Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?
Posté : 13 juil.15, 05:44
Les quatre évangiles sont un symbole. Ils représentent les quatre vents.
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Tu es dans le fantasme.abdul a écrit :
Eux disent que l'Evangile signifie "Bonne nouvelle"; ce n'est pas de cela -ils ne l'ont peut être pas compris- que les musulmans parlent...nous disons que Dieu donna des enseignements à Jésus, (on ne parle pas du mot "évangile" ni de sa définition) et que ces enseignements forment un "ensemble de prescriptions sur divers sujets".. : un "Livre" révélé à Jésus. L'Evangile révélé à Jésus.
Eux possèdent 4 évangiles, et le nombre d'évangile pour Jésus est absolument de : 1. Car Dieu a révélé à Jésus 1 seul "bloc d'informations". Pas 4 révélations distinctes ni 4 enseignements séparés..; mais bien un seul "grand enseignement" qu'on pourrait visualiser par le mot "évangile".
marco ducercle a écrit :Les quatre évangiles sont un symbole. Ils représentent les quatre vents.
et Dieu ne construit ni ne détruit, Il vit et fait vivre car il est le Dieu des vivants1 Corinthiens 3
19Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 20Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.…
qu'on ne saurait enfermer dans un livre pas plus que dans un tombeau. Si Jésus meurt sur la croix, c'est pour résusciter et en acomplissant le commandement de son père. Jean12:32Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
les 4 évangiles ne sont pas le reflet troublé d'un "vrai" livre, ils font état du témoignage d'hommes ayant vécu la proximité avec Dieu dans son Incarnation. Incarnation qui, comme le montre la progression de leurs récits, ils n'ont compris qu'à travers la résurrection.50Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Cette phrase montre bien que que le but des auteurs des évangiles n'est pas de transcrire de manière exhaustive le contenu d'un enseignement mais bel et bien de transmettre la bonne nouvelle à travers le temps et l'espace.25Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
Athanase a écrit : les 4 évangiles ne sont pas le reflet troublé d'un "vrai" livre, ils font état du témoignage d'hommes ayant vécu la proximité avec Dieu dans son Incarnation, Incarnation qui, comme le montre la progression de leurs récits, ils n'ont compris qu'à travers la résurrection.
L'enseignement du Christ tient simplement en ces trois mots incarnation mort et résurrection et à son injonction d'Amour absolu, le reste des écritures ne sert qu à les expliquer pour monter à l'humanité le chemin de la vérité et de la vie.
Si les autres "évangiles" n'ont pas été retenus, c'est parce qu'ils, au mieux, n'apportaient rien au centre du message christique et au pire en étaient divergents ou contraires.
Les pèlerins d'Emmaeus non plus n'avaient pas compris,eux qui voyaient Jésus comme un prophète et seulement comme un prophète.16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
21 À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » »
"Ne fallait-il pas que le Christ souffrît...." est un rappel donné sous forme de question comme on questionne un étourdi atteint d'un trou de mémoire.13 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
15 Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :
20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.
22 À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,
23 elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Pourtant lui aussi faisait partie des 12 et ne pouvait pas ne pas avoir entendu Jésus parler à Pierre de ce qui aller lui advenir.25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Exactement indianindian a écrit : Un Livre... dans le sens de Parole, de Leçons, d'Enseignements.. c'est la même chose... c'est une allégorie pour parler de la connaissance...de Dieu
Pour rafraîchir les tiennes :
Seleucide a écrit :Les auteurs ne sont pas les mêmes, il est normal d'y voir apparaître un certain nombre d'apparentes contradictions résultant des différents objectifs théologiques de chacun, des milieux de vie respectifs, de la communauté destinataire de l'Évangile, etc. C'est de la forme, rien de plus. Le fond est strictement le même.
Exemple : pourquoi le ressuscité rencontre ses apôtres sur une Montagne dans le premier Évangile ? Peut-être parce que la Montagne est le lieu de Révélation pour l'évangéliste Matthieu, qu'il peut à loisir développer pour le Nouveau Moïse qu'est Jésus, du Sinaï à la Galilée : le sermon sur la Montagne, les tentations, la transfiguration, etc.