Salut Wiwi,
Je n ete prenais pas à partie que jesache et tu meparles comme si nous étions déjà en conversation.
J'avoue ne pas bien comprendre tes méthodes.
Bref, c'est sans doute secondaire.
Je te cite pour être plus clair:
" "
Pasteur patrick, j’ai déjà mis les pieds dans des églises, participé à des messes et lu la Bible. Maintenant, je ne suis pas un fou de ce livre, je ne le connais pas par cœur. Pour en revenir à ta réponse, mon défi se base sur la raison et non sur la jouissance. Sans la raison, tu n’es plus humain, alors où sont les textes qui parlent de ta raison au Paradis. Sans cela tu n’es plus rien qu’un légume heureux. Vous comprenez ce que je vous demande? Ce n’est pas en vous cachant derrière la foi que vous allez faire évoluer les critique en votre faveur. J’appelle ça un vœu de faiblesse, pire une fuite en avant quand le croyant se sent repoussé dans ces derniers retranchements. Comme d’habitude, il y a cette foi qu’il ressort à chaque fois.
Citation:
Encore plus fort que tout, l'apôtre Paul demaffirme qu'il est possible de se réjouir dans les souffrances" (Col.1:24).
Il ne parle pas du paradis, mais du passage sur Terre !!!
Je ne vous demande pas la mer à boire, mais simplement de me dire où il y a des passages qui disent que la raison de l’homme existe encore au paradis.
Tu as mis lespieds dans une église catholique et tu as été à lamesse. Bon, et alors ?
Penses-tu que cela soit suffisant pour comprendre une coivilisation? une religion? un art? une culture? une hymnologie? la liturgie? et j'en passe?
Moi aussi j'ai mis les pieds dans une église catholique et pourtant je ne le suis pas.
Aller à la messe, moi aussi.
Ce n'est pas de cela que je parlais exactement, je crois.
Concernant le paradis: j'en ai parlé plus haut. Pour moi, il ne s'agit que d'une image puisque le mot paradis désigne un jardin de délices comme celui qui est décrit dans le livre de la Genèse. Une image parlante décrivant ce qui ne peut l'être.
L'humanité sera-t-elle idiote dans ce lieu ?
Moi je ne dois pas lire les textes anciens commetoi. Car qu'y lis-je?
Je vois, à travers tout le symbolisme de Genèse des êtres créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, doués de la capacité du choix.
Si pour toi cela signifie être idiot, c'est ton problème d'interprétation. Moi j'y vois au contraire de l'intelligence. Autrement dit, l'humanité, pour lepeu que j'en sache à partir des données bibliques, reste douée d'intelligence.
L'état de félicité ou de béatitude te semble "déraisonnable"? Eh bien, pour moi,pas du tout... c'est même le contraire. Je crois qu'au contraire, dans la vie future (qui reste une espérance chrétienne, je le souligne! une espérance!!) nous "saurons". Donc la connaissance sera bien présente et les questions "terrestres qui nous chagrinent ici bas n'auront plus lieu d'être. C'est en tout cas mon opinion.
Pour la Bible. Bon, tu prétends l'avoir lue... Mais des tas de gens l'ont lue sans pour autant ytrouver ce que d'autres y ont trouvé. Question personnelle et d'ouverture d'esprit àl'Esprit. Je sais lire l'arabe mais je ne comprends pas l'arabe. Tu comprends ce que je veux te dire. Beaucoup de gens lisent mais ne comprennent pas! Nous en avons un exemple connu dans le livre des Actes des Apôtres: un eunuque lit lelivre d'Isaïe oùl'on parle d'une serviteur qui doit mourir etc. Philippe,poussé par l'esprit (ou une intuition comme on en a tous dans la vie), tombe sur ce grand serviteur de l'Etat d'Ethiopie et lui expliquera ce qu'il en est d'une lecture inédite, à savoir une interprétation messianique des évènements ¨décrtis par Isaïe plusieurs siècles avant Jésus.
Bon, d'accord, être chrétien, c'est rentrer dans ce jeu d'interprétation là... ne pas y souscrire, c'est refuser la nouveauté de vie "en christ". C'est efuser de revêtir l'homme nouveau et la construction d'un mondequ'on appelle le "royaume de Dieu".
Encore un truc, je pense que lorsque tu écrits que je me cache,tu dois faire erreur surlapersonne. Clique sur mon "profil" et relis tout ce que j'aiécrit et tu sauras qu'au contraire j'agis à la face de tous et n'ai aucune pudeur quant à mes convictions et je les crois assez "construites" et solides... en tout bien tout honneur. Le meilleur signe de mon attitude générale, c'est mon refus d'utiliser et de me cacher derrière un pseudonyme par exemple, cher wiwi
;)
Sans rancune
salut