Sondage: Genèse 2:4 - Conclusion ou introduction?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa

Vanessa

Re: Sondage: Genèse 2:4 - Conclusion ou introduction?

Ecrit le 04 avr.15, 10:53

Message par Vanessa »

Medico a écrit :En fait ça change quoi a la question initiale?
Pas mal de choses. Rappelle-toi, j'avais émis l'hypothèse que Genèse 1:1 soit simplement une introduction, et que le fameux préfixe hébreu traduit par la conjonction de coordination "or" marquait la transition entre ce qui était annoncé au verset 1 et le reste du récit de la création.

Maintenant regarde bien l'articulation du récit à partir de cette "introduction" de Genèse 2:4:
Genèse 2:4-7 a écrit :4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
5 Or il n’y avait encore sur la terre aucun buisson des champs, et aucune végétation des champs ne germait encore, car Jéhovah Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol. 6 Mais une brume montait de la terre et elle arrosait toute la surface du sol.
7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
Compare maintenant avec l'articulation des premiers versets du chapitre 1:
Genèse 1:1-3 a écrit :1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut.
Ma prochaine enfilade consistera à montrer d'autres constructions du même genre qui appuient mon hypothèse selon laquelle Genèse 1:1 sert d'introduction au reste du récit, et qu'il n'y a par conséquent aucune raison solide d'affirmer que les termes "cieux" et "terre" de Genèse 1:1 revêtent un sens radicalement différent du reste du récit de la création.

Bien à toi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 avr.15, 08:45

Message par Estrabolio »

Vanessa a écrit : C'est quoi le "CC" ???
Le CC est l'abréviation de Collège Central, ce sont eux qui dirigent l'oeuvre mondiale des Témoins de Jéhovah.
Au travers des publications, le Collège Central met en garde contre les forums (pas que religieux, en général) les sites de rencontres, les réseaux sociaux car sur internet, tout le monde peut abuser d'une identité.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Kerridween a écrit : Extrait de ta citation:
l’expression “ ceci est l’histoire de ” ne soit qu’une phrase d’introduction pratique pour séparer les différentes parties de l’ensemble
Décidément, vous faites un concours de citations tronquées :lol:
" Il est tout à fait possible que l’expression “ ceci est l’histoire de ” ne soit qu’une phrase d’introduction pratique pour séparer les différentes parties de l’ensemble"
Cela veut dire clairement qu'il ne s'agit pas d'une affirmation mais d'une possibilité que ce soit une introduction plutôt qu'une conclusion donc, là encore, il n'y a pas une position tranchée des Témoins de Jéhovah.
Et pour le coup, je n'ai aucune opinion et aucune préférence pour l'une ou l'autre thèse, une seule chose m'intéresse dans ce verset, c'est que c'est un des passages les plus importants de la Bible, celui où le Créateur S'identifie par Son Nom.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.15, 09:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit : Extrait de ta citation:
l’expression “ ceci est l’histoire de ” ne soit qu’une phrase d’introduction pratique pour séparer les différentes parties de l’ensemble
Estrabolio a écrit :Décidément, vous faites un concours de citations tronquées :lol:
" Il est tout à fait possible que l’expression “ ceci est l’histoire de ” ne soit qu’une phrase d’introduction pratique pour séparer les différentes parties de l’ensemble"
Cela veut dire clairement qu'il ne s'agit pas d'une affirmation mais d'une possibilité que ce soit une introduction plutôt qu'une conclusion donc, là encore, il n'y a pas une position tranchée des Témoins de Jéhovah.
Et pour le coup, je n'ai aucune opinion et aucune préférence pour l'une ou l'autre thèse, une seule chose m'intéresse dans ce verset, c'est que c'est un des passages les plus importants de la Bible, celui où le Créateur S'identifie par Son Nom.
J'ai mis 'Extrait de ta citation' si tu regardes bien car la citation complète est juste au-dessus de ce que tu cites dans mon message ;) C'est pas grave... je ne t'en veux pas t'inquiète pas.

Ensuite, si tu regardes la suite de mon argumentaire du même message, je n'invente rien quand à la position TJ qui me semble particulièrement claire et nette, c'est écrit texto " 'Ceci est l'histoire' n'est pas le colophon"

=> http://m.wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=Colophon&p=par

Enfin bref, je suis fatigué de toutes ses niaiseries sans fin qui nous font nous chamailler pour des clopinettes :? On sait tous ce que signifie les termes dans la Genèse dans les grandes lignes, c'est tout ce qui compte, au pire, on va là => http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001061

Et il y a toutes les réponses, y compris pour ce topic, sur lesquelles on s'est tous acharné à débattre ici ou là, je sais même pas pourquoi en fait... Il n'y a plus rien à en dire finalement, comme dans l'autre sur Genèse 1:1, tout a été dit dans tous les sens et il n'y a plus qu'à chercher dans les pages pour celui qui se pose encore des questions. Toutes les publications y sont passées, y comprit des versets alors maintenant si quelqu'un(e) ne les trouve pas, c'est que manifestement, il/elle le fait franchement exprès.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 avr.15, 09:26

Message par Estrabolio »

Tu avais remarqué le :lol: Keri, ce n'était pas un reproche.
Comme je l'ai dit je n'ai aucune opinion sur le sujet et pour moi ce qui est important dans ce verset ce n'est pas qu'il soit une conclusion ou une introduction mais que pour la première fois de la Bible, le Créateur affirme Son Nom que nous portons fièrement :)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 avr.15, 09:27

Message par Gérard C. Endrifel »

Ah pardon, excuses-moi, j'ai plus les yeux en face des trous à cette heure-ci, la journée a été... assez éprouvante on va dire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 avr.15, 09:31

Message par medico »

Kerridween a écrit :Ah pardon, excuses-moi, j'ai plus les yeux en face des trous à cette heure-ci, la journée a été... assez éprouvante on va dire.
Comme l'a dit un écrivain ( beaucoup de bruit pour rien)
C'est ma conclusion pour se soir :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre