Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?
Posté : 15 mai15, 12:19
Enoch ,
Est-ce possible de savoir qui est ce type?
Il m'est totalemetn inconnu...
Avant ou apres Jesus? Avant ou apres Muhamed?
Merci
David
Oh je viens de voir...arrière grand-père de Noé...
Du temps de Matusalem... pas d'hier ca.
Mais j'ai toruvé ceci:
De cette pluralité des noms donnés à Hermès Trismégiste, il est intéressant de savoir que dans la tradition judaïque et chrétienne,il est identifié au prophète Hénoch par des érudits comme Henry Corbin (Henry Corbin - En islam iranien - Tome II, page 227 - Tome III, page 37 - Gallimard.), Michel Chodkiewicz (Les illuminations de La Mecque par Ibn 'Arabi - Introduction page 64 - Albin Michel.) et Stéphane Ruspol (L'alchimie du bonheur parfait - Mohyiddin Ibn'Arabi - Traduction et présentation par Stéphane Ruspoli - Note 1 - Page 76 - Berg International.).
Une double correspondance s'établit entre Hermès = Idris = Hénoch qui marque bien sa position centrale dans la Connaissance. Pour la Gloire des Gloires, Hermès Trismégiste est avant tout un précurseur. Dans la Tablette de la Sagesse, il est gratifié du titre de "père de la philosophie":
"Je te parlerai aussi de l'invocation lancée par Balinus qui connaissait bien les théories avancées par le père de la philosophie au sujet des mystères de la création telles qu'il les a développées dans ses tablettes de chrysolithe. "
(Tablette de la Sagesse - Les Tablettes de Baha'u'llah - Page 154.)
Pour un hermétiste, cette reconnaissance est magnifique car Baha'u'llah réintègre d'office une connaissance primordiale dans le corpus de Sa Révélation. Le propos est loin d'être innocent. En identifiant Hermès à Idris, la Gloire des Gloires témoigne que les traités hermétiques sont une véritable philosophie liée au rang prophétique, faisant allusion à ce verset du Coran où Idris est confirmé dans sa qualité de prophète:
"Et honore Idris dans le Livre, car il fut un homme de vérité, un prophète; et Nous lui avons accordé un rang élevé dans les cieux. "
(Coran, Sourate XIX, versets 57 et 58.)
A partir de cette double confirmation, nous pouvons entrevoir comment l'oeuvre d'Hermès Trismégiste est récurrente au processus de la révélation progressive dont le cycle ouvert par Baha'u'llah signifie la restauration collective dans le champ même de la société. Bien entendu, la connaissance hermétique appartient au Savoir Divin et s'applique dorénavant à une double transformation; puisqu'aussi bien elle travaille à rendre l'homme parfait qu'à établir un degré de civilisation planétaire réellement paradisiaque qui attestera l'avènement de la Plus Grande Paix:
Est-ce possible de savoir qui est ce type?
Il m'est totalemetn inconnu...
Avant ou apres Jesus? Avant ou apres Muhamed?
Merci
David
Oh je viens de voir...arrière grand-père de Noé...
Du temps de Matusalem... pas d'hier ca.
Mais j'ai toruvé ceci:
De cette pluralité des noms donnés à Hermès Trismégiste, il est intéressant de savoir que dans la tradition judaïque et chrétienne,il est identifié au prophète Hénoch par des érudits comme Henry Corbin (Henry Corbin - En islam iranien - Tome II, page 227 - Tome III, page 37 - Gallimard.), Michel Chodkiewicz (Les illuminations de La Mecque par Ibn 'Arabi - Introduction page 64 - Albin Michel.) et Stéphane Ruspol (L'alchimie du bonheur parfait - Mohyiddin Ibn'Arabi - Traduction et présentation par Stéphane Ruspoli - Note 1 - Page 76 - Berg International.).
Une double correspondance s'établit entre Hermès = Idris = Hénoch qui marque bien sa position centrale dans la Connaissance. Pour la Gloire des Gloires, Hermès Trismégiste est avant tout un précurseur. Dans la Tablette de la Sagesse, il est gratifié du titre de "père de la philosophie":
"Je te parlerai aussi de l'invocation lancée par Balinus qui connaissait bien les théories avancées par le père de la philosophie au sujet des mystères de la création telles qu'il les a développées dans ses tablettes de chrysolithe. "
(Tablette de la Sagesse - Les Tablettes de Baha'u'llah - Page 154.)
Pour un hermétiste, cette reconnaissance est magnifique car Baha'u'llah réintègre d'office une connaissance primordiale dans le corpus de Sa Révélation. Le propos est loin d'être innocent. En identifiant Hermès à Idris, la Gloire des Gloires témoigne que les traités hermétiques sont une véritable philosophie liée au rang prophétique, faisant allusion à ce verset du Coran où Idris est confirmé dans sa qualité de prophète:
"Et honore Idris dans le Livre, car il fut un homme de vérité, un prophète; et Nous lui avons accordé un rang élevé dans les cieux. "
(Coran, Sourate XIX, versets 57 et 58.)
A partir de cette double confirmation, nous pouvons entrevoir comment l'oeuvre d'Hermès Trismégiste est récurrente au processus de la révélation progressive dont le cycle ouvert par Baha'u'llah signifie la restauration collective dans le champ même de la société. Bien entendu, la connaissance hermétique appartient au Savoir Divin et s'applique dorénavant à une double transformation; puisqu'aussi bien elle travaille à rendre l'homme parfait qu'à établir un degré de civilisation planétaire réellement paradisiaque qui attestera l'avènement de la Plus Grande Paix: