Posté : 04 janv.05, 05:59
d'ailleurs, comment voulez vous qu'une femme voilée marche droit ??
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Dieu a cree la beaute des femmes, comme il a cree la beaute des fleurs. Admirer la beaute des femmes, c'est admirer la creation de Dieu.ostervald a écrit :Ni menteur ni pd
J'ai simplement un tant soit peu de respect pour les autres et j'imagine qu'il doit être pénible d'être considéré comme un objet sexuel, alors je m'abstiens.
J'ai ma femme et elle me suffit amplement.
Je n'ai pas été toujours ainsi, non, là se serait mentir, mais c'est du à un travail que Christ a opéré en moi. Cela vous choque?
Comment appelleriez vous quelqu'un qui se dit de Christ et qui boit à outrance, qui commet l'adultère, qui vole et qui convoite les autres femmes..... un chrétien, c'est là le nom que vous lui donneriez?
Pas moi, et je prends cela très au sérieux car on ne joue pas avec Dieu.
Je ne suis pas devenu austère à la vie, non pas, au contraire, cela rend mes contacts avec les autres, hommes et femmes, plus véridiques, plus sains et ceux qui me connaissent le savent bien.
Que vous en soyez convaincus m'importe peu en définitive, je n'ai rien à vous prouver à vous, je ne dis pas cela pour vous juger, loin de là mon propos, mais être de Christ demande des efforts, des concessions et un changement, on appelle peut être cela "être né de nouveau".
amitié et A+
oster
je reconnais tout à fait mon ami.J'ai ma femme et elle me suffit amplement.
mais être de Christ demande des efforts, des concessions et un changement, on appelle peut être cela "être né de nouveau".
Bonne lectureDévoilement, revoilement
Pourtant, un processus d'historisisation et donc de relativisation des différences entre les genres et des dispositions hiérarchisantes a été ébauché par le mouvement moderniste arabe, en même temps qu'une "réouverture des voies de la réflexion personnelle" (Ijtihad) et un "dévoilement" des femmes. Au début du vingtième siècle le terme "sufur" qui signifie : dévoilement du visage, était un mot magique, un emblème qui symbolisait le progrès et l'ouverture et s'appliquait non seulement aux femmes mais à toute la société. La revue qui s'appelait Sufur et qui a vu le jour en Egypte en 1915 revendiquait ce projet d'émancipation totale. (Ben Slama, www. elaph.com). Le tunisien Tahir Haddad (mort en 1935) a réclamé dès 1930, l'égalité des sexes en appelant à prêter plus d'attention aux "intentions éthiques de la Shari'a" (maqasid) qu'aux dispositions du droit musulman, sacralisés à tort. Il a dit clairement : "Le Coran a expressément ordonné dans de nombreux versets de discriminer les hommes et les femmes. Ceci n'empêche pas qu'il admet le principe de l'égalité sociale entre les sexes, lorsque les conditions sont réunies et que l'époque le nécessite, puisque son intention profonde est de viser à la justice absolue, à l'esprit du droit suprême, car l'Islam est la religion qui institue progressivement ses prescriptions en fonction des nécessités".(Haddad 43) Mais les mouvements fondamentalistes, qui se sont succédés dès les années vingt se sont vite opposés au mouvement de libération des femmes, en appelant celles-ci à se voiler doublement : à jouer leurs rôles traditionnels de mères et d'épouses et à porter le voile, désormais fétichisé. Entre le dévoilement et le revoilement des femmes, s'est répandu le nouveau dogme de l'infaillibilité de la Shari'a et de l'inamovibilité de ses dispositions, qui se fonde sur l'interdiction de réinterpréter les textes jugés "clairs" et "catégoriques". Exprimé ainsi : "l'Islam est valable pour tout temps et en tout lieu", ce dogme produit et répand le refus de l'histoire, le culte des dispositions du droit musulman et le désir maniaque de rendre le corps féminin invisible et intouchable. Enseigné jusque dans les écoles non coraniques, il est aujourd'hui orchestré par le régime wahhabite saoudien, l'Université al-Azhar, l'Organisation du Congrès Islamique, les chaînes satellitaires les plus populaires où régulièrement des cheiks rappellent les interdits qui frappent les femmes, les éditeurs qui remettent au goût du jour les textes des sermonnaires hanbalites et qui diffusent à peu de frais une littérature du mépris de la femme et de la culpabilisation de celle-ci….Et il ne faut pas s'y tromper : le revoilement contemporain n'est pas un simple retour du voile, une simple résurgeance des dispositions du droit musulman. Depuis la révolution iranienne notamment, c'est le modèle contradictoire de la femme voilée mais active qui s'est propagé, de la femme qui portera les stigmates de l'institution du Voile sans être recluse, qui apparaîtra tout en ayant le corps barré, interdit. Aussi, le voile est-il, comme la castration de Dalal, une tentative de marquage générique qui s'ajoute au marquage idéologique. Une tentative de réorganiser les différences entre les sexes et de revifier l'interdit qui frappait le corps féminin. Une tentative aussi de désérotiser l'espace public, mais qui tourne à l'échec et de la pire manière : c'est l'ombre des harems qui se trouve ainsi projetée sur la Cité, et c'est réduction à la femelle montrant ou ne montrant pas ses atours qui fera de la femme une "citoyenne" bien particulière. .../....
Je commence à t'appréciereslokehay a écrit :non pour moi(mais c est mon avis personel)la femme est superieure a l homme pour une raison...elle est beaucoup plus endurante que l homme
en effet dieu a confie la tache aux femmes d accoucher,imaginez si savait ete les hommes qui acoucheraient,l espece humaine ca fait l ongtemps quelle existerait plus
Tu as beaucoup d'humour et... je suis certaine, d'amour pour ta femme.eslokehay a écrit :non pour moi(mais c est mon avis personel)la femme est superieure a l homme pour une raison...elle est beaucoup plus endurante que l homme
en effet dieu a confie la tache aux femmes d accoucher,imaginez si savait ete les hommes qui acoucheraient,l espece humaine ca fait l ongtemps quelle existerait plus