Re: Catharisme : religion du christianisme ?
Posté : 04 mai16, 08:32
Alors cette exégèse ?Espilon a écrit :Donc tu dis que les évangiles se contredisent (normal pour un Athée) ? Ok. Donc que fais-tu ici ?
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Alors cette exégèse ?Espilon a écrit :Donc tu dis que les évangiles se contredisent (normal pour un Athée) ? Ok. Donc que fais-tu ici ?
Oui je sais, je parlais du sujet. Pourquoi Saint Glinglin défends-t-il une vision du Christianisme alors qu'en fin de compte il ne croit même pas en la base de son argumentaire.Euh, Espilon, c'est la partie Général libre administration ici !
Ah oui... en fait, tu vois... Jésus, après avoir demandé à cette première femme de ne pas le toucher, il a permis à d'autre femmes et à ses apôtres de le toucher. Il n'y a que deux explications possibles à mon sens. Soit entre temps Jésus s'est présenté au père, soit il a refusé à Marie de le toucher car elle était dans un état d'esprit profane (et non pas d'adoration). D'autres Chrétiens auront des hypothèses différentes (il n'y a pas d'explication scripturaires). Ce qui compte est qu'un évènement soumis à interprétation ne vaudra jamais un fait aux circonstance indéniables (Jésus qui dit "un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai.")... sauf pour toi visiblement, mais ça c'est l’œuvre de la dissonance cognitive .Alors cette exégèse ?
Exactement, et c'est ce que veulent ignorer certaines personnes. Le Christianisme a suivi de nombreuses branches évoluant dans des contextes différents. Par exemple, le plus souvent, lorsqu'on parle de Christianisme traditionnel, on parle du Christianisme Nicéen, dont les bases dogmatiques dérivent des grands conciles Romain ayant eut lieu quelque siècles après Jésus-Christ. Cependant, ce n'est pas parce-que ce mouvement est majoritaire, voir exclusif pendant plusieurs siècles que c'est le seul Christianisme qui puisse exister. Il existe comme les Cathares (plus tard à moindre mesure les protestants) et les Témoins de Jéhovah, des mouvements souhaitant revenir aux sources, balayer les traditions accumulés pour retrouver la pureté du Christianisme. C'est trop puritain à mon goût, mais c'est parfaitement valide dans la mesure où le mouvement se caractérise par l'adoration d'un Jésus-Christ divin, venu nous libérer de la servitude du pécher, ressuscité, etc.Concernant les "bons chrétiens" car c'est le nom que se donnaient les "cathares" (nom donné par l'inquisition qui veut dire "parfaits" et pour les cathos "parfaits hérétiques") ils sont des chrétiens différents d'autres courants, tout comme les SDJ sont différents des autres, tout comme les TJ sont différents etc.
Bref soit on enlève la section christianisme pour ne mettre que les différentes religions, soit on met tous ceux qui croient au Christ quelle que soit leur approche !
Interprétable, encore une fois. "La chair et le sang" dont Paul parle peut très bien faire référence à notre nature corrompu par le pécher. Tu peux aussi conclure que Paul signifie que seul l'esprit peut hériter du royaume de Dieu, et que le corps est sanctifié par l'esprit. Tu peux même conclure que Jésus a abandonné son corps avant de remonter définitivement à Dieu (ce à quoi je n'adhère pas). Mais ça n'est aucunement un argument valide pour soutenir que Jésus est ressuscité sans son corps.Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.