Perfection et imperfection sont des jugements !
Si tu acceptes cet a priori ...
Qui juges le plus souvent et (ne le répète pas à tut le monde) uniquement tes actes: TOI !
Et Dieu ? Personne n'a jamais réussi à me prouver que Dieu nous jugeait. Comprend plutôt que nous évoluons dans la philosophie platonicienne depuis 3000 ans: philosophie du jugement (du "bien" et du "mal") et philosophie de l'imperfection du Féminin ! (je simplifie et nous pourrons développer là dessus plus tard).
Prenons le parti de croire que Dieu, tout en nous créant à son image, n'attende de nous que la "perfection". alors effectivement, Dieu a fait une grosse boulette et n'est pas parfait. En tout cas celle au moins de mal nous expliquer comment être parfait ! Cette "théorie" suppose que Dieu désire de nous (et du premier coup s'il vous plaît) que nous intérprétions une partition écrite d'avance et si possible les yeux bandés.
Ce questionnement engendra le "Déterminisme":
- Dieu est parfait ...
- et a fait l'homme à son image ...
- or l'homme est (se croit) imparfait ...
- Dieu serait alors imparfait ?
- non, puisqu'en fait Il nous a tous choisi une destinée ...
- qui s'inclut dans un grand plan d'ensemble ...
- qui lui est parfait ...
- donc Dieu reste parfait ...
(et les agrégés de Philo ne me tombait pas trop deçu; je sais que je simplifie super hyper méga à mort !!!)
Maintenant; prenons le parti que l'Amour de Dieu est absolu, total, immense, énorme, plus que les 5 bisounours réunis !
Et Dieu le sait qu'il est l'Amour absolu, total, immense, énorme, plus que les 5 bisounours réunis !
Et nous sommes tous en coeur contents pour lui !!!
Sérieusement, quel est "l'intérêt" pour Dieu de posséder tout cet Amour sans l'expérimenter?
Voilà, me semble-t-il, le sens de la perfection divine: en s'incarnant avec l'homme, il fait l'expérience de son Amour.
Dieu ne se contente plus de la savoir, Il le Vit !
Il n'y a dès lors plus besoin de "juger" la perfection de l'Homme, en tant qu'expérience divine.
C'est là où en règle général, il y a un grand rejet qui se fait: je ne suis qu'une expérience Divine? Un rat de laboratoire ?
Que nénie !
Et c'est là où la symbolique de Jésus Christ et la Foi en cette symbolique interviennent de manière très importante pour les Chrétiens, comme moi !
En nous annonçant que Dieu s'est fait Homme, Jésus-Christ vient nous annoncer que nous sommes tous Dieu et que Dieu est Nous.
Comme je l'ai lu dans ce topic, plus haut, nous ne faisons qu'UN avec Dieu.
Dieu nous le dit "lui-même", pour ceux qui veulent se rapporter à la Bible: "Je suis l'alpha et l'omega!"
Il est le grand Tout et Il est nous.
En étant nous et en nous offrant le libre arbitre, Il a fait encore plus fort, puisqu'Il a fait de nous Lui ... """des""" Dieus en devenir
!
Voili, voilou ....
A + les pitchounes et les moins pitchounes