Akenoï a écrit :Mais ils ont évolué. A l'origine, c'était une immense civilisation, remplie de gens lettrés, de scientifiques, de poètes, de mystiques, d'ascètes, de grands gouvernants, de médecins, de docteurs religieux, d'artistes...
L'évolution ne doit pas être perçue comme quelque chose de linéaire qui passe par la case "Moyen-age" puis "Révolution Industrielle". Non, le Moyen-Orient n'est pas resté bloqué au Moyen-Age, parce qu'au Moyen-Age, ça ne ressemblait pas du tout à ça.
Je pense que le manque d'unité dans cette civilisation, le dogmatisme, l'effondrement de la culture lettrée (surtout avec le sac de Baghdad par les Mongols) et le repli sur soi ont rongé cette civilisation qui s'est considérablement rabougrie.
Je pense pas que ce soit une question d'accepter la science de type occidentale (la technique, les machines à vapeur, le darwinisme). Ca vient d'ailleurs.
Le Moyen Age européen avait aussi ses élites, mais la vie humaine n'avait pas beaucoup de prix: la mortalité infantile était importante et les violences diverses (brigands, guerres, justice,...) affichaient la mort au quotidien. Trouve-t-on dans l'histoire des pays musulmans une période où la vie humaine était respectée ? Où les droits des peuples étaient égaux à ceux des gouvernants ? Non ! Dans ces domaines l'évolution est en gros linéaire, avec des phases de progrès et d'autres de dégradation.
Dans les périodes de richesse, les élites intellectuelles, savants, artistes, penseurs se développent, s'épanouissent, mais le reste de la population est priée de bosser et de s'écraser. La religion est un bon couvercle pour étouffer les revendications...
En Europe, le respect de l'individu, l'égalité des droits, est une notion proclamée à la fin du 18° siècle et qui n'est pas encore naturellement admise par tout le monde. Il reste encore beaucoup à faire chez nous en matière d'abolition des privilèges, d'égalité homme-femme, de liberté individuelle...
Ailleurs les valeurs des "Lumières" du 18° siècle n'ont pas été répandues...pourquoi ? Religion ? Civilisation ? colonisation ? économie ?...je n'ai pas de réponse car je ne connais pas assez l'histoire "réelle" de ces pays, l'histoire de la vie des populations et celle de leurs gouvernants...Je ne peux que constater les écarts de comportement actuels...et les déplorer.