Hypnose

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Diamantine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Hypnose

Ecrit le 13 mars15, 05:43

Message par Diamantine »

medico a écrit :Le rapport c'est simple mais tu ne veux pas le voir.
.
?????

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars15, 06:34

Message par Luxus »

Diamantine a écrit :@ pitchen, j'ai bien aimé la comparaison que tu as fait avec le film des visiteurs. C'est tout a fait ca, au moyen âge, l'église a "diabolisė" tout ce qu'elle ne connaissait pas. Le CC critique la fausse religion pour faire exactement la même chose. Mais quel Tj le verra?
Moi je me rends compte de pas mal de chose dont j'ai déjà parlé. Y'a qu'à voir le sujet que j'ai ouvert qui n'a pas obtenu de vraies réponses : http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 32392.html

Sinon ce sujet est fort intéressant. Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à l'hypnose. Mais merci pour ces recherches. (y)

Le problème c'est que malgré toutes les preuves qui peuvent être multiples, un TJ préférera croire ce que dit une tour de garde au lieu de croire les autres preuves qui peuvent être multiples. J'en ai eu l'exemple samedi dernier quand je discutais avec un frère qui me disait qu'une tour de garde déclarait qu'on utilisait 0,01% de notre cerveau. Je lui ai dit que c'est un mythe, que c'est scientifiquement faux. Et il m'a montré la tour de garde qui le dit, c'est vrai qu'elle datait de 1984 mais bon il y croyait. Mais au final il m'a dit que sans doute la science à évoluer depuis 1984 et donc que ça avait changé.

Mais ce sujet est très intéressant.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 mars15, 07:26

Message par Navam »

Bonsoir,

Je trouve ça bizarre qu'il y ait encore des personnes qui pensent que l'hypnose soit une pratique occulte alors que ces mêmes personnes ont déjà vécu et vivent fréquemment des états hypnotiques ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Est tu un robot ?

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars15, 07:36

Message par Est tu un robot ? »

:lol: :lol: :lol: Il va leur falloir voir l'occul....iste....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 mars15, 07:37

Message par medico »

Navam a écrit :Bonsoir,

Je trouve ça bizarre qu'il y ait encore des personnes qui pensent que l'hypnose soit une pratique occulte alors que ces mêmes personnes ont déjà vécu et vivent fréquemment des états hypnotiques ...

Au plaisir !
tien va regarder ici.
http://www.scienceetfoi.com/lhypnose-ac ... -montbrun/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Navam

Ecrit le 13 mars15, 08:08

Message par Navam »

Et l'auto hypnose ? ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Est tu un robot ?

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars15, 13:11

Message par Est tu un robot ? »

Et l'autocensure ?
qui est une forme d'auto-hypnose en soit.

Se refuser de voir des faits évidents mais "qui ne rentrent pas dans le cadre".
La magie de l'insondable et mystérieuse psychologie humaine....surtout celle du croyant qui se croit au dessus des foules....

Et surtout la psychologie de celui qui a comme seul "espoir" l anéantissement imminent de 99 % ses contemporains. :!: :!: :!:
Celle-la me stupéfie.M'effraie.M’intéresse.

Es tu un robot ?

Toi.

https://youtu.be/Y5F6OOxnkGM

Navam

Ecrit le 13 mars15, 21:22

Message par Navam »

Est tu un robot ? a écrit :Et l'autocensure ?
qui est une forme d'auto-hypnose en soit.

Se refuser de voir des faits évidents mais "qui ne rentrent pas dans le cadre".
La magie de l'insondable et mystérieuse psychologie humaine....surtout celle du croyant qui se croit au dessus des foules....

Et surtout la psychologie de celui qui a comme seul "espoir" l anéantissement imminent de 99 % ses contemporains. :!: :!: :!:
Celle-la me stupéfie.M'effraie.M’intéresse.

Es tu un robot ?

Toi.

https://youtu.be/Y5F6OOxnkGM
Bonjour Est tu un robot ?,

J'essaie d'éviter les généralités. Alors oui il y a des croyants qui se croient certainement au-dessus des foules comme tu dis ! Mais il y a également des non croyants qui adoptent la même posture je suppose, non ?
Pourquoi ? Parce que les deux n'ont tout simplement pas conscience de ce qu'il alimente réellement en eux ...

Et pour ça il faut s'intéresser un minimum à la psyché et à son mode de fonctionnement, oui ! Mais là croyant et non croyant sont dans le même panier ... ;)

Au plaisir !

It's Just Me

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 09:28

Message par It's Just Me »

Que pensez-vous de l'hypnose ericksonienne ? Je veux parler de l'hypnose médicale, et non d'hypnose de spectacle ou de cirque. Une de mes filles qui a fait un stage en clinique psychiatrique en a bénéficié et m'a dit que cela l'a aidée a faire face à une situation d'angoisse.
Modifié en dernier par It's Just Me le 17 mars15, 17:41, modifié 1 fois.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 mars15, 09:44

Message par Ptitech »

Ben en fait l'hypnose médicale et l'hypnose de spectacle fait appel aux mêmes mécanismes.
Dans un cas c'est utile puisque destiné à soulager des patients, l'autre n'a d'autre but que de divertir un public.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 11:50

Message par Marmhonie »

It's Just Me a écrit :Que pensez-vous de l'hypnose ericksonienne ?
J'ai parlé longuement ce cela, entre Milton Erickson, génial, et l'analyse comportementale. Il faudra chercher où cela réside, certainement dans le forum Autre religions

Hpnosis, c'est le sommeil en grec. Cela fit peur aux judéo-chrétiens hellénisés pour qui le sommeil pourrait se confondre avec la mort. On a donc tû ce terme.

On prend des hypnotiques comme médicaments, mais on doit dire "somnifère" pour rester dans la norme.

Tout cela est un ramassis d'hypocrisies : si vous voulez vous faire opérer sans anesthésie, allez-y !

L'hypnose ericksonnienne permer au patient de rester en contrôle, et laisse l'insconscient se réparer, contraire donc aux psychorigides.

La grille analytique traite de l'insconscient par le contat des pensées automatiques. Tout cela fonctionne à merveille, et on ne sait toujours pas pourquoi. Par contre, Freud se comprend et ne fonctionne pas en pratique.

Dans le Nouveau Testament, on ne meurt pas, on s'endort, en entre en hypnosis. Ce terme grec fait peur, et la peur, c'est la mort de l'esprit. C'est aussi phobos, la peur, qui devient un état de panique avec ses attaques.
Etc.

It's Just Me

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 23:14

Message par It's Just Me »

"L'hypnose ericksonienne permet au patient de rester en contrôle, et laisse l'inconscient se réparer, contraire donc aux psychorigides." Marmhonie dixit.

Très bonne explication. Merci. Je suis et respecte les principes bibliques en rapport avec la foi chrétienne, mais n'ai aucune appartenance religieuse.

Une de mes filles a été effrayée par les scéances d'hypnose médicale de type ericksonienne (deux je crois) prévues au programme lors de son séjour en hôpital psychiatrique parce que des personnes qui l'ont visitée, et à qui elle a parlé des scéances d'hypnose prévues pour calmer ses angoisses et ses cauchemars nocturnes, lui ont fait peur en la mettant en garde contre toute forme d'hypnose, sans distinction.

Ma fille m'a dit qu'elle n'a rien trouvé de traumatisant dans l'hypnose médicale et qu'au contraire cela l'a vraiment aidée et soulagée.

Les TJ je ne semblent pas faire la distinction entre l'hypnose médicale, pratiquée par des personnes compétentes, formées et bien intentionnées, et les autres formes d'hypnose (de spectacle, etc.). Suis-je bien renseigné ?
Modifié en dernier par It's Just Me le 17 mars15, 18:36, modifié 4 fois.

medico

Ecrit le 14 mars15, 23:26

Message par medico »

Bonjour.
ici il y des articles qui parlent de ce sujet.
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=hypnose
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 15 mars15, 01:50

Message par ultrafiltre »

merci Medico pour ceux qui sont d'accord avec cela
medico a écrit :... 11 ni personne qui lie autrui par quelque sortilège....
Deuteronome 18 (tu as oublié de le citer camarade) je pense que c'est clair là dessus

après chacun fait ce qu'il veut selon ce que dicte sa conscience mais franchement c'est clair ce verset

autant il est possible d'user d'hypnotique (somnifère) car là dans ce cas personne ne lie personne autant l'hypnose medicale (ou pas ) lie une personne à une autre par un espece de "sortilège"

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 06:52

Message par Marmhonie »

It's Just Me a écrit :Néanmoins une de mes filles proclamatrice non baptisée TJ a été effrayée par les scéances d'hypnose médicale de type ericksonnienne (deux je crois) prévues au programme lors de son séjour en hôpital psychiatrique.
La peur, c'est une construction qui établit des connexions d'alertes chimites au niveau des neuro capteurs sensoriels. Plus le niveau de sensibilité augmente, plus la personne deviendra phobique. Plus le niveau des capteur sera bas, plus la personne deviendra inconsciente, insouciante. D'accord ? ;) C'est juste de la neurologie.

Donc, il faut éviter surtout que le sujet ne tombe dans l'état de panique.

Des gens qui viennent vous faire peur, vous les mettez dehors, c'est simple, non ? Et au besoin, quand c'est dans une structure médicale, vous portez plainte pour manquement grave à la déontologie clinique.
It's Just Me a écrit :Je n'ai jamais vu que cette organisation religieuse faisait la distinction entre l'hypnose médicale, pratiquée par des personnes compétentes, formées et bien intentionnées, et les autres formes d'hypnose (de spectacle, etc.). Mes recherches ont-elle été suffisantes ?
Non, elles sont même très faible, pardon d'être direct, mais quand il s'agit de santé, je suis toujours direct et sincère.

La foi, c'est une chose. On est libre de croire, ou de ne pas croire. Cela en principe permet à tout un chacun d'être bien avec lui-même. Si vous croyez au père Noël, tant mieux. Si vous croyez en des choses épouvantables, vous faites de la peur une arme de soumission, et si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour y monter dessus.

Quand un enfant crie "au loup !", je suis désolé, je suis grand-père, catholique pratiquant, eh bien il n'y a plus de loup dans les villes depuis des siècles. C'est donc venu d'ailleurs. Un livre, un conte, un film, un dessin animé. Mais à se stade, c'est normal, vers 7, 8 ans, l'enfant va découvrir qu'il est mortel. Je ne vais pas vous faire un cours de neurologie, mais vous devez avoir des bases élémentaires.

Le bébé vit 9 mois dans le liquide amniotique du ventre de sa maman, il est aquatique. Il vit, il entend, et il développe en parallèle la main et le cerveau. Très important. Plus tard, quand il sera troublé psychiquement, ou épuisé mentalement, on lui fera travailler les mains, coudre, tricotter, tenir un rosaire qu'on égrenne, travailler manuellement. Cela le reconstruit parce que vous savez maintenant que sa main et son cerveau se sont développé en parallèle.

Autre fondamental, le bébé est donc dans ce liquide et soudain, il va subir le plus grand traumatisme de sa vie, il va naître à l'air libre et ce cri primal, c'est la plus forte douleur de sa vie, ce sont ses poumons qui snt brûlés par l'oxygène de l'air. Un adulte ne survivrait pas à cette immense souffrance, pour vous dire.

L'enfant est donc maintenant dans un monde terrestre, il doit acquérir et intégrer l'horizontalité qui n'existait pas dans le ventre de maman. Il vit en 2 dimensions. A ce stade, c'est une force de la nature, il pourrait vivre 200 ans comme les crocodiles, il fonctionne avec son subcortex, dans l'inconscient. Et puis les chaînes de myéline se construisent et le drame de sa vie arrive, il va découvrir la 3e dimension : la verticalité.

C'est une catastrophe, car toute cette construction neurologique va lui induire du vieillissement (pas de la vieillesse, nuance). Je passe, c'est une année de cours de neurologie et on n'est pas là pour ça, ici.

Puis il va prende conscience, dans son évolution, car les créationnistes auront beau dire, nous évoluons notre vie durant... Donc l'enfant va prendre conscience vers 7, 8 ans, de la mort, mais de la sienne. Et c'est là que son inconscient va jouer en harmonie avec sa conscience. Il faut sans cesse parler à l'enfant, toute sa vie, le rassurer, le construire dans ses raisonnements logiques.

Voilà, cher It's Just Me, en très bref et très résumé à l'extrême.

L'intérêt premier est donc au passage adulte, de retrouver sa puissance naturelle d'athlète en 2 dimensions, et donc on va inviter progressivement le patient à revenir dans une position naturelle plus forte, l'horizontale. Il n'a plus à contracter ces micros muscles de soutient, comprenez-vous ? Il revient vers un état de paix naturel en lui qui n'est jamais parti, mais qu'il a perdu avec la découverte de la verticalité.

L'hypnose d'Erickson est active, le patient ne tombe pas dans l'inconscience, il aborde son inconscient en état léger de détente. Il va voir, consciemment, ses pensées automatiques inconscientes passer comme des nuages, et cette fois, il comprend que ce sont des automatismes induits et certains perturbent sa vie au quotidien. C'est le phobique, et il y a des centaines de phobies. C'est le domaine du comportementalisme et du cognitif. On apprend par des techniques médicales, et non des méditations sauvages irresponsables et dangereuses, à abaisser la sensibilité de ses capteurs neuronaux, tout simplement.

Ce n'est pas la panacée, c'est un plus qui viendra s'ajouter à une prise médicamenteuse spécifique sous surveillance.

Un autre point important, quand la tête ne va pas, laissez-la tranquille et occupez-vous de votre corps. 5 mn de gymnastique par jour vous sont rendues au centuple.

retrouvez le rire, la notion de futilité, faites du sport, des sports.

Il y a de bons praticiens et il y a de bons résultats.

Et laissez ces apprentis croyants en pleine dérives sectaires, on ne joue pas avec la santé.

Dernier point, ne vous culpabilisez pas. C'est inutile et stérile. A vous d'apprendre, d'aimer la vie, d'oser dire chaque jour que la vie est belle, car la vie est belle ! Apprenez à vous relaxer, à vous reposer, à être positif, constructif, bref à vivre.
Courage & confiance ;)

Répondre