bonjour, je suis mystique agnostique

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Re: le vieux cahier -5-

Ecrit le 19 janv.05, 20:33

Message par Alliance »

chantal1953 a écrit :Les intermédiaires sont inutiles et quelque fois meme nuisibles, lorsqu'on les assoit sur le trone de dieu en leur attribuant des pouvoirs qui n'appartiennent qu'a dieu.
Il faut avoir confiance en l'infini amour de DIEU et chercher en nous meme ce que cela signifie

chantal aurore
C'est ce que je dis depuis le début et c'est ce que je pense chantal1953 mais malheureusement pas beaucoup de gens sont d'accord avec ça. Mais quand Jésus reviendra c'est ce qu'il enseignera à ses gens et gare au intermédiaire car il seront jugé encore plus sévèrement.

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -6-

Ecrit le 21 janv.05, 20:04

Message par chantal1953 »

18/3/97

Mon père
je voudrais te parler de la souffrance. Il me semble que c'est cela la cause du péché. A chaque fois que je cherche derrière la méchanceté, à chaque fois je finis pas trouver une souffrance et plus elle est lointaine, plus elle est douleureuse
Dis moi mon père, le péché c'est le mal, mais le mal c'est la souffrance
Le "peché" est engendré par la souffrance
le premier crime de la terre fut provoqué par la jalousie de Cain envers son frère parce que tu "préferais" Abel. J'ai du mal à croire que tu aies marqué des préférences sans raison autre que celle de nous apprendre à accepter notre destin sans éprouver de jalousie envers ceux qui sont mieux lotis que nous.
Père, tu vois, je crois que le péché originel, celui que dans l'évangile on appelle "le péché de nos pères", c'est le péché engendré par la souffrance qui engendre à son tour la vengeance en un cercle infini de génération en géneration jusqu'a celui ou celle qui effacera le mal par le pardon, alors il n'y aura plus de souffrance et plus de malediction
C'est ce que Jésus nous a expliqué
et c'est ainsi qu'il nous a sauvés
Il nous a appris le pardon qui efface la souffrance. Il nous a apprit l'amour du père.
Le pardon, la miséricorde, la bonté, la justice, tout cela fait parti de l'amour et dieu est amour

chantal aurore
ps j'ajoute que le boudhisme a , à mon avis, une bonne approche de la souffrance et de la compassion. Mais en tant que chrétienne, je pense que le pardon vaut mieux que le détachement, cependant le boudhisme nous apprend à relativiser...

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -7- l'amitié

Ecrit le 22 janv.05, 19:30

Message par chantal1953 »

19/3/97

Mon père,
aujourd'hui j'ai mal. J'ai été atteinte dans mon amitié. Je ne comprends pas le manque de confiance des hommes entre eux qui préfèrent s'enfoncer dans le mensonge et rendre le mal pour le mal plutot que d'avouer, d'assumer une érreure.
La vérité, si douleureuse soit-elle vaudra toujours mieux que le mensonge. Certains ont beaucoup reçu, leur fardeau est léger, mais ils ne sont pas enclins à l'indulgence. Il ne sert à rien d'envier ceux qui ont été mieux servis, ni de les jalouser méchamment, et s 'ils nous méprisent, tant pis
Mon dieu, j'ai du mal à parler d'amour ce matin, je sais ce que j'ai à faire, mais je suis pleine d'amertume
Il me semble que l'amitié en dehors de toi est un mirage, je suis découragée, tu sais, je pensais que la confiance réciproque était plus facile. Mais je les vois mentir et se dérober et je ne sais plus quoi penser
Faut il renoncer à l'amitié sur terre en dehors de toi, non pas par mépris pour les "créatures" mais parce que la trahison est trop douloureuse
Peut etre suis je trop exigeante mais pour moi, l'amitié est comme l'amour, haut, pur, comme un lien réciproque et qui nous engage
Je crois que l'individualité n'est pas bonne. Je crois qu'il faut aimer tout le monde, mais pas plus l'un que l'autre

chantal
ps moment de découragement, je ne suis pas très fière de ce texte

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -8- tous responsables

Ecrit le 23 janv.05, 02:02

Message par chantal1953 »

03/1997

mon père
ce que je sais, c'est toi qui me l'a appris, apprends moi ce que je ne sais pas encore
Dis moi, nous sommes tous solidairement responsables les uns des autres. Ce sont l'ensemble de nos erreures qui forment le péché. Un peu comme "l'effet papilllon", si un papillon bat des ailes à Paris, il peut provoquer une tempete à new york
Deux enfants qui se battent peuvent aboutir à une guerre
Il faut y penser à chaque fois que l'on a envie de se disputer, il faut expliquer cela aux enfants. Ils sont parfaitement capables de comprendre. Il ne faut pas laisser faire les choses sous prétexte qu'il est normal que des frères et soeurs se disputent
L'enfance est une période ou l'on apprend et leur apprendre à vivre , tout simplement, est aussi important que les maths
Tous nos actes ont une influence sur l'humanité toute entière, mais aussi sur le futur
Ceux qui veulent la paix doivent préparer la paix. On ne peut défendre une cause par la haine, aussi justifiée soit-elle. Si nous utilisons la haine, meme vainqueur, nous obtiendrons la haine
Il faut essayer la voie de l'amour, sa puissance est infinie comme dieu est infini
"Qui sauve un homme sauve l'humanité toute entière", c'est vrai

chantal aurore

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 02:22

Message par Alliance »

Qui sauve un homme sauve l'humanité toute entière", c'est vrai

Il sauve cet homme pas l'humanité toute entière. Il y a un verset sur cela dans la bible. :wink:

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -9- difficile de vivre ensemble

Ecrit le 24 janv.05, 15:46

Message par chantal1953 »

mars 1997

Je voudrai te dire ce que je comprends. Que de mal nous pouvons faire par la parole, j'aimerai tant réussir à me taire, mais je n'y arrive pas encore, c'est si difficile. Et pourtant j'en connais les conséquenses
Que de paroles mal dites, mal comprises et mal répétees. Quelle douleur, quelle perte de temps. Qu'il est difficile de vivre ensemble.
Il nous faut etre sans cesse sur le qui vive, prendre garde à chacuns de nos mots. Il faut sans cesse s'oublier, écouter l'autre mais ne pas aviver sa colère. Apaiser, s'oublier, je t'avoue que je n'y arrive pas encore. Je sais que j'ai fait beaucoup de progrès, que maintenant j'arrive à sourire meme quand j'ai envie de prendre la fuite, c'est à dire le plus souvent.
Ne plus juger et pardonner d'avance, j'ai encore du mal mais je sais que c'est seulement de cette façon que je te servirai.
Voir le bon coté des choses en passant sur le reste, avancer sans cesse, voir mes erreures mais ne pas m'y arreter. Regarder toujours en avant et ne pas se retourner sauf pour se dire "tant pis, je ferai mieux la prochaine fois"
Taire ses blessures et ses deceptions et se dire que si c'est arrivé, c'est peut etre que j'ai fait une érreure quelque part. Ne compter que sur toi, mais surtout, surtout, continuer à croire en l'AMOUR

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

pour alliance

Ecrit le 24 janv.05, 15:51

Message par chantal1953 »

tu as choisi un bien beau speudo auquel j'adhère completement, et tu as raison celui qui parle au nom de dieu devra en rendre des comptes.
Sauver un homme est une image, c'est écrit dans le coran. Bien souvent il faut risquer sa propre vie pour sauver un homme, il m'a semblé que l'évangile aussi disait quelque chose d'approchant, par exemple pour donner sa vie pour ceux que l'on aime.
chaque fois que l'on fait quelque chose pour un de nos frères (et tous le sont) alors l'humanité avance un peu vers dieu, c'est ma façon de voir les choses
amitiés
chantal

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.05, 16:18

Message par Alliance »

Je suis d'accord avec toi chantal, de toute façon on ne peut qu'être d'accord avec toute les choses et paroles qui dégage de l'amour. Tout ce que l'on fait avec amour ne peut venir que de Dieu car Dieu est en nous et si Dieu est en nous, nous sommes ses enfants.

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -10- liberté, égalité ?

Ecrit le 25 janv.05, 18:38

Message par chantal1953 »

Mon père
tu connais cela "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux entre eux..."
Bien sur cela part d'une bonne intention, mais quiquonque y réfléchit vraiment ne peut que trouver cela absurde
"libre" oui, certes, nous le sommes mais pas à la façon des hommes
"égaux" toutes les différences de l'humanité démontrent totalement le manque d'égalité au niveau de la race, du sexe, des conditions sociales, de l'intelligence, de la beauté, de l'age, de tout ce qui peut souligner le fait que nous soyons tous différents
Nous ne sommes libres et égaux qu'au niveau de l'ame , si nous le sommes
Mais toutes les ames n'en sont pas à la meme évolutiion, elles ne sont donc pas égales (ce n'est pas péjoratif)
La notion d'égalité est une hypocrisie si elle sert uniquement à définir l'homme
Qui est libre ? nous sommes tous prisonniers de notre propre histoire, nous devons tous rendre des comptes, subir les conséquenses de nos actes, vivre en fonction des forces que d'autres ont provoquées ou nous meme. Ce n'est pas cela la liberté! La seule liberté que nous ayons c'est d'accepter ou de refuser d'aimer ! Pour etre conscient de cela, il faut d'abord avoir découvert le véritable amour, la véritable liberté, la véritable égalité du monde, la seule sachant que le reste n'est qu'utopie, ou bien est la plus grande des hypocrisie

chantal
PS oui nous sommes frères mais cela ne se voit pas beaucoup dans la société que nous avons bati

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Re: le vieux cahier -10- liberté, égalité ?

Ecrit le 26 janv.05, 02:18

Message par Alliance »

chantal1953 a écrit :PS oui nous sommes frères mais cela ne se voit pas beaucoup dans la société que nous avons bati
C'est normal, tant que l'homme dominera l'homme et qu'il pensera pour sa poire, il ne changera pas. C'est l'esprit des hommes qu'il faut changer car on pourra changer mainte et mainte fois la société sa ira toujours mal.

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

Ecrit le 26 janv.05, 19:39

Message par chantal1953 »

tu as raison alliance, c'est bien l'esprit qu'il faut combatttre et non pas les hommes. Dans ce cas je ne parle pas de l'ésprit de dieu, mais de nous meme. Nous sommes notre pire ennemi. Il n'y a pas de meilleurs bourreaux que les victimes qui ont la possibilité de se venger, ce n'est pas pour rien que jésus a dit de tendre la joue gauche
chantal.

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -11- le bonheur

Ecrit le 26 janv.05, 19:50

Message par chantal1953 »

2/4/97

Mon dieu,
Je te cherche en ayant l'impression de t'avoir déjà trouvé. Je commence à discerner ou tu ne peux pas etre
Je voudrai etre ton témoin, je voudrai prouver que tu nous aimes et que tu veux notre bonheur
Tu n'es pas une voie de souffrance, la souffrance est la conséquence des érreures des hommes accumulées depuis l'aube des temps
Tu n'es pas non plus dans l'hypocrisie, car tu es vérité et amour
Celui qui te cherche, celui qui se dit chrétien doit etre une preuve de ton amour
Nous ne devons pas etre des contre témoignages qui finalement font peur parce que trop souvent ton nom est mélé à la souffrance et au sacrifice
N'as tu pas dit "Je ne veux pas de sacrifice, je veux de la miséricorde" C'est clair. Si notre vie ne ressemble pas au bonheur, c'est que quelque chose, quelque part est erronné, parce que nous nous sommes trompés
Trop se détournent de toi parce que tu as l'air sinistre et meme méchant
Je voudrai leur montrer ton amour, que cet amour soit concret pour nous et que tous le voient
Le temps de la souffrance et du sacrifice s'est terminé à la mort de jésus. Jésus a ouvert le temps de l'amour
Je crois au royaume de dieu
Je crois en dieu amour réssucité

chantal
PS rectification, dieu est bien trop vaste, on a toujours l'impression de l'avor trouvé mais il nous emmène toujours plus loin (impréssion personnelle en 2005)

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -12-

Ecrit le 04 févr.05, 09:18

Message par chantal1953 »

23/5/97

au commencement était Dieu, principe de toutes choses. Deux forces composaient Dieu, l'une était porteuse créatrice et sans cesse en expansion, l'autre était destructice et sombre. Tout cela était en dieu et dieu était Amour
Dieu ne pouvait pas etre discerné selon les sciences humaines, car l'arihmétique de l'amour est autre - 1 + 1 = 1 comme les milliards de cellules du corps humain ne font qu'un dans l'homme, de meme les hommes ne font qu'un en dieu si on ajoute l'amour
Sans amour, tout est divisé, désunit et finit par s'autodétruire et disparaitre. De meme face à l'amour, le mal finira par disparaitre car il contient en lui le germe de sa destruction
Au début de nos temps, Dieu créa l'homme à son image et à sa ressemblance. L'homme résume les qualités de dieu, l'homme possède la force d'amour qui lui permet de se dépasser, d'exercer sa domination sur la création de son père. L'homme est l'enfant de dieu, il a hérité des qualités spirituelles de son père. Il n'est qu'un instanné de l'immensité du père, mais pourtant, c'est en l'observant, en le connaissant que l'on peut se faire la plus juste, si ce n'est la meilleure idée, perception, de celui que l'on cherche

chantal aurore
ps j'ai été effrayée quand j'ai lu ce que j'avais écrit. Que dieu me pardonne si je me trompe et surtout si j'entraine d'autre dans l'erreure
le péché contre l'esprit ne sera pas pardonné, je le sais,....

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -13-

Ecrit le 12 févr.05, 19:21

Message par chantal1953 »

En recherchant dieu, je commence à m'appercevoir que je ne suis pas la seule qui entrevoit le début de la vérité
Un peu partout, un peu n'importe comment aussi, les hommes découvrent l'importance de l'amour dans leurs vies
Les religions sont devenues un habit trop étroit pour l'homme, et maintenant, si on veut vraiment poursuivre notre chemin vers la lumière, il faut dépasser le carcan étroit et limité de l'enfance, et comme la chrysalide devient un papillon, il faut à notre tout prendre notre envol vers l'ultime vérité du monde, l'Amour
Il faut dorenavent oter un à un tous les osbtacles qui sont sur notre chemin, quels qu'ils soient, ne voir que Dieu, ne chercher que l'amour
Il faut maintenant faire confiance, savoir que l'on est guidé, pris en charge
Savoir que chacune de nos souffrances a , à son origine une erreur. Cette erreur peut remonter loin dans le temps et se répeter de génération en génération jusqu'au jour ou l'un d'entre nous arrivera à l'éviter parce qu'il aura compris, ou tout simplement par amour, puisque cela suffit
Il faut croire en notre prière et prier les uns pour les autres et surtout il faut faire confiance
Dieu ne veut pas que nous souffrions,, dans l'amour absolu il est impossible de souffrir
C'est seulement avec l'amour que nous supprimerons la souffrance. La connaissance nous mènera à l'amour
Il faut maintenant chercher ce que veux dire "Aimer"

chantal-aurore
dieu vous bénisse

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

le vieux cahier -14-

Ecrit le 13 févr.05, 05:12

Message par chantal1953 »

17/07/97
La foi, c'est croire, croire en dieu, en l'amour. Cela ressemble à un conte de fee. Celui ou celle qui a cru jusqu'au bout a gagné. Et alors, la bergère devint une princesse, la bete la plus hideuse se transforme en prince charmant. La force de l'amour, la force de celui qui croit en ce qu'on lui a promis, renverse les montagnes et à ce moment là, la justice est rétablie et chacun recoit sa juste récompense
C'est ainsi que je crois en toi, mon père, mais il faut que je m'accroche de toutes mes forces pour ne pas voir et etre effrayée par les nuages qui s'amassent dans le ciel et l'orage qui menace.
Seule la prière me donne de la force, c'est un moment d'échange avec toi, un moment de pur amitié, de complicité, un moment dont j'ai besoin de plus en plus parceque je te ressens dans ma prière. Cela ne s'explique pas, il faut le vivre, c'est tout
quand ma foi est "en forme", je te demande le monde et dans les instants de desespoir, je te demande simplement la force de continuer à croire, sachant que dès l'instant ou je doute, je me sépare de toi. C'est à travers ma foi que tu agis. Lorsque le contact est rompu, je suis coupée de ta force et livrée à moi meme, et sans toi, je ne suis rien, je n'existe plus et je me dilue dans un océan de souffrance dont je ne veux plus, c'est pourquoi, tu vois, je m'accroche à toi

chantal-aurore

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité