Musulmane ou athée?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 03 déc.14, 09:46

Message par indian »

Veloth a écrit : Juste pour être sûr de te suivre, quelle ton idée de Dieu ? Je veux dire : est-ce que tu le vois comme une personne (pas forcément physique mais avec une intention), ou est-ce que ce n'est qu'un mot qui désigne, par exemple, la Nature ? Parce qu'il y a des incroyants qui se distinguent vraiment par leurs actes : est-ce que tu les crois « tournés vers Dieu », disons, à leur insu ? :mrgreen:

Une force, un e puissance, une intention créatrice qui nous permet d'évoluer vers un potentiel...

Il est possible de voir tout le bien que le bien apporte...sans croire en cette force...en dieu...
Tout a fait sensé

J'ai plein de mes meilleurs amis de ce genre que j'adore au plus au point...

Je suis certain que plusieurs ont été ''inspiré du bien''... sans croire à Dieu... absolument...
si je pense cela tout seul :lol: ... les probabilités doivent exister!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 déc.14, 12:43

Message par vic »

slamani a dit :C'est impossible qu'on soit heureux sans croire en Dieu, c'est impossible...,
Moi j'ai été croyant ( chrétien) étant enfant et ados, j'ai même fait ma communion solennel , et je suis beaucoup plus heureux maintenant que je suis athée depuis l'age de vingt ans , c'est un peu comme Sophie , je me suis libéré d'un poids , je ressens beaucoup de liberté, , de légèreté là où la religion m'apportait que de la lourdeur et avec le recul la religion monothéïste nuisait à mon bonheur .
je suis devenu bouddhiste depuis 20 ans et je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie par la pratique méditative , comme quoi ....
Je n'ai pas trouvé les éléments dans les religions monothéïstes qui permettent de rivaliser avec le bien être que j' éprouve quand on médite .
Prier dieu ne m'a jamais amené ces éléments .
Prier dieu c'est de la paresse spirituelle parce qu'on ne va pas au fond de soi même ni au fond des choses , on fuit les choses à travers des fantasmes au lieu de vivre réellement dans l'ici et maintenant .

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction." Bouddha
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 19:01

Message par megaaabolt »

Moi j'ai été croyant ( chrétien) étant enfant et ados, j'ai même fait ma communion solennel , et je suis beaucoup plus heureux maintenant que je suis athée depuis l'age de vingt ans , c'est un peu comme Sophie , je me suis libéré d'un poids , je ressens beaucoup de liberté, , de légèreté là où la religion m'apportait que de la lourdeur et avec le recul la religion monothéïste nuisait à mon bonheur .
je suis devenu bouddhiste depuis 20 ans et je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie par la pratique méditative , comme quoi ....
Je n'ai pas trouvé les éléments dans les religions monothéïstes qui permettent de rivaliser avec le bien être que j' éprouve quand on médite .
Prier dieu ne m'a jamais amené ces éléments .
Prier dieu c'est de la paresse spirituelle parce qu'on ne va pas au fond de soi même ni au fond des choses , on fuit les choses à travers des fantasmes au lieu de vivre réellement dans l'ici et maintenant .

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction." Bouddha
"C'est dans les nuits les plus noires ou l'on voit le plus d'étoiles"
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 22:46

Message par Ikarus »

Dans les nuits les plus noir, il est pas rare que les étoile soit caché par les nuage... :)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 déc.14, 23:37

Message par slamani »

Ikarus a écrit : Ah bon? Donc, si je te confirme que je suis heureux, tu va me traiter de menteur car je ne crois pas en Dieu?
J'ai vécu les deux situations..et je confirme qu'on peut pas etre heureux sans croire a un Créateur: Dieu.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.14, 10:25

Message par Veloth »

slamani a écrit :J'ai vécu les deux situations..et je confirme qu'on peut pas etre heureux sans croire a un Créateur: Dieu.
Tu devrais remplacer « je » par « on ». Et quand bien même ce serait vrai, ce ne serait pas une preuve pour autant.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 déc.14, 12:39

Message par vic »

slamani a dit :J'ai vécu les deux situations..et je confirme qu'on peut pas etre heureux sans croire a un Créateur: Dieu.
Ca n'est pas ce qu'en disent les études scientifique menées sur le cerveau de moines bouddhistes , qui révèlent que les zones du cerveau relatives au bonheur sont toutes activées à un niveau très élevé de pleinitude chez un pratiquant .
Les bouddhistes pourtant ne croient nullement en un dieu créateur .

Je mets cette vidéo reportage du journal de France 2 sur les résultats scientifiques de la pratique de la méditation bouddhiste concernant notamment le bonheur .
La science ne ment pas ,cela fait plus de 8 ans que des études sont menées sur des moines sur lesquels on place des électrodes , on place ces moines dans un IRM pour visualiser l'activité de leur cerveau durant la pratique comme dans cette vidéo, et les résultats sont époustouflants .

Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 déc.14, 13:53

Message par Peony »

Croire en Dieu ou pas,tout ce que je peux te dire c'est que mon bonheur ne dépend ni de lui ni de ses religions.
Je suis née musulmane dans un pays arabe aussi et franchement je ne me sens pas exclue de la société mais plutôt différente.Je ne suis pas la seule dans mon pays mais personne n'affiche son apostasie,la plupart le vivent discrètement c'est plus safe.

Je n'ai jamais porté un voile et à mon avis si tu n'es pas convaincue enlèves le.Ce n'est pas en le gardant que tu te sentiras intégrée,tu sais que ce n'est pas juste un costume mais toute une attitude.Les gens vont te critiquer pour un petit moment ensuite ils auront d'autres chats à fouetter.
Libères toi de ta prison,de ton voile,fais des nouvelles connaissances...Bon courage.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

Répondre