J'm'interroge a écrit :Et bien moi
je pense que tu interprettes mal ce qu'exprime Paul dans le verset cité.
Romain 2:14:
"les gens des nations qui n’ont pas la loi [
ne connaissent pas la loi écrite de Dieu transmise par les prophètes, 'celle qui est écrite dans la pierre']
font naturellement les choses de la loi [
celle que 'Dieu' inscrira lui-même dans les 'cœurs' mais que ces gens suivent d'eux-mêmes en suivant leur conscience ou 'coeurs']
, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, [
celle écrite de 'Dieu' transmise par les prophètes, 'celle inscrite dans la pierre']
, sont une loi pour eux-mêmes, [
de par leur conscience ou 'cœur']
".
(C'est moi qui souligne cette fois
)
VENT a écrit :Je comprend ce que tu veux dire J'm'interroge, mais il te manque une chose essentiel à ton raisonnement, c'est la foi dans connaissance de la parole de Dieu, en effet Paul ne parle pas des chrétiens mais de gens qui n'ont pas encore accepté le sacrifice de Christ comme moyen de rachat pour le péché hérité d'Adam. Je ne dis pas que ces gens des nations ne peuvent pas accepter le sacrifice de Jésus, je dis que le discours de Paul parle des gens des nations en tant que non croyants.
Je comprends également ce que tu dis mais cela n'infirme pas ce que j'expose, car le sacrifice de Jésus concerne le salut par le rachat du péché qui est seulement permis par le sacrifice de Christ. Or, ceci est un autre sujet.
J'm'interroge a écrit :Si nous nous référons-nous à Jér. 31: 31-34:
« Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle... Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur coeur ».
VENT a écrit :Tout à fait, cette prophétie atteste que le sacrifice de Jésus s'adresse aussi au gens des nations qui ont la possibilité de recevoir la parole de Dieu dans leur coeur et de faire partie de la nouvelle alliance.
C'est-à-dire pour bénéficier du rachat du péché par le sacrifice de Christ.
J'm'interroge a écrit :L'on en conclura que suivre sa conscience ou 'cœurs' peut mener à la connaissance [philosophique] des lois de 'Dieu', parfois mieux que le permet le fait de suivre la loi de 'Dieu' telle que transmise par les prophètes.
VENT a écrit :Une consciente non éduqué par la parole de Dieu ne peut discerné la loi de Dieu écrite non pas sur une tablette mais gravé dans le coeur, c'est ce que signifie la prophétie de Jérémie que tu cites : "Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes" au sens que la connaissance de Dieu sera comme gravé dans le coeur de ses serviteurs, or la parole de Dieu n'enseigne pas la philosophie.
C'est vrai, elle n'enseigne pas la philosophie, mais encore une fois cela n'infirme pas ce que je dis, car la 'Parole de Dieu' propose le rachat des péchés qui est un autre sujet.
Elle ne dit pas que la philosophie ne permet pas d'accéder à une connaissance de ce qui est juste selon 'Dieu', au contraire, puisque comme elle affirme du reste: il y a bien des justes parmi les nations.
C'est un fait.
L'on peut en donc tout-à-fait conclure au sujet d'un homme juste qui ne connaîtrait pas la loi de 'Dieu' telle que transmise par les prophètes, reconnaîtrait volontiers celle que nous apporte le Christ.
J'm'interroge a écrit :Paul ne critiquerait donc visiblement pas toute la philosophie. Paul semble ne critiquer que la mauvaise ou fausse philosophie.
VENT a écrit :Paul n'a enseigné ni la bonne ni la fausse philosophie, il a enseigné la parole de Dieu accessible à tout le monde auquel la chrétienté c'est bien retenu de prêcher après la mort des apôtres, la preuve il n'y a pas besoin d'étudier la bible pour comprendre la philosophie enseigné dans les universités, alors que nous sommes obligé d'étudier la bible pour apprendre à connaitre Dieu et celui qu'il a envoyé Christ Jésus - Jean 17:3
C'est peut-être simplement que la philosophie qui est enseignée dans les universités c'est pour une grande part celle justement que critique Paul, non?
VENT a écrit :En effet s'il suffisait de montrer un bon état de coeur et une conscience honnête pour recevoir la connaissance de Dieu, il n'y aurait pas eu besoin du sacrifice de Jésus, tu ne penses pas ?
La connaissance des lois de 'Dieu' et le sacrifice du Christ sont deux choses distinctes. En effet, la connaissance des lois de 'Dieu' porte sur le juste, alors que le sacrifice de Jésus concerne le rachat des péchés.
VENT a écrit :C'est en effet pour cela que Christ Jésus est mort, afin que nous ayons foi dans son sacrifice qui conduit à la connaissance exacte de la vérité concernant le père et Dieu éternelle.
La connaissance du bien et du juste n'implique pas forcément celle de la cause du salut voulue par 'Dieu le Père', ni forcément non plus une connaissance de 'Dieu' comme il s'est révélé à nous dans 'sa Parole'.
Cordialement de même.