Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps d'ouvrir ce sujet.
Je serai bien incapable de répondre à tout, notamment en raison de mes déficiences en termes de connaissances historiques (mais j'y travaille
). Je me bornerai à quelques remarques.
Tout d'abord, tu évoques le travail des historiens à propos de Jésus. Effectivement, l'existence historique d'un certain Jésus (Christ ?) semble acquise parmi les historiens. Personnellement, je ne la remets pas en question, je fais confiance au travail des historiens. Or, je remarque que tu ne tiens pas compte de leur travail lorsque tu cites le prétendu prophète Daniel. En effet, on situe ses écrits au IIe siècle avant J-C et non au VIe, ce qui en fait un livre postérieur aux événements « annoncés ».
Concernant Babylone, je ne suis pas en mesure de te répondre. J'espère que d'autres le feront.
Quant aux passages que tu cites décrivant la vie de Jésus, je les ai lus (et quelques autres connus) et n'y vois pas qu'il y est parlé de lui explicitement. On donne dans le concordisme, comme avec Nostradamus par exemple. N'y a-t-il pas une prophétie qui dise : « Dans *** années viendra le fils de Dieu qui sera cloué sur une croix pour nos péchés. » ? Pourquoi ? J'ai bien ma réponse, mais j'aimerais connaître la tienne.
Par ailleurs, tu parles des évangiles comme des sources historiques fiables. Ils diffèrent cependant beaucoup d'autres écrits, en ce qu'ils ont été écrits postérieurement aux événements relatés, par des hommes tout sauf objectifs. De plus, les quatre évangiles de la Bible ne sont pas les seuls à avoir été écrits, aussi il paraît logique qu'on n'ait gardé que ceux qui s'accordaient avec les prophéties...
Enfin, je finirai par rappeler que si certains théologiens voient dans la Bible 700 prophéties, certains musulmans voient dans les seuls évangiles 80 passages annonçant Mahomet.