Philadelphia a écrit :
C'est là que tu fais erreur, Navam. On n'arrête pas de te dire que nous, chrétiens, nous avons le Christ habitant en nous. Mais toi, dans ton esprit, tu interprètes en disant "ce qui représente le Christ".
Mais un véritable chrétien n'a pas en lui quelque chose "qui représente le Christ", Navam. Il a le Christ en lui, une personne vivante, et non quelque chose "qui le représente".
Tu l'as dis plus haut. Ce n'est pas facile d'y mettre des mots dans ce qui est vécu sans le mental. Alors c'est ce qui explique pourquoi j'en suis venu à cette phrase. Comment peut-on expliquer de façon sure et certaine quelque chose de difficilement descriptible ? C'est bien toi qui disait :
Philadelphia a écrit :Cependant, dès lors que l'intellect s'en mêle, j'ai l'impression de m'éloigner de la réalité. Un peu comme si tu voyais un hologramme, et que celui-ci disparaissait systématiquement au moment où tu essaies de le saisir.
Ah moins que tu ne veuilles dire maintenant que ce que tu dis sur Jésus-Christ est vécu avec l'intellect ?
Philadelphia a écrit :
Les Védas n'enseignent-ils donc pas une telle chose ? La Bible, elle, est formelle à ce sujet, et des milliers/millions de chrétiens attestent vivre cette réalité.
Le Veda également oui. Mais comme tu ne sembles pas vouloir citer la Bible, j'espère que tu accepteras dans ce cas que j'en fasse autant, et me croire sur parole ?
Philadelphia a écrit :
Je ne serais vraiment pas étonnée d'apprendre que des personnes non-chrétiennes vivent des expériences du même genre. C'est ce que la Bible appelle des cas de "possession" par le démon. Soit on a Christ vivant en soi, auquel cas on n'a aucun doute que c'est le cas, soit on "ressent" la présence d'un autre être, auquel cas il vaudrait certainement mieux ne rien ressentir du tout.
Le Veda est plus précis à ce niveau me semble-t-il ! Donc si tu voudrais bien préciser ce que veut dire le Christ vit en toi ? Tu ressens donc la présence d'un homme aux cheveux longs avec une barbe en toi ?
Philadelphia a écrit :
Pour ne prendre qu'un exemple des plus communs, la Bible "commande" aux chrétiens d'aller vers leurs contemporains et de leur enseigner tout ce que Jésus-Christ leur a ordonné, ainsi que la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité pour le salut des humains. Les Védas "commandent-ils" également de prêcher Jésus-Christ, descendant de la tribu de Juda ?
Réfléchies un peu Philadelphia, comment le Veda pourrait-il parler de Jésus-Christ et de Juda alors qu'il est bien plus ancien ?
Nous en avons discuter au tout début de ce post où je te disais clairement :
Oui c'est ça, un enseignement profond qui appartiendrait uniquement à la Bible. Je dis ça car tu semblais dire que tu avais choisi la Bible car c'était la seule Vérité. Je veux voir s'il n'y a pas de relation avec d'autres textes plus anciens. Bien entendu si tu me parles de Jésus il serait plus convenable de parler de ce qu'il représente. Car dans d'autres textes, il n'y a peut-être pas le mot Jésus-Christ mais une description qui correspondrait.
Quelques petits extraits de la Bhagavadgītā concernant le fait de "propager la bonne parole" :
Puis on rencontre ceux qui, bien que peu versés dans le savoir spirituel, s'engagent dans l'adoration
du Seigneur Suprême parce qu'ils ont entendu parler de Lui. Prêtant volontiers l'oreille aux dires d'autorités,
eux aussi triomphent du cycle des morts et des renaissances.
User d'un langage vrai, dirigé vers le bien de tous, mais encore éviter les mots blessants, ainsi que
réciter assidûment les Vedas,-telles sont les austérités du verbe.
Mais attention car :
Les paroles du Seigneur ne sont pas comparables avec celles des hommes, lesquels, parce que conditionnés
par la matière, souffrent de quatre imperfections majeures qui les rendent impuissants à élaborer
une connaissance parfaite et totale:
l) ils sont limités par des sens imparfaits;
2) ils sont sujets à l'illusion;
3) ils sont sujets à l'erreur, et
4) ils ont tendance à tromper autrui.
Donc il serait plus judicieux de travailler sur ces points dans un premier temps avant de vouloir enseigner la bonne parole et se prendre pour Jésus. De ce fait tout ce que nous pouvons faire à la rigueur est d'encourager à la lecture de textes sacrés. Mais certainement pas de prendre la place de Jésus ou d'autres pour les raisons citées au-dessus.
Et avec tout ce que je lis de tout le monde ici, aucun n'arrive à la cheville de Jésus. Même ceux qui se disent baigner dans le Saint-Esprit. C'est mon observation bien entendu, rien de plus.
Donc si tu veux continuer c'est toujours avec plaisir.
Revenons en à nos moutons. Est-ce que pour l'instant tu as décelé un pouvoir particulier de la Bible ? Moi non mais je n'ai peut-être pas bien compris ou lu ce que tu disais. Donc si c'est le cas n'hésites pas et sinon continuons.
Au plaisir Philadelphia !