yvon a dit : Nichiren ayant atteint et révélé sa nature de bouddha fondamental , il l'a inscrit dans un mandala , c'est le gohonzon .
Il ne suffit pas de réciter en boucle ta leçon apprise et de nous la débiter pour faire de nichiren un maitre ou un bouddha .
Nichiren n'est pas du tout considéré comme un bouddha éveillé au sein du bouddhisme , il n'y a que dans les écoles de nichiren qu'on dit ça , c'est du brainwash .
Interroge n'importe quel pratiquant d'un autre école que la sokka gakkaï ou la nichiren soshu et demande lui si ils pense que le moine nichiren était un bouddha tu vas voir .
Nichiren est considéré d'avantage comme un type qui avait de réels problèmes psychologiques , une sorte de fanatique et pas le moins du monde comme un bouddha .
Très honnêtement , faire coco le perroquet et réciter un mantra en boucle toute la journée de manière exclusive sans pratiquer la méditation en parralèle , déformer les enseignement du bouddha pour préfèrer un texte qui n'est pas de bouddha ,ça n'a rien du bouddhisme .
Je rappelle que pratiquement aucun historien ne reconnait les soutras du mahayana comme authentiques et que de très larges doutes planent sur leur athenticité et sur leur provenance .
Tout miser sur ce seul soutra en prétendant qu'il serait le seul enseignement à pratiquer et à utiliser est tout simplement comme jouer au poker 10 mises d'affiler et prétendre qu'on gagnera à coup sûr , c'est complètement hasardeux puisqu'il y a une très faible chance que ce soutra du lotus soit issu des paroles du bouddha .
C'est tout simplement de la foi aveugle sur un pari , un coup de poker .
Le bouddhisme ne se tient que de façon interdépendante dans l'ensemble des soutras , dans l'interdépendance rien n'est plus supérieur ou inférieur puisque tout est relatif .
Dans le bouddhisme chaque soutra est relatif à l'autre et forme un enseignement global .
Ne pas comprendre comment méditer dans la pleine conscience par la méditation et pratiquer un soutra comme un perroquet n'amène pas l'éveil, parce que pour réciter un mantra il faut savoir comment entrer en relation avec ce mantra , et savoir être pleinement conscient par l'entrainement méditatif de samatha et vipassana .
Méditer reste la clé de voute dans le bouddhisme , que ce soit pour réciter un mantra ou vivre les choses de la vie quotidienne , si on n'a pas compris ça on n'a rien compris au bouddhisme .
Nichiren n'avait rien compris au bouddhisme , il s'était complètement égaré .
Mais je pense la même chose de la technique utilisée par l'école du bouddhisme de la terre pure , c'est de la déviation qui n'a plus grand chose à voir avec le bouddhisme .
Par contre le fondateur de la technique utilisée dans le bouddhisme de la terre pure lui était honnête contrairement à nichiren et disait que le bouddhisme de la terre pure ne permettait paas d'atteindre l'éveil dans cette vie , et qu'elle était reservée à des gens qui n'arrivaient pas à méditer et qui n'avait pas le karma suffisamment pur dans cette vie pour pouvoir tenir longtemps en méditation .
Le bouddhisme de la terre pure n'a donc pas le but par la récitation du mantra à créer l'éveil chez le pratiquant , mais à l'amener à renaitre une nouvelle fois dans la terre pure du bouddha amida afin de purifier suffisamment son karma pour pouvoir s'adonner à la méditation et atteindre l'éveil dans une prochaine vie .