L'athéisme : une religion ???

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 avr.05, 03:21

Message par Nova »

LumendeLumine a écrit :C'est peut-être alors une définition à remettre en question... 2x2=4, c'est un axiome, c'est une certitude sur laquelle se base tout notre raisonnement mathématique; et pourtant, qui pourra démontrer que cela est vrai?
Mais non, tu ne m’as pas comprise : ce n’est pas un axiome mais une définition, une convention. Chaque fois que tu vois devant toi une boule orange, tu dis que c’est une orange. Quand c’est un tas de feuilles reliées, tu dis que c’est un livre. Etc. Ce sont aussi des conventions. C’est du vocabulaire. Mais appeler un livre une orange ne modifie pas ce qu’est le livre en soi : son contenu, le nombre de page, l’auteur, … C’est pareil pour 4 : quand il y a deux oranges et encore deux oranges, par convention, on dit qu’il y a quatre oranges. Mais si on avait dit, à la base, que 2 x 2 = 5, ça n’aurait rien changé aux raisonnements mathématiques et à la science. Un changement de convention, c’est comme adopté un autre langage, un autre vocabulaire. Mathématiquement, cela revient à faire un changement de variables, si tu veux. Mais ça ne change pas la science. Chaque fois que tu vois 4, tu mets 5 parce que dans la nouvelle convention 2 + 2 = 5. Les résultats scientifiques d’aujourd’hui (expansion de l’univers, par exemple) ne dépendent pas de la convention 1+1=2 : si on avait posé au départ, 1+1=3, on aurait aussi trouvé l’expansion de l’univers. Ca n’a rien à voir.
LumendeLumine a écrit :Il y a à peine 50 ans, on donnait encore le cours classique au Québec, dont une des parties était la théologie naturelle, ou théodicée. Avant la terrible médiocratisation de l'éducation effectuée vers 60-70 par le gouvernement, on enseignait encore les "preuves" de l'existence de Dieu. On y discutait de Sartre, Kant, Malebranche, Thomas d'Aquin, pour finalement établir clairement que la raison naturelle est capable d'acquérir la certitude que Dieu existe.
Je ne sais pas ce qu’est le cours classique, mais en Belgique, en fac de philo et de théo, il y a encore des cours de philo de la religion, connaissance de Dieu et athéisme, théologie naturelle, … Mais c’est en fac, pas dans les cours de religion des ados.

Ces preuves philosophiques, c'est de la masturbation intellectuelle : elles ne peuvent convaincre que les convaincus. Je te donne comme exemple mon cas perso, pas pour le plaisir de parler de moi mais juste parce que c’est un cas que je connais relativement bien… A l'époque où j’étais athée, un croyant m’a dit que je devais lire Tresmontant "Comment se pose aujourd’hui le problème de l’existence de Dieu". Tu connais ? C’est génial comme bouquin. Comme c’était un ami, j’ai fait un effort sur moi-même et j’ai dit « ok, c'est bon que c'est toi, passe-moi ton livre, je vais le lire ». Malheureusement, je l’ai refermé au bout de quelques pages : « Tu parles, que de la couillonnade en barre… Ah ces croyants… ». Les athées peuvent être de très mauvaise foi, parfois… Je n'ai rien compris à ce qu'il y avait dans ce bouquin : l'auteur parlait de Dieu et proposait une preuve rationnelle de son existence mais cela ne résonnait pas en moi car je ne voyais pas de quoi il voulait parler : Dieu c'est quoi ? Ne croyant pas en Dieu, je ne comprenais pas.

Quand quelqu'un te parle de quelque chose ou de personnes que tu connais, ton cerveau met le scénario de l'histoire qui t'est racontée en images et tu comprends l'histoire : tu refais le film dans ta tête. A chaque mot est associé une image. Quand un croyant ou un philosophe parle de Dieu ou de preuve de l'existence de Dieu à un athée, il ne peut pas être compris car l'athée ne peut mettre des images sur les mots du croyant. Comme quand on te parle avec dans une langue que tu ne comprends pas : les mots n'ont aucun sens pour toi. La foi en Dieu est une initiative de Dieu : c'est lui qui te donne la clef... et sans cette clef, la démonstration tombe à l'eau.

Je suis retombée par hasard sur ce même bouquin il y a quelques années (entre-temps, j’étais devenue croyante) et devine quoi... je l’ai dévoré : « ouaouh, géant ce bouquin ». Alors oui, j'ai trouvé qu'il « démontrait » l’existence de Dieu ... mais c'était l'avis d'une croyante... Je ne crois pas en l'existence d'une preuve universelle et rationnelle de l'existence de Dieu. D'ailleurs, tu n’as pas répondu à un point qui est capital à mes yeux :
Nova a écrit : Il me semble qu'il ne peut y avoir de certitude en matière de foi : Dieu nous a créés libres de croire en Lui ou de ne pas y croire. S'Il avait mis à notre disposition une certitude, comme une obligation de croire, cela serait contraire à la liberté qu'il a voulu nous donner... et d'ailleurs il ne s'agirait plus alors de croire mais bien de savoir...
Tu vois, j'ai l'impression que si les preuves rationnelles de l'existence de Dieu ne parviennent à convaincre que les convaincus, c'est génial parce qu'alors, c'est en accord avec la liberté avec laquelle Dieu nous a créés. Il ne peut obliger les athées à croire en lui.

Note qu'aujourd’hui encore, j'ai du mal avec ces preuves de l’existence de Dieu : elles nous présentent Dieu comme un concept philosophique, comme quelque chose de froid, sans relief. Moi-même, croyante, je n’y reconnais pas « mon » Dieu : quelle est la relation entre le Dieu « créateur » du philosophe et le Dieu amour du croyant ? Je n’ai pas l’impression que le philosophe et le croyant parle de la même chose quand ils disent Dieu.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.05, 03:24

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 avr.05, 03:46

Message par septour »

nova
un autre book "geant": CONVERSATIONS AVEC DIEU de neale donald walsch.
si tu tombes dessus par "hasard"n'hesite pas.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Parlons et le dialogue impossible

Ecrit le 12 avr.05, 05:41

Message par Brainstorm »

"Mais explique-moi sérieusement comment je puis croire à quelque chose qui n’existe pas ? Une fois que l’on sait que le Père Noël est une farce, on ne se pose plus la question de savoir si l’on croit ou ne croit pas au Père Noël"

----------> Le Père Noel vient vers toi avec des cadeaux à vendre, Dieu vient vers toi avec de l'amour gratuit. QUe choisis tu ?

Ma culture, tu n'en sais rien, d'autant plus que je ne suis pas là pour l'étaler ... elle te noierait.

"Mon avis te défrise, tu as du mal à le prendre en compte ou ne serait-ce qu’à le comprendre et à l’assimiler donc tu prétends que je n’ai d’avis sur rien alors que mon avis est tout à fait pertinent. Tu te comportes bien en intégriste, tu purifies ou bien tu protége LA Vérité qui n’est que TA vérité…"

------------->LA vérité est ce que tu découvre par toi même mais que les autres trouvent aussi. Elle est la même pour tous ceux qui la cherchent sincèrement. Il n'y a pas Ma Vérité.
Si tu me retraite encore d'intégriste, je rompt définitivement le dialogue avec toi. C'est une insulte dans ta bouche, même si pour moi l'intégrité et une qualité, l'intégrisme des religions, et des athées surtout, est une calamité.

------------->Tu as réfuté mes arguments ?????? Première nouvelles ! A part des insultes et des remarques d'orthographe, tu n'as rien dit de consistAnt.

"Précisément le contraire. Je cherche la Vérité… Mais je ne l’ai pas trouvée. "

----------->Et tu ne la trouvera jamais si tu continue comme çà. çà te tenterai pas de changer de disque, de changer d'attitude, d'essayer d'envisager Dieu ?????

"Toi tu LA connais et veux l’imposer. Qui est le plus fanatique ? "

--------------> HA ouai ? Jusqu'à présent je n'ai pas imposé de croyance, puisque comme tu le dis je ne prêche pas ma religion, je la cache même...

" Toi, on a l’impression que tu sers une théocratie intégriste où les athées sont condamnés à mort avant même qu'ils aient prononcé un mot. Mais on est sur un forum ici, réveille-toi… pas dans le régime... de tes rêves ?"

------------> Tu fumes quoi ? J'aimerais bien essayer parce que pour tordre autant la réalité faut être fort. Je t'ai condamné moi ? J'ai fait l'éloge d'une théocratie cléricale ?

"Tu as des « croyances » que tu proclames en sainte « Vérité ». Je ne fais que la désacraliser (d'où l'intérêt des injures pour revenir sur Terre et les deux pieds bien dessus) et ensuite la démentir. Tu as compris ? "

-----------> Non. Dialoguer c'est essayer de réfuter l'autre. L'insulter est une marque de faiblesse de ta part, un échapatoire pour éviter d'avoir à se justifier. L'insulte c'est la violence du langage, c'est de la faiblesse et non de la force.

"Je t’assure que penser et croire sont deux chose différentes. La pensée s’arrête là où la croyance commence. "

-----------> Si tu étais allé plus loin en "philosophie", tu te serais peut être rendu compte que justement la pensée commence en plein milieu de la croyance. La pensée commence toujours par une croyance de départ. Autrement dit, plus les athées cherchent à fuir Dieu, plus ils se retournent dans le fond immémorial de la croyance primitive et absurde ... et absurde tu l'es manifestement.

"J’existe bel et bien. Je ne suis pas virtuel, j’ai un corps et une pensée bien réel ici-bas. Et je n’ai pas besoin de fictions pour me « justifier ». "

----------->Tu ne doute pas de toi même, c'est donc que tu crois en toi. Tu penses donc tu es ? Mais qu'est qui te prouve que tu penses vraiment ?

"Toi tu crois en ton Dieu authentique, à ta « LA Vérité » qui t’autorise donc à me disqualifier et à me « liquider ». Pensée intégriste 100 % pur jus. Les intégristes sont les rois du crime ! Obligé d’y croire à leurs alibis, sinon on est condamné à mort ! Même dans un mauvais polar, on n'ose pas faire ça ! "

-----------> Tu ne fais que de parler de mort, mais moi je parle de vie. Mon message n'est pas un message de mort mais de vie, de paix et d'amour. Tes fantasmes nécrotiques, garde les pour toi et tes délires.

"Dieu c’est quatre lettres. Définis-moi précisément ce que tu mets derrière D-I-E-U. Là on pourrait commencer à discuter sérieusement. Pour l’instant ton « Dieu » n’est qu’une croyance parmi d’autres à laquelle je n’adhère pas. Encore raté ! "

-------------> Dieu c'est celui qui t'a créé, et celui qui t'aime et qui te laisse la liberté de croire en lui ou pas ...

"Tu oublies tes propres écrits, permet-moi de te citer : « seul le christianisme authentique a un message transcendant et parfait de paix. Croire en la vraie religion c'est croire en un monde idéal : et ce monde, il est chrétien, pas musulman ( merci les ayatollah ) , pas bouddhiste ( ils sont athées ... , pas hindouiste ( merci les intégristes, les milliers de Dieu qui veulent rien dire, pas catholique ( merci les idoles, les faux dogmes, etc. ), etc. » Selon toi ta croyance est la bonne et tu élimines toutes les autres "

-----------------> Oui ? QUel est le problème ????????????????

"Je pensais que l'on ne savait ni l'heure ni le lieu alors pourquoi 50 ans ? Tu as la superstition des âges ? Tu crois à la numérologie ?

-----------> je suppose que tu as 20 ans ou plus ( quoi quoi je devrais peut être revoir mes estimations ... ) et donc espérance de vie environ 70 ans ...

"En tout cas, ma vie a autant de sens que la tienne. Pour qui te prends-tu ? Je te l’ai déjà dit avec moi l’intimidation moralisante, ça ne marche pas."

------------->je ne parle pas de morale je parle de sens. Que est le sens de ta vie ? Le mien est la recherche de la vérité. Et j'ai trouvé la voie. Chaque jour confirme que cette voie est la bonne à mesure que j'avance.

Evidemment que tu ne comprends pas çà toi, tu pédale dans la choucroute, dans ta caverne, donc voie vérité avancer tout çà çà vaut rien pour toi...

"La vanité, c'est un péché pour toi ? "

----------> Joseph de Maistre disait : "entre l'homme et Dieu il n'y a que l'orgueil". Pense s-y !

"Moi ? Pas très intelligent ? puisque tu le dis… mais toi tu ne l’a guère montré en action, ta superbe intelligence… Tout comme ton immense cultuuure. Montre moi ça un peu… Pour l’instant : je n’ai pas été très convaincu ! ! ! "

--------> je ne suis pas là pour prouver mon intelligence ... çà serait trop facile ...

"Ah enfin une référence culturelle. On voit où tu les puises devant le petit écran ! Bref, tu bats en retraite… comme je l’avais prévu. Les intégristes c’est d’un prévisible ! "

-------------> Oh oui je fuis au secours ! Un athée très intelligent m'a prouvé que Dieu n'existait pas et que toutes les croyances sont fausses !!!!!!!! Au secours j'ai peur !!!!!!!!!!!!

"Je te promets une chose si tu me parles de ta croyance, je ne te raillerai pas si, bien sûr, tu arrêtes de me la brandir comme LA Vérité. N’est-ce pas faire preuve de tolérance ? Sinon adieu ! "

------------> Tu n'as toujours rien compris à la tolérance. Lis Pierre Bayle.

"La chasse aux gogos n'a pas été bonne avec moi, hein ? t'as fait choux blanc... "

--------------> Au contraire : j'en ai trouvé un bon de gogo ! je ne pensais pas en trouver de plus beau que toi !

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 12 avr.05, 08:06

Message par LumendeLumine »

Nova a écrit :Chaque fois que tu vois devant toi une boule orange, tu dis que c’est une orange. Quand c’est un tas de feuilles reliées, tu dis que c’est un livre. Etc. Ce sont aussi des conventions. C’est du vocabulaire. Mais appeler un livre une orange ne modifie pas ce qu’est le livre en soi : son contenu, le nombre de page, l’auteur, … C’est pareil pour 4 : quand il y a deux oranges et encore deux oranges, par convention, on dit qu’il y a quatre oranges. Mais si on avait dit, à la base, que 2 x 2 = 5, ça n’aurait rien changé aux raisonnements mathématiques et à la science.
2x2=5, cela peut vouloir dire deux choses:
- Qu'on a changé la façon d'écrire le concept "quatre": on l'écrit avec le mot "cinq", mais la valeur reste inchangée.
- Qu'on sort de la réalité pour divaguer dans une pure subjectivité. On a décidé que 2x2 aurait la valeur 5, peu importe ce que cela veut dire dans la réalité.
Dans le premier cas, oui, il y a une question de vocabulaire: mais le concept "quatre" restera toujours "quatre", peu importe le mot que tu utilises pour l'exprimer.
Dans le deuxième cas, on se détache carrément du réel: les mathématiques deviennent arbitraires et ne s'occupent plus de choses réelles: il serait devenu impossible de déduire, par exemple, l'expansion de l'Univers, puisque cela n'aurait eu aucune valeur: pure masturbation intellectuelle alors.

Maintenant, quand je dis "que 2+2=4, personne n'en est sûr", je ne parle pas de l'utilisation du terme ou du chiffre arabe "4", mais de la valeur abstraite 4, indépendante du mot choisi pour l'exprimer.
Nova a écrit :Je n'ai rien compris à ce qu'il y avait dans ce bouquin : l'auteur parlait de Dieu et proposait une preuve rationnelle de son existence mais cela ne résonnait pas en moi car je ne voyais pas de quoi il voulait parler : Dieu c'est quoi ? Ne croyant pas en Dieu, je ne comprenais pas.
Je comprends bien ce que tu veux dire. C'est un peu comme si on essayait d'expliquer ce qu'est l'amour à quelqu'un qui n'aurait jamais aimé: beaucoup de théories, de démonstration, pour en arriver, après un dur labeur, à "l'amour existe, c'est ceci, ça consiste en cela, etc."; ou bien, c'est comme si tu parles de la neige à un Haïtien: peut-être, par analogie avec le "froid" qu'il peut expérimenter dans son pays (15°C ?), pourra-t-il s'en faire une vague idée, mais rien pour lui faire profondément réaliser ce que cela peut être.
La raison te donne une idée rationnelle, théorique, abstraite de Dieu. Elle est cohérente; elle peut, dans une plus ou moins large mesure, tout dépendant des personnes, inciter à faire un pas dans la foi. Toutefois, je ne déduirais pas que parce que la raison n'est pas toujours le moyen le plus efficace de conversion, qu'elle soit incapable de connaître Dieu avec certitude. L'homme ne se limite pas à sa raison: sa connaissance de Dieu se doit de s'exprimer à travers une confiance qu'on appelle foi, pour être pleinement humaine: mais cela ne nie pas les capacités de la raison.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.05, 10:14

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

le dialogue de Parlons

Ecrit le 12 avr.05, 21:01

Message par Brainstorm »

Tu as prononcé un discours pro-chrétien qui excluait les autres croyances… Cela pouvait effectivement légitimer une théocratie.

-------------> Je suis pour une "théocratie" mais pour une vraie ... Pour que Jésus soit roi sur toute la Terre et qu'il rétablisse la justice.
Je ne suis pas pour une théocratie cléricale, c'est à dire ... humaine.

"L’insulte n’est pas une force, c’est l’arme ultime pour rendre dérisoire des croyances comme les tiennes. Ce qui s’affirme sans preuve se réfute sans preuve. "

---------------> Il suffit de lire un peu Freud ou n'importe quelle psychologue pour se rendre compte que l'insulte est marque de stupidité, de bêtise, et de surcroit est un aveu de faiblesse."Ce qui s’affirme sans preuve se réfute sans preuve. " ??? Cool, comme çà personne n'est convaincu de rien .... bref, encore une fois, l'athée, c'est le rien.


"« Absurde ? » Je préfère ce qualificatif à ta morale de bigot-rombière d’avant, c’est plus franc ! Une croyance de départ ? Un axiome ? Je vois où tu veux en venir l’axiome serait Dieu. "

------------->Je n'ai pas dit çà et je n'ai pas voulu le dire non plus, ce qui prouve bien combien tu es stupide. Si j'en doutais jusqu'à présent je peux maintenant en être convaincu ...


"Et la pensée consisterait à débattre du pour ou du contre ? T’oublie encore l'incroyance... Je ne crois pas, donc exite ton Dieu. Je sais tu vas dire que c’est une croyance… "

----------> EXIT, c'est du latin. DOnc l'incroyance consiste à ne rien débattre ni pour ni contre ? Toujours rien quoi ? T'en a pas marre de ce désert ??????????


"Je n’en sais rien effectivement. Mais ton scepticisme qui va pas jusqu’à douter de l’évidence de soi-même, m’est peu familier et ressort un peu de la psychiatrie… Et toi qu’est-ce que qui te prouve que tu penses vraiment ? Dieu ? Cette croyance ? Donc ta foi ! Ce n’est pas non plus une preuve ! "

-----------------> Croire en Dieu c'est aimer le sens du monde avant de le connaître. C'est un élan direct vers le monde et vers l'infini, qui s'approfondit par la raison mais qui commence par la foi.

"Ah ben encore un point commun vive la vie, la paix et l’amour… tu fumes pas un peu aussi ? Même pas besoin de croire en Dieu pour adhérer à ça ! "

---------------> Visiblement, les plus grands athées ont été plutôt nécrotiques : Lénine, Staline ...

"Tu oublies tes propres écrits, permet-moi de te citer : « seul le christianisme authentique a un message transcendant et parfait de paix. Croire en la vraie religion c'est croire en un monde idéal : et ce monde, il est chrétien, pas musulman ( merci les ayatollah ) , pas bouddhiste ( ils sont athées ... , pas hindouiste ( merci les intégristes, les milliers de Dieu qui veulent rien dire, pas catholique ( merci les idoles, les faux dogmes, etc. ), etc. » Selon toi ta croyance est la bonne et tu élimines toutes les autres "
Le problème c’est l’intégrisme que tu défends à nouveau ? Je pensais que tu étais contre… un peu déçu par ce nouveau revirement en direction directe vers l’intolérance…

------------------> Donc pour toi dire que les autres religions sont globalement mauvaises c'est de l'intégrisme ?????????
Donc toutes les religions sont intégristes ....
C'est le propre d'une religion de dire que les autres sont mauvaises, et c'est le propre de l'athéisme de dire que toutes les religions sont mauvaises, donc tout le monde est intégriste !

"Le sens de ma vie si je reprends ta problématique c’est de toujours chercher sans jamais trouver, peut-être que c’est philosopher donc apprendre à mourir comme écrivait l’autre que je ne cite pas et dont tu vas me donner le nom. Puisque tu es super cultivé ! "

------------> Michel Eyquem de Montaigne. Pour moi c'est aussi apprendre à vivre. çà m'étonnerait que tu sois allé jusqu'à II-XII ...

"Un contre-révolutionnaire mystique inspirateur de Maurras théoricien de la monarchie et antisémite notoire… Cela te situe bien et correspond à ton pedigree « intégriste ». "

---------------> Je cite du de Maistre, du COmte, du Renan, du Bossuet, du Montaiigne, du Rabelais, du Céline, sans les classer selon leur religion ou leurs engagement. Les écrits sont plus intelligents que leurs auteurs, et souvent bien plus sages. Je ne suis pas intégriste.

"-------------> Oh oui je fuis au secours ! Un athée très intelligent m'a prouvé que Dieu n'existait pas et que toutes les croyances sont fausses !!!!!!!! Au secours j'ai peur !!!!!!!!!!!! "
Je ne me savais pas si intelligent. J’ai prouvé que toutes les croyances étaient fausses ? Moi ? Je ne m’en suis même pas rendu compte ! Cite-moi, cite-moi ! "

----------------> Découvre l'intérêt de l'antiphrase ...

« Il est impossible, dans l'état où nous nous trouvons, de connaître certainement que la vérité qui nous paraît (je parle des vérités particulières de la Religion, et non pas des propriétés des nombres ou des premiers principes de métaphysique, ou des démonstrations de géométrie) est la vérité absolue; car tout ce que nous pouvons faire est d'être pleinement convaincus que nous tenons la vérité absolue, que nous ne nous trompons point, que ce sont les autres qui se trompent, toutes marques équivoques de vérité, puisqu'elles se trouvent dans les païens et dans les hérétiques les plus perdus. »
Dans ce passage du Commentaire philosophique Pierre Bayle définit bien ton aveuglement sur Ta Vérité et donc ton intolérance. "

--------------> A t on jamais vu plus stupide raisonnement que le tien : Bayle ne parle pas dans ce passage de l'intolérance, il parle de prouver la vérité absolue !!!!!!!!!!! Et effectivement, la vérité absolue ne se prouve pas, puisque la foi est nécessaire pour l'atteindre !!!!!!!!!!! çà n'a rien à voir avec l'intolérance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Cela est vraiment distrayant. Tu poursuis ?"

----------->Je poursuivrai peu ou pas puisque manifestement tu tords complètement les auteurs, mêmes ceux d'une religion différente à la mienne, en faisant des contresens du niveau d'un 6e, et que tu ne comprends rien à ce que je dis.
J'ai vraiment l'impression de parler dans le vide, j'ai rencontré nombre d'athées plus intelligents que toi et là je dois retomber dans l'athée moyen qui se débat avec des bribes de culture qu'il remet à sa sauce en tordant les citations, et même en les comprenant complètement de travers.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.05, 00:38

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 avr.05, 21:16

Message par Brainstorm »

"On ne peut pas juger de la valeur de la réalité de la plupart d’entre elles. Tout comme elles sont indémontrables, elles sont irréfutables."

-----------> çà serait plutôt toi qui te ridiculiserais avec tes citations ...
Tu ne peux pas réfuter ma croyance ! Donc tu ne pourras jamais dire :"j'ai raison".
Le véritable croyant peut le dire lui ... et c'est çà qui t'embête ... donc tu compense avec l'insulte ...

En ce qui concerne Bayle, je suis un spécialiste, donc je peux te dire que ton interprétation est fumeuse, stupide, erronée, étriquée et sans valeur.
Par charité chrétienne : je vais rectifier tes points de vue erronés :
Pour Bayle l'intolérance consiste à considérer les autres religions non comme mauvaise, mais comme insupportables. L'intolérance, c'est passer à l'acte et persécuter celui qui n'est pas de la religion majoritaire et reconnue.
La tolérance consiste, non à reconnaitre les croyances d'autrui ou non, mais à laisser autrui en sa conscience croire à ce qu'il veut.

Je te laisse donc à tes délires d'athée qui ne croit en rien et qui aime à tordre les auteurs ( même athées ) d'une manière qui ferait frémir n'importe quel spécialiste, même athées ...

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.05, 00:10

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

de la bêtise pure

Ecrit le 15 avr.05, 01:03

Message par Brainstorm »

"Un gugus qui croit au Père Noël dur comme fer, comment veux-tu réfuter cette croyance ? C'est imposible. "


------------> LOllllllllllllll. JUstement les fausses croyances se réfutent !!!!!!! Le père NoËL n'existe pas et tout le monde peut le prouver.
En revanche, les vrais croyances ne se réfutent pas !
La trinité se réfute, l'assomption se réfute, le polythéisme se réfute, l'évolution se réfute ... bref tout se réfute sauf la vraie croyance dans le vrai DIeu.

" Là l'injure est effectivement une belle arme puisqu'il n'y a rien d'autre à faire. "

-----------> COmportement 100% intégriste, intolérant et 200% stupide.

"Tu es un spécialiste ? Ben tu es un très mauvais spécialiste... Tu maîtrises l'oeuvre de Bayle ? Mais pas du tout le petite citation que je t'ai balancée et qui te gêne bien"

----------> Non elle ne me gêne pas du tout tu te fais des films pour te prouver à toi même que tu as raison ...
Bayle parle dans cette citation de la Vérité et de la religion. Il ne parle pas de la tolérance.
Je t'invite à lire des critiques de Bayle, à lire de la Tolérance en entier, et à t'informer plus afin de diminuer ton ignorance et ta stupidité crasses.
Quand on est aussi stupide et ignorant, il vaudrait mieux se taire ... car comme dit la Bible, se taire c'est au moins paraître intelligent.
Mais toi tu préfère la ramener : répondre et interpréter à chaque fois à côté de la plaque ...
Si le ridicule tuait il t'aurait fallu plus d'une vie ....

"Et tu te tapes la lecture de Bayle pour te convaincre de ces évidences... "

---------> Justement quelqu'un d'intelligent sait que rien n'est évident ... ce qui prouve ton ignorance et ta stupidité profondes ... Je t'invite à apprendre l'humilité ... C'est grâce à l'humilité qu'on apprend.
Tu interprètes un passage de Bayle à ta sauce mais l'oeuvre entière de Bayle contredit complètement ce que tu dis ... tu te ridiculise à faire des citations qui ne soutiennent en rien ce que tu dis ... et même le contredisent.
En ce qui concerne ton jugement de mes compétences crois moi que je fais bien plus confiance à mes professeurs universitaires et à mes autres amis pour les juger qu'à toi qui es manifestement non seulement ignorant mais prétentieux sans aucune compétence ...

Apprendre c'est commencer par s'humilier et seule la foi nous élève.

Invité

Invité

Re: de la bêtise pure

Ecrit le 15 avr.05, 01:09

Message par Invité »

Utilisateur irrespectueux ses messages on été supprimer par le forum-religion

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

dialogue

Ecrit le 15 avr.05, 01:29

Message par Brainstorm »

l'insulte est à nouveau l'expression de la plus grande stupidité et du refus du dialogue ...

Invité

Invité

Re: dialogue

Ecrit le 15 avr.05, 02:29

Message par Invité »

Utilisateur irrespectueux ses messages on été supprimer par le forum-religion

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: dialogue

Ecrit le 15 avr.05, 02:31

Message par Brainstorm »

moussa abd al nour a écrit : Tu as entièrement raison mon frère. :D
Et je te demande humblement pardon.
Que Dieu te bénisse. :D

Oui ... mais quel est ton DIeu ?

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités