Je ne voulais pas heurter votre foi...
Comme déjà dit, je n'ai de foi en rien, si ce n'est mon intuition qui n'est pas toujours juste. Ça me heurte pas le moins du monde.
À défaut d'être d'accord, veuillez ne pas voir de manipulation là où il n'y en a pas. Imaginer la possibilité de la création d'une cellule eucaryote par le.. hasard me laisse dubitatif.
Je passerais sur le hasard, qui est pour moi très peu probable comme idée. Je pense plutôt en terme d'évolution, d'adaptation.
Ceci dit, je retiens le sujet de la manipulation. Ayant appris en tant qu'étudiant et par la suite les mécanique de la manipulation (ils appellent ça technique de vente, mais bon, c'est rien d'autre que de la manipulation), ce genre de question, information fournis en occultant les contre-information, tout en offrant a un questionnaire au réponse diriger, c'est purement et simplement de la manipulation. D'ailleurs, c'est ce genre de technique utilisé par les commerciaux téléphonique qui se présent pour faire un soit-disant sondage. Mais je vais cité les étapes si besoin est:
-Source d'information fournis dans un sens unique (alors qu'il existe des contre-information sur le sujet)
-application d'autorité (titulaire doctorat, biophysicien...)
-raccourcis intellectuel (Hasard pas possible donc dieu. C'est comme dire que un humer ne passerait pas entre deux mur, donc une voiture ne peut pas passer entre ces deux mur)
-Information détourné (Ce que relève en vous cette première cellule: Sous-entant dans sa formation de phrase que c'est le point de départ et qu'il n'y en a pas d'autre possible)
-Choix dirigé (les réponse ne sont pas libre vu que tu dis de choisir entre trois)
-Formulation dirigé (Première réponse. Une réponse agressive et repoussante. En plus de ça, le smiley appui sur le tout.)
-Dérision (3eme question: une dérision est net à la fin. On a tendance a fuir les réponse du genre.
-Conclusion fallacieuse et encore tourné en dérision (Une conclusion qui exclue d'autre possibilité que celle de Dieu ou du hasard. Pourtant, l'évolution est une réponse possible. Le tout en rouge, ce qui peut-être pris comme une manipulation à part. Mais disons qu'elle n'appuie que celle-là)
Donc il me semble que j'ai bien remis les 8 qui me sautent au yeux, sachant que je ne place pas les plus faible manipulation (on en fait tous a tout bout de champs).
C'est donc bien une manipulation distincte, malgré des maladresses de débutant. C'est pour ça que les sondages, les vrai, ceux qui servent à rassembler des info et pas a faire dire au gens ce qu'on veut pour la création d'une entreprise par exemple, est un exercice difficile. On doit écrire le plus objectivement possible.
Bien que je n'aime pas qu'on prétende que bruce lee était le plus grand dans les art martiaux de tout les temps (pour dire ça, faut vraiment pas s'y connaitre), il était un homme réfléchis. Dommage que votre avatar n'est pas détins sur vous.
PS: Difficile de me parler de paradigme alors que je suis dans l'observation et le mystère le plus complet. Je ne certifie rien, je ne fait que faire des hypothèses. Dieu en est une. L'évolution une autre. Le hasard, encore une autre. Et parmi chacune de ces hypothèse ce trouve des détails. Par contre, dire que Dieu existe parce que trop difficile de croire au hasard, ça ce rapproche bien plus du paradigme que le fait de dire "je sais pas". Faut lire les autres avant de parler.
CLD a écrit :On pourrait dire que l'age de l'univers est de 14 milliards d'années selon l'hypothèse en vogue...
J'avais pas répondu, mais c'est vrai uniquement si on considère que le big-bang représente la naissance de l'univers. Ça marche pas si on parle de transformation.
(Au passage, les tests carbone ont une marge d'erreur de 6%. 6% de 14 milliard, ça veut déjà plus dire grand chose