Ben non justement , ma méthode évite justement cela .Yvon a écrit :Donc si je comprends bien vous faites un amalgame de plusieurs bouddhismes .
J'aimerai alors savoir pourquoi il existent autant d'écoles ? Pourquoi chacune prône sa propre doctrine sur des enseignement bien spécifiques ?
J'aimerai également savoir sur quoi vous vous basez sérieusement pour affirmer que le bouddhisme de la Terre Pure est du néo-Bouddhisme .
Pour moi ce sont les canons pali qui sont le sôcle .
Toutes les écoles reconnaissent le sôcle des textes anciens , même si ils n'en proposent malheureusement pas toujours l'étude c'est leur point commun justement et devant toutes ces écoles c'est ce sôcle qui permet de ne pas s'y perdre et c'est ce sôcle méthodique qu'utilisent les histoiriens pour comprendre le bouddhisme .
Le bouddhisme Tibétain très particulier pratique la méthode de la méditation vipassana décrite dans les canons pali comme sôcle après si ils utilisent des méthodes supplémentaires le fait qu'ils reconnaissent la méthode de la méditation vipassana comme sôcle permet de classer le bouddhisme Tibétain dans du bouddhisme authentique bien qu'ayant ces spécificités culturelles différente de celle du zen ou du théravada .
Le zen aussi pratique la méthode de pratique décrite dans les canons pali qui est la méditation vipassana , vipassana et zazen c'est la même chose .
Après le zen a aussi sa spécificité culturelle et sa façon d'aborder le bouddhisme mais son sôcle reste conforme à ce qui est décrit dans les canons pali
Le Théravada lui ne pratique que ce qui est décrit dans les canons pali ou textes anciens .
Spécificités culturelles .Yvon a dit :J'aimerai alors savoir pourquoi il existent autant d'écoles ?
Même dans la religion chrétienne il y a le christianisme et le protestantisme et les deux suivent la même bible sans la trahir pour autant dans l'enseignement et l'application .