 4). Les Sages ont enseigné à ce propos dans le Midrache « Une nouvelle Torah sortira de Moi, une compréhension nouvelle de la Torah sortira de Moi » (Midrache Vayikra Rabba 13, 3), « Dans les Temps futurs, D-ieu siégera et expliquera la Torah nouvelle qui sera donnée à travers le Machia’h » (Midrache Yalkout Chimoni § 429). " (Discours du Rabbi du 2e jour de Chavouot 5751)
Le mois qui suit Tamouz est le mois d’Av, durant lequel le Beith Hamikdach a été détruit. Et ce même mois deviendra, selon la vision prophétique, un mois de consolation, appelé "Mena’hem Av", "consolation de Av", car Machia’h se révélera.

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 20:37
par medico
Pour les juifs ses deux livres ne sont rien du tout alors pas la peine de les citer dans cette section.

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 20:39
par Nahach
Pourquoi on cite des versets de l'évangile ici alors?
Que cela soit bien clair entre toi et moi, quel est ton problème au juste?
Tu ne sais pas dialoguer comme tout le monde ici sans passer ton temps à censurer.
Tu n'es pas chrétien, tu te déguises! Tu es un menteur. Car Jésus a entendu parler la femme et sa fille malade alors qu'il devait aller prier et que les pharisiens ne voulaient pas l'écouter.
Tu es comme un marchand tu temple, tu fais du temple une affaire bureaucratique. on appelle cela: BABYLONE LA GRANDE.

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 21:07
par medico
Citer un verset de l'évangile n'a aucune valeur pour un juif de méme que le coran

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 22:15
par hydrogene75
Exact je me fiche de vos livres qui sont venus falsifier la Torah , moi je veux que quelqu'un me montrant que l'interprétation qu'on a de la Torah et des lois est fausse et que la Torah est incomplète allez y :)
Nous pour prouver on a des écrits datant du 1er et 2eme siècle ( Talmud et Zohar ) de très grands rabbins de l'époque qui ont confirmés la loi et qui ont tous mis sur écrit quant à l'interprétation et la loi et qui ont étaient reconnus de leur temps et qui ont cottoyés les plus grands de leur génération tel que le Cohen Gadol ( Grand prêtre d'Israël du temps du 2nd Temple) il y'a eu aussi les centres d'études de Torah

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 22:27
par Coeur de Loi
hydrogene75 a écrit :je vois que tu as esquive mon message précédent pour partir sur un autre sujet... donc pour l'écriture du Nom de Di-eu il est pas écrit complètement tous simplement pur éviter que le Nom soit salit ou soit supprimé car c'est un Nom très Saint et que je respecte ce Nom et je ne veux pas qu'il soit effacé car sur internet il suffit que mon poste soit supprimé ce qui va aussi entrainer la suppréssion du Nom de Di-eu pareil sur une feuille papier il ne faut pas l'écrire en entier car il y'a un risque que la feuille papier soit brulé ou déchiré.

Et puis tu ne sais pas qui tu as derrière l'écran imagine qu'une personne lis ce forum et que moi je mets le Nom de Di-eu et que cette personne a une page porno qui s'affiche juste a coté du Nom ??
Ok, j'ai compris pourquoi tu défends ces délires indéfendables car toi même tu délires sur les écritures.

1 - Le mot "Dieu" n'est pas un nom propre, c'est un titre.
2 - Le nom de Dieu c'est Jéhovah en français, et on doit le prononcer avec respect.
3 - Dieu ne nous a pas dit de cacher son nom à tout prix de peur que quelqu'un l'insulte.

Mais que t'importe la logique et la raison, tu es dans la superstition.

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 23:34
par Nahach
Tu sais quoi coeur de loi?

Le nom de jehovah devra être prononcé selon eux lorsque le Messie fils de David = antichrist, sera là.

selon eux, ils pourront prononcer le nom de jehovah lorsque la bête (faux messie antichrist) qui viendra les subvertir et deviendra leur chef et ils diront que c'est l'antichrist leur Dieu, leur jehovah.

Ils ne dupent personne.

Et pour info, faites aussi attention à la subversion manifeste des rabbins qui infiltrent l'église catholique pour la renverser de fond en comble, en effet, ils ont implémenté une subversion manifeste en faisant croire qu'il y a:

Deux Messies:

- Machia'h ben Yossef
- Machia'h ben David.

Ce sont des menteurs!!!!

Il n'y a qu'un seul Messie et les chrétiens et musulmans affirment que

Jesus est le Messie fils de David, l'Unique Messie.

Mais eux ont fait cette division pour subvertir les chrétiens en faisant croire que

Jésus = Machia'h ben Yossef.

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 23:39
par hydrogene75
LOL jéhovah le nom français ??? bizarrement lorsque je prend le dictionnaire français il n'y a rien au sujet de jehovah par contre lorsque je vais à Di.eu j'obtiens une définition :D votre religion existe depuis 1870 ! vous avez à peine 150 ans d'existance et vous venez nous faire croire que c'est vous qui avez la vérité sur les textes ???

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 23:41
par Nahach
Vous étiez les premiers mais vous êtes les derniers pour DIEU.

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 23:42
par hydrogene75
Nahach a écrit :Vous étiez les premiers mais vous êtes les derniers pour DIEU.
Comment expliques tu déja que ta croyance arrive plus de 2000 ans après J-C et les évangiles ???

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 23:43
par Nahach
Je vais faire comme judas iscariote, répondre à une question par une question.

Pourquoi tuiez vous les prophètes et en crucifiez vous d'autres si vous étiez vraiment croyants?

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 23:50
par hydrogene75
Nahach a écrit :Je vais faire comme judas iscariote, répondre à une question par une question.

Pourquoi tuiez vous les prophètes et en crucifiez vous d'autres si vous étiez vraiment croyants?
marrant ca de fuire les questions ambarrassantes :D et je vais te répondre la Torah oblige de faire mettre à mort les faux prophètes

Deutéronome 13:6 Pour ce prophète ou ce visionnaire, il sera mis à mort, parce qu'il a prêché la révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a tirés du pays d'Egypte et rachetés de la maison de servitude, voulant ainsi t'écarter de la voie que l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de suivre; et tu extirperas le mal du milieu de toi.

Voila ta réponse :) maintenant j'attend ta réponse pourquoi ta religion arrive 2000 ans après que jésus ait existé et que ses disciples soient mort et ta religion arrive même après l'islam !! et tu prétends que vous detenez le vrai Nom de Di.eu mais vous êtes les seuls a appeler Di.eu jéhovah bizarre ca tu trouves pas ?

Re: Une petite boite sur le front

Posté : 05 oct.14, 23:54
par Nahach
Tu es adepte de la loi orale du talmud de Jérusalem, d'accord, alors explique moi le "midrach rabba vayikra".

"une Nouvelle torah, la torah qu'un homme étudie aujourd'hui est du VENT comparé à la torah qui prévaudra dans les temps futurs".

Moïse a cassé les tables de la Loi, ce qui signifie qu'une nouvelle torah prévaudra dans les temps futurs. En constatant que les Bnei Israel ont commis la faute du veau d’or, alors que tout le peuple était témoin de la sortie d’Egypte avec les 10 plaies contre les Egyptiens, de l’ouverture de la Mer Morte, du don de la Torah au Mont Sinaï, et un certain nombre d’autres miracles, Moché Rabeinou a estimé que la Torah n’avait pas encore été intériorisée en eux. Ils l’avaient reçu au Mont Sinaï mais étaient encore trop imprégné de la culture idolâtre d’Egypte, que le passage par les eaux profondes de la Mer Morte n’avait pas suffi à épurer. Or les lettres gravées dans les Tables (il y a 600 000 lettres dans la Torah) représentent les 600 000 sources d’âmes d’Israel (600 000 hébreux sont sortis d’Egypte pour recevoir la Torah), et l’intériorisation de la Torah qu’ils reçoivent au point qu’elle soit gravée en eux. Dans ces Tables, les lettres y étaient gravées (cf. point 2) comme devaient être gravés la confiance en H’ et les enseignements de Torah reçus au Mont Sinaï. Il fallait alors pour les Bnei Israel, non encore prêts à un tel niveau d’intériorisation de la Torah, une Torah écrite par Moché, Torah d’une Lumière moins éblouissante (cf point 1), mais pour autant ayant un caractère supérieur (cf. point 1). Cette Torah nous préparerait à recevoir la "Torah nouvelle qui sortira de moi", selon la vision prophétique qui prévaudra dans les temps futurs.