La Bible et ses histoires droles a en mourrir de rire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: La Bible et ses histoires droles a en mourrir de rire

Ecrit le 01 oct.15, 20:35

Message par assmatine »

Il y a un besoin dans cette société de se recentrer sur soi. On a oublié ce que c'était. Et je ne pense pas que la vie de tous les jours nous permet d'y accéder. La preuve, il y a de plus en plus de suicides, de dépressions, d'angoissés de la vie ... ce sont des maladies qui n'existeraient pas si on arrivait à se recentrer sur l'essentiel.

Je trouve que justement c'est un problème. Se recentrer sur soi-même et se déconnecter du monde des hommes? Je trouve la société actuelle déjà bien trop individualiste et égocentrique, on devrait plutôt se recentrer sur les autres que sur soi-même selon moi. Les suicides, dépressions et angoisses ne pourraient elles pas venir du fait que justement nous sommes trop centrés sur nous-mêmes? En oubliant les souffrances bien plus graves de millions d'autres personnes et en pensant que nos petits problèmes sont dramatiques.
Ahh, mais non. Tu n'as pas compris ce que je veux dire par se recentrer sur soi. Je veux dire par là se recentrer sur l'humain que nous sommes, l'humain qui est en nous. Et ça, la société nous fait oublier ce côté humain.

On est rivé sur nos écrans à longueur de journées, on est au courant (soit-disant) de ce qui se passe dans le monde, on se marre en regardant la dernière vidéo comique du net, on achète des produits dont on ne sait rien et pendant ce temps, on ne voit même plus notre conjoint ou nos enfants, voire soi-même. On a oublié d'Être. Tout simplement Être.

Imagine une vie qu'avec la création de Dieu. Pas de télé, pas de technologie. Juste la terre, le ciel, le soleil, et tes mains pour t'en sortir. Tu vas pouvoir construire ta propre maison, tu vas pouvoir gérer ta nourriture, tes sorties, ta famille. Pas d'argent, donc pas de travail obligatoire derrière, aucune obligation d'aller à l'école, tout ce que tu apprends, tu l'apprends sur le tas, de l'expérience de tes aïeuls, il y a donc un partage qui s'installe, un vrai partage avec les membres de notre famille. D'un coup, on écoute un peu plus attentivement nos vieux parce que eux ont appris ceci et cela, on ne fait plus confiance à un site internet qui raconte bien souvent n'importe quoi. On sait que la vie est dure et qu'il faut protéger les siens. Qu'une grossesse peut mal tournée, qu'un enfant peut tomber malade facilement ... Il y a une vraie solidarité qui se met en place autour de soi. Parce qu'on a forcément besoin de son prochain quand la technologie n'est plus là. Et au final, ne s'est-on pas recentré sur l'essentiel, sur nous-même ? Tout ce que nous réalisons sort de nos mains, de notre tête, pas de celles des autres. On prend notre vie en main de A à Z.

La Société nous désolidarise au profit d'un "Roi". On en devient son esclave. On s'oublie en cours de route.

Je ne dis pas de se déconnecter des hommes, on a besoin de son prochain, nous sommes faits pour vivre en communauté. Je dis de se déconnecter du monde des hommes. On ne doit pas obéir à l'homme, mais à ce que Dieu nous a mis entre les mains. L'eau, la terre, le ciel, l'air, la vie quoi ... Et ça, on n'y prête même plus attention. On a oublié ce que nous étions pour servir les intérêts d'autres hommes. On s'est perdu en route.
La raison pour laquelle je viens ici est de tenter de comprendre comment il est possible de croire en Dieu avec une foi inébranlable. J'essaye de comprendre comment les croyants peuvent-ils être incapables de douter.
Ok, bon, là, c'est ton chemin, à toi de voir où il te mène. Je n'ai pas à juger de cela.

Pour ma part, je pense que les Ecrits sont faits pour nous guider de notre vivant, sur cette terre. Que le paradis, l'enfer, la résurrection de l'esprit et la vie éternelle sont sur terre, pas dans un hypothétique au-delà. Donc je lis et comprends les Ecrits avec cette vision-là en l'adaptant à ma vie présente, en 2015. Et je n'ai encore rien trouvé d'incohérent dans cette façon de concevoir les choses. On peut même se passer de Dieu et dire que les Ecrits sont des hommes, d'hommes anciens dans le temps et qui nous apprennent ce qu'est la nature humaine (qui demeure selon moi inchangée depuis la nuit des temps, seul le matériel évolue avec la "modernité", le reste reste intact comme aux origines).

Tu te feras peut-être une autre idée de tout ça.

J'ai accepté Dieu dans ma vie depuis 4-5 ans maintenant. Et ma vision a évolué depuis il y a 5 ans déjà. Dans 5 autres années, je penserai certainement encore autrement.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: La Bible et ses histoires droles a en mourrir de rire

Ecrit le 02 oct.15, 00:38

Message par Tonyxmxm »

assmatine a écrit :Ahh, mais non. Tu n'as pas compris ce que je veux dire par se recentrer sur soi. Je veux dire par là se recentrer sur l'humain que nous sommes, l'humain qui est en nous. Et ça, la société nous fait oublier ce côté humain.

On est rivé sur nos écrans à longueur de journées, on est au courant (soit-disant) de ce qui se passe dans le monde, on se marre en regardant la dernière vidéo comique du net, on achète des produits dont on ne sait rien et pendant ce temps, on ne voit même plus notre conjoint ou nos enfants, voire soi-même. On a oublié d'Être. Tout simplement Être.

Imagine une vie qu'avec la création de Dieu. Pas de télé, pas de technologie. Juste la terre, le ciel, le soleil, et tes mains pour t'en sortir. Tu vas pouvoir construire ta propre maison, tu vas pouvoir gérer ta nourriture, tes sorties, ta famille. Pas d'argent, donc pas de travail obligatoire derrière, aucune obligation d'aller à l'école, tout ce que tu apprends, tu l'apprends sur le tas, de l'expérience de tes aïeuls, il y a donc un partage qui s'installe, un vrai partage avec les membres de notre famille. D'un coup, on écoute un peu plus attentivement nos vieux parce que eux ont appris ceci et cela, on ne fait plus confiance à un site internet qui raconte bien souvent n'importe quoi. On sait que la vie est dure et qu'il faut protéger les siens. Qu'une grossesse peut mal tournée, qu'un enfant peut tomber malade facilement ... Il y a une vraie solidarité qui se met en place autour de soi. Parce qu'on a forcément besoin de son prochain quand la technologie n'est plus là. Et au final, ne s'est-on pas recentré sur l'essentiel, sur nous-même ? Tout ce que nous réalisons sort de nos mains, de notre tête, pas de celles des autres. On prend notre vie en main de A à Z.

La Société nous désolidarise au profit d'un "Roi". On en devient son esclave. On s'oublie en cours de route.

Je ne dis pas de se déconnecter des hommes, on a besoin de son prochain, nous sommes faits pour vivre en communauté. Je dis de se déconnecter du monde des hommes. On ne doit pas obéir à l'homme, mais à ce que Dieu nous a mis entre les mains. L'eau, la terre, le ciel, l'air, la vie quoi ... Et ça, on n'y prête même plus attention. On a oublié ce que nous étions pour servir les intérêts d'autres hommes. On s'est perdu en route.
On est donc d'accord dans les grandes lignes a part sur la partie technologies où là je diverge complètement mais c'était pas le sujet, déjà trop de HS désolé.
assmatine a écrit :On peut même se passer de Dieu et dire que les Ecrits sont des hommes, d'hommes anciens dans le temps et qui nous apprennent ce qu'est la nature humaine (qui demeure selon moi inchangée depuis la nuit des temps, seul le matériel évolue avec la "modernité", le reste reste intact comme aux origines).
Disons que je considère déjà beaucoup plus l'origine des premières religions comme des récits de "rois" plus anciens, sortes de légendes, et incarnés par des Dieux(je parle bien là des religions polythéistes). C'est une hypothèse à laquelle je pense parfois, sans y donner plus de crédit que ça.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: La Bible et ses histoires droles a en mourrir de rire

Ecrit le 02 oct.15, 02:46

Message par abdul »

@imperiocristo : ris si tu veux, mais c'est bien dans ton évangile que Jésus parle à des démons qui lui demandent la permission de pénétrer les corps de pourceaux, qui vont se jeter dans le vide..; c'est aussi dans tes évangiles que Jésus parle aux démons qui ont possédé le corps d'une personne..alors rigoles si tu veux par ignorance du monde invisible..; les échecs qu'ils soient ou pas des jeux de hasard... : ils ont été interdits c'est une règle.....

....de même que les jeux de hasard..En fait il a fermé les portes à tous les égarements;..ce n'est pas tant le jeu lui même qui est interdit mais aussi tout ce qui va tourner autour..en général pendant les "jeux entre amis", on ne pense pas à se rappeler Dieu, mais à passer du temps sans l'invoquer..ainsi, ils vont se réunir sans parler de Dieu..et juste cela, c'est une raison de fermer la porte au fait de s'unir pour jouer..;

....des gens réunis, avec de la musique, un verre d'alcool en train de jouer aux cartes, ou jeux de hasard..etc...n'auront pas à l'esprit d'invoquer Dieu...ainsi ce qu'ils pratiquent (le jeu exagéré) n'est interdit que par ce qu'il mènerait avec de fortes probabilités à l'interdit (alcool, mixité homme-femme, ...fornication..etc...)(donc il a fermé les portes à ces choses..)...rigoles si tu veux.. ;)

De nos jours, notre égarement est tel qu'on ne lit même plus le Coran ou pas assez...et on joue..
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: La Bible et ses histoires droles a en mourrir de rire

Ecrit le 02 oct.15, 03:42

Message par Tonyxmxm »

abdul a écrit :@imperiocristo : ris si tu veux, mais c'est bien dans ton évangile que Jésus parle à des démons qui lui demandent la permission de pénétrer les corps de pourceaux, qui vont se jeter dans le vide..; c'est aussi dans tes évangiles que Jésus parle aux démons qui ont possédé le corps d'une personne..alors rigoles si tu veux par ignorance du monde invisible..; les échecs qu'ils soient ou pas des jeux de hasard... : ils ont été interdits c'est une règle.....

....de même que les jeux de hasard..En fait il a fermé les portes à tous les égarements;..ce n'est pas tant le jeu lui même qui est interdit mais aussi tout ce qui va tourner autour..en général pendant les "jeux entre amis", on ne pense pas à se rappeler Dieu, mais à passer du temps sans l'invoquer..ainsi, ils vont se réunir sans parler de Dieu..et juste cela, c'est une raison de fermer la porte au fait de s'unir pour jouer..;

....des gens réunis, avec de la musique, un verre d'alcool en train de jouer aux cartes, ou jeux de hasard..etc...n'auront pas à l'esprit d'invoquer Dieu...ainsi ce qu'ils pratiquent (le jeu exagéré) n'est interdit que par ce qu'il mènerait avec de fortes probabilités à l'interdit (alcool, mixité homme-femme, ...fornication..etc...)(donc il a fermé les portes à ces choses..)...rigoles si tu veux.. ;)

De nos jours, notre égarement est tel qu'on ne lit même plus le Coran ou pas assez...et on joue..
Relativement drôle de lire ça alors que j'ai joué au poker quotidiennement pendant 3 ans sans boire une seule fois de l'alcool pendant mes parties et étant célibataire (on pourrait même dire endurci) ;)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Bible et ses histoires droles a en mourrir de rire

Ecrit le 02 oct.15, 03:51

Message par indian »

abdul a écrit :De nos jours, notre égarement est tel qu'on ne lit même plus le Coran ou pas assez...et on joue..
L'un n'empèche pas l'autre...

Comme disait un bon ami à moi (Abdulbaha pour ne aps le nommé)
Je suis avec Dieu la plupart du temps... et c'est bien...
ou quelques choses du genre :wink:

À quoi bon être assis sur son livre si on oublie en même temps de penser à soi et aux autres?
Le but n'est-il pas justement de s'en servir pour mieux servir? :hum:
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: La Bible et ses histoires droles a en mourrir de rire

Ecrit le 02 oct.15, 19:54

Message par Imperiocristo »

abdul a écrit :@imperiocristo : ris si tu veux, mais c'est bien dans ton évangile que Jésus parle à des démons qui lui demandent la permission de pénétrer les corps de pourceaux, qui vont se jeter dans le vide..; c'est aussi dans tes évangiles que Jésus parle aux démons qui ont possédé le corps d'une personne..alors rigoles si tu veux par ignorance du monde invisible..; les échecs qu'ils soient ou pas des jeux de hasard... : ils ont été interdits c'est une règle.....

....de même que les jeux de hasard..En fait il a fermé les portes à tous les égarements;..ce n'est pas tant le jeu lui même qui est interdit mais aussi tout ce qui va tourner autour..en général pendant les "jeux entre amis", on ne pense pas à se rappeler Dieu, mais à passer du temps sans l'invoquer..ainsi, ils vont se réunir sans parler de Dieu..et juste cela, c'est une raison de fermer la porte au fait de s'unir pour jouer..;

....des gens réunis, avec de la musique, un verre d'alcool en train de jouer aux cartes, ou jeux de hasard..etc...n'auront pas à l'esprit d'invoquer Dieu...ainsi ce qu'ils pratiquent (le jeu exagéré) n'est interdit que par ce qu'il mènerait avec de fortes probabilités à l'interdit (alcool, mixité homme-femme, ...fornication..etc...)(donc il a fermé les portes à ces choses..)...rigoles si tu veux.. ;)

De nos jours, notre égarement est tel qu'on ne lit même plus le Coran ou pas assez...et on joue..
[EDIT] les échecs interdit :lol: c'est un jeux de réflexion et non pas de hasard

[EDIT] avec les renards alors que les bédouins existe toujours aussi etc.....

Le monde invisible oui et alors ???? shaitan va se loger dans ton nez la nuit sa mère ???? [EDIT]
Et avec de l'eau tu le dégage ?????? avec de la matière ????? Il est donc visible en IRM
Et le cop quand il chante c'est qu'il voit un ange ? ont est ou là ? chez [EDIT] ????

Et si la poule caquète c'est qu'elle a vu un djinns ????
Soit sérieux , ton prophète dit que bailler viens de satan faut qu'il arrête le gars

Il me semble que le Bâillement est un réflexe physiologique naturel qui nous constitue , Dieu nous a crée avec cette caractéristique , a moins que ce soit Satan qui nous est crée

Bref arrête de te caché derrière des [EDIT] aussi grotesque que sont inventeur afin de les justifié

Si Mahomet t'aurait dit : " si tu voit une feuille tomber d'un 'arbre , c'est que c'est un mauvais présage pour ta famille tu l'aurait cru aussi en fait , c'est sûr !!!

Laisse tomber c'est trop ridicule
Modifié en dernier par Marmhonie le 10 oct.15, 13:06, modifié 1 fois.
Raison : Dernier rappel de modération avant de sévir : les internautes ne sont pas des sujets de discussion. Vu ?
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités