Témoin de Jéhova Secte ou Religion?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?
Ecrit le 26 déc.15, 01:30Comme déjà dit, il faut pas attendre que l'état se prononce officiellement sur les secte ou les religions. A nous de vous de faire votre propre avis sur la question. En l'occurence, si un groupe religieux fait pleuvoir des conséquence négative bien réel si on les quitte, il me semble naturel de parler de secte.
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 26 déc.15, 01:48J'aimerais tout de même rappeler que la décision de la CEDH est uniquement d'ordre fiscal et n'avait pas pour but d'identifier si oui ou non les TJ sont une secte. La France depuis la loi de 1905 ne reconnaît aucun culte alors aucune loi n'établit qui est une secte de qui ne l'est pas. Mais une religion accusée de dérive sectaire constamment, je laisse faire le calcul.
Voici ce qu'a expliqué un avocat :
Voici un autre lien concernant la Mivilude et l'arrêt de la CEDH :
http://www.derives-sectes.gouv.fr/missi ... -juillet-2
Voici ce qu'a expliqué un avocat :
http://www.atlantico.fr/decryptage/rigi ... 59015.htmlRodolphe Bosselu a écrit :Je rappelle déjà que la décision de la Cour européenne des Droits de l'Homme est susceptible de recours. Ensuite, je pense qu'il s'agit là d'une décision totalement à la marge du débat sur les sectes. La nature de cette décision est d'ordre technique et fiscal : la France considère que certains groupes ne peuvent pas bénéficier d'une exonération des dons qu'ils reçoivent, car l'aspect cultuel qui permet cette exonération n'est pas pleinement justifié. Ces groupes ont donc été redressés, et c'est ce redressement qui a été jugé non conforme par la Cour européenne des droits de l'homme.
La Cour a du considérer que ces groupes avaient une dimension religieuse, ce qui justifie la référence à l'article 9, mais la décision rendue est, je le répète, d'ordre fiscal. La France n'a pas de politique anti-secte, elle a juste une politique de vigilance. Cette décision n'est donc donc absolument pas un camouflet pour la position française sur la question des sectes.
Voici un autre lien concernant la Mivilude et l'arrêt de la CEDH :
http://www.derives-sectes.gouv.fr/missi ... -juillet-2
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires prend acte de l'arrêt du 5 juillet 2012 de la Cour européenne des Droits de l'Homme, en précisant que cette décision intervient dans un contentieux de nature strictement fiscale.
Elle continue d'exercer sa vigilance à l'égard des Témoins de Jéhovah en raison de signalements de dérives sectaires qu'elle reçoit régulièrement de la part d'anciens membres ou de proches des membres de cette communauté.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 26 déc.15, 01:58Heureux d'entendre de tel proposIkarus a écrit :Ce qui fait la différence entre une secte et une religion de façon bien visible, c'est que si on quitte l'organisation en question, en dehors du "risque" de la punition divine, on subit des conséquence direct de la part de l'organisation si il s'agit d'une secte.
Pour faire simple, tu ne veut plus être chrétien, ça passera inaperçu. Tu ne veux plus être bouddhiste, on te dira rien. Tu ne veux plus être témoin, tu sera excommunier et les membre de l'organisation devra couper au maximum les liens entre eux et toi.
A toi de voir si tu considère ça comme abusif, pour ma part, ça l'est clairement.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 26 déc.15, 02:03Oui c'est ce je voulais dire aussi dans un message qui a été censuré...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 26 déc.15, 03:11Non ce n'est pas uniquement d'ordre fiscale.
Ceci dit il y aura toujours des gens obtus qui nous considerons comme étant une secte ;il y a rien denouveau sous le soleil pour cette question.
Les premiers chrétiens n'étaient il pas considéré comme une secte par les autorités religieuses ?
Ceci dit il y aura toujours des gens obtus qui nous considerons comme étant une secte ;il y a rien denouveau sous le soleil pour cette question.
Les premiers chrétiens n'étaient il pas considéré comme une secte par les autorités religieuses ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Luxus
Ecrit le 26 déc.15, 03:21Medico je sais que ça ne te plaît pas de le reconnaître mais c'est le cas. Relis la citation de l'avocat que j'ai posté.Medico a écrit :Non ce n'est pas uniquement d'ordre fiscale.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
Ecrit le 26 déc.15, 07:55Si c'est exactement ça, et c'est en réalité même écrit dans le lien que tu a fournis:medico a écrit :Non ce n'est pas uniquement d'ordre fiscale.
L’ensemble des Églises locales des témoins de Jéhovah ont dès lors revendiqué l’exonération de la taxe foncière sur leurs lieux de culte, ce qui nécessite que l’association propriétaire soit cultuelle au sens de la loi de 1905.
© Source : http://www.droit-tj.fr/spip.php?article268
Ecrit le 26 déc.15, 10:09moi je pense que c'est une secte ou plutôt un mouvement a la dérive sectaire
- medico
-
Ecrit le 26 déc.15, 23:53https://www.youtube.com/watch?v=2xNTyln7hvw
A regarder et écouter sans partialité ce qui ve être dure pour certains.
A regarder et écouter sans partialité ce qui ve être dure pour certains.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Luxus
Ecrit le 26 déc.15, 23:56Medico toutes les explications sur la CEDH et sa décision sont dans ce sujet, si tu n'y comprends rien ou que tu veux fermer les yeux ça te regarde.
Ecrit le 27 déc.15, 01:31La vidéo, je vais en faire un résumé des plus objectif:
35sec: L’Europe agit de façon favorable. (L’Europe prédominant sur la France, la France applique. Mais ce n'est donc pas la décision de la France, objectivement parlant)
42sec: Toute les démarches en France était pour la grande majorité perdu.
50sec: L'affaire concerner une affaire de redressement fiscal (donc c'était bien d'ordre fiscal)
60sec: La CEDH admet que les TJ ne sont pas une secte. (Donc, c'est l’Europe qui le dit, pas la France.)
Ceci étant dit, l’Europe est aussi une institution laïque, et de ce fait, elle ne fait que choisir la forme juridique de tel ou tel organisation. En France, la forme juridique des sectes était une forme différente des religions, parce que pour un raison qui m'échappe les religions sont exempté d’impôt et reçoivent même des aide ce que je ne comprend pas dans une société laïque, et la France avait placé les TJ sous la forme juridique que partager les sectes. L’Europe a seulement changer le statut juridique. En réalité, les médias font un raccourcis entre secte et religion par rapport au forme juridique.
Mais en bref, la France n'a quasiment jamais pencher en faveur des TJ, ce sont les TJ qui sont passer par dessus la France par le biais de l’Europe, une technique quelque peu sournoise a mon sens. Et quoi qu'en disent un pays, une institution ou un groupe quelconque, on doit faire son idée sur chaque organisation, pour savoir si il y a manipulation abusive ou non.
Les nombreux témoignage en la défaveur des TJ ainsi que les complication qui touche directement une personne qui quitte l'organisation devrait suffit a n'importe qui pour en déduire que ce groupement joue de manipulation par chantage au grand minimum. Et moi, quand j'apprend que je ne peut quitter quelque chose sans subir de grave conséquence, j'appel soit ça une secte ou un mafia. Dans le cadre des TJ, ce sera une mafia pour ma part.
PS: Je sais pas si vous avez remarqué, mais tout les lien donné explique l'exacte même chose depuis le départ: La France a dit non, l’Europe dit oui, les TJ sont exempté d’impôt, France et Europe laïque et n'ont donc pas le droit dans s'imposer dans les affaire de culte. Que dire de plus? Chacun en tire ses conclusions, il n'y a rien d'autre à faire.
35sec: L’Europe agit de façon favorable. (L’Europe prédominant sur la France, la France applique. Mais ce n'est donc pas la décision de la France, objectivement parlant)
42sec: Toute les démarches en France était pour la grande majorité perdu.
50sec: L'affaire concerner une affaire de redressement fiscal (donc c'était bien d'ordre fiscal)
60sec: La CEDH admet que les TJ ne sont pas une secte. (Donc, c'est l’Europe qui le dit, pas la France.)
Ceci étant dit, l’Europe est aussi une institution laïque, et de ce fait, elle ne fait que choisir la forme juridique de tel ou tel organisation. En France, la forme juridique des sectes était une forme différente des religions, parce que pour un raison qui m'échappe les religions sont exempté d’impôt et reçoivent même des aide ce que je ne comprend pas dans une société laïque, et la France avait placé les TJ sous la forme juridique que partager les sectes. L’Europe a seulement changer le statut juridique. En réalité, les médias font un raccourcis entre secte et religion par rapport au forme juridique.
Mais en bref, la France n'a quasiment jamais pencher en faveur des TJ, ce sont les TJ qui sont passer par dessus la France par le biais de l’Europe, une technique quelque peu sournoise a mon sens. Et quoi qu'en disent un pays, une institution ou un groupe quelconque, on doit faire son idée sur chaque organisation, pour savoir si il y a manipulation abusive ou non.
Les nombreux témoignage en la défaveur des TJ ainsi que les complication qui touche directement une personne qui quitte l'organisation devrait suffit a n'importe qui pour en déduire que ce groupement joue de manipulation par chantage au grand minimum. Et moi, quand j'apprend que je ne peut quitter quelque chose sans subir de grave conséquence, j'appel soit ça une secte ou un mafia. Dans le cadre des TJ, ce sera une mafia pour ma part.
PS: Je sais pas si vous avez remarqué, mais tout les lien donné explique l'exacte même chose depuis le départ: La France a dit non, l’Europe dit oui, les TJ sont exempté d’impôt, France et Europe laïque et n'ont donc pas le droit dans s'imposer dans les affaire de culte. Que dire de plus? Chacun en tire ses conclusions, il n'y a rien d'autre à faire.
- medico
-
Ecrit le 27 déc.15, 05:17Objectif de ta part laisse moi rire
Ecrit le 27 déc.15, 05:41Bah écoute. Fait un résumé de la vidéomedico a écrit :Objectif de ta part laisse moi rire
Ou pointe simplement du doigt là où je déforme la réalité par ma subjectivité. Ainsi, une personne extérieur à nous deux pourra faire son propre choix, avec quelque chose de plus précis que "laisse moi rire".
Un forum sert a informé. Offre donc tes information a toi a partir de la source.
- Luxus
Ecrit le 27 déc.15, 05:46Medico fait comme s'il ne comprend rien à ce que l'on écrit, il vaut mieux abandonner.
- medico
-
Ecrit le 27 déc.15, 06:57Non n'avons pas la même lecture.
-