Il n'y a pas d'animosité en pratique de bouddhisme.
Déjà, pour commencer !
Il y a entre les cours, où que ce soit, une sorte de "récréation" durant laquelle on se lance des défis, car des écoles sont en oppositions d'avis sur tel sujet, tel maitre, etc. On se tape la main, et on commence une joute oratoire de paix, parce qu'il faut toujours sourire et rire à la fin.
Cela fait beaucoup de bien.
Que ce soit en Inde, au Tibet, en Chine, en Thaïlande, etc. Le Japon, c'est ultra nationaliste et violent, si tu n'avais pas remarqué. Que X ou Y se dise bouddhiste ou ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Ce sont les actes de la parole qui comptent, et le savoir.
C'est tout.
C'est une offense de refuser le dialogue avec un bouddhiste, ou dans un forum bouddhiste. A part ici, je n'ai jamais vu ça de ma vie.
Le bouddhisme n'est pas athée, il a été conçu ainsi par les jésuites missionnaires catholiques pour convertir. Le Dieu unique, YHWH, n'a aucune notion en rapport avec l'Hindouisme ni le bouddhiste, ni le taoïsme. Mais Jean-Paul 2 n'était pas un théologien de formation, c'était un philosophe qui a conçu très jeune sous l'autorité de Paul VI l'Oecuménisme moderne. Il devait lui succéder, les cardinaux ont eu peur de tant de confusions et d'erreurs et on nommé Jean-Paul I, tué 33 jours plus tard avec l'aide du cardinal américain Marcincus, c'est un secret de polichinelle.
Et on a mis Vojtyla en pape, comme il fallait. De fait, dès lors, on se la fermait entre cardinaux. C'était ça ou la nomination en Antarctique, dans un coin de l'Afrique sans habitant, il avait de l'imagination. Combien de saints évêques ont disparu du jour au lendemain avec un tel pape qui montrait en exemple... l’ayatollah Khomeiny, au passage. Jean-Paul II était anti communiste et s'est occupé d'abord de son pays, la Pologne.
Le fondateur de l'Opus Dei, maître à penser de Franco, ultra-fasciste, a été canonisé en procédure trop rapide et irrégulière par JP2... C'est comme ça.
Tout ça pour dire que des notions de divinité suprême ne veulent pas dire qu'on parle de la même chose
C'est une injustice quasiment raciste des jésuites catholiques (je suis catholique, n'ayez pas peur
) d'avoir osé et avec une telle indignité, classer le bouddhisme en "philosophie". C'est édifiant ! Au 17e siècle, bon, laissons les morts entre eux.
On est en 2015, le bouddhisme se répand très vite, c'est la 3e religion de France ! Attention, c'est devenu patrimoine français. C'est une structure associative de 11 mouvances bouddhistes, et qui devrait s'enrichir de nouvelles venues, bien sûr.
Jamais Bouddha n'a dit que la divinité n'existait pas. Que le panthéon hindouiste était faux, avec ses centaine de dieux, et leurs milliers d'avataras. Jamais. Ce n'est pas autre chose qu'un hindouiste éduqué royalement, et qui s'enfuit chercher la sagesse devant les conditions de toute vie auxquelles, même lui, fils de seigneur, ne pourra échapper. C'est le départ de son éveil, le चत्वारि आर्यसत्यानि, et c'est hindouiste. Tout comme Jésus commence au sein du judaïsme où il a été éduqué. il ignore tout de Bouddha, né plus de 4 siècles avant lui, il ignore le taoïsme, il ignore le chamanisme au néolithique, etc. Ces gens, ces grandes individualités, sont humaines, elles ont un nombril donc, et cela même si leur maman les a conçu vierge. Je crois que nous sommes tous d'accord en raison ?
Bouddha affirme, ce qui est déjà connu au passage depuis très longtemps dans l'hindouisme, ne soyons pas sots, que la naissance est souffrance, que la vie est souffrance, que la mort achève pour un temps seulement la souffrance, et enfin que nos dettes d'actions nous renvoient selon le principe de l'hindouisme, en "retour", en réincarnation, en renaissance, choisissez le terme qui vous parle le mieux en français. C'est en philosophie hindouiste le principe de causalité éthique, Bouddha n'a rien inventé. Désolé. Il révolutionne, tout comme Jésus.
Mais allez parler du juif errant et bâtard aux hébreux, ou du Bouddha aux hindouistes, c'est un rejet total d'une imposture. Il y a du vrai aussi. Les mots prennent un autre sens, et on renverse des valeurs sans qu'elles semblent avoir finalement si bien marché que ça pour le maitre en premier. Bouddha meut bêtement empoisonné par de la viande dans un village perdu. Incompréhensible. Le juif errant finit honteusement comme une bête sur une croix, horrible.
Nous, en tout cas votre serviteur, je n'y étais pas. Je dois y croire. Ce n'est pas ainsi. Il y a ce que j'aime, ce qui m'est naturel, et ce qui me gêne grandement au regard de l'Histoire des religions.
Le seul domaine qui exclut le fanatisme, c'est l'Histoire, enseignaient les grecs. Ils avaient bien raison.