Lapinal a écrit :je t'ai déjà donné les références dans la page 1 (tout en bas)
Lol ok.
1) Je t'ai demandé les historiens, égyptologues et orientalistes auprès desquels tu as prétendument fait des recherches (les parallèles entre Jésus et Mithra, Jésus et Horus, etc).
Il n'y a pas eu l'ombre d'un début de référence jusqu'ici.
2) Je t'ai demandé les "éminents théologiens et historiens" dont tu te réclames qui attestent que Jésus s'appelait en réalité Eesho.
Je n'ai eu aucune réponse.
3) Je t'ai demandé où est-ce que la Bible citait le nom d'Esau pour qualifier le Yehoshua vétéro-testamentaire ou le Iesous du NT.
Toujours rien.
Tu comprends bien que si une personne manque de crédit jusqu'ici, ce ne peut être que toi.
Par ailleurs, quel sérieux pouvons-nous accorder à un musulman qui, tout en confessant la virginité coranique de Marie et l'épisode de la crucifixion, n'hésite pas également à affirmer que ces croyances proviennent de différents mythes païens ? Réfléchis un peu, quoi.
Le problème avec tes post, c'est que tu prétends que le christianisme repose et plagie le paganisme,
ce qui est une absurdité sans nom. Ou plutôt, tu sembles affirmer que
les évangélistes Marc, Matthieu, Luc, Jean, Paul etc ont tous plagié le paganisme, et pris en bons juifs qu'ils étaient les racines de leur foi dans le polythéisme. C'est évidemment idiot. Ces auteurs prennent tous appui à la fois sur l'histoire du X, leur foi en lui, et l'Ancien Testament. Saint Glinglin t'a montré que les douze apôtres du Christ ne renferment pas une origine païenne mais juive, car faisant référence aux douze tribus d'Israël.
Je peux également t'expliquer que la Virginité de Marie ne provient pas d'un culte polythéiste, mais bel et bien de l'Ancien Testament grec (Isaie 7, 14). Les mages païens qui viennent saluer et adorer le nouveau-né sont l'occasion pour Matthieu de souligner l'universalité de celui-ci, conséquence du refus des Juifs d'accepter le Christ ; et ils deviendront rois bien plus tard, grâce à la relecture d'un psaume (72, 10-15), etc.
Néanmoins, pour faire avancer un peu le débat,
je suis tout de même disposé à reconnaître qu'il peut y avoir des points de convergence entre le christianisme et certains cultes païens. Par exemple, le 25 décembre a pu être fixer pour christianiser le solstice d'hiver et ainsi mieux faire passer la pilule aux pagano-chrétiens ; mais ce n'est pas un problème, car la date n'est qu'anecdotique et symbolique. Un autre point d'approche intéressant peut résider dans les différentes iconographies de Marie mère de Dieu qui, en Egypte (l'école d'Alexandrie !) ont aisément remplacé celles d'Isis mère des dieux. Mais là encore, si l'art est sensiblement le même, la réalité théologique demeure entièrement différente : Marie est humaine, Isis divine ; Marie est mère d'un Dieu fait homme, Isis non, etc.
De là à soutenir comme tu le fais que le christianisme plagie, reprends et trouve son origine et ses racines théologiques dans le paganisme et le polythéisme, honnêtement, c'est stupide.
slamani a écrit :Tous ce que vous avez n'est d'autre que des manuscrits écrits en grec ou en latin ou coptes (nous parlons des livres canoniques ) dont la plus ancienne et daté du 2eme siècle (selon certains).
C'est exact, mais cela ne nous empêche pas de dater le texte en lui même grâce à une critique littéraire assez poussée. Ainsi, Paul date des années 50, Marc vers 70, Matthieu et Luc 85, etc.
Ces personnes, qui écrivent en grec, connaissent bien la Septante ; et s'ils mentionnent bel et bien le nom de Iesous, c'est évidemment pour traduire en grec le nom de Yehoshua.
slamani a écrit :Même si "Yeshua'" Signifie "le sauveur" ceci peut être un surnom, mais pas forcement le nom du Messie.
Yeshua est le diminutif de Yehoshua, ce n'est pas un surnom.
Par ailleurs, les Ecritures mentionnent que Yehoshua est réellement le nom de Jésus, et non un pseudonyme : "
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus." (Lc 1, 31) ; "
mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus." (Mt 1, 25).
slamani a écrit :Sachant que la langue du Messie est la langue Araméenne et non pas l'hébreu ... Comment donc vous argumentez par une langue qui n'est pas la langue du Messie
Les juifs sont hébreux, non araméens. L'Ancien Testament est en écrasante majorité hébraïque, non araméen. Les juifs donnent des noms hébraïques, non araméens. Honnêtement, vous devriez arrêter avec cette fable naissante qui n'a aucun fondement autre que la volonté des musulmans de faire coïncider le nom de Issa avec celui de Jésus. C'est tellement bidon quoi.