Zouzou67...Zouzou67 a écrit :Hé bien... Oui! Lorsque j'étais athée, c'était parce que je n'avais pas encore assez étudié la science. J'avais des raisonnements scientifiques, la logique était là, mais je n'avais pas encore assez de données brutes. Je connaissais l'existence de ces données, comment elles s'enchaînaient, sans les connaître elles-même. Donc je ne voyais pas combien c'était beau. Et ma vision du monde était un peu... trop sèche, du coup. Elle rejetait toute forme de spiritualité. Je faisais avec, mais il y avait un manque. Et pis j'ai ingurgité des tas de formules (mon savoir passe surtout par le vivant, la biochimie, toussa), et je me suis dit que la beauté du monde, en elle-même, était la spiritualité qui me manquait. Même si mon émotion était crée chimiquement, et explicable, elle existait, et méritait reconnaissance pour ce qu'elle était. Donc oui, ma "religion" est liée à mon amour des choses de la nature.
En fait c'est un peu le contraire de ce que tu dis. Ce n'est pas que j'ai besoin d'une religion pour m'émouvoir devant les merveilles du monde. C'est mon émerveillement devant le monde qui me conduit à adopter une vie spirituelle.
Et peut-être que c'est ce que trouvent les gens qui ont une religion "classique". Je les trouve très incohérentes, mais elles reconnaissent ce genre d'émotions, tout en les attribuant à du surnaturel. Et lorsque tu essaies de regarder l'athéisme, vu de l'autre côté, tu as l'impression que ces émotions ne sont pas reconnues, alors qu'elles existent. Ils ont l'impression qu'ils vont les perdre (alors qu'au final, je les ai mises de côté, c'est vrai, mais jamais perdues, c'était pour mieux les retrouver!)... Et préfèrent une religion à ce qu'ils voient comme une absence de vie spirituelle.
Vous savez que nous pourrions bien nous entendre...
Je m'entends avec vos propos...j'entends écoute et saisi, déjà tellement vos propos...
Il me font du sens
En fait c'est un peu le contraire de ce que tu dis. Ce n'est pas que j'ai besoin d'une religion pour m'émouvoir devant les merveilles du monde. C'est mon émerveillement devant le monde qui me conduit à adopter une vie spirituelle.
Vous ressentez la même chose que moi ...
C'est par la simplicité et la complexité, tous les paradoxes de la vie... que la nécessité de spiritualité m'est nécessaire...
à cause de la Force du quotidien, ...wow... comment peut être extraordinaire le plus simple quotidien... le plus simple moment présent... le plus simple détachement du futile et de l'inutile.: nos préjugés... le voile que jette sur nos yeux parfois la connaissance. ce filtre, ces lunettes.
Certains athées ont cette ''sensibilité''... elle lui donne un autre nom que ''spiritualité... ils disent simplement et dans toute sa complexité :''science''...
Il y a ceux qui rejette... et ceux qui ne rejettent rien... qui considèrent tout.
il y a l es croyant qui ne considèrent que leur savoir... et il y a les athées qui ne considèrent que leur savoir..
Il y a les croyants qui considèrent tout ce qui est inconnu... et les athées qui considèrent également tout ce qui est inconnu..
Les uns disent spiritualité... les autres science...même qu'en langue ''whahoulou''...ce sont d'autres mots... pour dire les mêmes
Rejoignons les rangs de ceux qui cherchent, qui émettent des idées...point...
Pas les extrémistes du statu quo...Avançons diantre
Nous l'avons cette faculté, peut être sommes-nous même le seul règne capable de sortir de sa connaissance, de s'auto-évoluer, de se projeter dans l'inconnu... servons-nous en
David