"Pourquoi n'êtes-vous pas simplement des témoins Jésus ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: "Pourquoi n'êtes-vous pas simplement des témoins Jésus ?

Ecrit le 23 août15, 11:09

Message par Gérard C. Endrifel »

Thomas a écrit :Bref, en Isaïe Jéhovah parle à la nation d'Israël, son peuple de l'ancienne alliance (cf début du chapitre) tandis que Jésus parle à ses disciples, peuple de la Nouvelle Alliance. Donc oui je crois que les paroles de Jésus nous concernent davantage.
Sans doute mais l'une des différences majeures entre ces deux alliances, c'est que la première ne restreignait ses principes qu'à un peuple là où, pour la seconde, cette restriction saute et les mêmes principes s'étendent à tous les peuples pour au final ne conduire qu'à une seule et même chose, un peuple pour son Nom. Beaucoup de lois de l'ancienne alliance ont été abolies, mais seulement les lois pas les messages, les promesses et les principes qui vont avec.

En Isaïe, Jéhovah ne promulgue pas une loi, non seulement Il lance un appel mais en plus Il exprime une volonté, celle d'avoir des témoins. Et dans la mesure où Jésus, comme il le dit lui-même, est venu pour faire la volonté de celui qui l'a envoyé, il n'y aucune raison pour que ses propos en Actes 1:8 remplacent ceux de son Père en Isaïe d'autant que nulle part, en Isaïe, Jéhovah ne laisse entendre que son appel ne vaut que pour une durée limitée ; son Fils venant tout remplacer par la suite. Tout ce que l'on peut dire, c'est que les paroles de Jésus viennent compléter celles de Jéhovah.

Jésus est venu accomplir la Loi, l'abolir mais en aucun cas balayer tout ce que Jéhovah a dit et se l'approprier pour lui.

Je vais prendre une image mais je sens que tu ne vas pas non plus l'apprécier (cela dit, elle est bourrée de références bibliques facilement reconnaissables).

Un patron d'une vaste entreprise décide, un jour, de nommer son fils comme bras droit conformément à ce qu'il avait dit longtemps à l'avance lorsqu'il avait énoncé ses projets pour sa société. Il dit alors: "toutes les demandes que vous aurez à me formuler, dorénavant, ce n'est plus directement à moi que vous les adresserez comme c'était le cas jusqu'à présent mais par l'intermédiaire de mon fils que voici. Aucune demande ne me parviendra à moins de passer par mon fils et toutes mes réponses à vos demandes passeront par lui. Certaines des décisions qui devront être prises, il les prendra en mon nom car il sait ce que j'attend de lui et il sait ce qu'il a à faire."
Si dans un premier temps certains sont enthousiastes et restent d'autres, par contre, ne sont pas d'accord et partent. Et puis, au fil du temps, parmi ceux qui sont restés, il y a ceux qui finissent par considérer le fils comme étant le patron. Ils ne font plus la distinction, considérant sans doute que le père a pris sa retraite ou bien est parti se faire un golf, un bowling ou un tennis, alors même que sur le papier, le fils est le bras droit de son père qui, lui, est le véritable patron de l'entreprise. Là-dessus, rien n'a changé, pas même d'un iota.
Mais revenons sur les demandes formulées, comment ça se passe ? Un salarié vient voir le fils, le fils va voir le père en témoignant pour ce salarié. De retour vers le salarié, le fils témoigne pour le père en donnant la réponse. Pour bien des demandes, notamment les plus récurrentes, le fils n'aura certainement pas nécessairement besoin d'aller voir son père mais pour des choses bien spécifiques, demandant des décisions particulières et des réponses précises, il fera la démarche parce que pour ces choses là, conformément à ce qu'il a dit lors de sa prise de fonction, il ne fera rien de sa propre initiative.
[EDIT] Maintenant un autre salarié vient et demande au fils de faire des choses de lui-même, des choses qui ne peuvent que concerner son père, arguant, par exemple, que de toutes façons lui ou le patron, ça n'a pas grande importance, ça revient au même, alors le fils lui rappellera comment ça marche. Et si ce salarié fait la sourde oreille, et bien il ne se passera rien. Pire, il finira par se faire renvoyer un jour.
Idem pour celui qui voudra contourner le protocole et chercher à ne parler qu'au patron et à personne d'autres. Le fils lui rappellera comment ça marche, il écoute, c'est bien, il écoute pas, il finira un jour par se faire virer.[/EDIT]

C'est précisément le rôle de Jésus et il n'a absolument rien de dégradant bien au contraire ! Il joue un rôle majeure dans tout ça. Ce n'est pas une secrétaire qui va faire le café, les photocopies et répondre au téléphone, c'est un bras droit. Il n'est pas 100% l'égal du patron mais il a un pouvoir décisionnaire et un champs d'action pratiquement similaire.

Lorsque l'on prend conscience de ce rôle, qu'on arrête de se perdre en conjectures supérieur-inférieur, on éprouve une immense gratitude et reconnaissance. Pour le fils, parce que mine de rien, c'est grandiose de pouvoir faire ce qu'il fera dans le futur, ce qu'il fait à l'heure actuelle et ce qu'il a fait en étant sur terre. Endurer, se faire massacrer et malgré tout, témoigner pour tous auprès du Père. Se faisant, on éprouve également les mêmes sentiments pour Jéhovah, car c'est LUI qui a mit tout ça en place, c'est LUI qui a lancé le go lorsqu'il a envoyé son fils sur la terre. Sans Lui, Jésus ne serait même pas venu sur terre parce que Jéhovah ne le lui aurait même pas permit. Ce n'est pas Jésus qui s'est mis tout seul dans le ventre de Marie, non qu'il n'en n'aurait pas été capable, mais simplement parce que cela n'aurait pas été la volonté de Dieu et faire la volonté de son Père a toujours été sa préoccupation majeure.

En tant qu'imitateur du Christ, nous nous devons aussi d'avoir comme préoccupation majeure de faire la volonté de Jéhovah et cette volonté, c'est que nous soyons ses témoins, qu'en tant que tel nous proclamions la bonne nouvelle du Royaume de... Dieu et non pas de Jésus. La volonté de Dieu n'est pas que nous soyons le témoin du témoin qui, en plus, témoigne dans les deux sens (de nous vers Dieu et de Dieu vers nous). En étant des témoins de Jéhovah, invariablement on va être les témoins de Jésus, c'est impossible de passer à côté ! L'envoi de son propre Fils et le rôle prépondérant qu'il joue fait partie intégrante de l'ensemble du plan divin comment ne pas en parler ? Comment ne pas témoigner de ce que Dieu a fait et de ce que, par extension, Jésus a également fait ?

Considérant tout ce qui précède, j'ai davantage envie d'être le témoin des deux que de seulement un seul. Tous les témoins de Jéhovah sont reconnaissant et rempli de gratitude pour ce que Jésus a fait, ils ne le délaissent pas, le relèguent pas non plus à un rang insignifiant, faut pas non plus exagérer, nous savons très bien que sans le Fils nous n'approcherons pas le Père et que sans le Fils, le Père ne s'approchera pas de nous (non qu'il ne puisse pas le faire mais simplement parce qu'il a juré qu'il ne le ferait pas et qu'il n'a qu'une parole). On entend de plus en plus de gens nous dire que nous ne reconnaissons pas Jésus, que nous ne témoignons pas pour lui parce qu'on lui attribuerait un rôle ingrat, il n'y a pas plus faux comme allégation, la seule chose que nous ne lui reconnaissons pas, c'est la divinité parce que non, Jésus n'est pas Dieu, il ne s'est pas auto-envoyé, auto-ressuscité ni auto-proclamé Roi. Quelqu'un l'a envoyé, quelqu'un l'a ressuscité et ce même quelqu'un l'a nommé Roi.

Et ce quelqu'un, c'est Jéhovah, sans qui, personne, pas même son propre Fils, n'aurait pu faire quoi que ce soit pour nous sans son accord.

Voilà mon point de vue, à la fois biblique (même si je ne mentionne pas les références, on en reconnaîtra une très grande partie) ainsi que personnel. Navré pour le pavé et pour mon enthousiasme qui a fait que ça s'éparpille un peu dans tous les sens :pardon:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 août15, 18:17

Message par medico »

Verset à méditer.
. 19 Toutefois je demande : Israël l’a bien su, n’est-ce pas ? Tout d’abord Moïse dit : “ J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est pas une nation ; j’exciterai votre fureur par une nation stupide. ” 20 Mais Isaïe s’enhardit jusqu’à dire : “ J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas ; je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. ” 21 Mais au sujet d’Israël il dit : “ Tout au long du jour j’ai étendu mes mains vers un peuple qui est désobéissant et qui réplique. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 23 août15, 21:13

Message par Thomas »

Kerridwen ton exemple est intéressant mais un peu simpliste puisqu'il ne parle que de la "prière" or la Bible nous demande :

Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père. - Colossiens 3:17

Il n'est pas question que de la prière ici mais toutes choses (paroles ou oeuvres). Ton exemple n'est pas adequat pour exprimer cela.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Ecrit le 23 août15, 21:50

Message par medico »

Sotp les dérives.Je rappel le titre du sujet .
( Pourquoi n'êtes-vous pas simplement des témoins de Jésus) ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 août15, 01:24

Message par indian »

medico a écrit :Sotp les dérives.Je rappel le titre du sujet .
( Pourquoi n'êtes-vous pas simplement des témoins de Jésus) ?

Ouais,

Pourquoi n'êtes-vous pas simplement des témoins de Jésus?

Pourquoi n'avez pas regarder partout en 1844 ou en 1873?... au lieu de suivre ceux qui disent encore aujourd'hui savoir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août15, 18:51

Message par toutatis »

Jésus a témoigné de son Père, et son père a témoigné de son Fils, et Jésus a dit: Vous serez mes témoins.

Jésus a dit-il dit: Vous serez les Témoins de Jéhovah ????? :hum: :hum: :) :) :hi:

Il est plus facile de tromper les gens que de leur dire qu'ils ont été trompé (Mark Twain)

Plusieurs raisons psychologiques explique cela évidemment.

medico

Ecrit le 15 oct.15, 04:00

Message par medico »

Pour que ce Dieu, qui n’a pas eu de commencement et que personne n’a formé, ait des témoins, il lui faudrait agir ou prophétiser en présence d’observateurs ou de ceux en faveur de qui il aurait agi ou prophétisé. Eh bien, ce Dieu a effectivement créé ou suscité des témoins, en ce sens qu’il a agi en leur faveur, de sorte qu’ils puissent vraiment lui rendre hommage. En fait, il a sauvé ces témoins, comme il l’avait annoncé à l’avance, et il a opéré ce salut sans l’aide d’un “dieu” quelconque. Ainsi, il a donné la preuve visible qu’il est Dieu, le seul vrai Dieu vivant. C’est ce sur quoi il attire notre attention dans les paroles suivantes du prophète Ésaïe:
“‘Moi, j’ai révélé, et j’ai sauvé, et je l’ai fait entendre, quand il n’y avait pas de dieu étranger parmi vous. Vous êtes donc mes témoins’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘et je suis Dieu. De plus, tout le temps je suis le Même; et il n’y a personne qui délivre de ma main. Je serai à l’œuvre, et qui pourra faire s’en retourner mon action?’” — Ésaïe 43:12, 13.
Ces “rescapés” ne pouvaient attribuer leur salut qu’à Celui qui avait annoncé à l’avance qu’il les sauverait. Cette œuvre salvatrice, il l’a fait entendre au loin, et ceux qu’il avait ainsi sauvés se trouvaient dans l’obligation d’être ses témoins, d’attester la réalité de la nouvelle que certains avaient seulement entendue. Jéhovah s’était révélé comme Dieu et il ne manquait pas de témoins pour établir ce fait.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.15, 22:29

Message par RT2 »

toutatis a écrit :Jésus a témoigné de son Père, et son père a témoigné de son Fils, et Jésus a dit: Vous serez mes témoins.

Jésus a dit-il dit: Vous serez les Témoins de Jéhovah ????? :hum: :hum: :) :) :hi:

Il est plus facile de tromper les gens que de leur dire qu'ils ont été trompé (Mark Twain)

Plusieurs raisons psychologiques explique cela évidemment.
C'est vrai mais pour la gloire du nom de qui l'Israël de Dieu existe ?

Car si tu reconnais que Jésus est venu comme témoin fidèle et véridique de Jéhovah; tu ne peux que reconnaître qu'il est aussi venu pour faire la volonté de Jéhovah et que ce n'est pas sa propre gloire que Jésus cherchait mais bien à rétablir la gloire de son Dieu et Père, le Céleste.

De fait si tu comprends cela que Jésus est le premier serviteur qui devait recevoir la vie éternelle par une résurrection d'entre les morts pour la gloire de Jéhovah le Dieu et Père; alors tu comprendras je l'espère pour toi que ceux que Jésus a envoyé sont dans l'imitation de Jésus serviteurs de Jéshovah sonb Dieu et Père qui est leur Dieu et Père. Car si par ses serviteurs tout comme Jésus le Père est glorifié par de belles oeuvres, en retour le Père ne glirifiera-t-il pas aussi ceux qui désirent être ses enfants (au sens adoptif spirituellement) ?

Donc qui avons-nous pour Père spiritue(Auteur et Créateur)l ou Dieu Suprême si tu préfères..il n'y en a pas plusieurs selon la bible; et selon le bon sens.

RT2

medico

Ecrit le 18 oct.15, 07:58

Message par medico »

Paul dans Hébreux au chapitre 11 fait la liste de témoins fidéle et conclus au chapitre 12:1 par ses mots.
12 Ainsi donc, parce que nous avons une si grande nuée de témoins qui nous entoure, débarrassons-nous aussi de tout poids et du péché qui nous entrave facilement , et courons avec endurance la course qui est placée devant nous .
Question ses fidéle du passé étaient témoins de qui ?

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.15, 10:38

Message par toutatis »

medico a écrit :Paul dans Hébreux au chapitre 11 fait la liste de témoins fidéle et conclus au chapitre 12:1 par ses mots.
12 Ainsi donc, parce que nous avons une si grande nuée de témoins qui nous entoure, débarrassons-nous aussi de tout poids et du péché qui nous entrave facilement , et courons avec endurance la course qui est placée devant nous .
Question ses fidéle du passé étaient témoins de qui ?
De YHWH pour l'ancienne alliance. Et de Jésus pour la NOUVELLE

Laquelle compte: L'ancienne qui a été aboli ou la NOUVELLE ?????

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.15, 05:57

Message par RT2 »

toutatis a écrit :

Encore une affirmation sans fondement, qui est le Créateur d'Israël, qui en est son Auteur... ? Pour la gloire du nom de qui Israël fut produit ? Jésus est le Grand Moïse, tout comme par Moïse vint la première alliance, par Jésus vint la nouvelle et dernière alliance vis à vis d'Israël.

RT2

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.15, 06:00

Message par toutatis »

RT2 a écrit :

Encore une affirmation sans fondement, qui est le Créateur d'Israël, qui en est son Auteur... ? Pour la gloire du nom de qui Israël fut produit ? Jésus est le Grand Moïse, tout comme par Moïse vint la première alliance, par Jésus vint la nouvelle et dernière alliance vis à vis d'Israël.

RT2[/quote]
------------------------------------------------------------------------------------
Le NT dit que Jésus est le second adam, non le second Moïse

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.15, 06:29

Message par RT2 »

toutatis a écrit : Le NT dit que Jésus est le second adam, non le second Moïse
second et dernier Adam comme homme conçu sans la sainteté; mais venu comme le prophète semblabel à Moïse par l'intermédiaire de qui Jéhovah allait conclure une alliance; Jérémie énonce que c'est sur une base nouvelle que l'alliance avec Israël sera renouvellée.et c'est par Jésus.

De toute manière Jésus n'a jamais été le Dieu d'Israël...mais comme étant le médiateur entre Dieu et les hommes, comme étant le grand-prêtre à la manière de melkisedk...il est prêtre au service de Dieu.

RT2

medico

Ecrit le 20 oct.15, 09:09

Message par medico »

Et en plus médiateur d'une meilleurs alliance.
Mais le sujet dérive.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.15, 18:35

Message par toutatis »

RT2 a écrit : Le NT dit que Jésus est le second adam, non le second Moïse
second et dernier Adam comme homme conçu sans la sainteté; mais venu comme le prophète semblabel à Moïse par l'intermédiaire de qui Jéhovah allait conclure une alliance; Jérémie énonce que c'est sur une base nouvelle que l'alliance avec Israël sera renouvellée.et c'est par Jésus.

De toute manière Jésus n'a jamais été le Dieu d'Israël...mais comme étant le médiateur entre Dieu et les hommes, comme étant le grand-prêtre à la manière de melkisedk...il est prêtre au service de Dieu.

RT2[/quote]
-----------------------------------------------------------

Adam a été conçu dans la sainteté, mais avec un libre arbitre (théoriquement)

Adam a condamné les humains, le second adam a sauvé tous les humains.

Un prophète semblable à Moïse dans le sens que Moïse a été l'ami le plus proche et intime de Dieu. Ainsi en a t-il été de Jésus.

Jésus n'a pas accompli la loi, il a accompli l'obéissance qu'Adam n'a pas été capable de faire. De ce fait, Jésus a ABOLI Le Péché (textuellement biblique). Pas les péchés (loi de Moïse et des autres nations), mais Le Péché d'Adam.

Seul le Christ pouvait réparer la faute d'Adam. Les lois de Moïse n'avaient de porté qu'entre les humains; péchés, fautes, (tu ne feras point de mal à ton voisin, etc......, et dans un autre volet concernant Dieu (le sabbat etc.....)

Je ne suis pas venu abolir la loi et les prophètes, mais accomplir = mais PARFAIRE = réparation non de des péchés de la loi mosaïque, mais de celle d'Adam.

Il n'est pas écrit l'accomplis, mais accomplir. Le " l' " est pas présent pour se rapporter à la loi. Même chose en anglais ou dans les autres langues. Donc, ACCOMPLIR quoi ? réparé la désobéissance d'Adam. Seul cette désobéissance avait apporter la mort de l'âme. Prendre note que les lois de Moïse n'existait pas à ce moment.

Pourquoi le Christ aurait accompli une loi à laquelle il n'était pas assujetti ????? Les lois de Moïse avait prescrite pour le pêcheur. Est-ce que le Christ était pêcheur ? NON. La loi de Moïse n'avait aucun pouvoir sur le Christ. Par contre, le péché d'Adam oui. C'est de ce péché que le Christ devait s'occuper. D'où son appellation du second et dernier adam.

Est-ce que mes explications sont simples et logiques ? En effet, et à 100% de surcroit.

Répondre