Nous y sommes !
TdG d’étude 15/03/2015 p9
6 Troisièmement, considérons quelques
compréhensions affinées récemment. Celle qui concerne « l’esclave fidèle et avisé », publiée dans La Tour de Garde du 15 juillet 2013, nous a enthousiasmés (Mat. 24:45-47). Il y était expliqué que l’esclave fidèle est le Collège central et que les « domestiques » sont tous ceux qui sont nourris spirituellement, qu’ils soient oints ou « autres brebis » (Jean 10:16). Quel plaisir de découvrir de telles vérités et de les enseigner aux nouveaux !
De quelles autres manières Jéhovah montre-t-il qu’il approuve la simplicité et la clarté dans l’enseignement ?
Si Jéhovah n'approuvait pas les complications inutiles renfermées dans les publications de la WT ,pourquoi l'esprit saint qui guide le CC ne l'en a pas informé ?
9 Autrefois, ce genre d’analyse était courant. Prenons l’histoire de Naboth. La méchante reine Jézabel l’avait fait juger et exécuter injustement, pour que son mari, Ahab, s’empare de sa vigne (1 Rois 21:1-16). En 1932, ce récit a été présenté comme un drame prophétique. L’analyse était celle-ci : Ahab et Jézabel représentent Satan et son organisation ; Naboth représente Jésus, son exécution préfigurant donc celle de Jésus. Cependant, quelques dizaines d’années plus tard, le livre « Que ton nom soit sanctifié » (publié en français en 1964) disait que Naboth représente les oints, et
Jézabel la chrétienté. Par conséquent, la persécution de Naboth par Jézabel préfigurait celle des oints durant les derniers jours.
Cette façon d’analyser les récits bibliques a fortifié la foi des adorateurs de Dieu pendant de nombreuses années. Alors pourquoi les choses ont-elles changé ?
Il faudrait peut-être s'excuser auprès de la chrétienté pour l'avoir injustement comparé à la Jézabel !
L'erreur a fortifié la foi des adorateurs de Dieu
L'erreur a fortifié la foi des fidèles adorateurs de Jéhovah me parait plus correct .
On pourrait dire la même chose de l'enseignement des tourments éternels !
10 Comme on pouvait s’y attendre, Jéhovah a aidé « l’esclave fidèle et avisé » à être de plus en plus sage au fil des années.
Mais que dire des récits plus détaillés, ou paraboles, de Jésus ? Si certains ont, bien sûr, une valeur symbolique ou prophétique, d’autres ont une valeur pratique. Alors comment les différencier ? Au fil des années, la réponse est devenue de plus en plus claire. Prenons l’explication que nous donnions de la parabole du bon Samaritain (Luc 10:30-37). En 1924, La Tour de Garde en faisait cette analyse : le Samaritain représente Jésus ; la route qui descend de Jérusalem à Jéricho représente la conduite des humains qui, depuis la rébellion en Éden, ne cesse d’aller vers le bas ; les bandits sur la route représentent les entreprises géantes et le mercantilisme ;
le prêtre et le Lévite représentent le monde ecclésiastique. Aujourd’hui, nos publications se servent de cet exemple pour rappeler à tous les chrétiens qu’il leur faut être impartiaux dans l’aide, spirituelle en particulier, qu’ils apportent à leur prochain.
Ne sommes-nous pas heureux que Jéhovah nous fasse comprendre clairement ses enseignements ?
la fausse religion l'avait compris sans l'aide de Jéhovah ?