Heureux les hommes !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 28 déc.14, 02:24

Message par Bragon »

amandine a écrit : ......................................................................................................
......................................................................................................
Moi, je ne sais pas. La science ne me parait pas un but sérieux. Si Dieu avait pour but de nous communiquer des données scientifiques, ils nous aurait donner des cerveaux aptes à les recevoir, dès l'homme préhistorique.
Je crois qu'Il nous élève plutôt pour arriver à la bonté et la justice, pour les choses du cœur.
Je retiens cet extrait de ton texte, sans m’attarder sur la partie qui l’a précédé, laquelle met en exergue effectivement des erreurs que j’admets volontiers.
Je voudrais d’abord relever que dans mon propos, ou ma thèse si l’on veut, la science n’est pas le but, comme il est affirmé dans cet extrait, mais le moyen devant permettre à l’homme au bout d’une certaine période d’évolution de conquérir, posséder et coloniser tout L’Univers, ce qui suppose la connaissance jusque du principe transcendantal, cause et origine du Tout, c’est-à-dire Dieu. Et c’est ce dessein que Dieu s’est fixé pour le faire réaliser par l’homme. Je disais qu’il ne peut y avoir d’autre dessein valable qui soit comme celui-ci à la hauteur de la grandeur de Dieu et de l’homme.
Dieu a voulu l’homme intelligent, l’homme moral ne l’intéresse vraiment que très peu et dans la seule mesure où la moralité est nécessaire à la survie de l’espèce humaine et donc en tant que condition du succès du projet divin.
La meilleure preuve que l’on puisse en donner est que tout au long de l’évolution, Dieu n’a pas œuvré à faire de l’homme une créature plus morale que l’animal, bien au contraire puisque l’homme s’est révélé finalement plus cruel, mais une créature plus intelligente. Car c’est de l’intelligence que l’homme a besoin pour réaliser ses projets de conquête.
Dieu dit dans son Saint Coran, qu’il a un projet pour l’homme : « Avez-vous supposé que Nous vous avons créés sans but ? » (Coran, Al-Mù’minùn, v.115). Cela me semble clair. Ce but ne peut quand même pas consister à marmonner des psaumes et à faire des cabrioles sur un tatami, comme je le disais précédemment.
Mais je n'ai aucune certitudes sur les desseins de Dieu...

De quoi et de qui parlais-tu alors depuis tout à l'heure ? Je ne sais pas, mais il me semble qu'il faut avoir vraiment beaucoup d’aplomb pour disserter longuement sur les revers et les coutures d'Allah et finir par déclarer que finalement, tout compte fait, tout bien considéré, on n'en sait fichtrement rien ! :evil: [/quote]

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 28 déc.14, 11:36

Message par amandine »

Je retiens cet extrait de ton texte, sans m’attarder sur la partie qui l’a précédé, laquelle met en exergue effectivement des erreurs que j’admets volontiers
Ne me fais pas croire que je serais assez forte pour te faire renoncer à suivre les pulsions du cœur!

Je voudrais d’abord relever que dans mon propos, ou ma thèse si l’on veut, la science n’est pas le but, comme il est affirmé dans cet extrait, mais le moyen
Ok, la je reconnais qu'il y a une grande différence. Je prends note.
...devant permettre à l’homme au bout d’une certaine période d’évolution de conquérir, posséder et coloniser tout L’Univers,
C'est une idée bien étrange, et un brun mégalo pour l'humanité. Encore une fois, je crois que si Dieu avait cela pour but, il pourrait le faire en un claquement de doigt (si je peux me permettre l'expression, mais je ne crois pas que soit trop à cheval sur ce genre de choses). Je n'y crois pas du tout, d'ailleurs.
ce qui suppose la connaissance jusque du principe transcendantal, cause et origine du Tout, c’est-à-dire Dieu.
Là, c'est plus intéressant. Il est vrai que l'Homme ne connait pas l'origine de tout, ni même l'origine de l'homme et que ça le travaille.

L'homme cherche aussi Dieu avec obstination, comme un orphelin à la recherche de son père. Je ne crois pas qu'il le trouvera dans l'espace. Et je crois même qu'Il se montre déjà à nous dans certains moments, si on sait le voir. Justement dans l'homme à son image.
Et c’est ce dessein que Dieu s’est fixé pour le faire réaliser par l’homme. Je disais qu’il ne peut y avoir d’autre dessein valable qui soit comme celui-ci à la hauteur de la grandeur de Dieu et de l’homme.
Pourquoi pas. Ce n'est pas ma croyance en Dieu mais je comprends que ça puisse être la tienne. Et il y en a de pires.

Dieu a voulu l’homme intelligent, l’homme moral ne l’intéresse vraiment que très peu et dans la seule mesure où la moralité est nécessaire à la survie de l’espèce humaine et donc en tant que condition du succès du projet divin.
La meilleure preuve que l’on puisse en donner est que tout au long de l’évolution, Dieu n’a pas œuvré à faire de l’homme une créature plus morale que l’animal, bien au contraire puisque l’homme s’est révélé finalement plus cruel, mais une créature plus intelligente. Car c’est de l’intelligence que l’homme a besoin pour réaliser ses projets de conquête.
Là, on ne se comprends pas sur la notion de moralité. C'est un peu comme ta recherche de Dieu que je réduis à la conquête spatiale.
Evidement, la moralité est un moyen, pas un aboutissement. C'est pour pouvoir s'aimer entre nous et même aimer Dieu. Et ce but, on l'atteint souvent. Ce n'est pas une étoile lointaine et inapprochable.

Dieu dit dans son Saint Coran, qu’il a un projet pour l’homme : « Avez-vous supposé que Nous vous avons créés sans but ? » (Coran, Al-Mù’minùn, v.115). Cela me semble clair. Ce but ne peut quand même pas consister à marmonner des psaumes et à faire des cabrioles sur un tatami, comme je le disais précédemment.
Non, mais ça peut aussi être un moyen.
De quoi et de qui parlais-tu alors depuis tout à l'heure ? Je ne sais pas, mais il me semble qu'il faut avoir vraiment beaucoup d’aplomb pour disserter longuement sur les revers et les coutures d'Allah et finir par déclarer que finalement, tout compte fait, tout bien considéré, on n'en sait fichtrement rien ! :evil: /quote]
Ah bon? Je ne vois pas de paradoxe entre chercher et reconnaitre son manque de certitude.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 28 déc.14, 22:03

Message par Bragon »

amandine a écrit : Ne me fais pas croire que je serais assez forte pour te faire renoncer à suivre les pulsions du cœur!
Là, tu as eu du flair, tu ne t'es pas trompée d'écrin. Ce joyau, tu l'as déposé en bonne main. Aucun chatoiement de ses multiples facettes aux reflets délicieusement allusifs ne s'est perdu.
C'est une idée bien étrange, et un brun mégalo pour l'humanité. Encore une fois, je crois que si Dieu avait cela pour but, il pourrait le faire en un claquement de doigt (si je peux me permettre l'expression, mais je ne crois pas que soit trop à cheval sur ce genre de choses). Je n'y crois pas du tout, d'ailleurs.

Si Dieu devait user des claquements de doigts, il n'aurait plus alors de dessein, Il réaliserait tout en un clin d'oeil et les croyants ne pourront pas parler de dessein de Dieu. Dieu en vérité ne peut rien faire en un claquement de doigt, tout ce qu'il a pu faire jusqu'à aujourd'hui c'est par une longue, pénible et laborieuse évolution, et tout ce qu'il pourra faire dorénavant ce se sera toujours par l'évolution et à la sueur du front de l'homme. Si tu m'avais fait l'honneur de lire ce que Kaboo a gentiment appelé mon " poème " où je disais qu'on a vu Dieu " hirsute, échevelé, transpirant à grosses gouttes, bataillant de toutes ses forces, titubant dans la poussière, creuser la roche dure et noire ", tu l'aurais compris.
Si donc ce projet de Dieu, d'un Dieu qui œuvre à faire prendre possession de l'Univers par l'homme te parait aberrant, insensé et relever trivialement d'une vulgaire exploration de l'espace, c'est parce que tu as une conception trop idéalisée de Dieu, une idée atavique qui te vient du fin fond des âges. Ce Dieu que tu as en tête, indicible, incompréhensible, aux desseins impénétrables, est une pure fiction, n'est que poussières de toiles d'araignées accrochées au plafond de ta boite crânienne.
Si tu veux voir Dieu, il faut renoncer à cette image sublimée, Dieu est plus proche et travaille...à un dessein lointain

[/quote]

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 28 déc.14, 23:34

Message par amandine »

Nous n'avons pas du tout la même idée de Dieu.
Je crois profondément, que rien ne Lui est impossible.
Il a voulu l'homme libre. Il a crée pour nous, exactement la terre qu'il nous faut. Et a fait le magnifique choix, la plus belle preuve d'amour pour sa créature. Il nous a laissé libre.
Evidement, l'homme se trompe, est parfois mauvais, même horrible.
Mais aussi l'homme est extra ordinaire, il est le seul être capable d'aimer si fort et si bien.

Je comprends que tu puisses trouver cette vision naïve et sublimée. Mais c'est la mienne :)

ps : ou est il donc ton poème pour Dieu?

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 00:01

Message par Bragon »

amandine a écrit : ps : ou est il donc ton poème pour Dieu?
Ce n'est pas un poème, mais je te le donne à lire parce que il fait bien la distinction, en termes concrets, entre ta conception de Dieu et la mienne.
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 31731.html

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 00:47

Message par 7 archange »

Amandine a écrit :Il a voulu l'homme libre. Il a crée pour nous, exactement la terre qu'il nous faut. Et a fait le magnifique choix, la plus belle preuve d'amour pour sa créature. Il nous a laissé libre.
Je n'aurais pas aimé être un robot incapable d'effectuer des tâches non inscrites dans mon programme, incapable de sentiment et de volonté propres. Fort heureusement, Dieu n'a pas l'air d'aimer les robots, d'où le don fait à l'Homme de la capacité de se déterminer librement. :D

Le libre arbitre est un précieux cadeau de Dieu. Il nous permet de L’aimer « de tout notre cœur » non parce que nous sommes contraints comme agissent les philtres pour charme, mais parce que nous avons choisi de L’aimer.
Amandine a écrit :Je comprends que tu puisses trouver cette vision naïve et sublimée. Mais c'est la mienne :)
Ta vision je la partage intégralement.
Bragon a écrit :Si donc ce projet de Dieu, d'un Dieu qui œuvre à faire prendre possession de l'Univers par l'homme te parait aberrant, insensé et relever trivialement d'une vulgaire exploration de l'espace, c'est parce que tu as une conception trop idéalisée de Dieu, une idée atavique qui te vient du fin fond des âges.
Dis Bragon, franchement tu crois que nous sommes sur terre pour conquérir l'univers et voyager à travers la voie lactée ?

Tu as parlé plus haut d'un rendez-vous, contrairement à ce que tu penses le rendez-vous avec Dieu ne portera pas sur le succès ou non d'une mission intergalactique. Bien sûr, tu es libre de penser le contraire, mais je pense que tu te fais des films, en effet, je commence à te trouver des talents de scénariste de films de science-fiction.
Bragon a écrit : c'est parce que tu as une conception trop idéalisée de Dieu,
Actuellement, idéaliser Dieu est impossible ! Nous pourrons parler d'idéaliser Dieu lorsque notre intelligence humaine sera capable de sonder Dieu sans toutes Ses perfections et d'établir l'écart entre le réel et l'idéal.

Néanmoins, je crois fermement que Dieu est La perfection absolue, que notre conception de l'idéal divin est limité et ne saurait atteindre le réel qui lui est bien au délà de notre entendement.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 11:57

Message par Inti »

Bragon a écrit :Si tu veux voir Dieu, il faut renoncer à cette image sublimée, Dieu est plus proche et travaille...à un dessein lointain
Mais c'est l'homme responsable de son évolution que tu décris Bragon... Dieu dort! C'est pour cette raison qu'on parle "éveil spirituel".
Modifié en dernier par Inti le 29 déc.14, 11:58, modifié 1 fois.
.

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 11:57

Message par amandine »

7archange:
Il nous permet de L’aimer « de tout notre cœur » non parce que nous sommes contraints comme agissent les philtres pour charme, mais parce que nous avons choisi de L’aimer.
Oui, et pareil pour le fait de faire le bien. Ou le contraire d'ailleurs. Il me semble que sur ce point, nous pouvons nous répondre en cascade et éternellement que nous sommes d'accord. :lol:
Actuellement, idéaliser Dieu est impossible ! Nous pourrons parler d'idéaliser Dieu lorsque notre intelligence humaine sera capable de sonder Dieu sans toutes Ses perfections et d'établir l'écart entre le réel et l'idéal.
Sauf que dans l'idée d'idéaliser, il y a la notion d'impossible. Idéaliser une chose c'est se l'imaginer plus parfaite qu'elle n'est. Et ça pour moi, ça ne colle pas avec Dieu. Dieu est parfait indépendamment de mon intelligence et de ma façon de le percevoir. Et puis idéaliser c'est aussi une façon de mettre à distance, dans un autre monde, lointain. Je comprends ton désir de "sonder" Dieu, je ne le remets pas en cause. Mais moi je n'en ai pas besoin pour L'aimer.


Bragon:
J'ai lu ton message sur la localisation de Dieu, et je ne l'ai pas bien compris, pour être honnête. Ca doit venir de moi, puisque d'autres semble y voir des liens avec Platon et toutes ces choses qui me dépassent.
Mais dans ce que je comprends de ta façon de voir Dieu, tu cherches une "chose" extérieur. Alors que pourtant tu cites abondement Al Hallaj qui dit (si je ne me trompe pas) que Dieu est dans l'Homme, voir même l'Homme lui même.
Je ne veux pas te dire que ce soit forcément contradictoire. Etant plutôt "classique" dans ma croyance, je crois en ce Dieu parfait, qui n'est pas l'Homme. Et je crois aussi que les humains, façonnés à son image, ont comme Lui, une âme. Seulement la notre est imparfaite.

Les deux, Dieu et le cercle des cercles qui n'est qu'une métaphore désignant Dieu, SONT mais n'existent pas, car l'existence matérialise donc avilit et dégrade.
Et c'est moi qui suis idéaliste :lol:
Je ne crois vraiment pas que tu sois athée. Je crois au contraire que tu aimes tellement Dieu que tu refuses d'en avoir une image réelle, pour Le garder absolument parfait.
Je me demande s'il t'arrive de prier, si d'une façon ou d'une autre tu t'adresses à Dieu. Je n'attend surtout pas de réponse à cette question, ça t'appartient. :)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 16:22

Message par Bragon »

amandine a écrit : Bragon:
J'ai lu ton message sur la localisation de Dieu, et je ne l'ai pas bien compris, pour être honnête. Ca doit venir de moi, puisque d'autres semble y voir des liens avec Platon et toutes ces choses qui me dépassent.
Non, ça ne vient pas de toi et rien ne peut te dépasser. Cela vient des autres et de moi, nous parlons trop et mal.
Tout est dans la première phrase. Il y a les croyants qui voient un Dieu hors et au-dessus de sa création, c'est ton cas (ont vu Dieu étincelant sur le sommet du Kilimandjaro :D ). Et il y a ce que j'ai appelé les athées (mais qui pour moi ne le sont pas) pour qui tout est dans la nature, qui voient un Dieu immergé dans la nature et la travaillant péniblement de l'intérieur pour la faire évoluer et progresser, c'est mon cas (ont découvert Dieu haletant dans sa mine de charbon........creusant la roche dure et noire :D ).

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 17:22

Message par Bragon »

7 archange a écrit : Dis Bragon, franchement tu crois que nous sommes sur terre pour conquérir l'univers et voyager à travers la voie lactée ?
Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit, et je vois que tu es in-té-gra-le-ment d'accord avec ton amie Amandine pour croire à d'autres inepties.
:o
C'est vraiment pathétique ces conceptions de Dieu et de la place de l’homme que vous avez ! Pitoyable, ce manque de clairvoyance !
Que de légendes et que de mythes peuplent votre esprit ! Un vrai bazar, un bric-à-brac d’antiquaire ! Les écuries d’Augias !
Il va donc falloir commencer par donner un bon coup de balai pour nettoyer tout ça. Se débarrasser des préjugés et des idées préconçues. Vic dirait qu’il faut faire le VIDE :lol: .
La tâche est colossale, titanesque et il faut un Hercule, surtout quand les patientes elles-mêmes refusent la médication.
:o
Commençons doucement à petite dose, par de petits questionnements pour faire la chasse aux idées fausses, ouvrir les intelligences.
:o
Nous connaissons Dieu, n’est-ce pas ? Nous le connaissons et nous l’avons vu créer, transformer, faire se succéder et faire évoluer les créatures. Ce Dieu unique, nous l’avons donc vu à l’œuvre, nous connaissons son modus operandi, alors pourquoi allez-vous supposer qu’il va changer, devenir un autre Dieu et procéder autrement ? Pourquoi allez-vous supposer qu’il va annoncer une fin de monde, tout détruire, replier ce qu’il avait déployé pour aller se retrancher avec nous dans un au-delà, donc un autre monde, y être différent et y mener pour ainsi dire une vie différente. N’est-ce pas imaginer 2 Dieux et 2 mondes différents, n’est-ce pas une hérésie ? Il n’y a pas d’au-delà et il n’y a qu’un seul Dieu qui continuera à toujours être lui-même et à opérer de la même façon que nous l’avons vu faire. Il y a donc pour l’homme un avenir post-terrestre et non un au-delà. C’est tellement évident !
:o
Croyez-vous vraiment qu’en appelant à la croyance, à la piété, Dieu s’adressait aux hommes individuellement ? Où voyez-vous que Dieu a en vue d’avoir des croyants et des mécréants à titre individuel ? Ne voyez-vous pas qu’il n’y a pas de sens que le salut de chacun soit personnel ? Eh oui, c’est aussi simple que cela et j’espère que la lumière a fusé dans votre caboche après ces questions et que vous avez compris enfin que Dieu a lancé son appel à l’ensemble de la communauté humaine afin de croire EN LUI c’est-à-dire de travailler à SON PROJET, et c’est toute l’humanité qui peut être considérée athée ou croyante dans son entièreté, si vous me permettez ce belgicisme. Le succès ou l’échec, c’est-à-dire le salut ou la perdition seront collectifs. Mais soyez rassurées dès à présent, nous sommes, hommes et femmes, sur la bonne voie.
:o
Pourquoi parle-t-on du Ciel ? Pourquoi lève-t-on la tête quand nous cherchons Dieu et ne le cherchons-nous jamais à nos pieds? S’est-on posé cette question ? Pourquoi ne le cherche-t-on pas dans les profondeurs de la terre ou au fond des océans ? Ne comprend-on pas que c’est parce qu’il y a un appel de l’ESPACE à aller le conquérir et que c’est cet appel de l’espace (que nous ressentons comme si nous venions nous-mêmes de l’espace, ça ne vous rappelle rien ?), cet appel de l'espace que nous appelons Dieu, foi, etc? Pourquoi donc l’Idris (Enoch) des Juifs, Jésus des chrétiens, Mohamed des musulmans et bien d’autres avant eux appartenant à d’anciennes civilisations, sont tous montés au Ciel ? Le Ciel…le Ciel….le Ciel….à chaque fois, partout, toujours le ciel, pourquoi ? Faut-il de l’indexe vous donner doucement quelques tapes sur le front (kiss) pour vous faire comprendre qu’il s’agit de l’ESPACE, du COSMOS qui s’impatiente et que le dessein de Dieu et notre destin (qui ne sont qu’un) est d’aller le conquérir par la science, la connaissance, le savoir et la technologie. C’est clairement dit par Allah : « Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain » (Sad, v.27)
:o
Allah définit clairement son dessein, son projet pour l’homme de conquête l’espace : « Ô peuple des hommes et des Djinns ! Traversez si vous pouvez les espaces célestes et terrestres ! Mais vous ne le ferez qu’avec un pouvoir émanant de Dieu » ( Sourate Ar-rahman, v.33)
:o
Avez-vous donc oublié que dans ses Livres sacrés, du moins dans Son Saint Coran, Dieu a fait de l’homme son successeur sur la Terre et dans l’Univers. Si Soultan est de passage par ici, il pourrait nous donner le verset qui le dit et que je n'arrive pas à retrouver, au lieu de perdre son temps à se battre avec les voiles et les poils des femmes :lol: .
:o
N’avez-vous donc pas compris que la religion n’est pas une fin en soi, mais un premier encadrement, juste des consignes rudimentaires données à nos ancêtres encore mal dégrossis pour les protéger d’eux-mêmes, éviter qu’ils s’autodétruisent, et permettre à l’homme de réaliser le projet divin de conquête de l’espace, de tous les espaces.
:o
N’avons-nous pas là, enfin, la raison d’être de l’homme, qui nous intrigue tant depuis des millénaires alors que la réponse est toute simple. Et c’est là la seule réponse valable à la raison d’être de l’homme !
:o
Connaissez-vous l’histoire de Loqman ? Dieu lui avait donné à choisir entre la prophétie et la sagesse, il a préféré la sagesse, et Dieu dans Son Saint Coran dit, dans la sourate qui porte justement le titre de Loqman : « Nous avons effectivement donné à Loqman la sagesse » (verset 12). Pourquoi toute une sourate Loqman et qu’elle en est le sens, si ce n’est d’élever au même RANG prophéties, philosophie et science ? Pourquoi le même rang ? Cela n’est-il pas assez significatif du dessein de Dieu de faire conquérir le cosmos par l’homme, conquérir le cosmos et ce que cela suppose et implique, c’est-à-dire connaitre ce Principe premier transcendantal, cause et moteur du Tout, c’est-à-dire Dieu ? On voit que tout est logique, clair et bien expliqué par Allah dans son Coran, sauf quand ce sont des Cheikhs bêtes, gros, gras, ventrus et fessus qui le lisent.
:o
Allah, après avoir fait évoluer longtemps sa création, a tiré l’homme du ventre de la primate. Quand les paléontologues l’ont affirmé, les prêtres de tous bords se sont affolés et il y eut un bras de fer qui a duré des décennies et qui dure encore à ce jour entre créationnistes et évolutionnistes. Seuls quelques-uns, très rares, ont compris, sans être sûrs d’eux, que cela n’est pas incompatible. Or cette compatibilité et cet évolutionnisme, Allah en a parlé clairement dans Son Saint Coran, mais les « Gros Tas de Graisse » n’y ont vu que du feu. Voici comment : « Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres » (sourate Az-zoumar, v.6). La référence à l’évolution ici est très claire, le pluriel mis à « ventres » et le « création après création » ne laissent aucun doute. Et encore : « Vous passerez par des états successifs » ( sourate al-inchiqaq, v.19). Vraiment, les Gros-Gras-Cheikhs sont aveugles ! Ou encore : « Il vous a créés par phases successives » (Sourate Nûh, v.14). C’est donc très clair, depuis la première cellule où l’homme était déjà inscrit, Allah visait à faire émerger l’homme au terme d’une suite de successions, c'est-à-dire par le processus de l’évolution. Nous avons donc là un démenti net aux déclarations des évolutionnistes (selon lesquels l’apparition de l’homme n’est due qu’au hasard et n’était pas le but), un démenti par l’évolutionnisme/créationnisme….coranique. Eh oui, le Coran a parlé de l'évolution et a répondu aux évolutionnistes, il y a 15 siècles. Vraiment, que quoi faire de 7archange une musulmane pure et dure intégralement voilée !
:o
Tout est donc clairement dit, clairement expliqué et parfaitement sensé, c’est aux esprits clairvoyants de le voir. Ces quelques lignes qui précèdent n’ont pas la prétention d’être un enseignement, mais rien que des indices épars pour susciter la curiosité, montrer que les visions classiques, conventionnelles de Dieu et de l’homme comportent une large part d’erreurs et de mythes qui les rend incompréhensibles et absurdes. Il est temps pour nous de rénover notre vision de Dieu et de l’homme.
:o
Enfin, voici la vision globale et cohérente en guise de conclusion. Nous existions tous dans la toute première cellule, et sans doute aussi avant, nous avons toujours existé dans et à travers toutes les créatures qui se sont succédé avant notre apparition, nous existerons aussi dans les transformations physiologiques à venir de l’homme, car l’évolution va se poursuivre jusqu’à la conquête du Cosmos et de Dieu. Et nous seront tous présents dans toute ces étapes car nous sommes en vérité immortels et éternels. La mort n’existe pas, c’est un non-sens intégral, elle n’est que roulade pour rebondir plus loin. Dieu n’a pas créé le mouvement en vain.
:o
Je vous prie d'excuser ce pavé, c'était nécessaire et je ne recommencerai plus.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 21:22

Message par 7 archange »

Amandine a écrit :Idéaliser une chose c'est se l'imaginer plus parfaite qu'elle n'est.

Tout à fait.
Amandine a écrit :Je comprends ton désir de "sonder" Dieu, je ne le remets pas en cause. Mais moi je n'en ai pas besoin pour L'aimer.
Je crois que tu devrais me relire. :)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 22:36

Message par Bragon »

7 archange a écrit :................................
Je n'aurais pas aimé être un robot incapable d'effectuer des tâches non inscrites dans mon programme, incapable de sentiment et de volonté propres. Fort heureusement, Dieu n'a pas l'air d'aimer les robots, d'où le don fait à l'Homme de la capacité de se déterminer librement. :D
Le libre arbitre est un précieux cadeau de Dieu.........
Je partage évidemment intégralement moi aussi ta vision des choses.
Cependant, tu donnes là vraiment un mauvais exemple et un athée passant par là pourrait bien objecter que c'est justement parce qu'il n'y a pas de Dieu pour t'imposer son diktat que tu jouis de liberté. Cela d'autant que Dieu est connu pour affectionner particulièrement les injonctions et qu'il ne s'en prive pas dans ses sacrés Livres, je veux dire ses Livres sacrés.

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 29 déc.14, 22:50

Message par amandine »

Je crois que tu devrais me relire
J'ai donc fait un "contre-sens" :lol: :lol: :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 30 déc.14, 10:19

Message par Inti »

Bragon a écrit :Il y a donc pour l’homme un avenir post-terrestre et non un au-delà.
Oui...
Bragon a écrit :Ne comprend-on pas que c’est parce qu’il y a un appel de l’ESPACE à aller le conquérir et que c’est cet appel de l’espace (que nous ressentons comme si nous venions nous-mêmes de l’espace, ça ne vous rappelle rien ?), cet appel de l'espace que nous appelons Dieu, foi, etc?
Tu as de la suite dans tes idées religieuses. Tu comptes sur tes descendants pour instituer un grand califat cosmique? Traditions et progressisme? Et ils pourront imposer leur monothéisme, leur culture intergalactique à toutes autres civilisations dénichées. Tu es conquistadore ou philosophe?
.

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 30 déc.14, 11:50

Message par amandine »

Tu es conquistadore ou philosophe?
:lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 7 invités