Jésus priait son Dieu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 10 déc.14, 00:38

Message par fifilleland »

medico a écrit:Alors il n'est pas Dieu car il ne se priait pas à lui même.
Comment parvenir a raisonner avec un commentaire de ce genre?

[EDIT] Expliquez à medico plutôt que de critiquer et envoyer un verset hors sujet comme d'habitude.
Mormon


Jésus dit: "J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi.Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies."

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 10 déc.14, 03:41

Message par fifilleland »

mormon a écrit:
[EDIT] Expliquez à medico plutôt que de critiquer et envoyer un verset hors sujet comme d'habitude.
Mormon
Je ne critique pas, j'observe.
Et tentez d'expliquer ceci a quelqu'un s’avère inutile,puisqu'il ne peut comprendre que DIEU est Esprit,que c'est cet Esprit que nous devons prier et seulement LUI.....et le verset n’était pas hors sujet puisqu'il s'adresse a ceux qui non pas saisi Jésus.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 10 déc.14, 23:50

Message par Saint Glinglin »

Coeur de Loi a écrit :C'est Dieu qui est le seul vrai Dieu.
Jésus est sa première créature, il témoigne pour Dieu son père.
J'ai dû rater un épisode en lisant les aventures d'Adam et d'Eve.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 11 déc.14, 02:13

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Ensuite il y a le chemin spirituel large et spacieux de la perdition, où on retrouve tous les déistes, new age, chrétiens hérétiques, et autres croyants paiens...

Il ne faut pas faire l'erreur de croire que seul Jesus a révélé Dieu...

Dieu s'est révélé tellement de fois...

Ses chemins parallèles pour l'atteindre son nombreux et fort similaires... ils portent différents nom de rues... mais ont touts été pavés par Dieu...

Elle est exactement là la discorde et l'Armageddon de ce temps...: le refus de voir que tous ceux qui agissent selon ce que Dieu veut, même sans y croire... sont des hommes de bines, des hommes de Dieu, ses Fils...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 01:29

Message par Ase »

En ce qui me concerne, je reste ouvert au Mystère de cette "filiation".
Que Jésus soit le fils de Dieu ou Dieu lui-même (théorie des hypostases) ne me dérange pas.

Il est assez clair que si on se base sur les évangiles, Jésus se déclarait être fils de l'homme ("bar enasha") et non fils de Dieu. On peut, alors, se demander comment il pourrait être "fils de Dieu" s'il se disait lui-même fils d'homme ? Ça n'a, à priori, pas de sens.
A moins qu'il ne s'agisse d'une autre logique plus verticalisante, qui relève de la foi propre qu'on retrouve dans les paroles de certains mystiques.

En partant de l'idée, selon laquelle, c'est Paul qui à crée le concept "Jésus Christ" et par la suite les pagano-chrétiens ont véhiculé la doctrine "christique" puis "trinitaire" (il en va de même pour les Johannites), Jésus est Dieu.
Tandis que pour les premiers disciples (judéo-chrétiens) Jésus était simplement appelé "Rabbi Jésus", ce que confirme la source Q qui n'en fait qu'un homme sage entouré de disciples.
- Jean 3:29 "et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain"
- Marc 6 "Et il sortit de là, et vint dans son pays ; et ses disciples le suivent. Et le sabbat étant venu, il se mit à enseigner dans la synagogue". On voit bien ici que Jésus se comportait comme un "docteur de la Loi" (un "Rabbi").
Un autre passage est intéressant, après la résurrection, Marie Madeleine l'appelle "Rabboni" (Jean 20:1-18).
Tous ces passages des évangiles montrent que Jésus était un rabbi non-conformiste, attachée à la Loi juive, mais libre de cette Loi : même s'il ne le dit pas explicitement, il affirme quand même par ses actes la primauté de l'esprit de la Loi sur la Loi elle-même. Ainsi par exemple, lors des "noces de Cana", il utilise les cuves réservées et consacrées aux ablutions rituelles pour "transformer l'eau en vin" (Jean 2:6-10), et lors du shabbat, il montre clairement le caractère dénué de sacralité : "le shabbat a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le shabbat" (Marc 2:27-28).
L'approche nazaréenne de Jésus (Jésus le nazoréen), en tant que personne consacré à Dieu dès sa naissance, est intéressante, également, puisque le Dieu qu'il Prie, abba en hébreu (alaha en araméen et qui signifie "unité sacrée") est un dieu aimant, bien loin de l'image d'autorité accolée à la paternité dans la culture de l'époque. La majorité des paraboles qu'il emploi mettent en scène cette paternité aimante du père envers le fils, il ne s'agit plus d'un dieu justicier comme l'est le Yavhé de la Torah, mais un dieu d'amour dont le pardon est inconditionnel pour ceux qui se repentent et reviennent à lui (sens de la techouvah hébraïque), ainsi que l'illustre Luc 15:7 et Mathieu 5:44-45. Un dieu proche et en chacun, même dans nos différences.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 01:35

Message par medico »

Mais si Jésus priait son Dieu il ne peut pas être Dieu a moins qu'il se prie a lui même ce qui et un non sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 01:38

Message par indian »

Ase a écrit :En ce qui me concerne, je reste ouvert au Mystère de cette "filiation".
Que Jésus soit le fils de Dieu ou Dieu lui-même (théorie des hypostases) ne me dérange pas.
.

Plutot sage vous etes... (y)
Tout à votre honneur

Rester ouvert aux mysteres... a ce que nous ne savons pas...!!! (fleur-1)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16495
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 01:48

Message par Mormon »

Ase a écrit : Que Jésus soit le fils de Dieu ou Dieu lui-même (théorie des hypostases) ne me dérange pas.
.
Eh bien, vous n'êtes pas difficile ! :)

Moins on n'en sait, mieux on se porte !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 02:20

Message par Ase »

Mais si Jésus priait son Dieu il ne peut pas être Dieu a moins qu'il se prie a lui même ce qui et un non sens.
Oui Jésus priait Dieu qu'il désignait sous l'appelation Alaha / Abba (en araméen cela signifie l' "unité sacrée").
S'agit-il du Un / Unité chère à certains philosophes ? Ou d'une autre Unité dont il est question, moins conceptuelle et davantage reflet d'une dimension intérieure ?
Plus précisément quel sens donnait Jésus à la prière ? Jésus se sentait-il séparé du Père ? Comme nous nous sentons séparé de Lui.
En Inde, dans la tradition orientale de l'Advaïta Vedanta (non-dualité / non-deux), on dit que Dieu est en nous (le Soi / l'Atman), prier Dieu n'est pas un acte de séparation puisque de ce point de vue nous nous croyons séparé de Dieu mais nous ne le sommes pas. Or Jésus ne disait-il pas que le royaume des cieux est en nous (le "entos hymôn estin" de Luc 17, 21) ? Se sentait-il séparé du Père lorsqu'il affirme que le Père et lui sont Un ? Lorsque Jésus dans ses prières appelle son Père céleste, s'élance vers lui et lui parle avec la spontanéité d'un enfant, il fait preuve d'un amour oblatif. Ce n'était pas le cas de ses contemporains qui n'osaient pas utiliser un terme aussi familier pour s'adresser à Dieu. Le prier reflète le langage de l'expérience directe plutôt que celui d'une adresse formelle. On est là dans le registre de la prière perpétuelle dont parlait Paul, dont parlent les pères du désert, une prière qui ne considère pas Dieu comme en dehors de soi, il me semble, mais plutôt comme en soi-même, comme son bien propre. Jésus par ses prières affirme la dimension verticale de l'intériorité, il fait littéralement exploser toute notion de spatialité : le royaume de Dieu (malkutha dishmaya en araméen ou malkuth shamayin en hébreu) n'est pas ici ou là, ni là-haut, ni entre, ni au milieu, ni parmi, mais au-dedans de nous. Ce royaume , cette expérience directe ne se laisse pas appréhender par les catégories ordinaires de la pensée ordinaire ainsi que le montre l'étymologie du mot royaume des cieux. Le disciple Jacques enseignait la même chose dans son épitre, sauf que lui parlait de la Parole implantée en nous (Jacques 1, 21) en référence à la semence en nous de Luc 8, 11 ou de Marc 4, 14.

Bien à toi,
Ase

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 02:23

Message par indian »

Mormon a écrit :
Moins on n'en sait, mieux on se porte !

et plus on en sait, plus on croit que notre savoir est vérité...

Demandez aux savants :wink:

Paradoxale...

En tout cas moi, plus j'en sais mieux je me porte...mais je me garde toujours une petite gêne quant à savoir si ce que je sais est vrai...


Disons que je doute et me redoute moi-même :lol:
Que j'ai la crainte de moi-même... de me tromper


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 02:26

Message par medico »

Jésus ne dit jamais abba cette expression n'est usité qu'une fois part Paul.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Christ Roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 205
Enregistré le : 04 janv.15, 01:55
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 06:45

Message par Christ Roi »

Jésus se prier lui même ? Bizarre mais Dieu dit dans l'AT dit qu'il est envoyé par Dieu c-à-d "lui même", donc tout est possible: "La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :
Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront ; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous"
(Zacharie 4 : 8-9)
Dieu Le Fils qui parle et qui dit qu'il est envoyé par Dieu Le Père.

"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront ; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous" (Zacharie 4 : 8-9)
Dieu Le Fils qui parle et qui dit qu'il est envoyé par Dieu Le Père.

"Car ainsi parle l'Eternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. Voici, je lève ma main contre elles, et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l'Eternel des armées m'a envoyé" (Zacharie 2 : 8-9).

Celui qui parle Se présente comme l'Eternel des Armées. Mais Il dit qu'Il a été Lui-même envoyé par l'Eternel des Armées ! C'est Dieu le Fils qui a été envoyé par Dieu le Père.

Dieu s'envoie "lui même".

"Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, dit l'Eternel. Beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple ; j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers toi" (Zacharie 2 : 10-11).

l’Éternel parle: "Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; je l'ai fait venir, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit."(Isaïe 48 : 12-16)

Celui qui parle Se présente comme l’Éternel. Il annonce qu'Il a été envoyé par l’Éternel. Encore une fois Dieu parle et dit qu'il est envoyé par "lui même". Et Le Fils est envoyé avec le Saint-Esprit dans ce passage: l'esprit de Dieu "son esprit".

Aussi Philippiens 2 éxplique pourquoi Jésus priait Dieu: "5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme"

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 04 janv.15, 06:59

Message par Ase »

Jésus ne dit jamais abba cette expression n'est usité qu'une fois part Paul.
Quand il prie, il l'appelle abba : évangile de Marc 14.
Bises
Ase

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 05 janv.15, 21:21

Message par medico »

Exacte.
(Marc 14:36) 36 Il dit encore : “ Abba, Père, toutes choses te sont possibles ; écarte cette coupe de moi. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Paul aussi et il priait Dieu tout comme Jésus.
(Romains 8:15) 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Christ Roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 205
Enregistré le : 04 janv.15, 01:55
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 06 janv.15, 11:50

Message par Christ Roi »

jésus selon sa nature humaine avait une volonté humaine, cette volonté humaine ne voulait aps de la mort mais au final c'est la volonté du père, c'est à dire divine commune aux 3 personnes qui triomphe, la nature divine de jésus est supérieur à sa nature humaine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités