Tout ça est un peu personnel.indian a écrit :Mais c'est super ca
Et quel sens lui donner vous?
Vous, étant un ''chacun'', quel sens relatifs lui donner vous?[
Avez vous des principes particuliers ou non-particulier qui vous ''guide''?
Avez vous des valeurs qui vous montre une voie?
Avez vous des amis qui vous inspire des comportements sur lesquelles vous tentez de vous inspirer?
Faites vous des actions quotidienne que vous répétez ou tenter de planifier ou de faire dans le futur dans selon un
but ou un ''sens'' particulier ou non particulier?
Disons pour faire simple que je ne lui donne pas d'autre sens que celui qu'elle a, c.f. ci-dessous.
Pas évident comme question justement.Qu'appeler vous sens de la vie?
(HS )
On peut dire que le sens de la vie c'est ce vers quoi elle tend ("sens" comme "direction"). On considère la vie comme un processus, un phénomène, qui a des conséquences (en thermodynamique par exemple, c'est intéressant). Il n'y a pas de but ou d'objectif, mais il y a des conséquences à la vie.
On peut aussi dire que le sens de la vie c'est ce pour quoi elle existe, et le but qu'elle doit atteindre. Ce n'est plus un processus, c'est un moyen.
La première définition est factuelle : la vie est un processus physique. La deuxième est spéculative : la vie est me moyen d'atteindre un objectif (lequel ?).
C'est factuellement faux. La théorie de l'évolution nous dit que nous venons d'un tronc commun à d'autres espèces. Nous avons un ancêtre commun avec elles. Si cet ancêtre commun était l'embryon d'une espèce supérieure, ses autres descendants seraient aussi des espèces supérieures.Et, de la même manière, l'existence de l'homme sur terre, depuis son origine et jusqu'à ce qu'elle atteigne cet état, cette forme et cette condition, a duré nécessairement longtemps et est passée par différents degrés... Mais, depuis le début de son existence, l'homme est une espèce distincte.
Si c'est ça la fameuse "science" que tu vois dans le bahaisme, c'est très décevant. C'est de la religion tout ce qu'il y a de plus classique, factuellement erronée. Tu te dis sans dogme ? Accepteras-tu de renier ces passages ?
Es-tu bien sûre que tu as fait de longues études de biologie ??? Aucun singe n'a jamais enfanté d'homme ! La théorie de l'évolution, ce n'est pas ça.assmatine a écrit :Mais de là à dire qu'il y a carrément des singes qui ont enfanté des hommes
"il n'y a aucune preuve que nous descendons vraiment du singe". OK, je suis maintenant persuadé que tu n'as pas été très assidue en cours de biologie. L'homme ne descend pas du singe, la théorie de l'évolution ne dit pas ça.
J'avais bien lu le reste de ton message mais j'avais préféré ne pas répondre sur certains points. Mais soit, je peux répondre un peu plus généralement. Je note que d'après toi nous faisons partie de dieu, mais que nos créations elles n'en font pas partie, c'est bien ça ?
Ca change beaucoup de choses. Si tu penses que nous avons été créés de toutes pièces, alors tu peux tout dire sur la nature de l'homme, pas de problème. Si tu penses que nous sommes le résultat de l'évolution depuis une forme de vie primitive, c'est très différent, car tu vas devoir dire à quel moment précis dans l'évolution nous sommes devenus ce que nous sommes.De toutes façons, savoir qu'on descend du singe ou d'Adam ne change rien à ce qu'on est maintenant.
Et donc, a quel moment précis il y a commencé a y avoir deux créations distinctes, celle de dieu et celle des hommes.