jesus a tres certainement existé, de nombreux ecrits romains attestent de l'existence de cet homme et son execution par ponce pilate sous l'influence des rabbins de l'epoque semble bien réelle d'apres les textes antiques.
Mais l'existence de cet homme ne saurait en aucun cas prouver l'existence de dieu...puisque c'est finalement , a mon avis, la question qui taraude certains ici.
Jesus etait le Rael de l'epoque, mais il a eu la chance de ne pas etre discredité par la television et de pouvoir transmettre sa pensée(qui est souvent tres seduisante car pleine d'amour) facilement grace a la transmission orale et surtout parcequ'en europe l'homme avait besoin des mensonges d'une religion monotheiste. Ce genre de religion qui fait disparaitre l'homme et la nature au profit d' Un etre supreme et unique.
en tout cas, si la bible ne ment pas trop a son sujet , je pense que si je l'avais rencontré il maurait surement seduit
quand on sort du contexte religieux et moral , les paroles de jesus sont plutot genereuses.
Ce n'etait qu'un juif plein d'ideaux et de reves, certainement fou mais plein de charisme. Je suis sur qu'il serait surpris de voir a quel point son plan a marché