La même religion pour tout le monde, quelle qu'elle soit.indian a écrit :Pourtant... nous devrions nous demander quels furent les modèles politico-civilisateurs qui ont fonctionné pour unir les hommes ?
Laïcité...2.0
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Laïcité...2.0
Ecrit le 10 févr.15, 04:12- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 10 févr.15, 04:26Saint Glinglin a écrit :Pourtant... nous devrions nous demander quels furent les modèles politico-civilisateurs qui ont fonctionné pour unir les hommes
La même religion pour tout le monde, quelle qu'elle soit.
Mais non... mais non...
Mais...
Est-ce ce que tu penses?
C'est ton avis?
c'est Saint-Glin glin qui dit et assume ces mots?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 févr.15, 04:51La question porte l'unité des hommes et non sur leur bonheur.
Mais quand je dis "tout le monde", il s'agit bien entendu de gens en contact entre eux : tous orthodoxes dans les plaines de Russie, tous musulmans en Numidie, etc.
Mais quand une mer ou des montagnes séparent deux contrées, elles peuvent avoir des religions différentes comme elles ont des langues différentes.
Mais quand je dis "tout le monde", il s'agit bien entendu de gens en contact entre eux : tous orthodoxes dans les plaines de Russie, tous musulmans en Numidie, etc.
Mais quand une mer ou des montagnes séparent deux contrées, elles peuvent avoir des religions différentes comme elles ont des langues différentes.
- indian
Ecrit le 10 févr.15, 05:08Saint Glinglin a écrit :La question porte l'unité des hommes et non sur leur bonheur.
et maintenant que les mers, les montagnes, que plus rien ne séparent les contrées,
Sauf le maintien de ces ignorances des uns et des autres, les frontières érigées contre la peur...
Nos livres auxquelles nous nous attachons sans regardez la bibliothèque...
Après ces langues construites en vases clos...
Voici la nécessité d'échanger (économie, culture, connaissance, science, entraide ) partout sur la planète et de se comprendre tous...
maintenant...10 fevrier 2015...
Pourquoi ne pas avoir une langue seconde pour tous... Tout en conservant notre langue maternelle. Nos spécificités.
Pourquoi ne pas avoir un ''enseignement'' seconde, commun... toute en conservant nos enseignement paternel, maternel, ... Nos spécificités.
Pourquoi ne pas maintenir la diversité et nos spécificités qui permettent l'équilibre naturel de notre Nature, de la Nature...la force de la nature ne réside t'elle pas dans sa bio-diversité? dans le plus grande respect des équilibres?
Pourquoi ne pas avoir la ''laïcité'' comme forum commun.
Que la ''consultation'' de tous, minorité, spécificité, Unicité de l'un... puisse se faire? En mettant à l'avant scène ce qui nous unit maintenant... qu'on le sait... le caractère humain qui nous distingue tous individuelle mais, Unis, tellement plus...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 10 févr.15, 23:00Je crois que je pige ce que tu veux dire indian. (même si tu t'exprimes toujours par paraboles...)
Par exemple, je ne suis pas contre ce qu'on appelle des cours de religions. Etant Alsacienne (et athée à l'époque), j'en ai eu. Je me suis dit que j'allais certainement les sécher (ma mère ne voulait pas me faire de dispense) jusqu'à ce qu'ils me fichent la paix et me collent en colle (je m'en fichais pas mal, j'étais encore pleine de colère envers cette religion qu'on m'avait imposée sans rien me demander... Alors même que ma famille n'était pas pratiquante. Et puis j'étais bonne élève, et capable d'expliquer pourquoi, avec des arguments qui faisaient mouche).
Bref, je me suis dit que j'allais accorder quand même le bénéfice du doute, des fois que. Je me suis dit "allez, juste une fois, on verra bien. Si c'est de l'endoctrinement, ils m'y verront qu'une seule fois". J'étais assez remontée.
En fait, c'était presque des cours de philo. On a pas parlé une fois de la vie de Jésus de toute l'année. Il y avait des chrétiens (catholiques et protestants), quelques musulmans, pas mal d'athées comme moi. On parlait de sujets de société, de la vie et de la mort. La prof se contentait d'arbitrer, de lancer un sujet et de donner la parole. Des fois elle donnait son avis, mais sans jamais, jamais dire qu'elle avait raison.
Ces cours m'ont calmé. Après cette année, j'ai cessé d'être en colère contre la religion, sans y adhérer plus que ça. J'ai trouvé que j'avais des points communs avec les croyants de toute sortes de religions (même s'ils croyaient en un petit type sur un nuage)... Au final, ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai pu refuser la religion sans colère, et c'est cela qui a convaincu mes parents que ce n'était pas un caprice.
Alors... Un espace où on peut causer, avec un arbitre qui s'y connaît un peu, sans endoctrinement ni jugement, oui. Je ne sais pas si on peut appeler cela cours de religion. Mais c'est ce que j'ai vécu dans mon petit patelin Alsacien...
Par exemple, je ne suis pas contre ce qu'on appelle des cours de religions. Etant Alsacienne (et athée à l'époque), j'en ai eu. Je me suis dit que j'allais certainement les sécher (ma mère ne voulait pas me faire de dispense) jusqu'à ce qu'ils me fichent la paix et me collent en colle (je m'en fichais pas mal, j'étais encore pleine de colère envers cette religion qu'on m'avait imposée sans rien me demander... Alors même que ma famille n'était pas pratiquante. Et puis j'étais bonne élève, et capable d'expliquer pourquoi, avec des arguments qui faisaient mouche).
Bref, je me suis dit que j'allais accorder quand même le bénéfice du doute, des fois que. Je me suis dit "allez, juste une fois, on verra bien. Si c'est de l'endoctrinement, ils m'y verront qu'une seule fois". J'étais assez remontée.
En fait, c'était presque des cours de philo. On a pas parlé une fois de la vie de Jésus de toute l'année. Il y avait des chrétiens (catholiques et protestants), quelques musulmans, pas mal d'athées comme moi. On parlait de sujets de société, de la vie et de la mort. La prof se contentait d'arbitrer, de lancer un sujet et de donner la parole. Des fois elle donnait son avis, mais sans jamais, jamais dire qu'elle avait raison.
Ces cours m'ont calmé. Après cette année, j'ai cessé d'être en colère contre la religion, sans y adhérer plus que ça. J'ai trouvé que j'avais des points communs avec les croyants de toute sortes de religions (même s'ils croyaient en un petit type sur un nuage)... Au final, ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai pu refuser la religion sans colère, et c'est cela qui a convaincu mes parents que ce n'était pas un caprice.
Alors... Un espace où on peut causer, avec un arbitre qui s'y connaît un peu, sans endoctrinement ni jugement, oui. Je ne sais pas si on peut appeler cela cours de religion. Mais c'est ce que j'ai vécu dans mon petit patelin Alsacien...
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.
- indian
Ecrit le 11 févr.15, 03:55Boemboy a écrit :La laïcité n'est-elle pas contenue dans la tolérance ?
Bien dit...
C'est de tolérer d'avoir nos préjugés qui nous fait mal
J'ai le gout de te tolérer pour ce que tu es. Tu le fais pour moi?
Laïcité.
@Zouzou67
Désolé pour mon style littéraire
Tu as raison, ces sans menace une cathéchese... Bien sur... et c'est surtout comme ca aussi dans la vraie vie... sauf parmi les extrémistes de tout...dans tous les domaines... Pas juste dans l'Islam, les catho, les sectes, le capitalisme ou au Centre Bell ou au Stade Wembley
Laicité...Cet espace commun est celui de la consultation de tous, sans préjugés. C'est l'espace de discussion et de l'acceptation, la tolérance des différences d 'idées, de l'échange sur ces différence avec écoute et respect.
Bien dommage , mais laïcité exige le respect de certaines valeurs, n'en déplaise aux ''libertaires extremes...''...
La Laïcité nécessite l'établissement des ces valeurs communes AVANT.
Elle ne peut pas prendre forme dans ''l'individualisme séparé''. Mais uniquement dans l'union de de ces individualités.
Paradoxe total... le plus grand de tous les Temps:
Unir ...la différence...
Nouvelle Bonne Nouvelle? Nouvelle révélation? Simple constat humain à 7 milliard sur une seul planète? Nouvelle Terre? Avènement d'un Nouvelle Consciences humaine? Nouvelle Connaissance? Nouvelle Science?
Plus rien de ne tient, la notion de nation et de peuple... On est à l'ère, aux temps de l'Universellement Humain...
C'est l'humanité, son universalité qui obligera la 'Laïcité''..
Si ''Laïcité'' est le bon mot à utiliser dans l'avenir? Si c'est la bonne définition de ce qui sera...
mes 2 cennes
(Inti...:1.28$ au compteur )
David
-