BoSnA a écrit :Bible = Ancien Testament et Évangiles
Alors rectification la Bible = Ancien Testament et le Nouveau Testament.
Ensuite il y a beaucoup de traductions de Bible qui sur le fond disent la même chose à l'exception de "la bible du monde nouveau" reconnut seulement par les Témoins de Jéhova (et interdis en vente) qui change le sens des autres Bibles.
Il y a la bible hébraïque dont les 27 livres canoniques du Nouveau Testament sont enlevés.
Il y a des bibles qui contiennent seulement le Nouveau Testament (27 livres).
Il y a la bible orthodoxe dont 6 livres ont étaient rajouté en plus des 66 livres canoniques.
Il y a la bible de Jérusalem dont 4 Livres ont étaient rajouté en plus des 66 livres canoniques.
Moi à la Bible je ne reconnais que les textes canoniques soit un total de 66 livres et dans le Nouveau Testament il y a 27 livres et non pas que 4 livres à savoir les 4 évangiles (Matthieu, Marc Luc, Jean)
BoSna a écrit :Il y a beaucoup de versets violents dans l'Ancien Testament et même quelques-uns dans le nouveau, mais les chrétiens vont prétendre que c'est des "allégories".
Il y a aussi des paraboles...Après bien sûr qu'il y a des textes violents si on lit cela comme un roman. Le problème c'est l'interprétation que les humains mauvais en fond de ces textes et non pas la Bible en elle même.
Je rappelle que la Bible n'a pas était écrit en 2016 et il y a un contexte de guerre historique qu'il ne faut pas nier.
BoSna a écrit :Disons que les Évangiles sont un peu plus pacifiques que la Thora... cela veut dire que Dieu était violent et sadique dans la Thora, et qu'il est tout d'un coup devenu pacifique à la naissance de Jésus. C'est un dieu incohérent.
A mon avis votre interprétation n'est pas bonne car Dieu n'est pas sadique dans la Torah et sa violence se comprend dans le contexte historique.
BoSna a écrit :De plus, selon les chrétiens, on va en enfer si on ne croit pas en la divinité de Jésus. C'est donc bel et bien un dieu violent et sadique, même dans le nouveau testament.
Citons le passage en entier:
1 Jean 5:1-20 a écrit :Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui.
2
Voici comment nous savons que nous aimons les enfants de Dieu: c'est lorsque nous aimons Dieu lui-même et que nous obéissons à ses commandements.
3 Car aimer Dieu, c'est accomplir ses commandements. Ceux-ci, d'ailleurs, ne sont pas pénibles,
4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
5 Qui, en effet, triomphe du monde? Celui-là seul qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.
6
Celui qui est venu par l'eau et par le sang, c'est bien Jésus-Christ: il n'est pas passé seulement par l'eau du baptême, mais outre le baptême, il est passé par la mort en versant son sang. Et c'est l'Esprit qui lui rend témoignage, car l'Esprit est la vérité.
7 Ainsi il y a trois témoins:
8 l'Esprit, l'eau et le sang; et les trois sont d'accord.
9
Nous acceptons le témoignage des hommes; mais le témoignage de Dieu est bien supérieur, et ce témoignage, c'est celui que Dieu rend à son Fils.
10 Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même. Celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas le témoignage que Dieu rend à son Fils.
11 Et qu'affirme ce témoignage? Il dit que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est en son Fils.
12
Celui qui a le Fils a la vie. Celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
L'assurance chrétienne
13
Je vous ai écrit cela, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu.
14 Et voici quelle assurance nous avons devant Dieu: si nous demandons quelque chose qui est conforme à sa volonté, il nous écoute.
15 Et si nous savons qu'il nous écoute, nous savons aussi que l'objet de nos demandes nous est acquis.
16
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu'il prie pour ce frère et Dieu lui donnera la vie. Il s'agit de ceux qui commettent des péchés qui ne mènent pas à la mort. Mais il existe un péché qui mène à la mort. Ce n'est pas au sujet de ce péché-là que je vous demande de prier.
17
Toute désobéissance à la Loi est un péché, certes, mais tous les péchés ne mènent pas à la mort.
18 Nous savons que celui qui est né de Dieu ne commet pas le péché qui mène à la mort, car le Fils de Dieu le protège. Aussi le diable ne peut-il rien contre lui.
19 Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable.
20 Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir une lecture de fondamentaliste ou matérialiste des textes sacrées pour en tirer un jugement trop hâtif de l'enseignement biblique mais d'abord de comprendre que la Bible est avant tout une compilation de livres spirituels et qu'on peut pas analyser des livres sacrés comme des livres de lois, des livres histoires, des livres scientifiques, des livres astronomiques ect...
Jésus lui même dit pourquoi il parle en parabole:
Matthieu 13:10-17 a écrit :10
Alors ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent:
---Pourquoi te sers-tu de paraboles pour leur parler?
11
Il leur répondit:
---Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux, eux ne l'ont pas reçu.
12 Car à celui qui a, on donnera encore, jusqu'à ce qu'il soit dans l'abondance; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
13
Voici pourquoi je me sers de paraboles, pour leur parler: c'est que, bien qu'ils regardent, ils ne voient pas, et bien qu'ils écoutent, ils n'entendent pas et ne comprennent pas.
14
Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe:
Vous aurez beau entendre,
vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau voir de vos propres yeux,
vous ne saisirez pas.
15
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible,
ils ont fait la sourde oreille
et ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
et que leurs oreilles n'entendent,
de peur que leur cœur ne comprenne,
qu'ils ne se tournent vers moi
et que je les guérisse.
16
Vous, au contraire, vous êtes heureux, vos yeux voient et vos oreilles entendent!
17 Vraiment, je vous l'assure: beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l'ont pas vu; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, mais ne l'ont pas entendu.