Dieu est-il juste ?

Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 18:20

Message par jeudi »

MonstreLePuissant a écrit :Le fait que l'on soit responsable de ce qui nous arrive n'exonère pas les autres d'agir. La gamine de 6 ans qui se kidnapper avant de se faire violer, il faudrait m'expliquer en quoi elle est responsable, en quoi ses pensées ont fait venir le violeur jusqu'à elle. Il faut donc que d'autres personnes prennent aussi leurs responsabilités.
Chacun attire à lui ses propres peurs... Les pensées ont du pouvoir sur la matière. Quand on sait cela, ça change tout. C'est là qu'il faut s'arrêter pour comprendre... Sans cela, je comprends que ça puisse s'offusquer..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 18:28

Message par MonstreLePuissant »

Je ne s'offusque pas. Ne crois pas que tu m'apprends des choses. Mais tu ne m'as toujours pas expliqué comment l'enfant de 2 ans battu à mort par son beau père a fait pour s'attirer tout seul un tel malheur. Comment fait-il pour être à 100% responsable ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 18:35

Message par Luxus »

Futuriste a écrit :Job, Frappé de malheurs, « intente un procès au Tout-Puissant » (Job 40.2). Mais après que Dieu ai répondu, il a compris et il s'est mis la main sur la bouche. En tant que créature, il ne nous appartient pas de nous prononcer sur la question de savoir si Dieu est juste ou non. Serions-nous ses juges ? Serions-nous qualifiés pour mettre Dieu au banc des accusés ? Aurions-nous fait la démonstration de nos qualités de justice ? Qui sommes-nous pour « entrer en contestation avec L'Eternel » (Rom 9.20) ?
En ayant les bons éléments en main n'importe qui peut dire si un action est juste ou non dans la mesure ou nous possédons un sens de la justice et une intelligence pour nous poser les bonnes questions. On remarque qu'une personne est juste par ses actes. Si Dieu est juste et qu'il n'y a pas d'injustice chez lui cela doit se démontrer par ses manières d'agir. Mais comme on le remarque ici quand on pose des questions pertinentes, tout ce qu'on nous réplique c'est : " Dieu est juste, qui es-tu pour juger la justice divine, on ne peut pas comprendre la justice divine. " Mais toutes les questions posées restent sans réponse évidemment. Si la justice divine était si évidente, la question aurait été réglé depuis longtemps. Au final, la question capitale aussi reste sans réponse : qu'est-ce qui prouve que Dieu est juste ?! On ne peut pas dire qu'il est juste si ses actions sont discutables, ou si on ne comprend pas sa justice. En effet, comment peut-on défendre Dieu en disant qu'il est juste si on n'arrive même pas à expliquer ses actes ? :interroge:
Pour croire en un Dieu juste et plein d'amour, il faut que toutes ses actions soient justes. Alors la question est toujours identique : en quoi est-ce juste que Dieu donne carte blanche à Satan pour torturer Job ? Qu'avait-il fait pour mériter un tel sort ?

Et ça ce n'est qu'un récit pris pour exemple. Mais dans ce sujet l'exemple de l'esclavage a été pris également. Quand c'est l'homme c'est injuste mais quand c'est Dieu ça devient miraculeusement juste. Comme c'est étrange. :hum:
Furturiste a écrit :Remarque que ta vision des choses a complètement échappé à Job qui est resté fidèle à Dieu.
Je suis heureux pour lui qu'il soit resté fidèle. Mais des éléments échappaient à Job, éléments dont nous disposons dans la Bible.

Autre chose assez contradictoire à mon sens c'est que Job trouvait Dieu juste alors qu'il pensait que c'est Dieu qui lui avait lancé tous ces malheurs :

(Job 2:10)
Accepterons-nous du [vrai] Dieu seulement ce qui est bon ? N’accepterons-nous pas aussi ce qui est mauvais ? ”


Comment peut-on penser qu'un Dieu qui fait s'abattre " ce qui est mauvais " sur quelqu'un soit un Dieu juste ? Vraisemblablement, Job avait une vision de la justice particulière. :interroge:
__________________________________________________________________
MLP a écrit :A partir du moment où l'homme ne se pose plus de questions, parce que soi-disant, il serait incapable de comprendre, alors on peut lui faire accepter tout et n'importe quoi.

Fais confiance, fais confiance ! Le djihadiste qui accomplit un attentat suicide aussi fait confiance à Dieu pour le récompenser pour son acte. La confiance en Dieu, ça mène où dans ce cas là ? La confiance aveugle, je laisse ça à d'autres. Je ne suis pas stupide ! Si je dois faire confiance à Dieu, je veux d'abord avoir une longue discussion avec lui, parce que faire confiance à des inconnus, c'est pas trop mon truc. En tout état de cause, je n'ai pas peur de son jugement.

Suivre comme un mouton, ne pas chercher à comprendre, ne pas se poser de questions et tout accepter sous prétexte que c'est Dieu, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. A Al Qaïda et Daesh, on a compris à quel point ça pouvait être efficace pour manipuler les foules.
:mains: :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 18:56

Message par toutatis »

Luxus a écrit :Job, Frappé de malheurs, « intente un procès au Tout-Puissant » (Job 40.2). Mais après que Dieu ai répondu, il a compris et il s'est mis la main sur la bouche. En tant que créature, il ne nous appartient pas de nous prononcer sur la question de savoir si Dieu est juste ou non. Serions-nous ses juges ? Serions-nous qualifiés pour mettre Dieu au banc des accusés ? Aurions-nous fait la démonstration de nos qualités de justice ? Qui sommes-nous pour « entrer en contestation avec L'Eternel » (Rom 9.20) ?
En ayant les bons éléments en main n'importe qui peut dire si un action est juste ou non dans la mesure ou nous possédons un sens de la justice et une intelligence pour nous poser les bonnes questions. On remarque qu'une personne est juste par ses actes. Si Dieu est juste et qu'il n'y a pas d'injustice chez lui cela doit se démontrer par ses manières d'agir. Mais comme on le remarque ici quand on pose des questions pertinentes, tout ce qu'on nous réplique c'est : " Dieu est juste, qui es-tu pour juger la justice divine, on ne peut pas comprendre la justice divine. " Mais toutes les questions posées restent sans réponse évidemment. Si la justice divine était si évidente, la question aurait été réglé depuis longtemps. Au final, la question capitale aussi reste sans réponse : qu'est-ce qui prouve que Dieu est juste ?! On ne peut pas dire qu'il est juste si ses actions sont discutables, ou si on ne comprend pas sa justice. En effet, comment peut-on défendre Dieu en disant qu'il est juste si on n'arrive même pas à expliquer ses actes ? :interroge:
Pour croire en un Dieu juste et plein d'amour, il faut que toutes ses actions soient justes. Alors la question est toujours identique : en quoi est-ce juste que Dieu donne carte blanche à Satan pour torturer Job ? Qu'avait-il fait pour mériter un tel sort ?

Et ça ce n'est qu'un récit pris pour exemple. Mais dans ce sujet l'exemple de l'esclavage a été pris également. Quand c'est l'homme c'est injuste mais quand c'est Dieu ça devient miraculeusement juste. Comme c'est étrange. :hum:
Furturiste a écrit :Remarque que ta vision des choses a complètement échappé à Job qui est resté fidèle à Dieu.
Je suis heureux pour lui qu'il soit resté fidèle. Mais des éléments échappaient à Job, éléments dont nous disposons dans la Bible.

Autre chose assez contradictoire à mon sens c'est que Job trouvait Dieu juste alors qu'il pensait que c'est Dieu qui lui avait lancé tous ces malheurs :

(Job 2:10)
Accepterons-nous du [vrai] Dieu seulement ce qui est bon ? N’accepterons-nous pas aussi ce qui est mauvais ? ”


Comment peut-on penser qu'un Dieu qui fait s'abattre " ce qui est mauvais " sur quelqu'un soit un Dieu juste ? Vraisemblablement, Job avait une vision de la justice particulière. :interroge:
__________________________________________________________________
MLP a écrit :A partir du moment où l'homme ne se pose plus de questions, parce que soi-disant, il serait incapable de comprendre, alors on peut lui faire accepter tout et n'importe quoi.

Fais confiance, fais confiance ! Le djihadiste qui accomplit un attentat suicide aussi fait confiance à Dieu pour le récompenser pour son acte. La confiance en Dieu, ça mène où dans ce cas là ? La confiance aveugle, je laisse ça à d'autres. Je ne suis pas stupide ! Si je dois faire confiance à Dieu, je veux d'abord avoir une longue discussion avec lui, parce que faire confiance à des inconnus, c'est pas trop mon truc. En tout état de cause, je n'ai pas peur de son jugement.

Suivre comme un mouton, ne pas chercher à comprendre, ne pas se poser de questions et tout accepter sous prétexte que c'est Dieu, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. A Al Qaïda et Daesh, on a compris à quel point ça pouvait être efficace pour manipuler les foules.
:mains: :mains:[/quote]

Job était soumis et il y a bien des choses qu'il ne comprenait pas. Ce n'est pas de sa faute, il était programmé ainsi.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 23:59

Message par Futuriste »

Toutatis a écrit :Tu essaies toi-même de justifier Dieu.
Tu ne crois pas à la justice de Dieu car tu fondes tes croyances sur des hérésies tel la parousie a eu lieu en l'an 70. Et comme une hérésie en entraine toujours une autre, de fil en aiguille tu te retrouves en train de remettre en question la justice divine. C'est malheureux de constater qu'il existe de personnages qui se croient à même de raisonner Dieu et de le reprendre sur ses actions. Ils croient en la FAILLIBILITÉ de la justice divine et en L’INFAILLIBILITÉ de leur justice. Dieu aurait raison de te foudroyer, car sa fait un bail que tu profères des abominations contre Son nom.
Toutatis a écrit :Pour la Parrousia, elle a eu lieu en l'an 70. Et depuis ce temps et pour toujours, il y aura des guerres, de la souffrance, des enfants violés torturés et massacrés, etc.....etc......
La parousie a eu lieu en l'an 70 dans ta congrégation. C'est malheureusement la seule explication possible quand on considère qu'elle est passée inaperçue de tous.
Toutatis a écrit :Crois-tu encore dans la justice de Dieu ????? Certes.
Je préfère croire en Dieu au lieu de croire que ma vision humaine de la justice surpasse celle de Dieu.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MonstreLePuissant a écrit :C'est avec ce genre de discours que l'on pouvait sacrifier aux dieux des vierges et des enfants. Bah oui ! Pauvre humain que nous sommes, comment peut-on comprendre à quoi sert d'égorger ou d'enterrer vivant une vierge ou un enfant ?
Effectivement. Quand on assimile la confiance en Dieu à l'abandon de tout esprit critique, la porte est ouverte à toute dérive. La jungle qu'est la Terre est pleine de loups rapaces. Ton esprit critique doit se porter sur eux, non pas sur la divinité. Car s'il existe un Être en qui ta confiance ne doit pas faiblir c'est bien Dieu. Si tu commences à mettre Dieu au même niveau d'injustices et d'impiété que tes frères humains, tu perds tout repère et tu t'égares.
MonstreLePuissant a écrit : Il ne faut pas chercher à comprendre cette conception particulière du divin. Il y a juste à l'accepter et à envoyer son enfant pour le sacrifice que les dieux ont demandé.
Ton raisonnement aurait été valide si Dieu avait laissé Abraham sacrifier son Fils pour Lui.
MonstreLePuissant a écrit :A partir du moment où l'homme ne se pose plus de questions, parce que soi-disant, il serait incapable de comprendre, alors on peut lui faire accepter tout et n'importe quoi.
Généralisation grossière de mon propos. Il n'est pas question d'éradiquer de ton être tout esprit critique, loin de là. Il est question de ne pas remettre en question la Sainteté de Dieu (c'est carrément le faire que de l'accuser d'injustice), chose que personne ni dans l'AT, ni dans le NT n'a fait. Et pourtant ils connaissaient tous l'histoire de Job. Alors à moins de te croire doté de plus de prescience que Dieu pour contester quoique ce soit avec Lui, avant de remettre en question la nature même de Dieu, assure toi d'avoir l'excellente maitrise de la gestion divine des dettes/dues karmiques. Si ne maitrises rien, calme toi.
MonstreLePuissant a écrit :Fais confiance, fais confiance ! Le djihadiste qui accomplit un attentat suicide aussi fait confiance à Dieu pour le récompenser pour son acte.
N'importe quoi ! Quand on fait confiance à la justice divine on ne rend pas justice soi-même. C'est élémentaire.
MonstreLePuissant a écrit : La confiance en Dieu, ça mène où dans ce cas là ? La confiance aveugle, je laisse ça à d'autres.
C'est tout à fait ton droit. Remarque que Dieu ne force personne à croire en LUI. Il aurait pu mettre en l'homme une foi aveugle et indéfectible en Lui, ou encore le créer avec un marteau près du cerveau, qui le cognerait à l'intérieur de sa tête toute fois que l'homme proférerait des abominations contre Son nom. Faisant en sorte que ce dernier ne puisse jamais le rejeter. Mais Il ne l'a pas fait. Ce qui te rend libre de dire à tout va "la confiance aveugle en Dieu, je laisse ça à d'autres "!
MonstreLePuissant a écrit :Je ne suis pas stupide ! Si je dois faire confiance à Dieu, je veux d'abord avoir une longue discussion avec lui, parce que faire confiance à des inconnus, c'est pas trop mon truc.
Je me demande pourquoi il est mentionné "christianisme" comme étant ta religion. Parce que pour être chrétien, il faut faire aveuglément confiance en un Dieu dont on a jamais vu et qui ne nous a jamais adressé le moindre mot. J'aimerai bien savoir le sens que revêt pour toi le terme christianisme, je parle de celui dont tu te dis chrétien, car il me semble être un christianisme particulier.
MonstreLePuissant a écrit :En tout état de cause, je n'ai pas peur de son jugement.
Lorsque tu réaliseras ta finitude, tu comprendras ce que vaut ton modeste personnage et tu perdras des ailes. Tu as beaucoup d'orgueil et de fierté, mais il te manque l'humilité pour reconnaitre que tous ce que tu exprimes prend source dans l'ignorance de ton impiété.
MonstreLePuissant a écrit :Suivre comme un mouton, ne pas chercher à comprendre, ne pas se poser de questions et tout accepter sous prétexte que c'est Dieu, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. A Al Qaïda et Daesh, on a compris à quel point ça pouvait être efficace pour manipuler les foules.
Il y'a une différence entre suivre un groupe d'homme comme un mouton sans chercher à comprendre et suivre Dieu pareillement. De plus, faire confiance en Dieu n'est pas synonyme d'abandon de tout esprit critique, je l'ai bien souligné précédemment. Mais, tu fais l'amalgame et tu te perds.
Tu crois que l'amour de Dieu pour ses créatures peut être remis en cause juste parce que tu vois le mal autour de toi. C'est de la pure folie. Daesh et compagnie peuvent bien mettre leur atrocité sur le nom de Dieu, ils ont le libre arbitre et ils le gèrent à leur guise. Mais toi, vas-tu t'égarer parce qu'ils existe un groupe terroriste qui se substitue à Dieu ? Et puis, le fait que Dieu laisse faire ne t'autorise pas à te prononcer sur quoique ce soit, puisque tu ignores tout de ses mécanismes de règlement de dettes.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 02:19

Message par Néji »

Luxus a écrit :Je suis heureux pour lui qu'il soit resté fidèle. Mais des éléments échappaient à Job, éléments dont nous disposons dans la Bible.
Éléments dont l'Ecclésiaste disposait, dont David disposait, dont Isaïe disposait, dont Paul disposait, dont ...... disposaient, dont tous les apôtres disposaient, dont Jésus lui-même disposait. Ils connaissaient tous le récit du livre de Job, mais curieusement ils prêchaient tous que Dieu est juste dans toutes Ses voies. Allez-vous vous remettre en question ou alors vous allez remettre en question la santé mentale de tous ces serviteurs fidèles de DIEU pour continuer de soutenir votre thèse de l'injustice divine ?
Luxus a écrit :Autre chose assez contradictoire à mon sens c'est que Job trouvait Dieu juste alors qu'il pensait que c'est Dieu qui lui avait lancé tous ces malheurs (Job 2:10)
Accepterons-nous du [vrai] Dieu seulement ce qui est bon ? N’accepterons-nous pas aussi ce qui est mauvais ? ”
Il ne s'agit pas de contradictions, mais de maturité spirituelle. La présence de la souffrance dans la vie et la présence du mal autour de lui sont des mystères qu’il ne comprend pas, mais Job en est arrivé à croire que ces réalités ont certainement un sens dans le plan de Dieu. Ce plan demeure un mystère pour lui, mais il croit désormais que Dieu, lui, sait quoi faire avec tout cela.

Vous êtes semblables à la femme de Job qui considérait que la piété exceptionnelle de Job aurait dû le protéger contre de tels malheurs. Estimant que le Seigneur aurait dû le récompenser en lui évitant d’avoir à vivre de telles choses. Dieu aurait dû être redevable à Job pour ses gestes de piété et lui épargner de telles misères. Alors puisque Dieu a été aussi ingrat, Job devrait réagir, selon elle, en le maudissant.

Mais pour Job, les paroles de son épouse forts similaires aux vôtres sont de la pure folie. En Job 2,10, il commence par dire à sa femme : « Tu parles comme une folle! ». C’est là une affirmation importante. Dans le courant de Sagesse auquel appartient le livre de Job, l’idéal poursuivi est de découvrir la véritable Sagesse. Or, dans ce courant théologique, « la vraie sagesse commence avec la crainte du Seigneur ». C’est une affirmation qui revient à de multiples reprises dans les écrits sapientiaux (par exemple en Pr 9,10). Or, dans ce courant de sagesse, avoir la crainte du Seigneur, ça signifie être en relation juste avec YHWH, vivre fidèlement en alliance avec lui, miser sur lui. Ici, l’épouse de Job a plutôt invité son mari à se distancer de Dieu, à Le renier pourrait-on dire, à quitter la relation de confiance avec Lui. C’est donc tout le contraire de l’idéal poursuivi par les sages et c’est pourquoi Job peut dire que son discours est celui d’une folle.

D’après l’épouse de Job et d'après toi également, la meilleure manière de gérer la souffrance pour un croyant, c’est de rompre avec son Dieu, c’est de quitter sa position de croyant. Pourquoi ? Parce que la présence de la souffrance témoigne, selon elle et toi, que ce Dieu n’a pas livré la marchandise, ce Dieu n’a pas su garder la souffrance loin de la personne qui comptait pourtant sur Lui.

Job sait qu'il s'agit là d'une pure folie. Pour lui, rompre avec Dieu, se révolter contre Lui, couper les ponts avec Lui, ce n’est absolument pas la façon adéquate pour un croyant de faire face à la souffrance. D’après Job, ce n’est pas la bonne façon de gérer les difficultés de la vie. Au chapitre 2 du livre, Job n’est pas encore arrivé à la pleine maturité de la foi, mais il a déjà une attitude qui lui permettra de cheminer : c’est précisément qu’il ne coupe jamais les ponts avec Dieu. Quelles que soient les difficultés qu’il rencontrera, il demeurera en dialogue avec Lui... même s’il ne comprend pas tout dans la manière d’agir de Dieu. Et c’est cela qui lui permettra d’évoluer dans son cheminement humain et dans sa vie spirituelle. Une des grandes leçons du livre de Job, c’est de montrer que la meilleure façon de supporter et de traverser la souffrance, c’est précisément de demeurer en relation avec Dieu, de garder le dialogue ouvert avec Lui.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 04:44

Message par toutatis »

Futuriste, Si la Parrousia ne sait pas passé en 70, pourquoi Flavius a vu une armée d'anges dans le ciel de Jérusalem ?????

As-tu déjà lu Mat 16:28 ?

Je n'appartiens à aucune congrégation. Je suis tout simplement un logique lecteur de la Bible comme les Preterist, les Béréens, de nombreux Baptistes au US et à l'ouest du Canada, et en France. D'ailleurs, les théologiens catholiques et indépendants ont compris cela depuis très longtemps.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 05:17

Message par Luxus »

Éléments dont l'Ecclésiaste disposait, dont David disposait, dont Isaïe disposait, dont Paul disposait, dont ...... disposaient, dont tous les apôtres disposaient, dont Jésus lui-même disposait. Ils connaissaient tous le récit du livre de Job, mais curieusement ils prêchaient tous que Dieu est juste dans toutes Ses voies. Allez-vous vous remettre en question ou alors vous allez remettre en question la santé mentale de tous ces serviteurs fidèles de DIEU pour continuer de soutenir votre thèse de l'injustice divine ?
Je n'ai jamais dit que les serviteurs de Dieu ont des problèmes mentaux. Et puis même si les serviteurs de Dieu n'ont jamais cessé de prêcher qu'il était juste qu'est-ce que ça change ? Ce n'est pas parce qu'ils le disent que ça devient miraculeusement vrai. J'essaie justement de comprendre pourquoi ils le pensent.

Soit dit en passant je ne soutiens pas la thèse de l'injustice divine, je pose des questions sur la justice divine pour la comprendre. Vois-tu je ne peux pas dire que Dieu est juste si je n'arrive pas à percevoir la justice dans ses actions, si je n'arrive pas à expliquer ses actions. J'ai pris l'exemple de Job mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! Encore une fois, quand on est juste ça se prouve ! Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai.
Neji a écrit :Il ne s'agit pas de contradictions, mais de maturité spirituelle. La présence de la souffrance dans la vie et la présence du mal autour de lui sont des mystères qu’il ne comprend pas, mais Job en est arrivé à croire que ces réalités ont certainement un sens dans le plan de Dieu. Ce plan demeure un mystère pour lui, mais il croit désormais que Dieu, lui, sait quoi faire avec tout cela.
Vois-tu ce n'est pas ce que dit le verset que j'ai cité. Job pensait que ses malheurs venaient de Dieu et pourtant il pensait qu'un Dieu qui abat de mauvaises choses sur quelqu'un est un Dieu juste. C'est une conception particulière de la justice.
Neji a écrit :Vous êtes semblables à la femme de Job qui considérait que la piété exceptionnelle de Job aurait dû le protéger contre de tels malheurs. Estimant que le Seigneur aurait dû le récompenser en lui évitant d’avoir à vivre de telles choses. Dieu aurait dû être redevable à Job pour ses gestes de piété et lui épargner de telles misères. Alors puisque Dieu a été aussi ingrat, Job devrait réagir, selon elle, en le maudissant.
Non ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que Job ne méritait pas ce qui lui ait arrivé et encore moins si c'était un fidèle serviteur de Dieu. Vois-tu Neji, il peut nous arriver malheur par accident, Dieu ne nous protège pas forcément, il n'y a aucun problème à ça. Là où des questions se posent c'est quand Satan torture un humain avec l'aval de Dieu.
Neji a écrit :D’après l’épouse de Job et d'après toi également, la meilleure manière de gérer la souffrance pour un croyant, c’est de rompre avec son Dieu, c’est de quitter sa position de croyant. Pourquoi ? Parce que la présence de la souffrance témoigne, selon elle et toi, que ce Dieu n’a pas livré la marchandise, ce Dieu n’a pas su garder la souffrance loin de la personne qui comptait pourtant sur Lui.
Encore une fois, là n'est pas mon propos. Je n'ai jamais dit que le meilleur moyen de gérer la souffrance est de rompre avec Dieu, pas plus que je n'ai dit que Dieu doit garder la souffrance loin des humains. Que Dieu ne protège pas les humains contre des malheurs n'est pas le problème. Par contre, que ce soit lui qui soit la cause des souffrances d'un humain, que ce soit lui qui donne l'aval au Diable pour torturer un homme, peut poser problème et c'est là qu'on peut se poser un certain nombre de questions.

Autre exemple :

(2 Rois 2:23,24)
Alors il monta de là à Béthel. Comme il montait par le chemin, de petits garçons sortirent de la ville et commencèrent à se moquer de lui ; ils lui disaient : “ Monte, chauve ! Monte, chauve ! ” Finalement il se tourna en arrière, les vit et appela le mal sur eux au nom de Jéhovah. Alors deux ourses sortirent de la forêt et mirent en pièces parmi eux quarante-deux enfants.


Voilà un bel exemple de justice ! Un prophète appelle le mal sur des gosses parce qu'ils se sont moqués de lui et donc fait que 42 enfants soient tués à cause de ça. C'est donc juste puisque cette décision vient de Dieu. Mais quand des extrémistes vont liquider ceux qui se moquent de leurs prophètes tout le monde trouve ça abominable et injuste. :interroge: Et pourtant Dieu fait la même chose. :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 05:28

Message par toutatis »

Et ne pas oublier les milliers d'enfants mâles tuées en Judée parce que le messie était né.

Il faut croire que pour Dieu, la vie terrestre d'un humain n'a aucune valeur. Ils sont rendus au ciel certes, mais quand même....... :cry4:

Selon la psychologie humaniste, Dieu est tout simplement un psychopathe. Mais un psychopathe ignore en être un évidemment. Dieu est-il FORCÉMENT bon au mauvais. Personne ne peut répondre à ça, même pas Dieu.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 06:18

Message par Futuriste »

Toutatis a écrit :Futuriste, Si la Parrousia ne sait pas passé en 70, pourquoi Flavius a vu une armée d'anges dans le ciel de Jérusalem ?????
Jésus l'a dit lui même. Si quelqu'un vous dit que le Christ est ici, ne le croyez pas ! Pourquoi ? Parce sa venue sera aussi visible que l'éclair qui zèbre le ciel. Alors tu préfères croire Jésus ou Flavius ?!

(Matthieu 24:23-28) Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. 26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. 28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.

Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. Act.1:11
Toutatis a écrit :As-tu déjà lu Mat 16:28 ?
Non. :mrgreen:
La parousie ne passera pas inaperçue, c'est le postulat sur lequel tu devrais fonder tes interprétations bibliques. Quant-aux paroles de Jésus selon lesquelles certains ne mourront pas sans avoir vu son retour, je dis qu'il y a une autre explication à cette parole non accomplie que celle de la parousie invisible qui n'est corroborée par aucun texte biblique.

Toutatis a écrit :D'ailleurs, les théologiens catholiques et indépendants ont compris cela depuis très longtemps.
C'est faux ! Mais admettons que ce soit le cas, que cela changerait-il au fait que la parousie sera aussi visible qu'un éclair qui zèbre le ciel ? Tu me paraissais pourtant être du genre à soumettre tout à ton esprit critique. Mais non, tu te laisses dévoyer alors même que tu as le texte sous les yeux !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 07:21

Message par MonstreLePuissant »

Futuriste a écrit :Effectivement. Quand on assimile la confiance en Dieu à l'abandon de tout esprit critique, la porte est ouverte à toute dérive. La jungle qu'est la Terre est pleine de loups rapaces. Ton esprit critique doit se porter sur eux, non pas sur la divinité. Car s'il existe un Être en qui ta confiance ne doit pas faiblir c'est bien Dieu. Si tu commences à mettre Dieu au même niveau d'injustices et d'impiété que tes frères humains, tu perds tout repère et tu t'égares.
Quand Dieu ne te parle pas directement, tu te retrouves à faire confiance à des hommes, que tu le veuilles ou non. Donc, la confiance en Dieu n'est que de la confiance dans des hommes qui prétendent connaître Dieu, et prétendent savoir ce que Dieu veut ou ne veut pas. Je te l'ai dit : le djihadiste croit avoir confiance en Dieu, mais ce sont des hommes qui lui disent quoi faire.
Futuriste a écrit :Ton raisonnement aurait été valide si Dieu avait laissé Abraham sacrifier son Fils pour Lui.
Il est d'autant plus valable qu'il a sacrifié son propre fils.
Futuriste a écrit :Généralisation grossière de mon propos. Il n'est pas question d'éradiquer de ton être tout esprit critique, loin de là. Il est question de ne pas remettre en question la Sainteté de Dieu (c'est carrément le faire que de l'accuser d'injustice), chose que personne ni dans l'AT, ni dans le NT n'a fait. Et pourtant ils connaissaient tous l'histoire de Job. Alors à moins de te croire doté de plus de prescience que Dieu pour contester quoique ce soit avec Lui, avant de remettre en question la nature même de Dieu, assure toi d'avoir l'excellente maitrise de la gestion divine des dettes/dues karmiques. Si ne maitrises rien, calme toi.
La Bible parle de karma maintenant ? Elle est bonne celle là ! Ca veut dire qu'on a plusieurs vies ? Pas très biblique tout ça !
Futuriste a écrit :N'importe quoi ! Quand on fait confiance à la justice divine on ne rend pas justice soi-même. C'est élémentaire.
Je n'ai jamais vu Dieu venir faire justice lui-même. Pour le moment, ce sont des hommes. Donc, tu veux que j'ai confiance en quelque chose que je n'ai jamais vu.
Futuriste a écrit :Je me demande pourquoi il est mentionné "christianisme" comme étant ta religion. Parce que pour être chrétien, il faut faire aveuglément confiance en un Dieu dont on a jamais vu et qui ne nous a jamais adressé le moindre mot. J'aimerai bien savoir le sens que revêt pour toi le terme christianisme, je parle de celui dont tu te dis chrétien, car il me semble être un christianisme particulier.
Et être musulman aussi, c'est suivre aveuglément. Suivre aveuglément ne dépend pas de la religion.
Futuriste a écrit :Lorsque tu réaliseras ta finitude, tu comprendras ce que vaut ton modeste personnage et tu perdras des ailes. Tu as beaucoup d'orgueil et de fierté, mais il te manque l'humilité pour reconnaitre que tous ce que tu exprimes prend source dans l'ignorance de ton impiété.
C'est la finitude qui donne justement tout l'intérêt de vivre le moment présent, plutôt que d'attendre un hypothétique ailleurs.
Futuriste a écrit :Il y'a une différence entre suivre un groupe d'homme comme un mouton sans chercher à comprendre et suivre Dieu pareillement. De plus, faire confiance en Dieu n'est pas synonyme d'abandon de tout esprit critique, je l'ai bien souligné précédemment. Mais, tu fais l'amalgame et tu te perds.
Tu crois que l'amour de Dieu pour ses créatures peut être remis en cause juste parce que tu vois le mal autour de toi. C'est de la pure folie. Daesh et compagnie peuvent bien mettre leur atrocité sur le nom de Dieu, ils ont le libre arbitre et ils le gèrent à leur guise. Mais toi, vas-tu t'égarer parce qu'ils existe un groupe terroriste qui se substitue à Dieu ? Et puis, le fait que Dieu laisse faire ne t'autorise pas à te prononcer sur quoique ce soit, puisque tu ignores tout de ses mécanismes de règlement de dettes.
Ce que je dis, c'est qu'aucun des hommes qui prétend savoir ce que Dieu veut ou ne veut pas ne l'a rencontré. Donc, la confiance en Dieu revient à avoir confiance dans les hommes qui croient tout savoir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 08:45

Message par jeudi »

MonstreLePuissant a écrit :Je ne s'offusque pas. Ne crois pas que tu m'apprends des choses. Mais tu ne m'as toujours pas expliqué comment l'enfant de 2 ans battu à mort par son beau père a fait pour s'attirer tout seul un tel malheur. Comment fait-il pour être à 100% responsable ?
Le pouvoir de la pensée sur la matière. Voilà un sujet intéressant…
Il n'existe aucune trace en France à ce sujet et ne fait l'objet d'aucune recherche officielle parce que c'est rangé d'office dans un fourre tout du paranormal. Aucun chercheur ne s'est penché sur la question sauf Philippe Guillemant, chercheur au CNRS.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 08:55

Message par toutatis »

Futuriste, Jacques dit que la Parrousia est PROCHE (en anglais = at hand) à porté de main

Jésus dit dans l'apo.' je viens bientôt = TACHUS = promptement, sans délai

Dans la Bible, bientôt a TOUJOURS voulu dire moins d'une génération.

Le juge est à la porte , de Jacques.

Mat 16:28

Mat 24: 34...cette présente génération ne passera point......

Jésus dit: Voici le TEMPS = le moment, pour l'accomplissement de TOUT ce qui est écrit.

Environ 130 passages dans le NT confirme cela très LIMPIDEMENT.

Tu n'as rien compris de la nature de la Parrousia mon gars..........
------------------

"... Le soleil et la lune s'obscurciront et les étoiles tomberont du ciel." Pour toi, est-ce à prendre littéralement ou est-ce autre chose ?

Et que penses-tu de Paul qui a dit qu'il avait évangélisé TOUTE CRÉATURE SOUS LE CIEL ?????

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 09:23

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Je ne s'offusque pas. Ne crois pas que tu m'apprends des choses. Mais tu ne m'as toujours pas expliqué comment l'enfant de 2 ans battu à mort par son beau père a fait pour s'attirer tout seul un tel malheur. Comment fait-il pour être à 100% responsable ?
jeudi a écrit :Le pouvoir de la pensée sur la matière. Voilà un sujet intéressant…
Il n'existe aucune trace en France à ce sujet et ne fait l'objet d'aucune recherche officielle parce que c'est rangé d'office dans un fourre tout du paranormal. Aucun chercheur ne s'est penché sur la question sauf Philippe Guillemant, chercheur au CNRS.
Voilà ! Tu te gardes bien de me répondre clairement. Mais rassure toi, j'en sais beaucoup, et surement beaucoup plus que tu ne le crois sur le sujet.

___________________________

Futuriste et toutatis, vous êtes totalement HS.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 28 juil.15, 10:52

Message par jeudi »

MonstreLePuissant a écrit :Je ne s'offusque pas. Ne crois pas que tu m'apprends des choses. Mais tu ne m'as toujours pas expliqué comment l'enfant de 2 ans battu à mort par son beau père a fait pour s'attirer tout seul un tel malheur. Comment fait-il pour être à 100% responsable ?
Je pense que tu pourrais peut être trouver d'autres pistes afin de comprendre comment certains d'entre ont tendance à fonctionner devant les souffrances, en regardant cette vidéo (chapitre 5)
des personnes ayant vécu de douloureux moments cherchent inconsciemment à se nourrir de leurs souffrances, on s'en rend compte parfois en observant certaines personnes de notre entourage..

http://nouvelleterre.filialise.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités