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Religions du monde :: forum religion • [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés - Page 3
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Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés

Posté : 10 mai16, 01:31
par Thomas
agecanonix a écrit : Ton message du genre " oui mais ça ne change pas le reste" indique que tu as compris que j'avais raison sur ce point.. c'est bien !!
D'autant que tu passes sous silence le fait que la chronologie phénicienne confirme -607 et que c'est grâce à Josephe dont tu affirmais qu'il optait pour 50 années.

Un chose à la fois, Thomas. Vous affirmiez une erreur sur Josephe, j'ai démontré le contraire, le reste est un autre sujet mais petit à petit nos lecteurs se rendent compte que notre position n'est pas aussi indéfendable que vous le souteniez.
Mais tu n'as rien démontré du tout, tu n'as fait que spéculer sur ce que pensait Josèphe lorsqu'il a écrit que les 50 ans confirmaient les textes, que "non mais en fait c'est pas ce qu'il voulait dire" :lol:

Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés

Posté : 10 mai16, 01:33
par medico
As tu lu son livre avant de dire une chose pareil ?

Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés

Posté : 10 mai16, 01:47
par Timonier
doublon

Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés

Posté : 10 mai16, 03:12
par agecanonix
Timonier a écrit :
Réfléchissons. Cette déclaration de Flavius Josèphe est-elle en accord avec les preuves archéologiques et astronomiques ? La chronologie séculaire officielle atteste que le temple de Jérusalem fut détruit en -587, et que ses nouveaux fondements furent jetés au retour des Juifs en Juda, en -537.

Il suffit de faire le calcul : 587-537* = 50 ans. Bérose avait raison, ainsi que la Bible. Voilà pourquoi Flavius Josèphe déclare que le récit de Bérose s'accorde avec la Bible et contient la vérité.

On ne peut vraiment pas être plus clair.

Cordialement.

* calcul simplifié car en réalité les fondations du temple n'ont pas été jetées immédiatement après le retour en Juda, mais dans la 2è année seulement. Mais comme ce retour s'est probablement produit en -538 et non -537, alors on retrouve de toute façon nos 50 ans de Bérose et de Flavius Josèphe.
Seulement telle n'est pas l'appréciation de Josephe.

Il a en effet, quelques lignes après avoir fait référence à Bérose, présenté un calcul mathématique dans lequel il indique lui-même 55 années entre la 17ème année de Nébucadnezar et la fin du règne du roi Hirom.
Comme Cyrus devient roi des perses en -559 , soit comme le dit Josephe dans la 14ème année de Hirom, cela nous fait 48 années entre la destruction de Jérusalem et le début du règne de Cyrus. Ajoutons les 22 années qui séparent -559 et -537, et nous trouvons 70 années.

Contre APION.
  • J'ajouterai encore les annales des Phéniciens; il ne faut point omettre des preuves même surabondantes.
    Voici le dénombrement des années.
    Sous le roi Ithobal, Nabuchodonosor assiégea Tyr pendant treize ans.
    Puis Baal régna dix ans.
    Après lui on institua des juges, qui occupèrent leurs fonctions, Eknibal, fils de Baslekh, pendant deux mois;
    Chelbès, fils d'Abdée, dix mois;
    le grand-prêtre Abbar trois mois;
    les juges Myttynos et Gérastrate, fils d'Abdélime, six ans,
    après lesquels[95] Balator régna une année.
    Ce roi mort, on envoya chercher Merbal à Babylone et il occupa le trône quatre ans.
    Après lui on manda son frère Hirôm, qui régna vingt ans.
    C'est sous son règne que Cyrus exerça le pouvoir en Perse.
    Ainsi le total du temps écoulé donne cinquante-quatre ans plus trois mois.
    En effet, c'est la (dix)-septième année de son règne que Nabuchodonosor commença le siège de Tyr,
    et la quatorzième année du règne d'Hirôm que Cyrus le Perse prit le pouvoir.
Ainsi Josephe fait bien référence à 70 ans de déportation puisque le début concerne bien la destruction de Jérusalem et la fin nous amène bien à l'année du retour des juifs chez eux..

Autre texte de Josephe. Antiquités Judaiques

  • La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux, suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité.


Y a pas plus limpide..

Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés

Posté : 10 mai16, 03:38
par Timonier
Pour rappel, après avoir cité Bérose, voici ce qu'écrit Flavius Josèphe :
"Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne, dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé." - Flavius Josèphe, Contre Apion I, xxi, texte établi et annoté par Théodore Reinach et traduit par Léon Blum (Paris ; Les Belles Lettres, 1972).
Réfléchissons. Cette déclaration de Flavius Josèphe est-elle en accord avec les preuves archéologiques et astronomiques ? La chronologie séculaire officielle atteste que le temple de Jérusalem fut détruit en -587, et que ses nouveaux fondements furent jetés au retour des Juifs en Juda, en -537.

Il suffit de faire le calcul : 587-537* = 50 ans. Bérose avait raison, ainsi que la Bible. Voilà pourquoi Flavius Josèphe déclare que le récit de Bérose s'accorde avec la Bible et contient la vérité.

On ne peut vraiment pas être plus clair.

Cordialement.

* calcul simplifié car en réalité les fondations du temple n'ont pas été jetées immédiatement après le retour en Juda, mais dans la 2è année seulement. Mais comme ce retour s'est probablement produit en -538 et non -537, alors on retrouve de toute façon nos 50 ans de Bérose et de Flavius Josèphe.