Un peu d'histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Danemark
Une christianisation lente[modifier | modifier le code]
L'histoire du christianisme au Danemark se recoupe en partie avec celle de l'époque viking décrite ci-dessus. Aux alentours de l'an 725, l’archevêque d’Utrecht d’origine anglo-saxonne Willibrord se rend au Danemark. Il y est reçu par le roi Ongendus (sans doute Angantyr). Malgré ses efforts, le roi refuse de se convertir. Aucune autre tentative d'évangélisation n'a lieu sous Charlemagne, celui-ci refusant que les missionnaires se rendent dans des territoires non soumis à son autorité. Cette interdiction était liée à son idée qu'Empire et Église étaient indissociables.
Louis le Pieux
Sous le règne de Louis le Pieux, le missionariat au-delà de la frontière nord de l'Empire reprend. L'assassinat du roi viking Godfried en 810 fait avancer cette entreprise. Dans la querelle successorale qui s'ensuit, Harald Klak se fait baptiser à en 826, à l'abbaye Saint-Alban devant Mayence, avec 400 de ses partisans, dans l'espoir que cette conversion incite l'empereur Louis le Pieux à le soutenir. C'est l'occasion pour l'Église de poursuivre la mission en Scandinavie entamée en 823 par Ebon de Reims. Le missionnaire Anschaire ou Ansgar accompagne Harald dans sa marche pour la conquête du pouvoir. Cependant, Harald échoue et avec lui l'évangélisation du territoire.
La statue d'Anschaire ou Ansgar, saint patron du Danemark devant la Marmorkirke (église de marbre) de Copenhague.
En 831, l'archevêché d'Hambourg est créé à l'occasion d'un synode convoqué par l'empereur Louis. Anschaire est nommé archevêque et se voit octroyer le droit d'investir des évêques en Scandinavie et d'y envoyer des prêtres. L'intention politique sous-jacente est d'intégrer le Nord à l'Église impériale, ce qui n'est possible qu'avec un siège épiscopal dans l'empire. La campagne d'évangélisation s'interrompt brutalement en 845, après le pillage de Hambourg par les Danois, parce que toutes les ressources ont été détruites. Les archevêchés de Hambourg et de Brême sont alors réunis. L'archevêque Anschaire rencontre le roi du Danemark Horik Ier en 847 (peut-être [aussi] en 843), conjointement avec les émissaires de Louis le Germanique. Il ne parvient pas à le convaincre de se faire baptiser mais reçoit de sa part l'autorisation d'ériger une église à Schleswig. Horik entre en conflit avec ses neveux vers 850 pour des questions de succession sur le trône. Il tombe au combat en 854 dans une guerre civile et avec lui, tous ses conseillers favorables à Anschaire. Le seul survivant de son clan est Horik II. Celui-ci est dans un premier temps sous l'influence du puissant Jarl Hovi de Schleswig, opposé aux chrétiens. Horik II se débarrasse toutefois rapidement de son conseiller et se tourne vers Anschaire, lui demande des prêtres, offre à l'église un terrain pour construire une église à Ribe et y autorise la présence d'un prêtre. Bien qu'il refuse lui aussi le baptême, Horik II envoie en 864 des cadeaux au Pape Nicolas Ier. Pendant les conflits avec l'archevêque de Cologne suscités par la création de l'archevêché d'Hambourg-Brême, le travail des missionnaires au Danemark ralentit à nouveau. Il ne reprend que sous l'archevêque Unni de Hambourg, lequel recommence à envoyer des prêtres au Danemark, avec le soutien de Harald à la dent bleue. Le père de ce dernier, Gorm le Vieux avait unifié7 le Danemark mais ces croyances étaient inconditionnellement païennes et il y détruit probablement l'église de Schleswig.
Harald Ier fonde, dès son entrée au pouvoir avec son père Gorm le Vieux aux environs de 940, trois évêchés au Danemark: Schleswig, Ribe et Aarhus. Dans les années 980 vient s'ajouter l'évêché d'Odense en Fionie. En 965, année du baptême du roi par le prêtre Poppo tous les évêchés danois sont libérés, par privilège impérial, de l'obligation de verser un impôt et du droit d'ingérence des baillis impériaux. Le but est d'exclure toute atteinte à la souveraineté du roi du Danemark. L'archevêque de Brême est alors le seul lien entre le Danemark et l'Empire. Le roi danois conserve la compétence d'investir les évêques sur son territoire mais les évêques danois sont des suffragants de l'archevêque de Brême et donc membres de l'Église impériale. Sous l'influence des églises anglaises, les églises scandinaves commencent à revendiquer une dissociation de l'Église impériale. Parallèlement au renforcement de l'autorité papale, les églises nationales se mettent à entrer en contact directement avec le Pape, en contournant les instances de l'Empire. Cependant, la Curie subordonne l'indépendance des églises scandinaves, qu'elle souhaitait également, à la condition de l'achèvement de l'évangélisation dans le pays. Les critères fixés étaient: 1) la conversion au christianisme de la maison royale et des classes dominantes, ainsi que de la majorité de la population, 2) une institutionnalisation, à tout le moins une amorce d'institutionnalisation, de la vie ecclésiastique à travers des couvents et une organisation en paroisses et en diocèses, et enfin 3) l'indépendance nationale et la stabilité territoriale.
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