Sont les Témoins de Jéhovah une religion chrétienne?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Sont les Témoins de Jéhovah une religion chrétienne?
Ecrit le 08 nov.15, 07:26En fait, tu as confiance et foi en ce que des hommes t'ont dit qu'il fallait croire, dans ce en quoi ils ont cru eux. Tu n'as foi en Dieu qu'à travers les histoires racontées par des hommes. Je ne te dis pas que c'est bien ou mal. Je dis que c'est un fait. Avoir foi en Dieu, c'est si Dieu est venu te faire une promesse à toi personnellement, qu'il t'a parlé à toi personnellement, et que tu as décidé de lui faire confiance. Ca c'est la foi en Dieu. Mais comme je me doute que rien de tout ça ne s'est produit, en réalité, tu as mis ta foi dans les hommes qui ont écrit les livres, en ceux qui ont recopié les manuscrits, et en ceux qui les ont choisi pour faire partie du canon biblique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 08 nov.15, 07:44Non, j'ai foi en Dieu par ce que je vois autour de moi et ce que je lis et pas forcément dans la bible. j'ai foi en Dieu parce qu'il me soutien tous les jours et qu'il réalise certains de mes voeux depuis que je l'ai prié il y a des dizaines d'années déjà...MonstreLePuissant a écrit :En fait, tu as confiance et foi en ce que des hommes t'ont dit qu'il fallait croire, dans ce en quoi ils ont cru eux. Tu n'as foi en Dieu qu'à travers les histoires racontées par des hommes.
Non, une interprétation humaineJe ne te dis pas que c'est bien ou mal. Je dis que c'est un fait.
Non, la foi n'est pas cela MLPAvoir foi en Dieu, c'est si Dieu est venu te faire une promesse à toi personnellement, qu'il t'a parlé à toi personnellement, et que tu as décidé de lui faire confiance. Ca c'est la foi en Dieu.
"Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." Hébreux 11:1
Non, je crois en Dieu parce que je sais qu'il existe, par ce que je vois tout autour de moi. Bien sur, après, il y a les sciences et les manuscrit qui le confirme, mais cela ne reste qu'une confirmation.Mais comme je me doute que rien de tout ça ne s'est produit, en réalité, tu as mis ta foi dans les hommes qui ont écrit les livres, en ceux qui ont recopié les manuscrits, et en ceux qui les ont choisi pour faire partie du canon biblique.
J'ai l'intime conviction personnelle qu'il existe.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 nov.15, 11:44Il ne s'agit pas de ça. Il ne s'agit pas de savoir si il existe ou pas. On part du principe qu'il existe.chrétien2 a écrit :Non, je crois en Dieu parce que je sais qu'il existe, par ce que je vois tout autour de moi. Bien sur, après, il y a les sciences et les manuscrit qui le confirme, mais cela ne reste qu'une confirmation.
J'ai l'intime conviction personnelle qu'il existe.
N'importe qui peut dire que Dieu le soutien et qu'il exauce ses prières. Ca ne casse pas des briques. Je te rassure, Zeus, Athéna ou Thor exauçaient aussi les prières, selon leur fidèles.chrétien2 a écrit :Non, j'ai foi en Dieu par ce que je vois autour de moi et ce que je lis et pas forcément dans la bible. j'ai foi en Dieu parce qu'il me soutien tous les jours et qu'il réalise certains de mes voeux depuis que je l'ai prié il y a des dizaines d'années déjà...
Je veux juste te faire comprendre que l'on peut mettre sa foi dans un dieu imaginaire et obtenir tout ce qu'on attend malgré tout et tout ce que l'on demande, pour la simple et bonne raison que ça n'a rien à voir avec Dieu. Seulement voilà ! Quand on te promet une fin imminente et que 2000 ans plus tard, elle n'est toujours pas là, on est en droit de se poser des questions. Et là, ce n'est pas de la foi en Dieu, c'est la foi dans les hommes qui ont écrit cette histoire, parce que Dieu ne t'a jamais dit personnellement ce qu'il allait faire. Donc, tu as foi dans les hommes bien avant d'avoir foi en Dieu. C'est pourquoi tu attends en te disant « ça va venir », même si ça fait 2000 ans. Et dans 2000 ans, des hommes diront comme toi : « ça va venir ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 08 nov.15, 20:09Même si Dieu ne m'a jamais dit ce qu'il fallait faire, un jour, il me le dira (Actes 2:16-21). pour l'instant, nous ne pouvons que supposer et hypotéquer. Mais le principal étant de ne pas l'abandonner et de croire en Lui.
Un jour, nous aurons la lumière. Tout comme Jésus est la lumière du monde (jean 1:1-5) et l'a été lorsqu'il est venu sur terre, il remettra la lumière lors de sa seconde présence.
Un jour, nous aurons la lumière. Tout comme Jésus est la lumière du monde (jean 1:1-5) et l'a été lorsqu'il est venu sur terre, il remettra la lumière lors de sa seconde présence.
Ecrit le 08 nov.15, 20:42Salut Chretien2, Monstretout puissant
vos échanges sont tres interessans et j'aimerais participer.
Je vous invite SVP à ouvrir un nouveau post afin qu'on puisse partager sur vos commentaires.
Sur ce poste je vous invite à garder le fil SVP.
la question principale est:
Sont les Témoins de Jéhovah une religion chrétienne ?
Selon ce qu'on lit dans ce fil pour certaines "oui" , Les TJ sont bel et bien chrétiens puisqu'ils reconnaissent que Jésus est leur maître ou Seigneur.
Pour moi personnellement non les TJ ne sont pas un mouvement religieux chrétien.
Maintenant pour continuer notre fil :
Il faut savoir qu'au sein du mouvement religieux de TJ ,selon leur doctrines il existe 2 groupes , un premier groupe de TJ qui est composé de 144 000 personnes ("oint") et qui ont un espoir céleste.
Cad les TJ qui font partie des 144 000 irons au ciel dans la fin de temps, pour être avec Jesus.
Également selon la doctrine des TJ, il existe un deuxième groupe de TJ qui ont l’espoir de rester sur terre à la fin de temps. Ce deuxième groupe de TJ sont désignés comme la "grande foule" et à nos jours proclament que "Jesus est Seigneur" tout en affirmant fermement qu'ils n'irons pas au ciel,
Dans l'an 30 Jésus avait prévenu à ses disciples (cad les chrétiens) de faire attention aux "faux prophètes" qui allaient venir:
Matthieu 7:15/23
15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs...
...21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.[/b]
En ce qui concerna la reconnaissance de Jésus comme Seigneur:
Quelle sont les différences et les points communs entre les "faux prophètes" décrits par Jésus en Matthieu 7:15 et les TJ qui ne font pas partie des 144 000 ?(Cad ceux qui n'irons pas au ciel)
Point en commun/différences..
Je pose la question autrement
Les TJ qui ne sont pas "oint" (cad des 144 000) appellent à Jésus Seigneur tout comme les "faux prophètes" sans avoir accès au ciel ? oui/non pourquoi
J’espère que c'est claire pour tout le monde
vos échanges sont tres interessans et j'aimerais participer.
Je vous invite SVP à ouvrir un nouveau post afin qu'on puisse partager sur vos commentaires.
Sur ce poste je vous invite à garder le fil SVP.
la question principale est:
Sont les Témoins de Jéhovah une religion chrétienne ?
Selon ce qu'on lit dans ce fil pour certaines "oui" , Les TJ sont bel et bien chrétiens puisqu'ils reconnaissent que Jésus est leur maître ou Seigneur.
Pour moi personnellement non les TJ ne sont pas un mouvement religieux chrétien.
Maintenant pour continuer notre fil :
Il faut savoir qu'au sein du mouvement religieux de TJ ,selon leur doctrines il existe 2 groupes , un premier groupe de TJ qui est composé de 144 000 personnes ("oint") et qui ont un espoir céleste.
Cad les TJ qui font partie des 144 000 irons au ciel dans la fin de temps, pour être avec Jesus.
Également selon la doctrine des TJ, il existe un deuxième groupe de TJ qui ont l’espoir de rester sur terre à la fin de temps. Ce deuxième groupe de TJ sont désignés comme la "grande foule" et à nos jours proclament que "Jesus est Seigneur" tout en affirmant fermement qu'ils n'irons pas au ciel,
Dans l'an 30 Jésus avait prévenu à ses disciples (cad les chrétiens) de faire attention aux "faux prophètes" qui allaient venir:
Matthieu 7:15/23
15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs...
...21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.[/b]
En ce qui concerna la reconnaissance de Jésus comme Seigneur:
Quelle sont les différences et les points communs entre les "faux prophètes" décrits par Jésus en Matthieu 7:15 et les TJ qui ne font pas partie des 144 000 ?(Cad ceux qui n'irons pas au ciel)
Point en commun/différences..
Je pose la question autrement
Les TJ qui ne sont pas "oint" (cad des 144 000) appellent à Jésus Seigneur tout comme les "faux prophètes" sans avoir accès au ciel ? oui/non pourquoi
J’espère que c'est claire pour tout le monde
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 nov.15, 07:02Non, il ne faut pas seulement croire que Jésus est le Messie. Jean le Baptiste savait que Jésus était le Messie, et pourtant il n'est pas chrétien. Il appartient à l'ancienne alliance.Luxus a écrit :Les TJ sont bel et bien chrétiens puisqu'ils reconnaissent que Jésus est leur maître, ils croient que Jésus est le Fils de Dieu et ils ont foi que c'est le messie promis par Dieu qui est mort et ressuscité pour les péchés des hommes. Qu'est-ce qu'il faut de plus pour être chrétien ? Croire en la trinité ?
Pour être chrétien, il faut en plus être disciple de Christ. C'est-à-dire être en alliance avec Christ, être dans la nouvelle alliance. Ce que les TJ ne sont pas.
Indépendamment de toutes doctrines, qui sont secondaires pour être considéré comme chrétien ou pas.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 nov.15, 05:45On n'est pas dans la nouvelle alliance quand on s'autoproclame dans la nouvelle alliance. Donc, ce n'est pas là dessus qu'il faut déterminer qui est chrétien et qui ne l'est pas.
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 12 nov.15, 06:25Exact mais qu'en est-il de ceux qui se disent chrétiens mais qui s'excluent volontairement de la nouvelle alliance ( donc du peuple de Dieu selon Jérémie 31:31-34), affirment ne pas en faire partie, refusent de prendre le repas du Seigneur etc ?
Je pense que si on définit les chrétiens d'aujourd'hui par rapport à ceux du premier siècle alors ceux-là en sont loin vous ne pensez pas ?
Je pense que si on définit les chrétiens d'aujourd'hui par rapport à ceux du premier siècle alors ceux-là en sont loin vous ne pensez pas ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 nov.15, 06:38Tous les chrétiens d'aujourd'hui sont loin de ceux du premier siècle. Quel chrétien est aujourd'hui capable de ressusciter un mort, de guérir un aveugle, de multiplier des poissons, ou de marcher sur l'eau ? Ce n'est pas parce qu'on s’asseoit pour un cérémonial qui consiste à boire du vin et manger du pain qu'on ressemble aux chrétiens du premier siècle. C'est à la portée de tous les charlatans. Mais ressusciter un mort, marcher sur l'eau ou guérir un cancéreux, quel chrétien peut se vanter de pouvoir le faire ? Aucun !
Il n'y aurait aucun chrétien aujourd'hui si l'on gardait les mêmes critères qu'au premier siècle.
Il n'y aurait aucun chrétien aujourd'hui si l'on gardait les mêmes critères qu'au premier siècle.
- Thomas
-
Ecrit le 12 nov.15, 06:55Pas d'accord beaucoup font des efforts sincères pour leur ressembler et à mon sens ils y arrivent.Tous les chrétiens d'aujourd'hui sont loin de ceux du premier siècle
Pour le reste Jésus n'a jamais demandé à ses disciples d'opérer des miracles. Il a demandé des choses simples, le repas du Seigneur en fait partie.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 nov.15, 09:13Tous les chrétiens d'aujourd'hui sont loin de ceux du premier siècle
Essayer de ressembler à des gens que l'on ne connait qu'à travers quelques livres millénaires, ce n'est pas difficile, puisque chacun se fait sa propre idée de ceux qu'ils étaient et de ce qu'ils faisaient. Personne ne peut se remettre dans le contexte de l'époque.Thomas a écrit :Pas d'accord beaucoup font des efforts sincères pour leur ressembler et à mon sens ils y arrivent.
Pour le reste Jésus n'a jamais demandé à ses disciples d'opérer des miracles. Il a demandé des choses simples, le repas du Seigneur en fait partie.
Non, Jésus n'a pas demandé de faire des miracles, mais ils étaient bien présents pendant la période apostolique si on en croit la Bible, et sans ces manifestations de puissance, je doute fort que le résultat eu été le même. Ce qui caractérisait les chrétiens en ce temps là, ce n'était pas le repas à manger du pain et boire du vin. Certainement pas, vu le nombre de fois où c'est mentionné dans le NT. C'est tellement vrai, qu'aujourd'hui personne n'est capable de dire combien de fois cette célébration avait lieu. A chaque repas ? Une fois par semaine ? Une fois par mois ? Par an ? Comment savoir ? Alors prendre ce repère pour savoir qui est chrétien et qui ne l'est pas n'a pas de sens.
- Thomas
-
Ecrit le 12 nov.15, 18:53Je n'ai pas parlé que du repas du Seigneur... Si tu veux on peut aussi parler du baptême au nom de Jésus vs l'appartenance à une organisation...
Ecrit le 12 nov.15, 19:47Il n'y a non plus aucune organisation chrétienne... C'est le noir complet et personne, aujourd'hui, n'est apte à donner la bonne voie du Seigneur. Mais nous le saurons un jour lorsqu'il reviendra sur terre...invisible ou pas !
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 nov.15, 01:37On pourrait aussi dire dans ce cas que tous ceux qui ne sont pas baptisés comme au premier siècle ne sont pas chrétiens. Donc, il faut le baptême par immersion et au nom de Jésus. Dans ce cas, tous ceux qui sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ne sont pas chrétiens. Et en plus, il faudrait qu'ils reçoivent le baptême d'esprit saint, car c'était bien la caractéristique des chrétiens de l'époque. Et le baptême d'esprit saint se faisait toujours avec une manifestation physique (langue de feu, vent violent...). Combien de chrétiens reste t-il à l'heure actuelle si on applique ces critères ?Thomas a écrit :Je n'ai pas parlé que du repas du Seigneur... Si tu veux on peut aussi parler du baptême au nom de Jésus vs l'appartenance à une organisation...
- Thomas
-
Ecrit le 13 nov.15, 04:23Ah bon ? Comment le sais-tu ? Ça veut dire que plus personne n'entrera dans le Royaume puisque pour se faire il faut naître d'eau et d'esprit ? Je ne partage pas cette idée...Et le baptême d'esprit saint se faisait toujours avec une manifestation physique (langue de feu, vent violent.
Quant à chretien2 :
Quel pessimisme ! Quelle est la "bonne voie du Seigneur" selon toi ? Si tu la connais n'hésite pas à nous en faire partpersonne, aujourd'hui, n'est apte à donner la bonne voie du Seigneur
-