Ce "topic" est génial ... sincèrement !
Sans vous en rendre compte, vous, et maintenant nous, reproduisons le concile de Nicée (aujourd'hui İIznik en Turquie), convoqué par l'empereur Constantin en 325.
Dès les premières années suivant la mort de Jésus, la chrétienté n'est plus monolitique, et en 300 ans de nombreuses "interprétations" du christianisme cohabitent: arianisme, docétisme, apollinarisme, marcionitisme, etc..
Le concile de Nicée est justement un Concile oeucuménique visant à restauré ou plutôt, instaurer l'unicité du Christianisme.
Mais ne nous leurrons pas; il s'agit avant tout pour l'Empereur constentin d'une "manoeuvre" politique et non spirituelle. Il va chercher en quelque sorte à définir le christianisme le plus consensuel pour contrôler politiquement son Empire et contrôler, notamment, les Ariens (de plus en plus forts socialement, religieusement et donc politiquement).
L'un des axes fondamentaux de la réflexion du concile de Nicée et de désaccords avec les Ariens, est la reconnaissance et la définition de la divinité de Jésus.
Le second arianisme, celui de Aetius considère que Jésus est un homme dans lequel s'incarne la Parole de Dieu, suivant le prologue de l'évangile selon Jean: pour faire simple (et peut être simpliste) "les ariens ne reconnaissent pas la sainte Trinité.
Or, en opposition avec les arianistes, "les Trinitaires" obtiendront au Concile de Nicée de 325 de définir Jésus Christ comme consubstentiel de Dieu.
Pour les ariens, Jésus est une
création de Dieu; pour les Trinitaires, qui sont les pères du catholicisme en quelque sorte, Jésus est Dieu. Dieu est Jésus. Ou si vous préférez: Dieu s'est fait Homme.
(Vous présentez la symbolique qui "déchire sa race, derrière tout ça !
")
Par la suite, c'est la définition du "Saint Esprit" qui sera à l'origine du Grand Shisme d'Orient de 1054 et à la séparation de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe.
Revenons sur la consubstentialité de Jésus et de Dieu.
Lorsque l'on énonce le quasi axiome que Dieu s'est fait Homme en Jésus, il l'a fait entièrement ! Jésus a souffert, a eu du plaisir, a eu des doutes, a eu des faiblesses, ... et est réssusité ...
Dieu en quelque sorte "n'a pas fait semblant" d'être humain avec Jésus. Il a pas fait pour de faut !!!
La symbolique de tout ça est tellement puissante, que c'est dans c'est moment là qu'on se dit que Dieu est le "Tout" le plus fantastique (malicieux de l'Univers - mieux que Capitaine flam')
Jesus est Dieu. Jésus est Homme, comme nous !
Le symbolisme est d'une telle simplicité. Et pourtant, le cadeau qui nous est promis nous paraît tellement Gros qu'on demande le prix qu'il nous en coutera.
Et bien, bonne nouvelle le cadeau est gros et il est gratuit:
"Nous sommes tous appelés à être au côté du Seigneur; malgré nos erreurs, nos faiblesses, nos doutes, ..."
[A suivre ... ]