Le christianisme: Une religion païenne

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Le christianisme: Une religion païenne

Ecrit le 15 juil.15, 04:51

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Je suis un athée cultivé

Ca j'aime bien.
Tout mon respect.

C'est toujours bien la connaissance. :hi: Le plus possible.
L'éducation et la culture scientifique tout comme le développement du sens critique sont essentiels et primordiaux en cette ère de savoir et de connaissance.

La connaissance quand elle est considérée avec sérieux, méthode, rigueur scientifique, ca permet de croire en se que l'on sait.
Et non pas juste présumer de la vérité, ou de ce que l'on pense ou pense savoir.

La difficulté actuellement est de discerner le vrai du faux, dans ce flot incessant et incommensurable de dires et théories de toutes sorte.

Pas toujours facile de s'y retourner..
Surtout quand on parle d'histoires millénaires.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 04:56

Message par Lapinal »

Lol c'est bizzare un athée qui défend les croyances Chrétienne, moi je me méfie, car après plusieurs débat (gagné) contre des chrétiens, ceux-ci ont prétendu être athée, et qu'il voulaient me tester :lol: Mytho, j'ai vu assez de tes commentaires pour savoir que tu n'est pas athée lol
https://bingobaker.com/view/479648

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 15 juil.15, 04:58

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Je suis un athée cultivé
et moi qui croyait que vous étiez pastafarien croyant à l'arrivée imminente du monstre en spaghetti volant dans une assiette cassée...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Bouta

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 15 juil.15, 06:58

Message par Bouta »

Il y'a de quoi perdre la foi :hum:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 juil.15, 07:38

Message par Saint Glinglin »

Lapinal a écrit :Lol c'est bizzare un athée qui défend les croyances Chrétienne, moi je me méfie, car après plusieurs débat (gagné) contre des chrétiens, ceux-ci ont prétendu être athée, et qu'il voulaient me tester :lol: Mytho, j'ai vu assez de tes commentaires pour savoir que tu n'est pas athée lol
Mais tu débloques complètement, mon pauvre.

Si j'étudie la religion maya et que j'y trouve que les tremblements de terre sont l'oeuvre du dieu des enfers, je ne vais pas aller dire que c'est faux.

De la même manière, j'étudie la religion chrétienne en tenant compte de sa logique interne.

La juger d'après ce qu'en dit le Coran est ridicule.

En plus, tu vas ramasser n'importe quoi sur des sites new-age sur le seul critère que ça te plaît, que ce soit vrai ou faux.

Mais tu n'as visiblement pas les moyens intellectuels de trier le vrai du faux.

Ce ne serait que de l'ignorance, ce ne serait pas bien grave puisqu'il te suffit de tomber sur des gens cultivés pour trier ce vrai du faux.

Mais quand je te donne un argumentaire simple appuyé sur l'étymologie, tu n'es même pas fichu de le comprendre !

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 08:35

Message par Lapinal »

Lol, COntinue à te ridiculiser. Voici quelques unes de tes citations:
-"Jésus n'était pas prophète ?
Non. Il est le fils de Dieu et le Messie annoncé par les prophètes.

Le dernier prophète est Jean Baptiste qui est là pour présenter Jésus et passer le relai de l'Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance.

Après le passage de Jésus sur terre, il n'y a plus de prophètes mais des apôtres." Que répond Mr la grande gueule à ça?
http://www.forum-religion.org/post90600 ... A9#p906008

-Aussi " Mais Dieu ne peut s'abaisser lui meme à notre imperfection.

Comment la perfection peut-elle n'être capable que de créer de l'imperfection ?" Puahahah http://www.forum-religion.org/post85931 ... eu#p859314

- " Arlitto 1 a écrit:
La chrétienté n'est pas le christianisme, rien dans la Bible ne dit que Dieu est "un dieu trin". YHWH Dieu est un Dieu unique et sans égal dans la parole.

Avec toi est la Sagesse, qui connaît tes oeuvres et qui était présente quand tu faisais le monde.
(Sg 9.9)

La Bible est un livre "66 livres et pas un seul" 100 % monothéiste où seul YHWH Dieu est le tout-puissant. :)

Ps 82.1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

Ps 135.5 Je sais que l'Éternel est grand, et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux."
-Sans oublier le premier message que tu as posté ici.

-Merci de gardé mon Topic en Vie Saint glinglin, il commençait à dégringoler dans la liste (la liste de l'accueil), j'avais peur qu'il ne se retrouve en deuxième pages (là ou les gens n'y vont qu'occasionnellement) Continue à poster des bêtises ici. :mains:
Modifié en dernier par Lapinal le 15 juil.15, 09:30, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 09:29

Lapinal a écrit :Lol, COntinue à te ridiculiser. Voici quelques unes de tes citations:
-"Jésus n'était pas prophète ?
Non. Il est le fils de Dieu et le Messie annoncé par les prophètes.

Le dernier prophète est Jean Baptiste qui est là pour présenter Jésus et passer le relai de l'Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance.

Après le passage de Jésus sur terre, il n'y a plus de prophètes mais des apôtres." Que répond Mr la grande gueule à ça?
http://www.forum-religion.org/post90600 ... A9#p906008
A quoi ?

Je t'explique la doctrine chrétienne et comme d'habitude tu ne comprends rien.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 juil.15, 09:41

Message par Seleucide »

Lapinal a écrit :je t'ai déjà donné les références dans la page 1 (tout en bas)
Lol ok.
1) Je t'ai demandé les historiens, égyptologues et orientalistes auprès desquels tu as prétendument fait des recherches (les parallèles entre Jésus et Mithra, Jésus et Horus, etc). Il n'y a pas eu l'ombre d'un début de référence jusqu'ici.
2) Je t'ai demandé les "éminents théologiens et historiens" dont tu te réclames qui attestent que Jésus s'appelait en réalité Eesho. Je n'ai eu aucune réponse.
3) Je t'ai demandé où est-ce que la Bible citait le nom d'Esau pour qualifier le Yehoshua vétéro-testamentaire ou le Iesous du NT. Toujours rien.

Tu comprends bien que si une personne manque de crédit jusqu'ici, ce ne peut être que toi. Par ailleurs, quel sérieux pouvons-nous accorder à un musulman qui, tout en confessant la virginité coranique de Marie et l'épisode de la crucifixion, n'hésite pas également à affirmer que ces croyances proviennent de différents mythes païens ? Réfléchis un peu, quoi.
:non:

Le problème avec tes post, c'est que tu prétends que le christianisme repose et plagie le paganisme, ce qui est une absurdité sans nom. Ou plutôt, tu sembles affirmer que les évangélistes Marc, Matthieu, Luc, Jean, Paul etc ont tous plagié le paganisme, et pris en bons juifs qu'ils étaient les racines de leur foi dans le polythéisme. C'est évidemment idiot. Ces auteurs prennent tous appui à la fois sur l'histoire du X, leur foi en lui, et l'Ancien Testament. Saint Glinglin t'a montré que les douze apôtres du Christ ne renferment pas une origine païenne mais juive, car faisant référence aux douze tribus d'Israël. Je peux également t'expliquer que la Virginité de Marie ne provient pas d'un culte polythéiste, mais bel et bien de l'Ancien Testament grec (Isaie 7, 14). Les mages païens qui viennent saluer et adorer le nouveau-né sont l'occasion pour Matthieu de souligner l'universalité de celui-ci, conséquence du refus des Juifs d'accepter le Christ ; et ils deviendront rois bien plus tard, grâce à la relecture d'un psaume (72, 10-15), etc.
:mains:
Néanmoins, pour faire avancer un peu le débat, je suis tout de même disposé à reconnaître qu'il peut y avoir des points de convergence entre le christianisme et certains cultes païens. Par exemple, le 25 décembre a pu être fixer pour christianiser le solstice d'hiver et ainsi mieux faire passer la pilule aux pagano-chrétiens ; mais ce n'est pas un problème, car la date n'est qu'anecdotique et symbolique. Un autre point d'approche intéressant peut résider dans les différentes iconographies de Marie mère de Dieu qui, en Egypte (l'école d'Alexandrie !) ont aisément remplacé celles d'Isis mère des dieux. Mais là encore, si l'art est sensiblement le même, la réalité théologique demeure entièrement différente : Marie est humaine, Isis divine ; Marie est mère d'un Dieu fait homme, Isis non, etc. De là à soutenir comme tu le fais que le christianisme plagie, reprends et trouve son origine et ses racines théologiques dans le paganisme et le polythéisme, honnêtement, c'est stupide.
slamani a écrit :Tous ce que vous avez n'est d'autre que des manuscrits écrits en grec ou en latin ou coptes (nous parlons des livres canoniques ) dont la plus ancienne et daté du 2eme siècle (selon certains).
C'est exact, mais cela ne nous empêche pas de dater le texte en lui même grâce à une critique littéraire assez poussée. Ainsi, Paul date des années 50, Marc vers 70, Matthieu et Luc 85, etc. Ces personnes, qui écrivent en grec, connaissent bien la Septante ; et s'ils mentionnent bel et bien le nom de Iesous, c'est évidemment pour traduire en grec le nom de Yehoshua.
slamani a écrit :Même si "Yeshua'" Signifie "le sauveur" ceci peut être un surnom, mais pas forcement le nom du Messie.
Yeshua est le diminutif de Yehoshua, ce n'est pas un surnom. Par ailleurs, les Ecritures mentionnent que Yehoshua est réellement le nom de Jésus, et non un pseudonyme : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus." (Lc 1, 31) ; "mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus." (Mt 1, 25).
slamani a écrit :Sachant que la langue du Messie est la langue Araméenne et non pas l'hébreu ... Comment donc vous argumentez par une langue qui n'est pas la langue du Messie
Les juifs sont hébreux, non araméens. L'Ancien Testament est en écrasante majorité hébraïque, non araméen. Les juifs donnent des noms hébraïques, non araméens. Honnêtement, vous devriez arrêter avec cette fable naissante qui n'a aucun fondement autre que la volonté des musulmans de faire coïncider le nom de Issa avec celui de Jésus. C'est tellement bidon quoi.
:non:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 09:44

Seleucide a écrit :C'est exact, mais cela ne nous empêche pas de dater le texte en lui même grâce à une critique littéraire assez poussée. Ainsi, Paul date des années 50, Marc vers 70, Matthieu et Luc 85, etc.
Ne me fais pas rire !

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 juil.15, 09:46

Message par Seleucide »

Trop tard, on dirait ? :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 09:49

Pas saisi.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 juil.15, 09:49

Message par Seleucide »

Eh bien, tu as déjà rigolé j'imagine. (face)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 09:56

Certes.

Les Evangiles actuels sont de la fin du IIème siècle. Et les Epîtres un peu antérieurs.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 juil.15, 10:01

Message par Seleucide »

Tu as des lectures à conseiller sur le sujet, qui vont dans ce sens ? Ou est-ce simplement le fruit de tes recherches personnelles ? Si c'est le cas, quels sont les éléments qui t'ont incité à penser ainsi ?

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 10:14

Message par Lapinal »

Seleucide a écrit :Tu as des lectures à conseiller sur le sujet, qui vont dans ce sens ? Ou est-ce simplement le fruit de tes recherches personnelles ? Si c'est le cas, quels sont les éléments qui t'ont incité à penser ainsi ?
Combien de fois devrais le répéter? J'ai cité cela dans la première page (tout en bas) ou alors, tu as fais exprès de l'ignorer? Quoi qu'il en soit, je vais faire un copier/coller:
Lapinal a écrit : "Le sujet est plutôt de savoir quel crédit nous pouvons apporter à un tel film. Une simple recherche sur internet suffit à montrer que nous ne devons lui en donner aucun" Lol mais je te parle pas du film moi :lol:
-Lol je sais ce que tu es en train de faire toi aussi, tu veux faire croire que je me suis inspiré du film pour me discrédité, mais non ces infos là, je les connaissais déjà (celles d'Horus, et plus le temps passe plus j'en apprend encore sur le plagiat des chrétiens) et aussi la référence que tu m'as donné, vient d'un site chrétien, alors que tout les autres sites clament que ces déclarations sont vrais
-Mais bon voici quelque célèbres déclaration de certaines personnalité chrétiennes.
-Justin Martyr 100-165: "In saying that the Word, who is the first offspring of God, was born for us without sexual union, as Jesus Christ our Teacher, and that he was crucified and died and after rising again ascended into heaven we introduce nothing new beyond [what you say of] those whom you call sons of Zeus." ou "For when they say that Dionysus arose again and ascended to heaven, is it not evidence the devil has imitated the prophecy?""
-Robert Price: qui l'admet et qui essaye quand même de défendre la chrétienté: ""The early Church fathers understood this [parallels] was a problem because they were already getting the same objections from pagans. They said, �What you say that Jesus we�ve been saying about Dionysus and Hercules all the time.� What's the big deal? I mean they didn't believe in them either anymore. And so the Christian apologists the defenders of the faith would say, �Well, yea, but this one is true. And you see Satan counterfeited it in advance because he knew this day would come.� Boy, I'll tell you that tells you two things right there that even they didn't even deny that these other Jesus-like characters were before Jesus or they never would have resorted to something like that: Satan knew it would happen and counterfeit it in advance?"
-Le théologien Ernest Renan 1823-1892« si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste"
Frank Viola et George Barna: http://www.propheticministryiowa.com/blog.php?id=144
-Weigall, Arthur:http://www.bible.ca/trinity/trinity-Weigall.htm
...etc
-Et voici ce que dit Wikipedia sur Mithra https://en.wikipedia.org/wiki/Mithras_i ... ef_systems :"the most widely discussed element of Mithras in the context of comparative religion is his relationship with Christianity. Connections with the figure of Jesus himself have even been posited but are generally ignored by scholars" ça dit qu'il existe une certaine hypochrisie chez les chrétiens, ils disent qu'ils préfèrent ignorer le concept de "Mithra" (ps: ils le disent avec leurs propres mots)
-Tu peux essayer de trouver autant d'excuse que tu veux, tu n'arrivera pas à démonter la ressemblance qui se trouve entre Jésus,Bouddha, Cérès, Frey, Fo Hi, Hathor, Janus, Jupiter, Mardouk, Mithra, Horus, Krishna, Dionysus, Nout, Odin, Ormuzd, Osiris, Prométhée, Ptah, Ré, Vulcain, Thor, Ule, Zeus, etc.
-Et pour Eesho je t'ai déjà donné les références, Voici un autre Copier/coller:
Lapinal a écrit :Selucide, je t'ai déjà donné les références dans la page 1 (tout en bas), regarde toi, tu es pathétique, J'ai une question: à qui veut tu faire croire que le christianime est une religion monothéiste à moi ou à toi?

-Lol en plus tu n'arrive à prouver que mes propos sont faux, (ps: je t'ai déjà donné les sources) tu ne fais que tourner autour du sujet: "Eesho n'est pas le nom de Jésus" Tu sais quoi? Si c'est si important pour toi, je te le l'accorde, Eesho n'est pas le vrai nom de Jésus (Même si c'est faux http://www.answering-christianity.com/name_of_jesus.htm ou http://www.answering-christianity.com/luke6_40.htm=> CTRL+F et tape "Eesho") Et alors?

-Il eu 12 disciple (12 est un nombre magique qui revient chez toutes les divinités païennes de chaques civilisation. voir : http://gnosticwarrior.com/meaning-of-the-number-12.html)
-Il est né Le 25 décembre: Encore un nombre magique, c'est du à un événement qui revient à chaque ére, Pour plus de détail: voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_d%27Orion (il y'a tout, même les 3 rois ou 3 mages) voilà ce que ça dit: "Elles y annoncent le ciel nocturne de l'hémisphère Nord lorsque le Soleil est à son plus bas. Lors des périodes anciennes, elles sont un marqueur clef dans l'écoulement du temps. À Porto Rico, on les appelle Les Trois Rois ...." Le soleil est à son plus bas lors des solstices d'hiver du 22 au 25 décembre, là aussi on a les 3 jours de résurrection (ça ç un rapport avec le soleil et non avec jésus)
-Mais fais des recherches, je vais pas tout faire pour toi.

-Tu es en train de te ridiculisé devant tout le monde, allez bye :Bye:

Verrouillé