Mariage des prêtres pour ou contre ?
- Mahery
- [ Christianisme ] Baptiste
- [ Christianisme ] Baptiste
Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?
Ecrit le 31 juil.15, 06:02Il me semble (corrigez moi si je me trompe), que la présence des prêtres dans l'église Romaine est nécessaire pour que l'église puisse dispenser les différents sacrements. Calvin a désacramentalisé la foi et l'église (l'excès était-il juste ? Luther avait une conception des sacrements à mi-chemin). Mais dans une théologie où le sacrement est l'action visible de Dieu, et la représentation visible des choses invisibles, l'ordination et la prêtrise sont nécessaires.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 31 juil.15, 10:11Mahery a écrit :Il me semble (corrigez moi si je me trompe), que la présence des prêtres dans l'église Romaine est nécessaire pour que l'église puisse dispenser les différents sacrements. Calvin a désacramentalisé la foi et l'église (l'excès était-il juste ? Luther avait une conception des sacrements à mi-chemin). Mais dans une théologie où le sacrement est l'action visible de Dieu, et la représentation visible des choses invisibles, l'ordination et la prêtrise sont nécessaires.
Bien sur que les traditions sont telles, les doctrines, dogmes et proclamations font que ces traditions se perpétuent
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 03 août15, 01:07Le clergé séculier avait peut-être pour mission de "guider les consciences" ? Ils vit au contact des fidèles et les aide adopter le comportement le plus cohérent avec la doctrine de l'Eglise.
Cette fonction me semble importante, même pour des gens capables de lire les textes, car il est bien difficile d'être juge et partie. Le prêtre apporte sa compétence théologique au fidèle qui apporte les données de sa situation, et ensemble ils définissent la meilleure voie à suivre. Mêmeles puissants avaient leur "directeur de conscience" !
De nos jours ces entretiens n'ont-ils pas pratiquement disparu ? Même plus de confessions ! Qui recherche le contact avec un une compétence religieuse pour choisir la meilleure réaction face aux évènements de la vie ?
Je crois que la plupart des chrétiens (catholiques ou protestants) sont fidèles à une religion qu'ils élaborent à partir de leur éducation et s'estiment capables de se guider tout seul à partir de là !
En France, la religion chrétienne individuelle (réduite à l'intimité du croyant) semble prendre le pas sur la religion de communauté. Les offices ordinaires sont délaissés, une vague réflexion sur la religion satisfait une foi bien tiède...
Cette fonction me semble importante, même pour des gens capables de lire les textes, car il est bien difficile d'être juge et partie. Le prêtre apporte sa compétence théologique au fidèle qui apporte les données de sa situation, et ensemble ils définissent la meilleure voie à suivre. Mêmeles puissants avaient leur "directeur de conscience" !
De nos jours ces entretiens n'ont-ils pas pratiquement disparu ? Même plus de confessions ! Qui recherche le contact avec un une compétence religieuse pour choisir la meilleure réaction face aux évènements de la vie ?
Je crois que la plupart des chrétiens (catholiques ou protestants) sont fidèles à une religion qu'ils élaborent à partir de leur éducation et s'estiment capables de se guider tout seul à partir de là !
En France, la religion chrétienne individuelle (réduite à l'intimité du croyant) semble prendre le pas sur la religion de communauté. Les offices ordinaires sont délaissés, une vague réflexion sur la religion satisfait une foi bien tiède...
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 09 août15, 04:48Avant le IVe siècle, les prêtres se mariaient et on ordonnait des hommes mariés. Le célibat des prêtres n'est qu'une loi d'Eglise, pas un dogme. Donc, on peut imaginer qu'on revienne progressivement à cette discipline.
Notez que dans l'Eglise catholique-chrétienne (parfois dite Vieille-Catholique) c'est ce qui se fait déjà depuis un bout de temps.
Notez que dans l'Eglise catholique-chrétienne (parfois dite Vieille-Catholique) c'est ce qui se fait déjà depuis un bout de temps.
- indian
Ecrit le 09 août15, 04:51Boemboy a écrit :J
e crois que la plupart des chrétiens (catholiques ou protestants) sont fidèles à une religion qu'ils élaborent à partir de leur éducation et s'estiment capables de se guider tout seul à partir de là !
Oui
Les hommes sont maintenant doté de savoir, de cette habileté à lire par eux même... ce qui ne fut que trop longtemps pas le cas.
C'est vrai aussi chez les musulmans d'ailleurs.. Bon pas tous... Il ya ceux qui savent lire mais ne veulent pas comprendre par eux-mêmes...
On disait ''endoctriné'' ???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Frenkois
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 09 août15, 05:46Ce qui veut donc dire que parmi l'Eglise Catholique elle-même, il y a des différences de pratique/croyances ?l'hirondelle a écrit :Avant le IVe siècle, les prêtres se mariaient et on ordonnait des hommes mariés. Le célibat des prêtres n'est qu'une loi d'Eglise, pas un dogme. Donc, on peut imaginer qu'on revienne progressivement à cette discipline.
Nous sommes tous, en un sens, endoctrinés : soit positivement, soit négativement. Soit dans la Vérité, soit dans le mensonge.indian a écrit :On disait ''endoctriné'' ???
Ceux qui croient en Dieu vont entreprendre beaucoup de choses pour partager leurs croyances et tenter d'amener d'autres personnes à y croire, et donc à respecter les principes de l'Evangile. Pour certains, ce genre d'actions est dit de l'endoctrinement.
Et de manière opposée, ceux qui ne croient pas en Dieu et qui vont tout le temps te rabâcher cela aux oreilles en espérant que tu finiras par perdre de ta Foi chrétienne (ou autre), si cela n'est pas de l'endoctrinement, faut alors m'expliquer ce que c'est.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 09 août15, 07:29Il y a l'Eglise catholique romaine avec comme chef, le pape à Rome, et puis il y a des Eglises catholiques pas romaines, qui ne reconnaissent pas le pape comme chef.Frenkois a écrit :
Ce qui veut donc dire que parmi l'Eglise Catholique elle-même, il y a des différences de pratique/croyances ?
- indian
Ecrit le 09 août15, 07:31Frenkois a écrit :Nous sommes tous, en un sens, endoctrinés : soit positivement, soit négativement. Soit dans la Vérité, soit dans le mensonge.
Ceux qui croient en Dieu vont entreprendre beaucoup de choses pour partager leurs croyances et tenter d'amener d'autres personnes à y croire, et donc à respecter les principes de l'Evangile. Pour certains, ce genre d'actions est dit de l'endoctrinement.
Et de manière opposée, ceux qui ne croient pas en Dieu et qui vont tout le temps te rabâcher cela aux oreilles en espérant que tu finiras par perdre de ta Foi chrétienne (ou autre), si cela n'est pas de l'endoctrinement, faut alors m'expliquer ce que c'est.
Tout a fait. Nous croyons tous en ce que nous savons, en ce qui nous fait du sens, en ce qui a une signification profonde pour nous... ce qui est nos vérités...
Comment faire autrement?
Pour moi l'endoctrinement, est plutot le brainwash, l'absence de réflécxion et de prise de conscince personnelle. Ca me fait penser aux mimétisme...à un ''aveuglemetn'', sans doute, sans remise en question de ce que l'on sait...
Le voici ce qu'il faut savoir, dire et croire.
- Frenkois
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 09 août15, 08:27Hmm....encore une dissension de plus alors...l'hirondelle a écrit : Il y a l'Eglise catholique romaine avec comme chef, le pape à Rome, et puis il y a des Eglises catholiques pas romaines, qui ne reconnaissent pas le pape comme chef.
Et quelles sont les différences dans les croyances et pratiques entre ces deux branches ?
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 09 août15, 19:31Des dissensions, il y en a tout plein. Celle-là n'est pas nouvelle. L'Eglise vieille épiscopale d'Utrecht, ça remonte au début du XVIIIe siècle et les Vieux-Catholiques ont fait sécession à la fin du XIXe.
Voici le site de cette Eglise surtout présente en Suisse et aux Pays-Bas : http://www.catholique-chretien.ch/
Question doctrine, c'est fort semblable. C'est la discipline ecclésiastique qui change.
Voici le site de cette Eglise surtout présente en Suisse et aux Pays-Bas : http://www.catholique-chretien.ch/
Question doctrine, c'est fort semblable. C'est la discipline ecclésiastique qui change.
- Boemboy
Ecrit le 26 août15, 03:47Le clergé régulier adopte des règles de vie définies généralement par le fondateur de l'Ordre.
Le clergé séculier vit dans le siècle. Il serait logique qu'il en adopte les règles et partage le même type de vie que ses ouailles. Un prêtre père de famille comprends sûrement mieux les difficultés des pères de famille qu'un prélat retiré dans son célibat ...
En quoi le célibat aide le prêtre dans sa mission auprès des fidèles ?
Le clergé séculier vit dans le siècle. Il serait logique qu'il en adopte les règles et partage le même type de vie que ses ouailles. Un prêtre père de famille comprends sûrement mieux les difficultés des pères de famille qu'un prélat retiré dans son célibat ...
- indian
Ecrit le 26 août15, 03:50Boemboy a écrit :Le clergé régulier adopte des règles de vie définies généralement par le fondateur de l'Ordre.
Tout est question d'interprétation, de proclamation, de dogmes et de doctrines... et de maintien de ces traditions.
Rien à voir avec le message original.
- Frenkois
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 26 août15, 05:56Je pense que les dirigeants de l'Eglise Catholique devraient réfléchir au but réel de notre vie sur Terre et aussi de notre but en tant que fils et fille de Dieu, et je sais qu'ils pourraient trouver l'inspiration divine leur confirmant que fonder une famille doit être accessible à tous car primordiale dans la progression éternelle de chacun.
- indian
Ecrit le 26 août15, 06:10Frenkois a écrit :Je pense que les dirigeants de l'Eglise Catholique devraient réfléchir au but réel de notre vie sur Terre et aussi de notre but en tant que fils et fille de Dieu, et je sais qu'ils pourraient trouver l'inspiration divine leur confirmant que fonder une famille doit être accessible à tous car primordiale dans la progression éternelle de chacun.
Patience, patience.. les temps changent et la volonté divine est à l'ouvre... même dans les plus ancestrales traditions...
L'homme sait maintenant...
Déjà qu'il sait maintenant lire par lui même... c'et un grand pas dans la bonne direction.
Au lieu de se faire dire... quoi croire et penser.
- Frenkois
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 26 août15, 06:13Ah mais je n'ai pas à patienter......J'espère juste cela pour les Catholiques, car je ne suis pas Catholique moi.indian a écrit :Patience, patience.. les temps changent et la volonté divine est à l'ouvre... même dans les plus ancestrales traditions...
L'homme sait maintenant...
Déjà qu'il sait maintenant lire par lui même... c'et un grand pas dans la bonne direction.
Au lieu de se faire dire... quoi croire et penser.
-