pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 14:45

Message par indian »

Inti a écrit :Tu cites ton balai comme vic son boudeux. Je suis Charlie. :D

Je cites... tant que cela?

J'abuse de mes citaitons?
Il me semble que j'évite de citer... bien que c'est vrai parfois je lis des choses qui me font du sens et je les partage...

Tu es Charlie?

Moi c'est David... rien d'autre.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 16:56

Message par Inti »

indian a écrit : Tu es Charlie?
Non les "Charlies" sont morts et la foule ne l'a pas encore réalisé.
.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 07:57

Message par grey »

la religion donne seulement une réponse à nos angoisses existensielles comme la peur de la mort, elle promet une vie après la mort pour soulager les croyants.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 08:05

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Parce que c'est facile. C'est facile de croire en Dieu. C'est facile de croire qu'on a raison et que les autres ont tort. C'est facile de se dire qu'on ira au paradis. C'est facile de se dire qu'il y a une réponse à toutes ses interrogations. Toutes les questions qu'on se pose sont résolues par Dieu, qui en plus se résout lui-même, si je peux m'exprimer ainsi. L'homme n'accepte pas son ignorance.
indian a écrit :Ah? Vois-tu ma foi est tout le contraire de ce que tu propsoe...bizzare... :(
Qu'est-ce que tu proposes ? La remise en question perpétuelle ? Si c'est ça, je ne peux que cautionner, mais il me semble que l'auteur parlait des religions fondées sur des « bouquins » considérés comme absolument vrai.



megaaabolt a écrit :Lol, effectivement tu n'a pas connaissance de Dieu, Facile tu dis ?

c'est pas plus simple de dire il n'y a pas de Dieu et d'ignorer la question ?

Ou peut être que savoir que tu est pécheur et condamné à l'enfer pour l'éternité tu trouve ca facile a supporter :s
Se dire qu'il n'y a pas de Dieu, c'est souvent se dire que la vie n'a pas de sens. Dieu, le Dieu des religions, donne du sens, et c'est justement ce que cherche l'homme. Il répond, ou semble répondre, à ses questions existentielles.
Quant à ta dernière phrase, elle ne reflète pas ce que disent les religions. Avec Dieu, tu n'es pas « condamné à l'enfer pour l'éternité ». Tu en es justement sauvé, de l'enfer, et ça c'est très facile à supporter. Quand tu te poses des questions sur après, tu peux t'imaginer toutes sortes de choses. Tu peux avoir peur, parce qu'on a peur de l'inconnu. Mais si cet inconnu est prétendument révélé, il devient facile de croire qu'on ira au paradis, et qu'on l'a échappé belle. Cela dit j'admets que le Dieu des religions pose de sérieux problème moraux... mais généralement, on en appelle alors au grand mystères de ses voies pour tout justifier...
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 08:09

Message par demilune »

Bonsoir,

Merci pour vos reponses mais en fait j'ai l'impression que de parler religion avec des croyant est une perte de temps a part vouloir nous convertir ils n'enrendent rien.

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 08:38

Message par demilune »

Je pense que je me suis trompee de forum. Je souhaite discuter qu' avec des personnes athees qui peuvent etre capable de comprendre ce que je dis et qui ressentent la meme chose que moi concernant les religions.

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 08:40

Message par demilune »

Je suis fatiguee d'entendre toujours les memes blabla c'est vraiment lassant et usant.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 09:04

Message par Veloth »

demilune a écrit :Je pense que je me suis trompee de forum. Je souhaite discuter qu' avec des personnes athees qui peuvent etre capable de comprendre ce que je dis et qui ressentent la meme chose que moi concernant les religions.

Rassure-toi, tu es au bon endroit si tu restes dans la section « athéisme et religions ». La plupart des sujets sont très intéressants et peuvent renforcer ton athéisme !
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 09:33

Message par croyant125 »

Pourquoi faire ce qui est écrit dans un bouquin ?

Car c'est Dieu qui a demandé de faire ce qui est écrit dans ce bouquin.

Pourquoi ce serait Dieu et pas les hommes qui l'ont inventé ?

Car il y a des preuves indémontable qui prouvent que c'est bien Dieu qui en est à l'origine.

Cependant, concernant les récents événements, ce n'est pas la religion qui engendre ce genre d'extrémisme, mais les idéologies. Seulement, certaines idéologie incluent Dieu pour leur donner plus de valeur. Chaque génération voie se lever une idéologie sanguinaire fondé sur une simple croyance, sans forcément qu'il soit question de religion. Des personnes comme Hitler ou Staline ne puisaient pas leur idéologie d'une religion à proprement dit mais d'une croyance en une vérité.

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 10:23

Message par demilune »

Quelles preuves indemontable?

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 12:01

Message par croyant125 »

demilune a écrit :Quelles preuves indemontable?
Je te renvoi à ma dernière réponse sur ce lien : http://www.forum-religion.org/post829783.html#p829783 ou j'ai rassemblé rapidement les principales preuves.

Par la même occasion, l'ouverture du sujet apporte un raisonnement qui tend à prouver l'existence de Dieu. La preuve n'est pas impressionnante sous sa forme comparé à celles du lien, mais elle est très puissante sur le fond.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 13 janv.15, 16:03

Message par indian »

indian a écrit :Ah? Vois-tu ma foi est tout le contraire de ce que tu propsoe...bizzare... :(
Qu'est-ce que tu proposes ? La remise en question perpétuelle ? Si c'est ça, je ne peux que cautionner, mais il me semble que l'auteur parlait des religions fondées sur des « bouquins » considérés comme absolument vrai.

De réflechir constament... surtout quand la connaissance s'améliore...que nous savons un peu plus chaque jours... oui


Abosluement vrai... deux mots que je ne met jamais ensemble... tout est trop relatif a mon gout... :wink:

DAvid
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 14 janv.15, 03:37

Message par Veloth »

Croyant125, je crois que ton raisonnement est bancal. Imaginons que tes arguments soient effectivement des preuves que les prophéties soient divinement inspirées, et que les Juifs soient un peuple élu. Ça n'empêche pas de remettre en cause le fait que tous les livres de la Bible soient inspirés. On peut tout-à-fait envisager que les hommes en aient ajoutés, retirés, travestis. Dis-moi si je me trompe, mais je crois qu'il n'y a dans la Bible qu'un seul verset qui dit clairement que tout y est inspiré de Dieu ; ledit verset se trouve dans la deuxième épître à Timothée, chapitre 3 verset 16. (versions Louis Segond et J-N Darby : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu » ; version David Martin : « Toute l'Ecriture est divinement inspirée ») Or, rien ne prouve que cette épître soit elle-même inspirée.
Modifié en dernier par Veloth le 14 janv.15, 07:58, modifié 1 fois.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Sdmystik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 05 nov.14, 04:17
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 14 janv.15, 03:54

Message par Sdmystik »

Bonjour Demilune

Selon moi il conviendrait de distinguer les aspirations religieuses des religions
les "sentiments" religieux ou existentiels sont relativement communs et presents pour l humanite ( que l on soit religieux declaré ou non) chacun peut être amené a s interroger philosophiquement sur soi la vie l univers etc sur pourquoi souffre t on et pourquoi mourir etc
Ses questions sont "légitimes" et essayer d'y répondre aussi même si la démarche est maladroite partielle dans l erreur ou induit des dérives
Bref les religions cherchent des vérités ( plus ou moins absolues ) tout comme les athées
Ce qui me parait nécessaire c'est la capacité de chacun d évoluer et de faire évoluer de comparer et de choisir
Demandez vous par exemple pourquoi les religions préconisant le sacrifice humain ont (presque) disparues?
C est bien par la confrontation (parfois armée malheureusement) des idées que les gens ont choisi de nouveaux modes de croyance plus en adequation avec leurs aspirations
Pouvoir choisir sa croyance est donc selon moi une nécessité
Or pour ce qui est des 3 religions du livre actuellement l apostat n est pas facile et ne va pas de soi
Chacun reste donc bloqué sur ses positions sans pouvoir s autoriser a les faire évoluer d ou ce sentiment athée de méfiance et de refus des religions du livre ( je précise du livre car je ne connais pas toutes les religions et je sais que or exemple dans les traditions bouddhiste il existe une culture du débat ou celui qui est "convaincu" par les arguments de son adversaire se converti a son école )
Alors pour finir si d un point de vue athée tu pense détenir une vérité ou une question qui permette aux autres de vivre plus heureux alors clames le haut et fort

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 14 janv.15, 06:27

Message par croyant125 »

Veloth a écrit :Croyant125, je crois que ton raisonnement est bancal. Imaginons que tes arguments soient effectivement des preuves que les prophéties soient divinement inspirées, et que les Juifs soient un peuple élu. Ça n'empêche pas de remettre en cause le fait que tous les livres de la Bible soient inspirés. On peut tout-à-fait envisager que les hommes en aient ajouté, retiré, travesti. Dis-moi si je me trompe, mais je crois qu'il n'y a dans la Bible qu'un seul verset qui dit clairement que tout y est inspiré de Dieu ; ledit verset se trouve dans la deuxième épître à Timothée, chapitre 3 verset 16. (versions Louis Segond et J-N Darby : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu » ; version David Martin : « Toute l'Ecriture est divinement inspirée ») Or, rien ne prouve que cette épître soit elle-même inspirée.
Je ne crois en rien de tout ce qui provient du christianisme. Par conséquent, tout mon raisonnement ne tient que sur l'ancien testament.

En ce qui concerne la bible je ne vois pas ce qui te fais dire que ses livres sont inspiré.
De plus, rien n'a pu être ajouté avant la date de -300 av Jc, alors que les prophéties se sont accomplit bien plus tard. Avant cette date en revanche, je ne peux l'assurer, mais on essai de se mordre la queu. En effet, si l'on considère que Dieu existe par les preuves prophétiques, la question de savoir si les textes ont été modifié ou non depuis la manifestation ne Dieu n'a pas d'utilité étant donné que le but est de prouver que Dieu existe, et non de savoir si il y a eut modification dans les textes.
Je pars du principe que la plus grande preuve que quelque chose est faux, est qu'il n'y ait pas de preuves. C'est d'ailleurs pour cela que je ne crois pas en l'islam et au christianisme, ni à toute les autres religions d'ailleurs. De ce fait, si il n'y a rien qui prouve que les textes ont été modifié, alors je considère qu'ils n'ont pas été modifié. Si j'ai des preuves que les prophétie viennent de Dieu, alors je considère que Dieu existe. Finalement, j'en conclurait que Dieu existe et que les textes n'ont pas été modifié.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités