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Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 06:11
par medico
coalize a écrit :Non, car on nous parle de 2 nuits et 1 jour...soit seulement une vingtaine d'heure...
La c'est de l'ergotage car c'est deux jours complet donc 48 heures plus une partie du troisième jour.
Il question que Jésus a été recussité tôt le matin.
Jean 20:1 que Marie vient de bonne heure et qu'il faisait encore sombre.ce qui fait que le troisième jour venait de commencer.

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 06:13
par Luxus
J'ai donné une heure approximative. Pour les juifs, les jours allaient du coucher du soleil à l'autre c'est pour ça que j'ai dit vers 18h. Et pour les juifs il y avait 12h de jour et 12h de nuits.

Jésus est mort à la neuvième heure de jour :

(Marc 15:34, 37)
Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” ce qui, traduit, signifie “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ”

37 Mais Jésus jeta un grand cri et expira.


La neuvième heure correspond donc à 15h environ.
Liberté a écrit :qu'Il est ressuscité le 16 Nisan au matin ?
(Marc 16:1-5)
Et quand le sabbat fut passé, Marie la Magdalène, et Marie la mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour venir en enduire [Jésus]. Et très tôt le premier jour de la semaine, elles vinrent à la tombe de souvenir, après que le soleil se fut levé. Et elles se disaient l’une à l’autre : “ Qui nous roulera la pierre de l’entrée de la tombe de souvenir ? ” Mais quand elles levèrent les yeux, elles s’aperçurent que la pierre avait été roulée, bien qu’elle fût très grande. Lorsqu’elles entrèrent dans la tombe de souvenir, elles virent un jeune homme assis sur le côté droit, vêtu d’une longue robe blanche, et elles furent frappées de stupeur.


Le sabbat était passé selon le verset 1, et on sait que le sabbat c'était le 15 Nisan et le sabbat tombait un samedi. Si donc le sabbat était passé ça veut dire que le 16 Nisan est arrivé et le 16 Nisan c'est le premier jour de la semaine chez les juifs. Et le premier jour de la semaine chez les juifs c'est le dimanche. Et selon le verset " très tôt " Jésus était déjà ressuscité.

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 06:22
par coalize
medico a écrit :
La c'est de l'ergotage car c'est deux jours complet donc 48 heures plus une partie du troisième jour.
Il question que Jésus a été recussité tôt le matin.
Jean 20:1 que Marie vient de bonne heure et qu'il faisait encore sombre.ce qui fait que le troisième jour venait de commencer.
Admettons... et la 3éme nuit?

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 06:25
par kaboo
Un petit lien pour faire avancer le schmilblick.
Question : "Jésus fut-il crucifié un vendredi ?
Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?"

Réponse : La Bible ne déclare pas spécifiquement quel jour de la semaine Jésus fut crucifié. Les deux opinions dominantes sont vendredi et mercredi. D’aucuns toutefois font la synthèse des deux et acceptent le jeudi comme étant le jour.

Jésus dit dans Matthieu 12:40 : “Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.”. Ceux qui défendent la crucifixion un vendredi disent qu’il est possible de compter de manière telle qu’on puisse effectivement considérer qu’il fut dans la tombe pour trois jours. Dans la pensée juive du 1er siècle, une partie de journée était comptabilisée comme une journée entière. Comme Jésus fut enseveli un vendredi, tout le samedi et une partie du dimanche, on pourrait considérer qu’il passa trois jours dans la tombe. L’argument principal pour le vendredi se trouve dans Marc 15:42 qui précise que Jésus fut crucifié la “veille du sabbat”. S’il s’agit bien du sabbat hebdomadaire – samedi – alors la crucifixion eut lieu un vendredi. Un autre argument en faveur du vendredi se fonde sur des versets tels que Matthieu 16:21 et Luc 9:22 où Jésus enseigne qu’il ressuscitera le troisième jour, et donc qu’il ne restera pas trois jours et trois nuits entiers dans la tombe. Plusieurs traducteurs utilisent l’expression “le troisième jour”, mais non pas tous : d’aucuns contestent la manière de traduire ces versets. De surcroit Marc 8 :31 dit bien que Jésus sera ressuscité “après” trois jours.
http://www.gotquestions.org/Francais/Je ... anche.html

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 06:33
par Liberté 1
Luxus a écrit :J'ai donné une heure approximative. Pour les juifs, les jours allaient du coucher du soleil à l'autre c'est pour ça que j'ai dit vers 18h. Et pour les juifs il y avait 12h de jour et 12h de nuits.

Jésus est mort à la neuvième heure de jour :
Je vois que nous sommes partis sur des mauvaises bases :wink: nous reviendrons plus tard sur les versets que tu as donné si tu veux bien :kiss:
Pour y voir plus clair, nous devons regarder dans l'AT ce que Dieu dit à propos du 14 Nisan.
5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel. 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune oeuvre servile. Lévitique 23
Regardes ce que j'ai souligné dans les versets 6 et 7, c'est très important pour la suite :tap: (kiss)

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 06:44
par medico
coalize"


Admettons... et la 3éme nuit?
Tu vas tourner longtemps avec ce genre de gaminerie il n'y pas eu de troisiéme nuit étant donné qu'il fut ressucité tôt le matin.
(Jean 20:1) 20 Le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène vint de bonne heure à la tombe de souvenir, alors qu’il faisait encore sombre, et elle aperçut la pierre déjà enlevée de la tombe de souvenir [...]
(Matthieu 28:1) Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène et l’autre Marie vinrent regarder la tombe.

(Luc 24:1) Le premier jour de la semaine, cependant, elles se rendirent de très bonne heure à la tombe, portant les aromates qu’elles avaient préparés.

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 06:49
par kaboo
Pâque quartodécimaine

La Pâque quartodécimaine est une fête religieuse qui a été pratiquée essentiellement jusqu'à la fin du IVe siècle par les Églises chrétiennes d'Asie. Celles-ci célébraient la Pâque au soir du quatorze Nissan, c'est-à-dire la veille de la Pâque juive, alors que les Églises liées à Rome fêtaient Pâques le dimanche suivant. Nissan est le premier mois du calendrier juif, fixé de telle façon que le premier jour de Nissan corresponde à la nouvelle lune de printemps.

De nos jours, la plupart des Églises chrétiennes célèbrent Pâques à une date indépendante du calendrier juif, selon les prescriptions du Concile de Nicée. Seules quelques cultes évangélistes suivent le calendrier juif :
- Adventistes du Septième Jour ;
- Baptistes du Septième Jour ;
- Témoins de Jéhovah ;
- Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2qu ... %A9cimaine

:hi:

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 06:55
par medico
"Liberté 1"
Pour y voir plus clair, nous devons regarder dans l'AT ce que Dieu dit à propos du 14 Nisan.
Regardes ce que j'ai souligné dans les versets 6 et 7, c'est très important pour la suite :tap: (kiss)
*** Rbi8 p. 1713 7C Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ” ***
7C Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ”
Mt 28:1 — “ Après le sabbat ”
Gr. : Ὀψὲ (...) σαββάτων (opsé [...] sabbatôn)
Voici ce que dit J. Thayer (A Greek-English Lexicon of the New Testament, Grand Rapids 1977, p. 471) : “ ὀψὲ σαββάτων, le sabbat étant juste passé, après le sabbat, c.-à-d. dès l’aube du premier jour de la semaine — (interprétation qui s’impose absolument en raison de l’indication qui suit τῇ ἐπιφωσκ κτλ. [têï épiphôsk(ousêï) ktl., “ alors qu’il commençait à faire clair ”, etc.]), Mt. xxviii. 1. ” Et dans ZorellGr, col. 969, on peut lire ceci : “ post [après] : ὀψὲ σαββάτων Mt 281 ‘ post sabbatum ’ [‘ après le sabbat ’]. ” Dans Bauer, p. 601, on relève ceci sous ὀψέ : “ après ὀψὲ σαββάτων après le sabbat Mt 28:1. ” Et dans le Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, par M. Carrez (Paris 1971, p. 182), on lit : “ ὀψέ, (...) + Gén[itif] : après Mt 28:1. ”

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 07:17
par Liberté 1
medico a écrit : *** Rbi8 p. 1713 7C Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ” ***
7C Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ”
Mt 28:1 — “ Après le sabbat ”
Où le verset dit'il que Jésus est ressuscité "après le sabbat" ?
1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Le verset dit que: Marie de Magdala et l'autre Marie sont venues voir le sépulcre, et rien d'autre :non:

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@Luxus

Jésus ayant été mit à mort le 14 Nisan, comme tu dis (y) automatiquement, suivait le 15 Nisan qui était un "grand sabbat" celui des "pains sans levain", et non pas le sabbat ordinaire :non:
Jean 19:31
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat,-car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour,-les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 07:23
par medico
Il bien dit et quand le sabbat fut passé dans Marc 1:16

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 07:29
par papy
Pour ceux que cela intéresse il y a un un sujet ouvert à ce sujet ici http://www.forum-religion.org/temoins-d ... de%20Jonas

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 07:29
par Liberté 1
medico a écrit :Il bien dit et quand le sabbat fut passé dans Marc 1:16
Marc 1:16
Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
(confused) :interroge: (kiss)

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 07:45
par Luxus
Jésus ayant été mit à mort le 14 Nisan, comme tu dis (y) automatiquement, suivait le 15 Nisan qui était un "grand sabbat" celui des "pains sans levain", et non pas le sabbat ordinaire :non:
C'était un grand sabbat justement parce que le lendemain de la Pâques (qui est toujours un sabbat) coïncidait avec le sabbat hebdomadaire. C'est uniquement pour cela que ça s'appelle " grand sabbat. "

Il est logique que c'est après le sabbat qu'il ait été ressuscité puisqu'il est parlé du " premier jour de la semaine. " Or " le premier jour de la semaine, " c'est le lendemain du sabbat et c'est le dimanche.

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 07:59
par medico
"Liberté 1"]
Marc 1:16
Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
(confused) :interroge: (kiss)[/quote]
C'est mon côté dyslexique :kiss: c'est Marc 16:1 il est ( et quand le sabbat fut passé)

Re: Trois jours et trois nuits ?

Posté : 01 juil.15, 08:32
par Liberté 1
Luxus a écrit : C'était un grand sabbat justement parce que le lendemain de la Pâques (qui est toujours un sabbat) coïncidait avec le sabbat hebdomadaire. C'est uniquement pour cela que ça s'appelle " grand sabbat. "
Je ne suis pas d'accord :non: c'est quoi qui te fais penser à ça ?
Luxus a écrit :Il est logique que c'est après le sabbat qu'il ait été ressuscité puisqu'il est parlé du " premier jour de la semaine. " Or " le premier jour de la semaine, " c'est le lendemain du sabbat et c'est le dimanche.
Que disent vraiment les versets qui parlent du "premier jour de la semaine ?

Regardes ces deux versets, il y a deux sabbats :sourcils: sinon, dis-moi quand "Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus" ? (confused)
Marc 16:1
Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.


Luc 23:56
et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.