Le péché originel et le Mal sur Terre

Répondre
Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 15 avr.15, 18:31

Message par Madrassprod »

Mormon a écrit :
Dieu est parfait.

Le Fils de Dieu a été sans péché et a hérité de la plénitude Dieu.

Dieu et son Fils sont deux personnes différentes... et bien à distinguer, sans quoi l'Evangile ne tient pas debout.
C'est ce que tu retiens de la Bible, pas moi

@ Monstre = ce n'est pas parce qu'ils ont péché que par nature, ils étaient mauvais !
Tu n'a pas l'air de connaitre les écrits ....

Adam et Eve étaient saints, il n'avaient pas particulièrement de "prédispositions au péché"
Comme je te l'ai dis, Jésus lui même a été tenté par la Diable, alors qu'il est parfait et sans péché

Quoi ? ça voudrait dire que le Diable est assez stupide pour perdre son temps a tenté quelqu'un qui, fatalement, ne pourra jamais chuter ?

La nature pécheresse, ce n'est ni plus ni moins qu'une prédisposition au péché, que l'on a héritée d'Adam et Eve depuis leur faute ( sachant que eux, ne l'avaient pas, ils étaient en état de sainteté, ce qui ne les as pas empêcher de pécher ) ( a recouper avec l'histoire de satan, qui avant s'appelait lucifer et était l'un des meilleurs anges, mais libre arbitre oblige ... )
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.15, 18:52

Message par Mormon »

Madrassprod a écrit :
La nature pécheresse, ce n'est ni plus ni moins qu'une prédisposition au péché, que l'on a héritée d'Adam et Eve depuis leur faute
Absolument pas. L'homme n'est pas prédisposé au péché et à aller en en enfer. Il est enfant de Dieu d'esprit, donc d'origine divine, c'est pourquoi il possède le libre arbitre. Il est davantage prédisposé à faire le bien et au salut dans l'un des trois cieux dont Paul fut transporté, qu'à aller en enfer.

Dieu a pris des esprits avec leurs qualités et défauts pour lesquels il n'y ait pour rien, et il leur a conféré des corps de chair et d'os pour qu'ils progressent et soient sauvés par la résurrection de ces corps, en leur donnant selon leurs œuvres bonnes ou mauvaises.
Modifié en dernier par Mormon le 15 avr.15, 21:09, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.15, 20:18

Message par Ase »

C'est quand même étonnant que vous n'arriviez pas à vous mettre d'accord sur ce point.
On pourrait peut-être citer ce que la Bible en dit sur ce sujet non ?

Bien cordialement,
Ase

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.15, 21:08

Message par Mormon »

Ase a écrit :C'est quand même étonnant que vous n'arriviez pas à vous mettre d'accord sur ce point.
On pourrait peut-être citer ce que la Bible en dit sur ce sujet non ?

Bien cordialement,
Ase
Sans faire preuve d'un minimum de conscience, à la Bible on lui fait dire ce que l'on veut : tout et son contraire, d'où le nombre de sectes et de religions. Sans révélations, on en arrive à marcher sur la tête très vite.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.15, 00:39

Message par MonstreLePuissant »

Madrassprod a écrit :@ Monstre = ce n'est pas parce qu'ils ont péché que par nature, ils étaient mauvais !
Tu n'a pas l'air de connaitre les écrits ....
Je te répondrais exactement la même chose : ce n'est pas parce que l'homme pèche qu'il est mauvais par nature.

Ton histoire d'état de sainteté ne veut rien dire, et ce n'est même pas écrit dans la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 avr.15, 06:01

Message par Estrabolio »

Pour ma part, je prendrais l'exemple d'un fruit parfait, en l'état, il n'a pas de raison de se corrompre à moins qu'il ne chute par exemple. Par contre un fruit entamé va fatalement être soumis à une corruption plus ou moins forte.
Adam comme Jésus étaient parfaits, ils avaient tous les deux la possibilité de rester non corrompus ou de le devenir, Adam est tombé, Jésus non. Quant à nous, nous sommes tous des fruits entamés qui sont soumis à la corruption.
C'est simpliste comme vision mais celle d'un arboriculteur bio qui fait avec ce qu'il connait le mieux :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 avr.15, 06:05

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Adam comme Jésus étaient parfaits, ils avaient tous les deux la possibilité de rester non corrompus ou de le devenir, Adam est tombé, Jésus non. Quant à nous, nous sommes tous des fruits entamés qui sont soumis à la corruption.
A la place d'Adam, Jésus aurait fait la même chose.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 avr.15, 06:05

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Pour ma part, je prendrais l'exemple d'un fruit parfait, en l'état, il n'a pas de raison de se corrompre à moins qu'il ne chute par exemple. Par contre un fruit entamé va fatalement être soumis à une corruption plus ou moins forte.
Adam comme Jésus étaient parfaits, ils avaient tous les deux la possibilité de rester non corrompus ou de le devenir, Adam est tombé, Jésus non. Quant à nous, nous sommes tous des fruits entamés qui sont soumis à la corruption.
C'est simpliste comme vision mais celle d'un arboriculteur bio qui fait avec ce qu'il connait le mieux :)
les choses les plus simple portent leurs fruits. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 16 avr.15, 07:57

Message par indian »

Estrabolio a écrit :Pour ma part, je prendrais l'exemple d'un fruit parfait, en l'état, il n'a pas de raison de se corrompre à moins qu'il ne chute par exemple. Par contre un fruit entamé va fatalement être soumis à une corruption plus ou moins forte.
@ Estra :)
Je voudrais bien être l'une de vos pommes (y)
Je me sentirais entre bonnes mains.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.15, 09:36

Mormon a écrit :
Absolument pas. L'homme n'est pas prédisposé au péché et à aller en en enfer.
Ça n'est pas ce que je dis : vous prenez un malin plaisir a déformer mes propos
Si l'on a bien une prédisposition au péché ( et sincèrement, quel homme sensé peut en douter, a la vue du comportement de l'Homme, quel qu'il soit ), je n'ai jamais dis qu'on était prédisposé a aller en enfer :?

@Monstre : toi aussi tu déformes mes propos : il s'agit d'une prédisposition, et non pas d'une fatalité . Réfléchissez donc un peu tout les 2 : pourquoi TOUS les hommes, sans exceptions, pèchent encore et encore , si ce n'est parce qu'ils ont cette prédisposition au péché ?
C'est pourtant simple, et tout ce qu'il y a de plus logique ...
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 avr.15, 09:50

Message par Mormon »

Madrassprod a écrit : Si l'on a bien une prédisposition au péché ( et sincèrement, quel homme sensé peut en douter, a la vue du comportement de l'Homme, quel qu'il soit ), je n'ai jamais dis qu'on était prédisposé a aller en enfer :?
Non, l'homme comme le reste de la nature, est prédisposé à faire le bien. A partir de huit ans il commence par être tenté peu à peu par Satan et cède parfois à la tentation. C'est a cause de cette prédisposition pour choisir le bien, via la repentance, qu'un Sauveur a été choisi pour le racheter. La majorité des gens seront rachetés. Le blasphème ou péché impardonnable ne concernera que peu de gens.

indian

Ecrit le 16 avr.15, 10:58

Message par indian »

8 ans???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.15, 13:22

Message par MonstreLePuissant »

Madrassprod a écrit :@Monstre : toi aussi tu déformes mes propos : il s'agit d'une prédisposition, et non pas d'une fatalité . Réfléchissez donc un peu tout les 2 : pourquoi TOUS les hommes, sans exceptions, pèchent encore et encore , si ce n'est parce qu'ils ont cette prédisposition au péché ?
C'est pourtant simple, et tout ce qu'il y a de plus logique ...
Soyons réaliste ! Qu'est ce que le péché ? Le péché, c'est la désobéissance, la transgression d'une loi. Mais que font les enfants dès leur plus jeune âge ? Il désobéissent et ils transgressent. Et c'est normal ! Ils ne pourraient rien apprendre si ils restaient obéissants. Ils seraient l'exacte copie de leurs parents. A quoi pourrait bien leur servir leur libre-arbitre dans ce cas ? Comment sauraient-ils si quelque chose est bien ou mal si ils n'expérimentent pas ? Comment connaîtraient-ils leurs limites si ils ne les dépassent pas ?

Ce que tu appelles une prédisposition au péché, n'est rien d'autre que la plus élémentaire des méthodes d'apprentissage. C'est le résultat de la recherche d'identité. Puisque l'on est différent, ça nous pousse à faire des choses différemment, à aimer des choses différentes, à vouloir des choses différentes. Tu n'es pas pécheur si tu veux les mêmes choses que celui qui édicte les lois, et tu es pécheur si tu veux autre chose. C'est aussi simple que ça ! Ce qui fait de toi un pécheur, c'est ce qu'un autre veut ou ne veut pas.

Voilà pourquoi j'affirme que l'homme n'a aucune prédisposition au péché, car c'est toujours quelqu'un d'autre qui décidera si il est pécheur ou pas. Il a une prédisposition à être lui-même, c'est tout !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 16 avr.15, 13:29

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Soyons réaliste ! Qu'est ce que le péché ? Le péché, c'est la désobéissance, la transgression d'une loi. Mais que font les enfants dès leur plus jeune âge ? Il désobéissent et ils transgressent. Et c'est normal ! Ils ne pourraient rien apprendre si ils restaient obéissants. Ils seraient l'exacte copie de leurs parents. A quoi pourrait bien leur servir leur libre-arbitre dans ce cas ? Comment sauraient-ils si quelque chose est bien ou mal si ils n'expérimentent pas ? Comment connaîtraient-ils leurs limites si ils ne les dépassent pas ?

Ce que tu appelles une prédisposition au péché, n'est rien d'autre que la plus élémentaire des méthodes d'apprentissage. C'est le résultat de la recherche d'identité. Puisque l'on est différent, ça nous pousse à faire des choses différemment, à aimer des choses différentes, à vouloir des choses différentes. Tu n'es pas pécheur si tu veux les mêmes choses que celui qui édicte les lois, et tu es pécheur si tu veux autre chose. C'est aussi simple que ça ! Ce qui fait de toi un pécheur, c'est ce qu'un autre veut ou ne veut pas.

Voilà pourquoi j'affirme que l'homme n'a aucune prédisposition au péché, car c'est toujours quelqu'un d'autre qui décidera si il est pécheur ou pas. Il a une prédisposition à être lui-même, c'est tout !
(y) Ca me fait bien du sens aussi.

Comme l'enfer et santan qui n'existent pas.
Illustrations pour comprendre ce que c'est que de pécher, désobéir, enfeindre les lois, rites, traditions, ...

Apprentissage (y) J'aime l'idée

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.15, 18:35

MonstreLePuissant a écrit : Soyons réaliste ! Qu'est ce que le péché ? Le péché, c'est la désobéissance, la transgression d'une loi. Mais que font les enfants dès leur plus jeune âge ? Il désobéissent et ils transgressent. Et c'est normal ! Ils ne pourraient rien apprendre si ils restaient obéissants. Ils seraient l'exacte copie de leurs parents. A quoi pourrait bien leur servir leur libre-arbitre dans ce cas ? Comment sauraient-ils si quelque chose est bien ou mal si ils n'expérimentent pas ? Comment connaîtraient-ils leurs limites si ils ne les dépassent pas ?

Nous sommes donc d'accord, sauf que tu appelles ca autrement . Je pense également que cela a pour but de nous faire apprendre, grandir, et prendre conscience de ce qui est bon ou mauvais .
L'expérience qui nous permet d'apprendre ....
Les mots utilisés ne sont pas les mêmes, mais nous pensons bien la même chose (y)

Répondre