Qui furent les nazaréens?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 13 juin15, 06:33

Message par Ase »

au lieu de «doctrines pagano-chrétiennes de Paul?» dites plutôt le «judaïsme alexandrin» qui avait évolué à l'époque, surtout avec le nombre de métis...
Ce n'est pas la même chose.
Je parlais là des chrétiens convertis directement et indirectement par l'influence de Paul. Par opposition à la communauté judéo-chrétienne.

Pour moi, la voie christique de est une voie d'un messie intérieur dont on retrouve des traces dans les épîtres de Paul... la voie christique originale ne consiste pas à croire ou à prier Jésus... pas plus que la voie de l'enochisme ne consiste à prier Enoch... mais à trouver le christ en soi qui comme le NOÛS se manifeste hors de nous sous forme de LUMIÈRE et de VIE
Les deux mon capitain'
A la fois Christ est intérieur et extérieur à soi.

il fallait pratiquer une mystique qui se rapproche de celle d'Hermas
Le pasteur Hermas du début du siècle ?
T'as des infos sur lui ?

le christianisme c'est qu'il a assimilé outre le nazaréisme, le judaïsme alexandrin
Est-on, d'un point de vue historique, bien certain de cette assimilation ?

Si des gens veulent pratiquer le nazaréisme, ils devraient être circoncis, essayer d'appliquer les lois de la Torah donc les étudier, et prier en hébreu de préférence à travers les prières récupérées de fragments hébreux de ben sira et des manuscrits de Qumran, de préférence avec des tefilin... Le notre père est très bien aussi, mais le mieux me semble de le réciter en grec...
Et pourquoi pas simplement, essayer de comprendre le sens des évangiles en araméen puisque Jésus enseignait en araméen.
Et de les appliquer à soi ? Plutôt que d'être dans une identification à un groupe particulier qui se démarque par des signes distinctifs dépassés ?


Ceci se rapporte à l’ego qui doit diminuer et à l’Esprit-Saint qui doit croître en nous ; rappelons que c’est la présence de l’ego qui nous empêche d’être illuminés par l’Esprit Saint
Je suis d'accord si on s'entend sur les termes.
Faudrait juste définir ce que tu nommes ego car les définitions diffèrent chez les uns et autres.
Pour moi il ne s'agit que d'un inconsistant faisceau de représentations de nous-mêmes, sans cesse rebâti sur les ruines de ses figurations antérieures.
Ce sentiment du moi individuel auquel on s'identifie ne repose que sur une foule d'éléments instables et fugaces parmi lesquels on trouve l'apparence du corps, l'évocation de souvenirs et de sentiments, l'adhérence à des idées, concepts et croyances, et des mécanicités psycho-corporelles. C'est un amas de toutes ces pensées identifiées qui manifeste un besoin atavique de contrôle, de territoire, de reconnaissance identitaire et de possessions, etc.
Pour moi, il ne s'agit pas de détruire l'ego, au contraire en voulant le "détruire", on le renforce, mais plutôt à en démasquer son imposture tout en renforçant un sentiment d'amour et de bienveillance pour soi-même et autrui.
Sans se blesser soi-même, mais sans complaisance non plus pour ses défauts, il est possible dans la détente et l'ouverture et découvrir au plus profond de nous cette nature éveillée qui transcende et libère cette pensée égotique et les émotions négatives qui l'accompagnent.

Cordialement,
Ase

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 13 juin15, 07:48

Message par Stephan H »

Ase a écrit : Le pasteur Hermas du début du siècle ?
T'as des infos sur lui ?
http://www.croixsens.net/livres/hermas.php

Mais je me livrerai à une analyse plus tard...

Pour résumer, HERMAS EST LE REPRÉSENTANT DE L'ESSÉNISME «ROMAIN» QUI S'EST CONSTITUÉ SOUS L'IMPULSION DE FLAVIUS JOSÈPHE, il s'agit d'une mystique angélique... qui sera reniée par le paulisme...
Ase a écrit :le christianisme c'est qu'il a assimilé outre le nazaréisme, le judaïsme alexandrin

Est-on, d'un point de vue historique, bien certain de cette assimilation ?
Cela fait l'objet de débats au sein des historiens... mais il faut être réaliste, le judaïsme de langue grecque disparaît dans les années 120–150, et simultanément apparaît le christianisme...
En outre le christianisme correspond assez bien à ce que le judaïsme alexandrin revendiquait face à Yavneh: assouplissement du sabbat, des règles relatives à la circoncision, aux mariages mixtes, mais aussi à la succession patrilinéaire, à la fidélité à Rome, au Logos, etc.
Ase a écrit : Et pourquoi pas simplement, essayer de comprendre le sens des évangiles en araméen puisque Jésus enseignait en araméen.
Et de les appliquer à soi ? Plutôt que d'être dans une identification à un groupe particulier qui se démarque par des signes distinctifs dépassés ?
Trop de réécritures... je vais montrer les passages du NT qui montrent que Jésus fut un avatar de Simon le Magicien, fut un sadducéen, fut un pharisien, fut un abolisseur du sabbat, fut un défenseur du sabbat, etc...

ON SERA BIEN D'ACCORD QUE JÉSUS NE PEUT AVOIR ÉTÉ TOUT CELA, IL Y A DONC DES INTERPOLATIONS...
Ase a écrit : Je suis d'accord si on s'entend sur les termes.
Faudrait juste définir ce que tu nommes ego car les définitions diffèrent chez les uns et autres.
L'ego au sens Juif n'a rien à voir avec l'ego bouddhiste. L'ego n'est d'ailleurs déduit que de la mystique juive ancienne: essénisme, mystique de la merkabah. L'ego, c'est l'air que tu respire et les démons que tu inspire en même temps, c'est le prince de la puissance de l'air qui te maintient dans l'aveuglement de la réalité divine cachée derrière notre monde...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 15 juin15, 02:32

Message par medico »

Vous connaissez ce livre ?
Image
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 16 juin15, 20:19

Message par Stephan H »

medico a écrit :Vous connaissez ce livre ?
Image
Image
non je ne le connais pas... mais les nazaréens n'ont jamais abandonné la Torah... ils pratiquaient un judaïsme de type esséniens et beaucoup étaient des convertis...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 17 juin15, 00:17

Message par Ase »

il s'agit d'une mystique angélique... qui sera reniée par le paulisme...
Une mystique angélique ?


Trop de réécritures...
Je trouve ça tellement plus logique de prendre les paroles de Jésus telles quelles en araméen.


L'ego au sens Juif n'a rien à voir avec l'ego bouddhiste. L'ego n'est d'ailleurs déduit que de la mystique juive ancienne: essénisme, mystique de la merkabah. L'ego, c'est l'air que tu respire et les démons que tu inspire en même temps, c'est le prince de la puissance de l'air qui te maintient dans l'aveuglement de la réalité divine cachée derrière notre monde.
Qui dit qu'il faut comprendre l'ego dans une interprétation gnostique dans les paroles de Jésus ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 17 juin15, 00:21

Message par Ren' »

Stephan H a écrit :Ok il dirigeait le comité de traduction... et faisait traduire de l'hébreu vers le grec...
D'où sortez-vous cette nouvelle affirmation gratuite ? Le passage que je vous ai cité ne dit RIEN de tel.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 16 invités