philippe83 a écrit :Bonjour Philadelphia.
Et certains chercheurs donnent 606(voir Smith's Bible dictionnaire page 302), d'autres 596 voir """bibliothèque universelle des historiens contenant...chronologie..." et le dict J.A Bost 1849/2014...: 626!
Bonjour Philippe.
Comme promis, je continue à vérifier les sources que tu proposes et qui ne donnent pas - 612 comme date de destruction de Ninive.
Jusqu'à présent tu nous as proposé trois références:
Voici la première, un ouvrage qui de ton propre aveu date de 1824:
Voici la seconde référence, un ouvrage qui date de 1849 :
Tu nous a présenté cet ouvrage avec la date de 1849/2014, comme si ce qu'il contenait était réactualisé. En vérifiant par moi-même, il s'avère qu'il n'en est rien. Il s'agit bien d'un ouvrage de 1849 et tous les articles qu'il contient sont basés sur les connaissances du début du 19è siècle. Y a-t-il alors quelque chose de 2014 dans cet ouvrage ? Oui, quelques notes ajoutées par un certain Jean leDuc. Mais à l'entrée "Ninive", il n'y a aucune note, l'article est intégralement celui de 1849.
La troisième référence est le
Smith's Bible dictionnaire, dont j'ai déjà parlé hier soir. Le voici:
Comme je l'ai déjà précisé hier soir, cet ouvrage date de 1863, et sa dernière édition révisée date de 1893, c'est à dire antérieure à la publication des découvertes archéologiques majeures des tablettes cunéiformes assyro-babyloniennes. Notamment la tablette BM21901 dont j'ai déjà posté une photographie, qui atteste que Ninive est tombée durant la 14è année de Nabopolassar, tablette qui n'a été traduite et publiée que dans les années 1950, soit plus d'un demi-siècle APRÈS la dernière révision du Dictionnaire Biblique Smith.
philippe83 a écrit :certes -612 demeure une dominance pour la destruction de Ninive mais nombres d'ouvrages font le choix de ne pas suivre -612. Sur quelle base?
Permets-moi de nuancer un peu cette affirmation. Tu affirmes que "
nombres d'ouvrages (sic)" font le choix de ne pas suivre - 612. Mais tu n'as pu citer que seulement TROIS ouvrages très anciens et complètement obsolètes vis à vis de la chronologie néo-babylonienne. Et puisque tu poses la question "
sur quelle base ?", la réponse est évidente:
sur la base de l'ignorance de découvertes archéologiques qui n'auront lieu que plusieurs dizaines d'années plus tard.
Par conséquent, si tu veux citer un ouvrage qui soit "crédible", il vaut mieux en citer un qui soit moderne, c'est à dire qui tienne compte des plus de 50 mille tablettes mises au jour à la fin du 19è siècle, tablettes décryptées et publiées jusque dans les années 1950.
Nous sommes en 2016, donc au 21è siècle. Un ouvrage crédible sur la chronologie assyro-babylonienne doit au moins avoir été édité dans la seconde moitié du 20è siècle, c'est à dire APRÈS la publication des découvertes majeures sur ce sujet.
Bien cordialement,
Philadelphia.