Saraphoïde a écrit :
Quand tu avances dans la vie, tu suis quoi ? ta raison certe ? mais encore ? parce que ne me dit pas que ta motivation n'a pour base que des critères de rationnalités scientifiques, je ne te croirais pas !
Mes motivations sont humaines purement humaines. Morales, psychologiques, esthétiques... et il m'arrive aussi de tomber amoureux et de faire l'amour... Tu vois on est loin de la science et aussi loin de Dieu. Ni Dieu Ni science en quelque sorte ! Je suis vraiment un humain très banal !
Saraphoïde a écrit :C'est vrai, j'admet quelequefois sortir des phrase qui n'ont ni queue ni tête ! et alors ?, c'est grave docteur ?
Cela peut être drôle quand tu veux provoquer un effet comique.
Mais sinon c'est terrifiant, on a l'impression que tu récites quelque chose,
que tu ne penses plus par toi-même. En un mot que tu es endoctriné... Et ça c'est flippant (surtout pour toi !)
Saraphoïde a écrit :Une révélation n'a aucunement besoin d'être comprise, elle se vit. Comprendre ses sources de motivations c'est aller à la mort, car alors le sens en est souillé. De plus, on ne peut pas être objectif en réflechissant sur nos intentions et nos aspirations.
Les gens qui nous demande un peu de réflexion devrait peut-être
avant s'en poser quelqu'unes eux-même
.
Justement moi je commence par réfléchir à ce que l'on me dit.
Une révélation n'a donc aucunement besoin d'être comprise ?
Hé ben si... Moi quand on me parle, je me pose automatiquement
3 questions : Qui me parle ? Pourquoi me parle-t-il ? Et que me dit-il ?
Ce n'est pas un raisonnement scientifique, c'est du bon sens !
Qui me parle ? On me répond : Dieu ! Je ne connais pas.
Pourquoi me parle-t-il ? On me répond pour que je croies en lui !
Je ne peux croire à quelque chose qui n'existe pas.
Et que me dit-il ? Un tissus de conneries voire d'interdits
ou d'ordres qui peuvent aller jusqu'à des massacres, des guerres...
beaucoup d'obscurantisme... Bien au contraire une Révélation
doit être analysée dans tous les sens ! D'où vient-elle et que me dit-elle,
c'est le Ba-BA. Toi Sapharoïde si la Révélation t'ordonne des stupidités
tu le fais sans réfléchir ?
Saraphoïde a écrit :
(...) la bible, c'est un ensemble de mythes, de récits, qui ont été écris dans une culture profondément monothéiste. On peut donc la lire en analyste, mais on peut aussi la lire en adhérant.
Mais si tu veux croire ce que tu veux croire, je ne te forcerais pas,
je ne fais pas de prosélytisme, je n'aime pas ça.
Moi non plus je ne fais pas de prosélytisme, je dis simplement ce que je pense.
La Bible ? C'est un texte dont l'interprétation subjective est infinie et qui a justifié des horreurs par milliers. Les croisades ? La peine de mort ? Les guerres de religions ? Les persécutions religieuses ? Les guerres ? La torture ? L'inquisition ? L'esclavage ? J'en passe et des pires, tout ça a été justifié par la BIBLE ! C'est un livre qui après avoir fait couler de l'encre a fait énormément couler de SANG.
Tu comprends que lorsque tu me parles de révélation biblique, j'ai du mal... je me méfie. Comme je me méfie des musulmans qui justifient en quelques sourates du Coran : le voile des femmes, les mauvais traitements conjugaux infligés à la femme par le mari polygame (ce qui est d'une lâcheté sans nom), la lapidation des femmes adultères, la pendaison des homosexuels, le Djihad (guerre sainte) et le terrorisme.
Je me méfie quand j'entends un Imam parler de séparation filles/garçon dans les piscines, d'interdiction de manger du porc ou de boire de l'alcool... ça commence toujours par des petites interdictions et puis après ça se termine dans le fanatisme.
Et tout ça est justifié grâce à la lecture du Coran. Ce détour par l'Islam pour te démontrer que les chrétiens procèdent pareil. C'est sinistre.
Hitler croyait lui-même en Dieu et justifiait l'antisémitisme à coups de
citations bibliques ! J'ai peur qu'un jour il n'y ait plus assez d'hommes sensés pour envoyer les vérités révélées des livres soi-disant saints dans les poubelles. J'ai peur qu'il n'y ait plus que des gens comme toi Saraphoïde qui enterrent tout leur esprit critique dés qu'ils entendent
le mot Révélation, se mettent au garde à vous pour collaborer avec l'horreur. Exercer sa raison, c'est précieux...