Erdnaxel a écrit :
Le problème de fond c'est que tu as déjà donné une loi formel de qui ou de qu'est ce que doit être "Dieu" pour être "Dieu". Ensuite qui vous dit qu'il n'y a pas plusieurs divinités voir aucune?
Le problème de fond, c'est que tu n'as pas bien saisi mon propos. Il y a une conceptualisation minimale en toute chose, dans ta négation aussi ! alors ?
Ainsi, le souci n'est pas tant la formalité, que
la logique terrestre. On ne peut pas dire que Dieu est transcendant, et en même temps, en faire un concept temporel, matériel et anthropomorphique.
Pourquoi dis-tu "vous", comme si j'avais la même position que les autres ? Qui t'a dit que j'avais plusieurs divinités, une seule, ou aucune ?
Si tu avais bien réfléchi à ce que j'ai écrit, tu aurais compris que ton préjugé est hors sujet : crois-tu qu'un religieux du Livre sera satisfait de ce que j'ai écrit, alors qu'il projette quantité d'attributs anthropomorphiques sur Dieu, avec créationnisme, volonté, punition, récompense, etc ?
Et que je viens d'écrire que l'anthropomorphisme peut être vu comme une contradiction avec la notion d'infini divin ?
Erdnaxel a écrit :
Le bêtise abrahamique a tant abrutie l'humanité que vous n'arrivez même plus à vous rendre compte à quel point c'est absurde le monothéisme.
Insulter une tradition sans la comprendre et sans argumenter est médiocre. Argumente et tu verras que l'insulte disparaitra. Et c'est là l'abrutissement bien plus ancien que la tradition abhramanique : projeter agressivement des préjugés, sans savoir de quoi on parle : qui t'a dit que j'étais monothéiste, de religion abhramanique, ou non, ou polythéiste, ou athée ?
Rien, que du préjugé tribal sans fondement, je dis tribal car tu défends toi-même une paroisse, peu importe laquelle, au moins celle qui s'oppose à l'abhramanisme. Condition nécessaire et suffisante...
Erdnaxel a écrit :C'est donc une perte de temps de s'intéresser à un dieu indescriptible et indéfinissable.
Non, tu n'en sais rien du tout, ça peut être une perte de temps, comme ça peut ne pas l'être, cela dépend de ce que chacun tire des choses, que ces choses soient religieuses ou pas.
Si tu fonctionnes avec des préjugés, pour défendre uniquement ton idéologie habituelle, ce topic peut ne te servir à rien. Si tu fais l'effort de comprendre ce qui a été écrit, cela peut te servir. C'est le comportement de chacun qui détermine l'utilité, pas les sentences sans fondement, qui, elles, sont inutiles, pour le coup.
Quelqu'un qui médite sur un Dieu sans attribut n'aura pas d'idéologie, cela lui servira éventuellement à ouvrir le Coeur, et à aimer les autres et le monde, c'est une utilité.
Je ne dis pas qu'il faut le faire, ou que c'est ma position, j'expose juste une possibilité, de façon neutre, pour montrer qu'un préjugé irréfléchi n'a pas de sens. Il n'y a pas de combat à mener contre les autres.
Erdnaxel a écrit :
Par définition humaine faite par des humains.
Oui, bien sûr, mais tu n'as rien inventé, là, c'est un paradoxe très connu des religieux, des philosophes, comme des scientifiques comme Einstein, par exemple.
C'est à dire que du moment qu'on dit "Dieu", il s'agit de transcendance, d'infini. C'est tout. C'est une définition minimaliste, définition sans laquelle on ne peut parler de rien, et c'est un concept minimal qui peut s'accorder au réel, un scientifique peut être d'accord avec ça, comme disait Einstein, ca peut permettre de dire : "et bien, Dieu, c'est la vie entière et tout l'univers", par exemple.
C'est à dire que cela s'accorde au réel, donc ce n'est pas seulement un concept.
Ce qui ne s'accorde pas forcément au réel, qui peut être vu comme uniquement conceptuel, et ne rassemblera pas tout le monde, c'est de rajouter ensuite à notre définition minimaliste, des concepts
non transcendants à ce Dieu, en faisant de l'anthropomorphisme, avec monothéisme, polythéisme, volonté, créationnisme, etc.
Erdnaxel a écrit :
Donc tu admets que le dieu dictateur de la trilogie abrahamique est un concept humain ? Si c'est le cas, c'est bien car on avance. Mais le Déisme n'a pas de sens non plus. Quant au panthéisme, il se raccorde à du polythéisme.
Comment peux-tu dire "qu'on avance", alors qu'on ne se connait pas et que je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum ??
J'ai bien écrit dans mon premier post sur le forum, ci dessus, que projeter de l'anthropomorphisme à outrance sur Dieu infini relève de la conception humaine, contradictoire avec la définition de Dieu comme une infinité, que veux tu de plus ?
En revanche, je ne crois pas que tu puisses dire que telle ou telle chose n'a pas de sens.
Pour toi, ça n'a pas de sens, pour d'autres, ça en a. Personne n'a à imposer son point de vue aux autres, car athéisme, déisme, etc, tout est croyance.
L'athéisme peut te servir, et faire sens en toi,
si ça te permet d'ouvrir le Coeur et l'Esprit, et pour d'autres, à qui ça n'ouvrira ni coeur, ni esprit, cet athéisme n'aura pas de sens.
Tu ne vois pas que défendre une paroisse n'a pas de sens ? Les idéologies, c'est zéro. C'est ce qu'on fait en pratique des choses dans l'intimité qui fait du sens, et non les simples idées et positions en elles-mêmes. Les idées prises seules sont mortes, ce sont des cadavres, le plus grand cimetière de l'univers. Défendre une paroisse est mortifère, c'est un truc de moribond, c'est du zombisme, c'est la mort.
Mais si une chose éclot le Coeur et l'Esprit, c'est cette éclosion qui est réelle, et peu importe comment on y est arrivé. Chacun sa route.
Bonsoir.